Rechercher
Rechercher

Société - Reportage

« Je te le donne à moitié prix » : les préparatifs festifs des funérailles de Hassan Nasrallah

Épingles, foulards, mugs, peintures, images, icônes, colliers, porte-clés ou drapeaux du Hezbollah… Les stands se multiplient à Haret Hreik et Bourj el-Brajné. 

« Je te le donne à moitié prix » : les préparatifs festifs des funérailles de Hassan Nasrallah

Un des deux stands vendant des souvenirs à l’effigie de Hassan Nasrallah, l’ancien chef du Hezbollah, devant le lieu de son assassinat à Haret Hreik, le 20 février 2025. Nemtala Eddé/L’Orient-Le Jour

« Ça ne vaut pas 30 dollars, j’ai vu que le stand d’à côté vendait les portraits du sayyed (Hassan Nasrallah) pour 20 ! » s’exclame Ahmad, chauffeur de taxi, au vendeur d’un des deux stands placés devant le lieu où a été assassiné l’ancien chef du Hezbollah lors de bombardements massifs le 27 septembre 2024 sur la banlieue sud de Beyrouth. « Mais je te le donne à moitié prix ! Regarde le tissu (sur lequel est apposée l’image), le temps n’altérera pas la qualité ! » promet le vendeur. Lire aussi Routes fermées, militaires mobilisés : ce que l’on sait de la logistique des funérailles de Nasrallah Pour 400 000 livres libanaises (moins de 5 dollars), Ahmad a déjà acheté un foulard, où il est inscrit en arabe « Nous restons fidèles à notre serment » (Inna Aala al-Ahd), le slogan des funérailles qu’a annoncé l’actuel chef du Hezbollah...
« Ça ne vaut pas 30 dollars, j’ai vu que le stand d’à côté vendait les portraits du sayyed (Hassan Nasrallah) pour 20 ! » s’exclame Ahmad, chauffeur de taxi, au vendeur d’un des deux stands placés devant le lieu où a été assassiné l’ancien chef du Hezbollah lors de bombardements massifs le 27 septembre 2024 sur la banlieue sud de Beyrouth. « Mais je te le donne à moitié prix ! Regarde le tissu (sur lequel est apposée l’image), le temps n’altérera pas la qualité ! » promet le vendeur. Lire aussi Routes fermées, militaires mobilisés : ce que l’on sait de la logistique des funérailles de Nasrallah Pour 400 000 livres libanaises (moins de 5 dollars), Ahmad a déjà acheté un foulard, où il est inscrit en arabe « Nous restons fidèles à notre serment » (Inna Aala al-Ahd), le slogan des...
commentaires (16)

Même à moitié prix, gardez-le, on en veut pas !

Ca va mieux en le disant

11 h 46, le 22 février 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Même à moitié prix, gardez-le, on en veut pas !

    Ca va mieux en le disant

    11 h 46, le 22 février 2025

  • OLJ arrêtez de nous bassiner en amplifiant la couverture de ces obsèques 10 jours avant leur date ! Ça suffit, vous en faites de trop pour ce personnage hors-la-loi et prestigitateur sanginaire. Il ne vous a pas traversé la tête que ces simulacres de ventes d'objet servent à blanchir les valises de dollars venus d'Iran ?

    What a Guy !

    20 h 59, le 21 février 2025

  • Now that the Obama dollars are no longer allowed to land at the airport, they have no choice but to try and make a living on the tombs of their heroes. Perhaps they will abandon their aimless self destructive struggle and admit their obvious defeat….

    Tartanpion

    19 h 15, le 21 février 2025

  • Ils auraient dû attendre pour la fête. Kassem ne croit pas les israéliens qui lui ont déjà adressé un MSG clair. Il ne va pas tarder à rejoindre ses prédécesseurs. En attendant, ils auraient économisé des frais supplémentaires en les consacrant aux sans abris de leur communauté. Ils sont impatients ces gens et ne voient pas plus loin que leur nez.

