Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Affrontements frontaliers : les relations Beyrouth-Damas à un tournant

Le Hezbollah dément toute implication dans les combats menés contre l’armée syrienne, mais certains observateurs affirment que les incidents servent ses intérêts. 

Affrontements frontaliers : les relations Beyrouth-Damas à un tournant

Les troupes syriennes déployées à la frontière libanaise, le 17 mars 2025. Karam al-Masri/Reuters

La flambée des violences à la frontière nord-est avec la Syrie dimanche est venue compliquer un peu plus la situation sécuritaire au Liban. Au moins sept soldats de la nouvelle armée syrienne ont été tués dans des affrontements transfrontaliers, survenus après le kidnapping de trois militaires de leurs camarades par des hommes armés appartenant à des clans proches du Hezbollah. Ces derniers affirment avoir réagi au fait que l'armée syrienne aurait traversé la frontière (poreuse et imprécise), ce que Damas nie catégoriquement. Bien que les ministres libanais et syrien de la Défense aient convenu d'un cessez-le-feu lundi en fin de soirée, ce développement est d’autant plus dangereux qu’il risque de créer des tensions entre les deux pays. Lundi, l'armée libanaise a même mené un raid aérien contre une position de l'artillerie syrienne, un...
La flambée des violences à la frontière nord-est avec la Syrie dimanche est venue compliquer un peu plus la situation sécuritaire au Liban. Au moins sept soldats de la nouvelle armée syrienne ont été tués dans des affrontements transfrontaliers, survenus après le kidnapping de trois militaires de leurs camarades par des hommes armés appartenant à des clans proches du Hezbollah. Ces derniers affirment avoir réagi au fait que l'armée syrienne aurait traversé la frontière (poreuse et imprécise), ce que Damas nie catégoriquement. Bien que les ministres libanais et syrien de la Défense aient convenu d'un cessez-le-feu lundi en fin de soirée, ce développement est d’autant plus dangereux qu’il risque de créer des tensions entre les deux pays. Lundi, l'armée libanaise a même mené un raid aérien contre une position de...
commentaires (11)

A quand la partition s‘il vous plait on n‘en peut plus! Au revoir le Hizb Iran et Syrie bye-bye

Tawil aelta

17 h 01, le 19 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • A quand la partition s‘il vous plait on n‘en peut plus! Au revoir le Hizb Iran et Syrie bye-bye

    Tawil aelta

    17 h 01, le 19 mars 2025

  • Depuis 1970 on nous bassine de propagandes mensongères. Cela a commencé avec le mouvement national qui a traité les Chrétiens d’isolationnistes alors que c’était lui qui trahissait. A suivi Aoun qui a accusé les FL d'avoir attaqué l’armée alors que c'était lui qui a fomenté la catastrophe qui s'est ensuivit nous mettant sous occupation Syrienne. on continue avec le Hezbollah qui au nom de la libération de la Palestine a détruit le Liban pour le transformer en république islamique Iranienne. Tous ces mythes sont tombés et le Liban comme les Chrétiens sont restés et resteront c'est ecrit !

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 12, le 19 mars 2025

  • Il n'y a aucune logique pour que le Hezbollah garde ses armes pour soit disant libérer les Palestiniens. Dans ce cas les Chrétiens ont aussi le droit de porter les armes pour libérer leur coreligionnaire en Syrie etc... et cela ne fini pas. Le Hezbollah ne stocker les armes que pour utilisation interne point barre. Le reste n’était que fumisterie et propagande qui semble s’être bien ancré dans l’esprit de certains. L’armée est plus que capable de défendre le territoire mais le Hezbollah doit arrêter de provoquer des escarmouches ici et la et doit rendre ses armes sans conditions aucunes!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    08 h 40, le 19 mars 2025

  • "le parti chiite affirme dans ses milieux que ses armes sont nécessaires pour « protéger le Liban des menaces qui l'entourent »" Au contraire... les armes du Hezbollah ont engendré une réaction qui a détruit le pays plusieurs fois durant les 30 dernières années. Il est temps de les désarmer - Hezbollah, clans, mafieux, ze@ran, kellon ya@ni kellon!

    Micheline

    20 h 59, le 18 mars 2025

  • L'armée libanaise jouit d'un certain prestige, malheureusement au-delà de ses capacités. Les djihadistes en Syrie sont protégés par le pouvoir syrien et ont massacré des alaouites et des chrétiens en Syrie, et Israël continue ses frappes au Liban Sud. Il est logique, tant que l'armée libanaise est incapable de défendre ses frontières, que le HB garde ses armes. Le Liban est agressé en toute passivité des puissances occidentales par leurs protégés, Israël et les djihadistes syriens.

    Fredo

    12 h 51, le 18 mars 2025

  • Désarmez le HB . C’est une nécessité absolue pour avoir la paix au Liban.

    Elias

    10 h 48, le 18 mars 2025

  • Dépêchez vous de les désarmer. Le parti iranien a toujours un temps d'avance sur l'état.

    Jules Lola

    08 h 56, le 18 mars 2025

  • Là où il y a du hezbollah il y a des problèmes pour le pays. Sûrement que cette milice vendue cherche toujours un prétexte pour garder ses armes, mêmes si elles n’ont servi qu’à détruire le Liban sans trop faire du mal à Israël. Pas étonnant que la milice proclame demain une nouvelle victoire divine sur les mécréants. Mais l’habitude va se perdre et sa panoplie iranienne va bientôt disparaître.

    Goraieb Nada

    07 h 59, le 18 mars 2025

  • Il est douteux que les clans locaux possèdent de l’armement lourd s’il ne leur est pas fourni par le Hezbollah. "Le Hezb a tout intérêt à enfoncer le pays dans une nouvelle crise pour justifier le maintien de son armement". De plus, la milice iranienne a tout intérêt à créer des tensions entre le Liban et la Syrie dont le nouveau pouvoir lui est hostile.

    Yves Prevost

    07 h 38, le 18 mars 2025

  • "Takfiri" n'est pas synonyme de "mécréant". Un takfiri est une personne qui accuse les autres d’être des mécréants. Les radicaux sunnites appellent leurs ennemis "kuffar"."

    May Aoun

    05 h 33, le 18 mars 2025

  • Faut pas être un devin pour dire que non seulement, Ça sert intérêts du Hezbollah mais qu’il est à l’origine de ces événements. Face à la mollesse de NAWAF SALAM, le Hezbollah a compris qu’il devait agir et surtout qu’il pourra agir à sa guise. Il possède des leviers grâce à ces tribus et trafiquants chiites basés dans ces villages frontaliers. Évidemment, salam et Aoun sont tombés dans le piège au nom de « LA SOLIDARITÉ LIBANAISE A LA NOIX » .Plus précisément « solidarité avec des fouteurs de bor… del «  Le Hezbollah va réussir son coup. Faire en sorte de garder ses armes !!

    LE FRANCOPHONE

    00 h 14, le 18 mars 2025

Retour en haut