Rechercher
Rechercher

Politique - Justice

Des rumeurs sur la libération de Hannibal Kadhafi démenties par son avocat dans la presse

La LBCI révèle qu'un contact a eu lieu, il y a quelques jours, entre le ministre libyen de la Justice et son homologue libanais pour tenter de faire avancer ce dossier.

Des rumeurs sur la libération de Hannibal Kadhafi démenties par son avocat dans la presse

Hannibal Kadhafi, fils de l'ex-dictateur libyen, lors d'une visite à Rome, en 2011. Photo d'archives AFP

Détenu au Liban depuis 2015, Hannibal Kadhafi, fils du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, a-il été libéré cette semaine ? Non, a répondu un de ses avocats dans une déclaration relayée par plusieurs médias, démentant ainsi l'information, publiée puis retirée mardi soir du site officiel du ministère de la Justice du gouvernement libyen d'union nationale.

« La nouvelle sur la remise en liberté de Hannibal Kadhafi est erronée », a déclaré Charbel Milad Khoury, avocat de Hannibal Kadhafi, à la chaîne saoudienne al-Arabiya. « Je suis en contact permanent avec lui et il n'y a eu aucun changement à sa situation légale depuis 2017 », poursuit l'avocat.

La chaîne libanaise LBCI dément également cette remise en liberté et explique que le ministère libyen a retiré l'information. Citant ses avocats et la justice libanaise, la LBCI indique par ailleurs qu'il n'y a pas de volonté de libérer Hannibal Kadhafi à l'heure actuelle. La chaîne ajoute que la publication de l'information fait suite à un appel, il y a quelques jours, entre la ministre libyenne de la Justice, Halima Ibrahim, et son homologue libanais, Adel Nassar, durant laquelle la nécessité de coopérer dans les dossiers de Hannibal Kadhafi et de la disparition de l'imam Moussa Sadr a été abordée.

Pour mémoire

Les grandes dates de la mystérieuse affaire Hannibal Kadhafi au Liban

Mardi, le ministère libyen de la Justice a publié l'information sur la remise en liberté sur son site officiel et indiqué que la libération avait eu lieu dans le cadre de la coopération entre le ministère et les parties concernées par cette affaire, en Libye et à l'étranger. Sur sa page Facebook, le ministère a par ailleurs indiqué avoir tenu une réunion, lundi, pour discuter du dossier des Libyens détenus en l'étranger, sans indiquer si le cas de Hannibal Kadhafi avait été spécifiquement abordé.

Selon al-Arabiya, la famille de Kadhafi aurait contacté les autorités libanaises après l'élection du président Joseph Aoun, pour tenter de relancer le dossier. La famille aurait reçu des signaux positifs de la part du Liban.

Enlevé en Syrie en 2015 par un groupe armé, Hannibal Kadhafi avait ensuite été emmené au Liban, avant d'y être incarcéré la même année, dans des circonstances qui demeurent floues. Il demeure emprisonné à Beyrouth, vraisemblablement dans un centre de détention des Forces de sécurité intérieure (FSI), selon des informations concordantes. Selon d'autres versions, Hannibal Kadhafi aurait été enlevé alors qu'il se trouvait déjà au Liban.

Il est poursuivi depuis 2015 par la justice libanaise pour recel présumé d'informations concernant la disparition en septembre 1978 en Libye de l'imam Sadr, mais aucun verdict n'a été prononcé à son encontre et son dossier patine depuis. Hannibal Kadhafi était âgé de trois ans à l'époque de cette disparition mystérieuse.

Une délégation, comprenant un responsable du ministère de la Justice de Tripoli, des juges et des officiers de sécurité, s'était réunie en janvier 2024 avec le ministre de la Justice à l'époque, Henry Khoury, et le directeur du comité de suivi du dossier Hassan Chami, pour tenter de relancer le dossier. A la même époque, Human Rights Watch (HRW) a appelé les autorités libanaises à libérer un fils de l'ex-dirigeant libyen, détenu sans jugement sur la base « d'accusations fallacieuses » selon cette ONG.

Quelques mois plus tard, en juillet 2024, Hannibal Kadhafi avait appelé la justice libanaise à interroger l'ancien ministre Wi'am Wahab au sujet de la disparition de l'imam libanais chiite Moussa Sadr, à la suite de déclarations de M. Wahab à la chaîne d'informations al-Ghad, selon lesquelles l'ex-ministre aurait des informations concernant ce dossier.

Détenu au Liban depuis 2015, Hannibal Kadhafi, fils du dictateur libyen déchu Mouammar Kadhafi, a-il été libéré cette semaine ? Non, a répondu un de ses avocats dans une déclaration relayée par plusieurs médias, démentant ainsi l'information, publiée puis retirée mardi soir du site officiel du ministère de la Justice du gouvernement libyen d'union nationale.« La nouvelle sur la remise en liberté de Hannibal Kadhafi est erronée », a déclaré Charbel Milad Khoury, avocat de Hannibal Kadhafi, à la chaîne saoudienne al-Arabiya. « Je suis en contact permanent avec lui et il n'y a eu aucun changement à sa situation légale depuis 2017 », poursuit l'avocat.La chaîne libanaise LBCI dément également cette remise en liberté et explique que le ministère libyen a retiré l'information....
commentaires (2)

PLUS GRAND SCANDALE DE LA JUSTICE ? IMPOSEE PAR LE TANDEM CHIITE SUR L,ETAT ! ILS BOUCLENT UN HOMME POUR DES ANNEES SANS JUGEMENT POUR UN CRIME PRETENDU COMMIS PAR SON PERE, EN RUMEURS CHIITES SEULEMENT, QUAND LUI IL AVAIT 2 DEUX ANS. C,EST PLUS QU,UN SCANDALE. C,EST UN MEGA CRIME COMMIS PAR LE TANDEM DE LA DERAISON.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

20 h 04, le 05 mars 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PLUS GRAND SCANDALE DE LA JUSTICE ? IMPOSEE PAR LE TANDEM CHIITE SUR L,ETAT ! ILS BOUCLENT UN HOMME POUR DES ANNEES SANS JUGEMENT POUR UN CRIME PRETENDU COMMIS PAR SON PERE, EN RUMEURS CHIITES SEULEMENT, QUAND LUI IL AVAIT 2 DEUX ANS. C,EST PLUS QU,UN SCANDALE. C,EST UN MEGA CRIME COMMIS PAR LE TANDEM DE LA DERAISON.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    20 h 04, le 05 mars 2025

  • Ya latif! La Justice libanaise est si stricte qu'elle impose la loi sur le jeunot kazafi libyen mais imposéla loi aux mafiosos locaux n'est pas de son domaine!? Hihihihi... paradoxe quand tu nous charme

    Wlek Sanferlou

    14 h 34, le 05 mars 2025

Retour en haut