Merci d'avoir suivi notre couverture en direct. Nous nous retrouvons dès demain matin.
Liban/Syrie
Le ministre libanais de la Défense, Michel Menassa, s'est entretenu avec son homologue syrien, Mourhaf Abou Qasra, pour discuter des récents développements à la frontière libano-syrienne, a annoncé le ministère libanais. Selon le communiqué, "les deux parties ont convenu d’un cessez-le-feu tout en maintenant la communication entre la direction du renseignement de l'armée libanaise et les services de renseignement syriens, afin de prévenir toute détérioration de la situation à la frontière et d’éviter des victimes civiles innocentes".
Liban/Israël
La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, s'est inquiétée du « statu quo » au Liban-Sud qui prévaut entre Israël et le Liban, lors d'un exposé portant sur l’application de la résolution 1701 de l'ONU au Conseil de sécurité des Nations unies lundi.
États-Unis/Yémen
Le Pentagone a déclaré que ses opérations contre les houthis étaient différentes de celles menées sous l'administration Biden, car elles incluent un ensemble de cibles plus large, rapporte Reuters.
Le lieutenant-général Alexus Grynkewich, directeur des opérations de l'état-major interarmées, a précisé que la première vague de frappes au Yémen avait visé plus de 30 sites, y compris des centres d'entraînement et des experts houthis de haut rang spécialisés dans les drones.
Liban/Syrie
Le ministère libanais de la Santé a annoncé que, au cours des deux derniers jours, les affrontements à la frontière libano-syrienne ont fait sept morts et 52 blessés. Aujourd'hui, six personnes ont été tuées et 42 autres blessées. Hier, une personne de 15 ans a été tuée et dix autres ont été blessées, dont une fillette de 4 ans.
Syrie/Israël
La frappe israélienne près de la ville de Daraa, dans le sud de la Syrie, a fait deux morts, a rapporté un média officiel syrien. "Deux civils ont été tués et 19 autres blessés lors de frappes aériennes israéliennes sur les environs de la ville de Daraa", a précisé l'agence de presse syrienne Sana. L'armée israélienne a déclaré avoir visé des "centres de commandement et des sites militaires contenant des armes et des véhicules de l'ancien régime syrien".
Israël/Syrie
L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait des frappes contre des "cibles militaires" dans le sud de la Syrie, notamment contre des "centres de commandement et des sites militaires".
L'armée "frappe actuellement des cibles militaires dans le sud de la Syrie, dont des centre de commandement et des sites militaires contenant des armes et des véhicules de l'ancien régime syrien", a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Liban/Syrie
L'armée libanaise publie un nouveau communiqué :
"L'armée a envoyé des renforts des unités spéciales dans la région de Hermel, à la frontière libano-syrienne, après que plusieurs de ses positions aient été ciblées depuis les territoires syriens. De plus, les unités militaires déployées ont concentré leurs tirs sur leurs cibles dans les secteurs de tir pour stopper les attaques contre le territoire libanais."
De son côté, notre correspondante dans la Békaa rapporte qu’un avion de l'armée libanaise a mené une frappe contre des positions d'artillerie qui ciblaient des civils à Hoch el-Sayyed Ali. Contacté par L’OLJ le porte-parole de l’armée n’a ni confirmé ni infirmé cette information.
Syrie/Israël
L'armée israélienne a mené une frappe près de la ville syrienne de Deraa (sud), a rapporté l'agence de presse officielle Sana.
"Les avions de chasse israéliens ont lancé des frappes aériennes ciblant les environs de la ville de Daraa", a précisé Sana. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'attaque visait un site militaire abritant des forces de la nouvelle armée syrienne.
Liban/Israël
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne a indiqué que cette dernière "a mené des frappes sur des positions militaires du Hezbollah, où des saboteurs et des équipements militaires appartenant à ce groupe ont été repérés". "Les activités terroristes constituent une menace pour l'État d'Israël et représentent une violation flagrante des accords entre Israël et le Liban", a écrit Avichay Adraee sur X.
États-Unis/Yémen
Des médias houthis ont rapporté de nouvelles frappes américaines au Yémen, dans le gouvernorat de Hodeida (ouest), contrôlé par les rebelles houthis soutenus par l'Iran.
« Une frappe de l'agression américaine a ciblé la région de Bajel dans le gouvernorat de Hodeida », et d'autres ont visé une usine d'acier dans la région d'al-Salif, dans le même gouvernorat, a indiqué l'agence de presse des Houthis, Saba, citée par l’AFP. La chaîne Al Massira TV a également rapporté ces frappes, poursuit l’agence.
