Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Dans la presse

7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis

Hassan Nasrallah souhaitait planifier une attaque conjointe du Hamas et du Hezbollah sur Israël en 2022, selon l’un des documents en possession des renseignements israéliens.


7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis

Des Palestiniens se prennent en photo sur un char israélien capturé le 7 octobre 2023 après avoir traversé la frontière entre Israël et Gaza. Saïd Khatib/Archives AFP

Le Hamas aurait commencé à coordonner une attaque d’ampleur contre Israël suite au conflit à Gaza en 2021, avec ses dirigeants à l’étranger, mais aussi avec l’Iran et le Hezbollah, sollicitant un soutien financier et discutant de l’éventualité d’une attaque militaire conjointe visant à « détruire » l’État d’Israël, révèlent les enquêtes menées par les services de renseignements israéliens sur les « défaillances sécuritaires » ayant mené au 7-Octobre, citées par le Haaretz.

Ces investigations se fondent sur des documents saisis par l’armée israélienne à Gaza durant son offensive terrestre sur l’enclave débutée en octobre 2023, plusieurs jours après l’opération « Déluge d’al-Aqsa » du Hamas. Certains ont été publiés la semaine dernière dans un rapport d’un centre de recherche israélien collaborant avec les renseignements du pays, l’Israel Intelligence Heritage and Commemoration Center,  relayé par le quotidien israélien lundi. 

Série d’échanges au sein de « l’axe de la résistance »

Les documents rendraient compte d’un « changement stratégique » dans l’approche du Hamas en 2021, considérant la « destruction de l’État d’Israël » comme un « objectif pratique et réalisable » et non plus « un objectif à long terme ». Le rapport du centre israélien s’appuie pour cela sur les déclarations publiques de responsables iraniens, du Hezbollah et du Hamas, vouant l’État d’Israël aux gémonies, mais aussi sur une série d’échanges entre ces membres de « l’axe de la résistance » indiquant que les déclarations n’étaient pas « de simples vantardises ». 

Lire aussi

Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est

En janvier 2019, le chef militaire du Hamas, Yahya Sinouar, tête pensante de l’attaque du 7-Octobre, assassiné le 16 octobre 2024, a, suite à une discussion avec des responsables iraniens, rédigé un document appelé « Ce que nous attendons d’eux » dans lequel il propose un accord entre la Force el-Qods des gardiens de la révolution iraniens, le Hezbollah et le Hamas pour une « guerre de libération pour Jérusalem » selon une attaque coordonnée sur plusieurs fronts, rapporte le centre israélien.

En juin 2021, des dirigeants du Hamas auraient envoyé une lettre au commandant iranien de la Force el-Qods Esmaïl Qaani demandant « 500 millions de dollars de financement sur deux ans pour préparer des opérations militaires », ainsi qu’une autre au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, assurant que le Hamas pourrait « éliminer » Israël avec le « soutien iranien ». Un mois plus tard, Yahya Sinouar aurait envoyé cette fois-ci une lettre à Mohammad Said Izadi, chef de la branche « Palestine au Liban » de la Force el-Qods, lui demandant de bâtir une « force militaire indépendante » dans le sud du Liban, rapporte également le centre israélien. 

Près d’un an plus tard, Yahya Sinouar aurait envoyé une lettre détaillée à l’ancien chef du bureau politique du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyé, assassiné le 31 juillet à Téhéran, déclarant que la « préparation (des combattants) pour une grande bataille stratégique qui changera le visage de la région est presque achevée ».

Trois scénarios envisagés 

Dans sa lettre datée de 2022, le chef du Hamas expose trois scénarios d’attaque possibles, tout en exhortant Ismaïl Haniyé à se rendre d’urgence en Iran pour « accélérer la création d’une force du Hamas au Liban ». Le premier scénario, décrit comme étant le plus souhaitable, évoque une attaque conjointe du Hamas et du Hezbollah, de préférence pendant les fêtes juives, lorsque « Israël intensifie son agression (sur le complexe d’)al-Aqsa ». Le deuxième scénario, dont l’offensive du 7-Octobre et ses conséquences se rapproche, prévoyait  une attaque menée par le Hamas avec un soutien partiel du Hezbollah, visant à préparer le terrain pour « la destruction d’Israël à terme ». Le troisième prévoyait une offensive du Hamas depuis les territoires palestiniens de Gaza et de la Cisjordanie occupée, soutenue par des milices en Jordanie et en Syrie, sans implication directe du Hezbollah ou de l’Iran.

Lire aussi

L’enterrement d’un homme ou d’une milice ?

Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre 2024 dans un bombardement israélien, aurait préféré présenter à l’ayatollah Khamenei la première option qu’il considérait comme « réaliste », d’après une lettre écrite le 1er juillet 2022 par Ismaïl Haniyé à Yahya Sinouar, suite à une réunion avec le chef du Hezbollah, précise le rapport israélien cité par le Haaretz. Le Hezbollah a finalement ouvert un « front de soutien » le lendemain du 7-Octobre, ayant mené un an plus tard à une guerre ouverte avec l’État hébreu avant un cessez-le-feu signé le 27 novembre 2024.

