Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chute de Bachar el-Assad

Walid Joumblatt annonce la fin des commémorations de la mort de son père, estimant que la justice suit enfin son cours

Walid Joumblatt annonce la fin des commémorations de la mort de son père, estimant que la justice suit enfin son cours

Walid Joumblatt (à gauche) en compagnie du cheikh Nassib Zeidane. Photo publiée le 15 mars 2025 sur le compte X du leader druze

A l'occasion de la commémoration annuelle de l'assassinat de son père Kamal Joumblatt, le leader druze Walid Joumblatt a annoncé qu'il mettait « fin à cette tradition » annuelle, estimant que la justice allait pouvoir s'exercer depuis que les responsables du meurtre ont été arrêtés en Syrie.

« En mon nom, au nom de ma famille et au nom du Parti socialiste progressiste, j'annonce la fin de cette tradition car la justice historique a été rendue, même si c'est tardivement », a-t-il déclaré. Le chef druze, qui a depuis laissé la main à son fils Taymour Joumblatt, a souligné que le parti et la localité de Moukhtara dans le Chouf se tournaient désormais vers une « nouvelle phase de lutte et de persévérance », selon des propos rapportés par les médias libanais.

Une imposante délégation de membres du Courant du Futur de l'ex-Premier ministre Saad Hariri s'était rendue samedi à Moukhtara pour rendre hommage à Kamal Joumblatt.

Depuis le 8 décembre, date de la chute du régime de Bachar el-Assad à la suite d’une offensive éclair menée par une coalition de rebelles islamistes dominée par Hay’at Tahrir el-Cham (HTC), des centaines de personnes ont été arrêtées dans le cadre d’opérations de sécurité contre les « milices » du président déchu, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Ibrahim Houeija, chef des renseignements de l’armée de l’air sous l’ancien président syrien Hafez el-Assad, fait partie de ceux-là. Il est accusé de centaines d’assassinats, notamment d’avoir supervisé l’attentat qui a coûté la vie à Kamal Joumblatt.

Walid Joumblatt, a déclaré que la justice suivait enfin son cours. Il a ajouté que l'ère de l'oppression et de la tyrannie s'était effondrée et que le peuple syrien avait été libéré. Il a salué le nouveau leadership du président intérimaire Ahmed el-Chareh. Le chef druze a par ailleurs appelé à la reconstruction du Liban-Sud et des autres régions touchées par la guerre, par le biais d'un mécanisme qui serait soutenu par la communauté internationale et les pays arabes. Il a parallèlement insisté sur le renforcement des relations libano-syriennes et sur la démarcation des frontières terrestres et maritimes entre les deux pays.

S'adressant enfin à la communauté druze du Liban, M. Joumblatt l'a exhortée à préserver son identité arabe et à maintenir sa position contre l'occupation israélienne du plateau syrien du Golan. Il a aussi adressé un message aux druzes de Syrie, les exhortant à préserver leur « identité islamique historique ».

A l'occasion de la commémoration annuelle de l'assassinat de son père Kamal Joumblatt, le leader druze Walid Joumblatt a annoncé qu'il mettait « fin à cette tradition » annuelle, estimant que la justice allait pouvoir s'exercer depuis que les responsables du meurtre ont été arrêtés en Syrie.« En mon nom, au nom de ma famille et au nom du Parti socialiste progressiste, j'annonce la fin de cette tradition car la justice historique a été rendue, même si c'est tardivement », a-t-il déclaré. Le chef druze, qui a depuis laissé la main à son fils Taymour Joumblatt, a souligné que le parti et la localité de Moukhtara dans le Chouf se tournaient désormais vers une « nouvelle phase de lutte et de persévérance », selon des propos rapportés par les médias libanais.Une imposante délégation de membres du Courant...