Liban/Syrie
Dans un communiqué publié en soirée, l’armée libanaise a confirmé avoir riposté aux sources de tirs à Hoch el-Sayyed Ali, dans le Hermel et indiqué que que des contacts ont lieu entre le commandement de l'armée et les autorités syriennes afin de rétablir le calme.
"La région de Hoch el-Sayyed Ali (Hermel) a été la cible d'un bombardement intensif en provenance du côté syrien, a indiqué l'armée libanaise. Les unités militaires ont riposté aux sources de tirs avec les armes appropriées et œuvrent à renforcer leur position défensive afin de stopper les attaques contre le territoire libanais". "Les contacts se poursuivent entre le commandement de l'armée libanaise et les autorités syriennes afin de rétablir le calme et de maîtriser la situation dans la zone frontalière", ajoute l'armée.
Liban-Sud
Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu'un des blessés de la frappe israélienne à Yohmor el-Chakif a succombé à ses blessures. Le bilan passe ainsi à deux morts et deux blessés.
Liban-Sud
L'aviation israélienne a mené deux frappes aériennes sur le cours du fleuve Litani, entre Deir Mimas et le pont de Khardali, dans le caza de Marjeyoun, rapporte notre correspondant au Liban-Sud. Il indique également que les avions israéliens continuent de survoler l'espace aérien.
Liban/Israël
L’aviation israélienne mène plusieurs frappes dans la Békaa-Ouest, deux à Zalaya et trois autres à Lebbaya, rapporte notre correspondante dans la région, Sarah Abdallah.
Liban/Syrie
Les affrontements à la frontière ont fait des blessés parmi les habitants des localités libanaises de Machrafé et Hoch el-Sayyed Ali, dans la région du Hermel, tandis que l'armée libanaise riposte aux sources de tirs, rapporte notre correspondante dans la Békaa.
Un certain nombre d’habitants de la localité de Hoch el-Sayyed Ali ont dû la fuir en raison des bombardements, poursuit notre correspondante.
La localité de Hoch el-Sayyed Ali est une localité frontalière entre le Liban et la Syrie. Une grande partie de la localité se trouve sur le territoire syrien et elle est considérée comme quasi-abandonnée en raison du faible nombre de ses habitants. Si l'armée syrienne est entrée dans la zone de Hoch el-Sayyed Ali située sur le territoire syrien, l’armée libanaise est positionnée du côté libanais de la localité, tout comme les clans qui se trouvent également dans la partie libanaise, précise notre correspondante.
Liban/Syrie
Commentant les affrontements à la frontière libano-syrienne, le député du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, a nié « toute responsabilité » de son parti », dans une déclaration à l'agence de presse russe Sputnik. Il a affirmé que « ces événements sont le résultat d'attaques menées par des hommes armés contre des citoyens libanais » et a souligné « la nécessité pour l'État libanais de défendre ces citoyens, exposés à des bombardements et à des meurtres ». « Les habitants des villages frontaliers du nord-est ne font que se défendre, et ces attaques doivent cesser au plus vite », a-t-il ajouté.
Liban-Sud/Israël
"Le Liban s'engage à appliquer la résolution 1701 dans tous ses aspects", a déclaré le ministre libanais de la Défense, Michel Menassa, en recevant l'ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro, dans son bureau à Yarzé. Il a, dans ce cadre, demandé à la France de "soutenir la position libanaise appelant au retrait total de l'ennemi israélien des cinq points qu'il occupe encore dans le Sud et de faire pression pour mettre fin à ses violations et agressions quotidiennes".
Pour sa part, M. Magro a réaffirmé "l'engagement continu de la France à soutenir le Liban et son armée (…) afin de lui permettre de poursuivre son rôle vital sur l'ensemble du territoire libanais".
États-Unis/Iran
Le président américain Donald Trump a déclaré que l’Iran serait tenu responsable et ferait face à des conséquences "graves" en cas de nouvelles attaques menées par les houthis du Yémen.
"Chaque tir effectué par les houthis sera désormais considéré comme un tir provenant des armes et du commandement de l'IRAN. L'IRAN sera tenu responsable et en subira les conséquences, et ces conséquences seront graves !" a déclaré Trump sur Truth Social, rapporte Reuters.
