Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil

« Le CPL représente le vrai 14 mars 1989 de la liberté, de la souveraineté et de l'indépendance », déclare le chef du CPL, en référence à la « Guerre de libération » lancée en 1989 par Michel Aoun contre l'armée syrienne.

« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, lors du dîner annuel de son parti à l'hôtel Habtoor, près de Beyrouth, le 14 mars 2025. Photo Facebook / Tayyar.org

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a réaffirmé que son parti était bel et bien passé du côté de l'opposition, après avoir été écarté du gouvernement formé par Nawaf Salam. « Aujourd'hui, nous ne sommes pas seulement le Courant patriotique libre, nous sommes l'opposition patriotique libre. Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition. Nous sommes l'opposition libanaise », a déclaré M. Bassil, lors du dîner annuel vendredi de son parti à l'hôtel Habtoor près de Beyrouth. 

M. Bassil a également estimé que le CPL a toujours été « une opposition à l'occupation syrienne et israélienne du Liban (...) ainsi qu'une opposition à l'atteinte à la souveraineté (...) ». « Nous n'avons jamais fait partie du système. Nous communiquons avec lui bien sûr pour faire passer des projets au sein du gouvernement et des lois au Parlement, mais nous ne pouvons pas en faire partie (...) L'opposition du CPL sera différente aujourd'hui parce qu'elle intervient après 14 ans au sein du pouvoir (...) Nous nous sommes battus pour l'électricité, ils nous ont empêché de travailler et nous en ont fait porter la responsabilité. Cette fois-ci, ils porteront la responsabilité de ce dossier », a-t-il encore dit.

Le CPL ou des ministres qui lui sont proches ont occupé le ministère de l'Énergie depuis 2008, sans pouvoir rétablir le courant plus de quelques heures par jour. 

Lire aussi

Le gouvernement Salam, miroir du chamboulement du paysage politique libanais

« Vrai et faux » 14 mars

Gebran Bassil a par ailleurs critiqué la 20e commémoration des événements du 14 mars 2005 qui ont suivi l'assassinat de l'ancien Premier ministre Rafic Hariri et conduit à la fin de la présence armée syrienne au Liban. « Le CPL représente le vrai 14 mars 1989 de la liberté, de la souveraineté et de l'indépendance, les autres représentent un faux 14 mars », a-t-il déclaré, en référence à la Guerre de libération contre l'armée syrienne, en 1989 en pleine guerre civile, par Michel Aoun, fondateur du CPL et alors commandant en chef de l'armée. La plupart des partis dits «souverainistes» ont marqué vendredi les 20 ans du 14 mars 2005, journée d'un rassemblement massif à Beyrouth contre la tutelle syrienne, qui a mené au départ des troupes du régime de Hafez el-Assad quelques semaines plus tard.

« Notre chef est issu de l'armée et non pas des milices (...) le monde entier s'est opposé à lui jusqu'à l'écarter du pouvoir en 1990, lorsque des avions syriens et israéliens ont survolé le palais de Baabda et les décisions saoudiennes et américaines s'imposaient sur le Parlement, tandis que la décision libanaise était en exil », a déclaré M. Bassil dans une allusion à l'exil de Aoun en France.

Lire aussi

Bassil dénonce une composition gouvernementale « arbitraire et injuste », le CPL « dans l'opposition »

« Le monde a décidé de l'écarter et les forces de l'intérieur s'y sont alliés (...). Le 17 octobre 2019 (date du début de grandes manifestations contre le pouvoir, ndlr), tout le monde s'est mis d'accord pour encercler le président. Ils ont lancé une révolte (...) et tiré uniquement sur le CPL (...) », a-t-il reproché, alors que les slogans contre M. Bassil, beau-fils de Michel Aoun, devenu chef de l'État, étaient virulents lors de ce soulèvement. 
« En 2025, les consulats et les représentants (des pays étrangers) ont émis des décisions venues de l'étranger, tous ont plié, sauf nous », a-t-il encore dit, en référence à l'élection du président Joseph Aoun et de la désignation de Nawaf Salam au poste de Premier ministre. 

Le leader du CPL a par ailleurs évoqué la situation en Syrie, en proie la semaine dernière à des massacres confessionnels dans les régions du littoral, estimant que le pays « est en train de suivre les pas de l'Afghanistan ». «Comment ne pas pleurer lorsque l'on voit des gens qui ont peur pour leur vie, leur seul crime étant leur appartenance religieuse ? (...) Est-ce cela la démocratie et les droits de l'homme en Syrie (...) L'Islam est une religion de paix (...) », a souligné Gebran Bassil.

