
Le chef des Forces Libanais (FL) Samir Geagea prononce une allocution télévisée lors de la conférence éducative annuelle à Deir El Ahmar (Békaa), le 18 mars 2025. Image de l’Agence nationale d’information (Ani, officielle).
Le chef des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a appelé mardi à « protéger » le Liban et à « poursuivre la construction d’un véritable État au moment où la région est en ébullition ». Les bombardements israéliens sont récurrents au Liban, mais aussi en Syrie contre des positions des nouvelles forces au pouvoir. Par ailleurs, ils ont repris dans l'enclave palestinienne de Gaza, après deux mois de trêve.
« La région traverse une phase d'ébullition et les événements s'accélèrent, ce qui nous impose de travailler sérieusement pour protéger notre patrie et renforcer sa souveraineté » a lancé M. Geagea. Il s'est toutefois félicité du fait que le « Liban est entré dans une nouvelle phase avec la nouvelle présidence et le nouveau gouvernement » et qu' « il y a une amélioration évidente par rapport au passé », n'ayant « jusqu’à présent observé aucune pratique de corruption, contrairement aux gouvernements précédents ». « C’est un développement positif, mais l’essentiel est de poursuivre la construction d’un véritable État qui détienne le pouvoir de décision, le monopole des armes et impose sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national et des frontières » a cependant nuancé le chef des FL, dont le parti est représenté par quatre ministres dans le gouvernement de Nawaf Salam.
Reprendre le contrôle des frontières
Dans ce cadre, il a instamment demandé à l'État libanais de « reprendre le contrôle total de ses frontières afin d’empêcher le chaos et de protéger le pays », estimant qu'une telle action aurait déjà dû être réalisée. « Nous avons toutes les capacités nécessaires pour y parvenir, qu’il s’agisse de technologies modernes ou du soutien international, mais ce qui manque, c’est une décision politique ferme », a poursuivi M. Geagea.
Après que Beyrouth et Damas ont convenu lundi soir d'un cessez-le-feu à la frontière, après les affrontements violents de dimanche et lundi, le ministère de la Défense syrien a annoncé mardi sur son compte Telegram que les forces de sécurité « continuent de de ratisser la frontière avec le Liban ».
Samir Geagea a aussi rappelé que « des milliers de Syriens sont entrés dernièrement au Liban via la frontière nord qui est sans aucune surveillance officielle. ». Près de 13 000 syriens ont fui en direction du Liban-Nord les massacres visant la communauté alaouite au nord-ouest de la Syrie, qui se sont déroulés du 6 au 11 mars, ont rapporté les autorités libanaises mardi.
Enfin, le chef des Forces libanaises a aussi évoqué les élections municipales prévues en mai prochain, louant le « rôle central » des municipalités. « Je vous demande d’accorder une importance primordiale aux élections municipales et de ne pas laisser les critères traditionnels, tels que l’appartenance tribale ou familiale, déterminer le choix du président du Conseil municipal. Il faut choisir une personne capable d’accomplir sa mission efficacement, indépendamment de son origine sociale ou économique » a-t-il lancé, fustigeant également la corruption dans les conseils municipaux.
Les plus commentés
La dangereuse fuite en avant du Hezbollah
Presque six ans après la crise, le Liban décide (enfin) d’émettre de nouveaux billets de banque
Municipales : Beyrouth, quadrature du cercle ?