Liban/Syrie
L'artillerie de l'armée syrienne a ciblé la localité de Machrafé, adjacente à la région de Qoussair, à l'est de la ville de Hermel, bombardant toutes les maisons présentes dans le village, rapporte notre correspondante dans la Békaa. Parallèlement, l’intensité des affrontements s'accroît aux abords de la localité frontalière d’al-Qasr.
⚡️ Liban/Syrie
De violents affrontements impliquant une lourde artillerie ont opposé l'armée libanaise et des groupes syriens aux abords de Hoch el-Sayyed Ali, dans la région du Hermel, a rapporté à L'Orient-Le Jour une source au sein de l'armée libanaise. Plus tôt, le président libanais Joseph Aoun avait ordonné à l'armée libanaise de riposter aux sources de tirs à la frontière libano-syrienne.
Liban-Sud
Commentant la frappe de drone ayant fait deux morts dans la région de Yohmor el-Chakif, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a expliqué que « l’armée israélienne vient de frapper des terroristes du Hezbollah dans la région de Yohmor, après qu'ils se sont livrés à des activités terroristes contre Israël. », dans un communiqué cité par The Times of Israël .
« Notre politique est claire : tolérance zéro envers toute violation [du cessez-le-feu]. Nous n’autoriserons aucune violation de l’accord et nous n’autoriserons pas l’organisation terroriste Hezbollah à restaurer ses capacités » poursuit-il, avant de lancer que « tout terroriste qui tente de nuire aux civils israéliens est un homme mort. ».
Gaza
Trois sources familières avec le dossier de la « relocalisation » des habitants de Gaza dans un autre pays, projet souhaité dans un premier temps par le président américain Donald Trump, ont déclaré à la chaîne américaine CBS News que l’administration Trump et Israël s'étaient également intéressés à la Syrie comme destination potentielle, outre le Soudan, la Somalie et le Somaliland, rapporte la chaîne dimanche.
Une source au courant de la politique au Moyen-Orient de l'administration Trump a indiqué que cette dernière avait tenté d'établir un contact avec le nouveau gouvernement intérimaire syrien par l'intermédiaire d'un interlocuteur tiers, rapporte la chaîne américaine. Une autre source a confié à CBS News que le gouvernement syrien avait été sollicité, mais qu'il n'était pas clair si la Syrie avait répondu à cette démarche.
Liban/Syrie
Les tirs d'artillerie à la frontière libano-syrienne, de la localité de Machrafé jusqu'à al-Qasr, ont repris de manière intense, rapporte notre correspondante dans la Békaa.
Syrie
L'Union européenne va fournir près de 2,5 milliards d'euros en aide internationale à la Syrie cette année et l'an prochain, a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à l'ouverture à Bruxelles d'une conférence des donateurs, rapporte l’AFP.
« Les Syriens ont besoin de davantage d'aide, qu'ils soient à l'étranger ou qu'ils aient décidé de rentrer chez eux », a déclaré Mme von der Leyen.
Liban/Syrie
Le président libanais Joseph Aoun a ordonné à l'armée libanaise de riposter aux sources de tirs à la frontière libano-syrienne, rapporte la présidence libanaise.
"Ce qui se passe aux frontières orientales et nord-est ne peut plus durer, et nous ne (le) tolérerons pas, a déclaré M. Aoun. J'ai donné des instructions à l'armée libanaise pour répondre aux sources de tir."
M. Aoun a également contacté le ministre des Affaires étrangères, Joe Raggi, actuellement à Bruxelles, et lui a demandé de prendre contact avec la délégation syrienne présente à la conférence annuelle des donateurs "afin de résoudre ce problème dans les plus brefs délais, tout en garantissant la souveraineté des deux États et en empêchant une détérioration de la situation", a rapporté la présidence libanaise.
Syrie
Le Royaume-Uni s'est engagé à mobiliser jusqu'à 160 millions de livres (environ 190 millions d'euros) d'aide pour la Syrie cette année, a annoncé le ministère des Affaires étrangères au moment où se tient à Bruxelles une conférence internationale des donateurs, rapporte l’AFP.
Cette contribution « souligne notre engagement à aider les Syriens à stabiliser et à reconstruire leur pays, ainsi qu'à fournir une aide vitale aux Syriens » réfugiés dans des pays voisins, a déclaré le secrétaire d'Etat en charge du Proche Orient au sein du ministère des Affaires étrangères, Hamish Falconer, cité dans un communiqué.
Yémen
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé au Yémen à l'appel des rebelles houthis, deux jours après des frappes américaines meurtrières contre les bastions du mouvement pro-iranien, selon des images diffusées par la télévision houthie.