    Sissi zayyat

    13 h 39, le 21 février 2025

  • Nous aussi, on va fêter sa disparition ainsi que tous les autres mercenaires iraniens qui ont ravagés notre beau pays.

    Wow

    12 h 51, le 21 février 2025

  • Au moins il servira pour le business de certains

    Zeidan

    12 h 25, le 21 février 2025

  • Le Liban, la Suisse du Moyen Orient, disait on quand j’étais enfant. Un pays qui laisse célébrer ses ennemis de l’intérieur est il encore un pays?

    Apple User

    12 h 10, le 21 février 2025

  • -KERMESSE APRES LA CUISANTE DEFAITE.-ET S,IL N,AURAIENT PAS FUI A LA SAUVETTE ?-ON BATIT DES MAUSOLEES AUX VAINQUEURS,- MAIS ON N,EN VIT JAMAIS AUX DESTRUCTEURS,- DE LEURS PAYS POUR LES INTERETS D,AUTRES.-FUSSENT-ILS DU SAINT ESPRIT LES APOTRES.-C,EST PAS LES BONS SENS QUI FONT LES DEFAUTS,-LES BOITES ONT BESOIN DE MATERIAUX.-KERMESSE POUR FESTOYER LA DEFAITE,-FUSSE-T-ELLE AUX FUNERAILLES DU MAITRE.-FESTIVAL QUAND LA DEBACLE EST TOTALE.-PAR CEUX QU,EPARGNERAIT LE GRAND VANDALE. =L,ETAT DEVRAIT BATIR UN CENOTAPHE,-AUX NOMS DE TOUS NOS MARTYRS L,EPITAPHE.-ET DU PEUPLE VICTIME UNE EPIGRAPHE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 25, le 21 février 2025

  • La fête des désancéphalés.

    Remy Martin

    09 h 22, le 21 février 2025

  • “ Puis de concéder : « Si dimanche il n’apparaît pas, c’est qu’il est vraiment mort.”… ultimatum s’il en est… :-). Les Libanais, tous bords confondus, sont les champions de la théorie du complot, et sont persuadés qu’on leur cache quelque chose. Je me rappelle en 1982, ‘83, quand beaucoup (moi y compris) espéraient / croyaient que Bashir (Allah yerHamo) n’était pas vraiment mort…

    Micheline

    09 h 02, le 21 février 2025

  • On notera que le défunt est souriant sur presque toutes les photos proposées à la vente. Comme s’il se réjouissait à l’avance de voir une masse humaine venue célébrer celui qui a détruit leur village, leur maison, leur pays et leur avenir. Mais comme vous le dites cette kermesse aura le mérite de confirmer à ceux qui croient aux miracles divins qu’il est bien mort et enterré.

    Goraieb Nada

    06 h 27, le 21 février 2025

  • Tout le monde est heureux ". " on n'a pas l'impression d'assister à des funérailles ". Mais nos aussi nous sommes heureux de voir disparaitre à jamais tous ceux qui ont détruits durant des décennies les infrastructures politiques, sociales du Liban, et qui ont permis aux israéliens en quelques jours de raser le sud. Alors fêtons tout ça ensemble, même si ce n'est pas pour la même raison.

    Citoyen

    06 h 01, le 21 février 2025

  • ...les freres des vendeurs de tapis..... Ils volent.....sure terre et vers la lune....

    Cadmos

    05 h 49, le 21 février 2025

  • Vraiment pathetique! Finissons de cette mascarade dimanche et passons aux choses serieuses: re-batir un etat!

    Cadmos

    05 h 28, le 21 février 2025

  • Espérons que les porte-clés ne sont pas piégés…

    Mago1

    04 h 03, le 21 février 2025

  • Quel talent. Quelle patte. Quelle finesse dans le trait. Je pensais que le métier de peintre d'affiches de cinema s'était perdu. Que nenni, il existe toujours et continue à produire des oeuvres absolument magistrales. La preuve ! Vite, vite, une pour mon salon. L'autre pour la cuisine, et la dernière pour les chiottes.

    Ca va mieux en le disant

    02 h 59, le 21 février 2025

Retour en haut