Rechercher
Rechercher

Monde - Éclairage

La Russie lâchera-t-elle l’Iran pour conclure un deal avec les État-Unis ?

Alors que de nouvelles discussions directes entre Moscou et Washington sont prévues jeudi, certains à Téhéran craignent les retombées d'un tel rapprochement.

La Russie lâchera-t-elle l’Iran pour conclure un deal avec les État-Unis ?

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov serre la main de son homologue iranien Abbas Araghchi lors de sa visite à Téhéran, le 25 février 2025. Russian Foreign Ministry/Reuters

La perspective a de quoi inquiéter la République islamique. Sous la présidence de Donald Trump, Washington et Moscou entendent rétablir leurs relations diplomatiques pour régler entre eux le conflit ukrainien. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a ainsi annoncé la tenue d’une nouvelle rencontre avec les Américains jeudi 27 février à Istanbul, pour « rétablir les missions diplomatiques ». Des développements rapides en vue d’une entente, contrastant avec le durcissement de ton des État-Unis envers l’Iran ces derniers jours. Alliés de raison, Téhéran et Moscou se sont rapprochés ces dernières années à l’aune de la guerre en Ukraine. Une collaboration permettant à l’Iran de sortir quelque peu de son isolement diplomatique, mais également de garder quelques cartes en main face aux Occidentaux, en particulier après...
La perspective a de quoi inquiéter la République islamique. Sous la présidence de Donald Trump, Washington et Moscou entendent rétablir leurs relations diplomatiques pour régler entre eux le conflit ukrainien. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a ainsi annoncé la tenue d’une nouvelle rencontre avec les Américains jeudi 27 février à Istanbul, pour « rétablir les missions diplomatiques ». Des développements rapides en vue d’une entente, contrastant avec le durcissement de ton des État-Unis envers l’Iran ces derniers jours. Alliés de raison, Téhéran et Moscou se sont rapprochés ces dernières années à l’aune de la guerre en Ukraine. Une collaboration permettant à l’Iran de sortir quelque peu de son isolement diplomatique, mais également de garder quelques cartes en main face aux...
commentaires (7)

Verra bien .....

aliosha

20 h 40, le 27 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Verra bien .....

    aliosha

    20 h 40, le 27 février 2025

  • Avant l'élection de Trump, je l'avait deja suggérer sur l'OLJ: le deal sera l'Ukraine en échange du MO, comprendre la Syrie, le HB et l'Iran, et désolé pour Aliosha Un autre deal se prepare sur Taiwan et la Coree du Nord.

    Aboumatta

    18 h 59, le 27 février 2025

  • La russie n'a que des pays à sa botte qui en profitent.Idem pour l'iran qui n'a que SES milices en Irak,Liban et Yémen(exit la syrie). Les USA sont réputés aussi:"lacher leurs alliés pour plaire à l'ennemi".Donc ne pas tomber dans le panneau sentimental des alliés pour des valeurs communes. Les intérêts de chacun des pays change au fil des années.ASSAD bombardait les Libanais alors l'europe/USA regardaient ailleurs.ARAFAT de même.KAZAFI fut reçu en roi en Fr...Puis, ces mêmes pays les ont combattus.Idem pour la russie avec ses vassaux des pays de l'EST. Tout est possible en politique.

    LE FRANCOPHONE

    13 h 29, le 27 février 2025

  • -LE DEAL EST TELLEMENT ALLECHANT, -QUE LE STEAM DE TRUMP PRESSA LE SANG, -AU BULBE POUTINIEN QUI S,EXITE, -ET SES YEUX SORTENT DE LEUR ORBITE, -DANS DES BISNESS PAREILS ON OUBLIE, -JUSQU,AU CHRIST ET LA SAINTE MARIE. -A PLUS FORTE RAISON LE KHAMENEI, -JETANT SON TURBAN CRIERA HEY ! HEY ! -A PEINE NOUS SIGNAMES L,ACCORD, -QUE TU LE RENIES AVEC RECORD. -LE GRAND SATAN TROUVA LE MOYEN, -DE TE SEPARER DE L,IRANIEN. -S,IL SE PRETEN ETRE BELZEBUTH, -NOUS SOMMES DES DIABLES AVEC BUT. -NOUS MANIPULONS ENCOR HAMAS, -LES HOUTIS, HEZBOLLAH SANS COMPASS.

    L. L. EXPRESSION : LA PATRIE EST EN PRESSANT PERIL

    12 h 27, le 27 février 2025

  • Poutine et la Russie ne sont pas à vendre. Trump pense qu'il peut faire plier le monde entier avec ses dollars mais il se trompe. Espérons que sa mégalomanie lui retombera dessus!

    Politiquement incorrect(e)

    12 h 07, le 27 février 2025

  • Elle a déjà fait avec le boucher alors qu’est ce qui empêcherait Poutine de renouveler l’expérience sachant que pour les dictateurs adeptes des empires, ils n’ont pas d’amis ni d’alliés que de vassaux et des mercenaires à leur service.

    Sissi zayyat

    11 h 56, le 27 février 2025

  • On peut douter. En deux mots , La RUSSIE ce n'est pas, USA ou comme certain en Europe : laisser tomber un allier ! Ne pas respecter ses accords SIGNER ! …sauf, exception avec israel.

    aliosha

    11 h 29, le 27 février 2025

Retour en haut