"Mort à l’Amérique, mort à Israël", scandaient les manifestants réunis dans la capitale Sanaa, tandis que des manifestations avaient également eu lieu à Saadah (nord), fief des rebelles, ainsi qu'à Hodeida (ouest), Dhamar (sud-ouest) et Amran (ouest), selon Al-Massira TV.
Liban-Sud
La frappe de drone israélien qui a visé une camionnette à Yohmor el-Chakif a fait un mort et trois blessés, selon le ministère de la Santé.
Citant des habitants du village, notre correspondant au Liban-Sud avait fait état de deux morts.
Liban/Syrie
Le ministère syrien de l'Information a condamné le "ciblage" de journalistes à la frontière libano-syrienne et appelé l'État libanais à demander des comptes aux auteurs de l'attaque.
Selon l’agence de presse officielle syrienne Sana, un journaliste et un photographe ont été blessés à la frontière libano-syrienne, près du barrage de Zaïta, dans un tir de roquette imputé par Damas au Hezbollah.
"Le ministère condamne le fait qu'un groupe de journalistes qui étaient sur le terrain à la frontière libano-syrienne ait été directement visé par des missiles guidés tirés par la milice du Hezbollah, après que clle-ci ait enlevé et tué trois membres de l'armée syrienne hier", a-t-il indiqué dans un communiqué. Il a ainsi appelé l'État libanais à "assumer ses responsabilités et à demander des comptes aux auteurs de cette attaque". Le ministère a enfin qualifié cet incident de "violation flagrante des lois et des normes internationales qui garantissent la protection des journalistes dans l'exercice de leurs fonctions".
Liban-Sud
L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes aériennes sur deux membres du mouvement chiite Hezbollah dans le sud du Liban, pays avec lequel elle a signé un accord de trêve le 27 novembre.
"Il y a peu, deux terroristes du Hezbollah qui servaient d'agents d'observation et dirigeaient des activités terroristes ont été frappés par les FDI (armée israélienne, NDLR) dans la région de Yohmor, dans le sud du Liban", précise le communiqué publié au lendemain d'une autre annonce de l'armée dans laquelle elle affirmait avoir identifié un tir depuis le Liban sur Israël.
Gaza
L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes aériennes sur plusieurs combattants qui tentaient, selon elle, de placer des engins explosifs dans la bande de Gaza.
Une première frappe a visé "trois terroristes qui opéraient à proximité des troupes (de l'armée) et tentaient d'enfouir un engin explosif dans le sol, dans le centre de la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué, rapportant une autre frappe dans la région de Rafah (sud) contre "plusieurs terroristes".
Liban-Sud
Le bilan de la frappe sur Yohmor el-Chakif passe à deux morts, selon les informations de notre correspondant.
Liban-Sud
La frappe à Yohmor el-Chakif a fait un mort et plusieurs blessés, selon notre correspondant. Contrairement à ce qui avait été indiqué précédemment, elle a visé une mobylette qui passait devant un supermarché dans le centre du village, alors que passaient à côté des piétons et une camionnette. Des piétons ont été légèrement blessés dans le tir, tandis que la camionnette se trouvant à proximité de la cible, ainsi que le supermarché voisin, ont pris feu.
Liban-Sud
Selon les sources locales de notre correspondant, la frappe de drone israélienne a visé une camionnette à Yohmor el-Chakif et deux personnes ont été blessées. L'une d'elles se trouve dans un état grave.

Photo obtenue par notre correspondant Mountasser Abdallah
⚡ Liban-Sud
Un drone israélien a mené une frappe sur un véhicule à Yohmor el-Chakif, dans le caza de Nabatiyé, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. Aucune information n'était immédiatement disponible sur d'éventuelles victimes.
Liban/Syrie
Les forces syriennes ont arrêté à l'aube deux personnes de nationalité syrienne qui se trouvaient à leur domicile à Fadiliyé, en territoire libanais, près de la frontière avec la Syrie, ont indiqué deux sources locales à notre correspondante.
Leurs dépouilles ont ensuite été retrouvées dans la localité frontalière de Sad Matraba.
Liban/Syrie
Un journaliste et un photographe ont été blessés à la frontière libano-syrienne, près du barrage de Zaïta, dans un tir de roquette du Hezbollah, selon l’agence de presse officielle syrienne Sana.
Liban/Syrie
Réagissant à l'escalade à la frontière libano-syrienne, le député du Hezbollah Ihab Hamadé a appelé hier le président Joseph Aoun et l'armée libanaise à protéger les Libanais dans les zones frontalières.