La dernière réunion « secrète » documentée dans le rapport remonte à juin 2023, soit quatre mois avant le 7-Octobre, et se serait tenue à Téhéran entre des responsables politiques du Hamas et des hauts responsables du régime iranien, dont l’ayatollah Khamenei.  Ismaïl Haniyé aurait affirmé que le Hamas était prêt à diriger une nouvelle confrontation avec Israël. « Une opportunité réaliste d’éliminer Israël » selon les responsables iraniens, soutient le rapport israélien.  

Malgré ces documents, le degré de coordination entre les membres de « l’axe de la résistance » pour l’attaque du 7-Octobre menée exclusivement par le Hamas, ayant entraîné la guerre dévastatrice sur l’enclave palestinienne de Gaza, demeure inconnu. Malgré plusieurs réunions à Beyrouth dans les mois qui ont précédé le 7-Octobre, la question du choix volontaire et réfléchi d’ouvrir un « front de soutien » par le Hezbollah n’est pas encore élucidée à ce jour.

Le Hamas aurait commencé à coordonner une attaque d’ampleur contre Israël suite au conflit à Gaza en 2021, avec ses dirigeants à l’étranger, mais aussi avec l’Iran et le Hezbollah, sollicitant un soutien financier et discutant de l’éventualité d’une attaque militaire conjointe visant à « détruire » l’État d’Israël, révèlent les enquêtes menées par les services de renseignements israéliens sur les « défaillances sécuritaires » ayant mené au 7-Octobre, citées par le Haaretz.Ces investigations se fondent sur des documents saisis par l’armée israélienne à Gaza durant son offensive terrestre sur l’enclave débutée en octobre 2023, plusieurs jours après l’opération « Déluge d’al-Aqsa » du Hamas. Certains ont été publiés la semaine dernière dans un rapport d’un centre...
commentaires (9)

Bullshit......ils ont ( et continuent d'avoir) des taupes partout et n'ont pas su ce qui se préparait.....????

Tamimtamim

08 h 53, le 19 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Bullshit......ils ont ( et continuent d'avoir) des taupes partout et n'ont pas su ce qui se préparait.....????

    Tamimtamim

    08 h 53, le 19 mars 2025

  • Ce qui résulte de tout ça, c’est que, contrairement à ce que l’on a voulu nous faire croire, l’Iran et le Hezbollah étaient mouillés jusqu’au cou dans l’attaque du octobre. Incidemment, je remarque que l’on parle toujours de "l’assassinat" de Nasrallah. Je n’ai canais entendu qualifier ainsi la disparition d’Hitler, et pourtant, tous deux sont morts exactement de la même façon: lors du bombardement du bunker où ils s’étaient réfugiés, lors d’une guerre qu’ils avaient eux-mêmes déclenchée.

    Yves Prevost

    07 h 52, le 19 mars 2025

  • Ils prenaient Gaza, les territoires occupées et le Liban pour un terrain de jeu. Sans aucune considération pour les habitants de ces pays. Et on ne compte aucune victime Iranienne.

    GABRIEL EL DAHER

    23 h 36, le 18 mars 2025

  • des plans sur la comete...tellement loin de la realite...ca ressemble a leur pearl harbor

    Elementaire

    21 h 41, le 18 mars 2025

  • Ce que montre l'article est que ce n'était pas uniquement le Hezballah qui vivait sur son petit nuage mais aussi l'Iran et le Hamas. Le trio se croyait capable de détruire Israël. C'est l'inverse qui a eu lieu.

    Moi

    21 h 25, le 18 mars 2025

  • Les palestiniens et les pays arabes auraient dû accepter la partition de 1948. Ils seraient en bien meilleure posture aujourd'hui.

    Micheline

    20 h 45, le 18 mars 2025

  • Ils vivaient vraiment dans un monde parallèle. Les Libanais et les Palestiniens sont peut être les Levantins les plus brillants en affaire et en arts mais alors vision politique et nationale, évaluation des rapport de force c’est zéro. La preuve ils se font tout le temps manipuler jadis par l’Égypte puis la Syrie et enfin l’Iran alors que curieusement il existe très peu de terroristes des ces 3 pays normal ils sous traitent Libano-palestiniens. Les arabes du golfe c’est à des années lumières et dire qu’il y en a qui disent el 3arab jarab, les pauvres cruches ce sont nous

    Liban Libre

    20 h 30, le 18 mars 2025

  • OLJ, why are you spreading Israeli disinformation to justify their genocide of Palestinians

    Mireille Kang

    20 h 06, le 18 mars 2025

  • Vu que les Israéliens ont réussi à atteindre Nassralah et ses acolytes dans leur terrier, il est peu probable qu'ils n'étaient pas au courant de toutes ces préparations. A mon avis ça les arrangeait pour justifier par la suite tout ce qui se déroule depuis le 7 octobre. Les barbus se sont crus les plus forts, ils ont fait payé aux innocents leur arrogance.

    Zeidan

    19 h 46, le 18 mars 2025

Retour en haut