Il a par ailleurs dénoncé « un danger existentiel, non seulement pour les alaouites, les druzes, les chrétiens et les chiites mais également pour les sunnites ». « Nous nous opposons à tout ce qui met notre identité en danger et contre le complot régional qui veut changer notre identité et notre démocratie », a-t-il ajouté. 

Concernant les prochaines élections législatives, prévues au printemps 2026, M. Bassil a annoncé le lancement d'une campagne de donations « pour que la décision du CPL puisse rester libre ».

Le chef du Courant patriotique libre (CPL, aouniste), Gebran Bassil, a réaffirmé que son parti était bel et bien passé du côté de l'opposition, après avoir été écarté du gouvernement formé par Nawaf Salam. « Aujourd'hui, nous ne sommes pas seulement le Courant patriotique libre, nous sommes l'opposition patriotique libre. Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition. Nous sommes l'opposition libanaise », a déclaré M. Bassil, lors du dîner annuel vendredi de son parti à l'hôtel Habtoor près de Beyrouth. M. Bassil a également estimé que le CPL a toujours été « une opposition à l'occupation syrienne et israélienne du Liban (...) ainsi qu'une opposition à l'atteinte à la souveraineté (...) ». « Nous n'avons jamais fait partie du système. Nous communiquons avec lui bien sûr...
commentaires (20)

C’est insupportable cette mauvaise foi. Il faut vraiment qu’aux prochaines élections on n'entende plus parler de ce parti et de ses minables représentants

Janane mallat

08 h 03, le 19 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • C’est insupportable cette mauvaise foi. Il faut vraiment qu’aux prochaines élections on n'entende plus parler de ce parti et de ses minables représentants

    Janane mallat

    08 h 03, le 19 mars 2025

  • L’arrogance et la bêtise lui font pousser des ailes pour dire un peu tout et n’importe quoi ! Le pire c’est qu’il y croit et fait croire à ce qui reste de ses ouailles qu’il est la colombe alors qu’il est le vilain petit canard. Il est tellement crétin qu’il y a fort peu de chance qu’il se transforme en Cygne. Quant à la Syrie, ce qui s’y passe ne nous regarde pas tant qu’elle ne tente rien contre le Liban. Nous avons défendu le pays quand l’armée en était incapable, aujourd’hui elle l’est, alors qu’il ne s’inquiète pas trop car Foufou, Koukou et Nounou sont encore là pour le protéger.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 57, le 17 mars 2025

  • Le CPL ayant tout raté a vu le peuple se soulever contre lui. Il n’a pas compris que c’est parce qu’il a tout promis et rien délivré. Tout ce qu’il a trouvé pour se défendre, encore une ineptie, c’est accuser tous les autres de soumis à des pays étrangers dont ils servent les intérêts, les agendas et patati et patata… Pourtant c’est bien eux qui ont offert à Israël 1800Km2 de nos eaux territoriales gratuitement! Ce sont eux qui ont couvert tous les crimes du Hezbollah et ce sont eux qui recevaient les talents de ce même parti et de ces maitres pour les laisser faire leur république islamique!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 57, le 17 mars 2025

  • L’électricité, le téléphoné, les reformes, les audits, le tout « ils nous ont empêché de travailler! ». Encore aujourd’hui nous ne savons pas qui car, à l’époque, après avoir bloqué le pays avec des slogans creux, ils avaient la présidence, la majorité et l’ineptie anticonstitutionnelle du « tiers de blocage » au gouvernement, et une majorité parlementaire d’environ 75 députés si je ne m’abuse. Malgré cela « ILS » ne les ont pas laissé travailler. Dans mon dictionnaire politique j’en déduis que ce sont des nuls et des incapables et trouve logique que plus personne ne veut s’y associer.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 56, le 17 mars 2025

  • Les faits, c’est que c’était son rôle afin de nous mettre sous tutelle syrienne, après les accords passés à Tunis avec la Syrie d’où son l’annonce qu’il était un soldat dans l’armée d’Assad. Ayant raté son coup, la Syrie s’est impatientée et a fini par le lâcher même si elle lui avait refilé des munitions pour mieux nous crucifier. Celui qui prétendait défendre le Liban et être le dernier a partir même s’il devait combattre avec des couteaux de cuisine fut le premier a fuir et en PYJAMA ! Ces ratés célèbrent cela encore aujourd’hui! Comme quoi le ridicule ne tue pas!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    14 h 56, le 17 mars 2025

  • Si un état et son président devait être titré en fonction de la qualité et de la force de son opposant nous aurions un canton et un bourgmestre !

