
Photo de l'explosion provoquée par les frappes israéliennes de dimanche soir à Aïnata, au Liban-Sud, relayée par notre correspondant Mountassir Abdallah
Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche dans des frappes israéliennes dans le sud du Liban, malgré un cessez-le-feu extrêmement fragile, selon notre correspondant dans la région Mountasser Abdallah. Selon notre décompte, 100 personnes ont été tuées au Liban par Israël depuis le 27 novembre, date de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu qui a mis fin à treize mois d'affrontements entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
Ce dimanche a marqué une nouvelle journée de tensions le long de la Ligne bleue, sur fond d'une série rapide d'incidents sécuritaires. Dans la soirée, au moins deux personnes ont perdu la vie dans des frappes israéliennes à la périphérie du village de Aïnata, selon le ministère libanais de la Santé, tandis que d'autres frappes, menées par un hélicoptère israélien, ont visé Kfar Kila, touchant une station-service, le cimetière de la localité et une maison préfabriquée, selon notre correspondant. Un drone israélien avait préalablement largué une grenade assourdissante près d'un citoyen sur la place du village de Yaroun, puis quatre autres sur Kfar Kila.
La force al-Radwane visée
L'armée israélienne a affirmé que les frappes de dimanche soir avaient visé « le quartier général de la force al-Radwane », l'unité d'élite du Hezbollah, ainsi que des bâtiments du parti chiite au Liban-Sud.
Ces tirs ont eu lieu alors que, dans l'après-midi, un véhicule israélien, apparemment civil selon les photos liées à l'incident qui ont circulé sur le réseau Telegram, a été touché par des tirs en provenance du Liban, à Avivim, face au village libanais de Maroun el-Ras, sans faire de blessé, selon plusieurs médias israéliens. Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué dans un communiqué publié sur la plateforme X « qu’il semble que les coups de feu aient été tirés depuis l'intérieur du Liban, où l’armée israélienne ratisse la zone ». Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a affirmé en réaction que l'armée israélienne ripostera aux tirs en provenance du Liban et mis en garde contre toute tentative de tester les capacités de défense « décisives » de Tel-Aviv, confirmant que le système de défense antiaérienne à laser « Iron Beam » (« Faisceau de Fer ») est quasiment opérationnel.
Frappes de drone nocturnes
Les deux morts à Aïnata, qui n'étaient pas immédiatement nommés, viennent s'ajouter à deux victimes de frappes menées par des drones israéliens aux premières heures de la journée de dimanche. À 2h du matin, une frappe avait ainsi ciblé un véhicule dans le centre de Yater, tuant une personne, identifiée dans les médias locaux comme étant Mohammad Imad Srour, et blessant grièvement une autre. L'aviation israélienne avait en outre lancé deux missiles sur une voiture dans la zone de Abd al-Nabi, à l'est de Meis el-Jabal, tuant un homme que le Hezbollah a revendiqué comme faisant partie de ses membres et identifié comme Hussein Mahmoud Taha.
Ces frappes ont, selon le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, visé deux membres du Hezbollah « alors qu'ils effectuaient des opérations de reconnaissance et dirigeaient des actions terroristes dans les régions de Yater et Meis el-Jabal ».
Navire israélien et infiltrations
Outre ces frappes de drones mortelles, la nuit de samedi à dimanche a elle aussi été tendue. Entre 22 et 23h, des soldats israéliens avaient avancé de Misgav Am, côté israélien, jusqu'aux environs du cimetière et de la mosquée détruite de Adaïssé, en territoire libanais, tandis qu'une autre patrouille s'était déployée au niveau de Kfar Kila. Des tirs à l'arme automatique et d'obus avaient également été entendus en direction des environs de Kfarchouba, toujours notre correspondant. De plus, vers minuit, un navire militaire israélien avait tiré à plusieurs reprises en direction des eaux territoriales libanaises, sans qu'il ne soit clair qu'elle était la cible.
La municipalité de Houla (Marjeyoun) avait, elle, annoncé que l'armée israélienne avait creusé une « tranchée » en direction du site d'el-Abad, proche du village, « occupant ainsi de facto une zone située en dehors des cinq positions » sur lesquelles elle reste déployée au Liban-Sud. La municipalité a réclamé dans ce cadre des autorités libanaises qu'elles interviennent immédiatement en faisant pression sur l'ONU et le comité chargé de la supervision de l'application du cessez-le-feu pour que les terres « usurpées » soient récupérées.
Enfin, samedi soir également, la Défense civile avait annoncé avoir récupéré des restes de deux dépouilles à Meis el-Jabal, ajoutant que les opérations de recherche, en vue d'extraire d'autres corps, étaient toujours en cours.
Ou sont les Américains garants du cessez le feu? Ils sont incapables de le faire respecté! Pas besoin d'une ÉNORME ambassade au Liban pour un pays si peu capable de faire honorer des ententes!!
04 h 07, le 17 mars 2025