Liban/Syrie
Deux obus tirés depuis les environs d'al-Qasr ( au nord du Hermel) sont tombés dans la localité, selon notre correspondante Sarah Abdallah, alors que des avions de reconnaissance de type "Chahine" survolent la frontière libano-syrienne.
Liban/Syrie
L'armée libanaise a affirmé lundi avoir riposté dans la nuit de dimanche à lundi aux bombardements qui ont visé la frontière libanaise depuis la Syrie et remis aux autorités syriennes les dépouilles des trois Syriens tués dans les affrontements entre des habitants libanais majoritairement chiites et réputés proches du Hezbollah et des membres des forces armées syriennes.
"Après que deux Syriens ont été tués et un autre blessé à la frontière libano-syrienne dans les environs de la localité d'al-Qasr (caza de Baalbeck-Hermel), ce dernier a été transféré à un hôpital où il a succombé à ses blessures", a indiqué la troupe dans un communiqué. Elle a également affirmé avoir remis les corps des trois Syriens à la partie syrienne et mis en place "des mesures de sécurité exceptionnelles".
"Des villages libanais ont été bombardés depuis la Syrie. Nos unités militaires ont répondu avec les armes appropriées et renforcé leur déploiement pour contrôler la situation sécuritaire", a poursuivi l'armée. Elle a enfin indiqué que les contacts se poursuivent entre le commandement de l'armée et les autorités syriennes afin de rétablir la sécurité et de maintenir la stabilité au niveau de la zone frontalière.
Yémen
Sur le plan régional, les houthis ont revendiqué hier et aujourd'hui deux attaques contre un porte-avions américain en mer Rouge et affirmé qu'ils frapperaient des cargos américains, en riposte aux frappes menées par les Etats-Unis qui ont tué, selon Washington, plusieurs de leurs chefs.
Le point sur la situation au Liban-Sud dimanche soir :
- Après 23h, un hélicoptère a ciblé le village de Yaroun (Bint Jbeil) avec quatre missiles. L'armée israélienne a également tiré des fusées éclairantes au-dessus de Mazraat al-Mjaydiyé (Hasbaya), selon notre correspondant.
- Après minuit, une force israélienne a avancé dans les environs de Khallet Wardé et Hadab Aïta dans le village de Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).
Liban/Syrie
Après ces tensions, un calme précaire régnait ce matin à la frontière libano-syrienne, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

Un véhicule de l'armée libanaise déployé à Wadi Khaled, au Liban-Nord, près de la frontière libano-syrienne. Photo relayée par notre correspondant Michel Hallak
Liban/Syrie
La frontière entre le Liban et la Syrie, au niveau du Hermel, dans le nord de la Békaa, a également connu dimanche une flambée des tensions entre des habitants libanais majoritairement chiites et réputés proches du Hezbollah et des membres des forces armées syriennes.
Des échanges et tirs et bombardements au mortier en provenance de Syrie ont fait au moins trois morts côté libanais, dont un enfant, et trois côté syrien, des militaires que Damas accuse le Hezbollah d'avoir « enlevé et exécuté ». Le parti chiite a rejeté toute implication dans les « incidents à la frontière libano-syrienne ».
Plus de détails ici.
Liban-Sud
Le Liban-Sud a connu une journée particulièrement agitée dimanche. Au moins quatre personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah, dans une série de frappes de drone et d'avions de chasse, à l'aube puis à nouveau en soirée.
L'armée israélienne a revendiqué ces frappes, disant avoir frappé dans la nuit des combattants du Hezbollah et en soirée le "quartier général de la force al-Radwane", l'unité d'élite du parti chiite dans le Sud. es actifs du Hezbollah.
Plus de détails ici.
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en direct des événements dans un Moyen-Orient sous haute tension, notamment au Yémen, en Syrie, au Liban, en Israël et dans les territoires palestiniens.
Economisez 54% sur votre abonnement !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Notre armée devrait récupérer DE GRÉ OU DE FORCE toutes les armes illégales sur notre territoire AVANT TOUTE AUTRE MANŒUVRE, comme le fait toute armée digne de ce nom dans un état souverain, chers messieurs Aoun et Haykal. AU DIABLE les "si on fait ça c'est la guerre civile." Vous préférez voir l'armée libanaise engagée par le Hezbollah dans une guerre contraire à l'intérêt de notre nation ?
19 h 47, le 17 mars 2025