    PROFIL BAS

    13 h 14, le 16 mars 2025

  • Véritable girouette. Mais quand on voit l'exemple de Trump qui arrive à ses fins en racontant n'importe quoi, il peut espérer... un jour qui sait...

    N.A.

    12 h 17, le 16 mars 2025

  • Le jour où il rendra compte sur l'origine de sa fortune ainsi que du simple troupier qu'était son beau père on en reparlera ... il gesticule il se désarticule et il essaye de se convaincre et de convaincre ses suiveurs qu'il est une victime honnête... mafieux un jour, mafieux pour toujours.

    Zeidan

    12 h 16, le 16 mars 2025

  • Il est temps d’analyser les raisons profondes de l’échec des projets électriques avec un audit, comme cela est nécessaire pour la BDL et les banques. Les libanais ont le droit de savoir, pour l’Histoire et parce qu’il faut apprendre des échecs afin de rétablir au plus vite un État digne de ce nom.

    Sam

    09 h 40, le 16 mars 2025

  • Qui écoute encore ce raté?

    AFL

    09 h 20, le 16 mars 2025

  • Pour une rentrée raté, c'est une rentrée raté. Il faut arrêter de laisser parler ce triste sire qui a fichu en l'air le Liban à plus d'un titre. Tout le monde veut oublier cette partie de notre histoire.

    TrucMuche

    08 h 57, le 16 mars 2025

  • Alerte (prière de déplacer certaines lettres afin de ne pas trop personnaliser!! imposer président et premier ministre? Élu à très forte majorité soit en passantQuid des années noires imposaient sans ombrage par le cpl et ses pasdaram d allies? Je ne me souviens pas que ceci avait choqué ces inconditionnels du beau fils. Mais, le coolaid semble leur plaire.

    Zampano

    02 h 00, le 16 mars 2025

  • “sans pouvoir rétablir le courant plus de quelques heures par jour” Comment est-ce qu’un journal de renom se permet de publier une information aussi fausse? L’auteur de cet article ne sait-il pas que le courant avait été rétabli à 20 heures par jour du temps du ministre César Abi Khalil. Dès qu’on invoque le nom du CPL, on se permet toutes les accusations mensongères! De toute façon, on va voir ce que va pouvoir accomplir ce Joe Saddé, parcachuté par la France pour servir ses intérêts, et recueilli sans être nominé par les FL!!!

    Sami NAJJAR

    00 h 04, le 16 mars 2025

  • Dans son cas ce n est pas une opposition c est juste une contradiction permanente inutile et nuisible

    CBG

    19 h 36, le 15 mars 2025

  • L,ECHAPPEMENT DES TETES RENVERSEES.

    LA LIBRE EXPRESSION.

    19 h 17, le 15 mars 2025

  • Il n'a pas tort, mais le bilan des années où le CPL etait au pouvoir est mauvais. Il ne peut y avoir de circonstances atténuantes car il avait tous les leviers en main. Ses échecs sont dus á son alliance avec le hezballah et á sa manière de gouverner. Le duo Joseph Aoun/Nawaf Salam est populaire justement car le style est différent.

    Moi

    18 h 24, le 15 mars 2025

  • Rectification. En effet ce n’est pas une interview mais un sketch.. oups, je veux dire « un speech » mais dans les 2 cas, le talent comique est là. Bravo.

    LE FRANCOPHONE

    16 h 50, le 15 mars 2025

  • Ça va sans dire que la souveraineté appartient exclusivement à ceux qui refusent de se plier aux injonctions étrangères. Celles qui nous ont imposé et le président de la république et le premier ministre.

    Hitti arlette

    16 h 42, le 15 mars 2025

  • Whatever!

    Zampano

    16 h 32, le 15 mars 2025

  • Merci pour ce papier humoristique. Interview mémorable pour être de bonne humeur toute la journée . C’est un comique qui devrait se convertir à la fiction et au stand up. Cette interview sketch est de la bonne pure science-fiction mixée au comique. Merci l’OLJ pour nous avoir fait rire.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 45, le 15 mars 2025

Retour en haut