Des personnes cherchent de l'eau dans une localité reprise par l'armée soudanaise, à Kamilin, le 19 février 2025. Photo AFP
Au moins 10.000 familles ont été obligées de fuir le camp de déplacés de Zamzam, au Darfour, dans l'ouest du Soudan, où des combats ont fait rage pendant deux jours la semaine dernière, a annoncé mercredi une agence de l'ONU.
Zamzam, situé au sud de la capitale du Darfour-Nord, el-Facher, et qui abrite au moins un demi-million de déplacés, a été attaqué mardi 11 février par les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), ont raconté des témoins à l'AFP. Depuis, des combats ont eu lieu dans le camp entre les FSR d'une part, l'armée soudanaise et des milices alliés d'autre part, qu'une guerre oppose depuis avril 2023.
Les chiffres fournis par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) ne concernent que les deux premiers jours de ces combats, a indiqué l'organisation, en précisant que sa capacité à collecter des informations était limitée par des contraintes budgétaires.
Outre ces 10.000 familles, "1.544 autres ont été déplacées de différents villages" proches d'el-Facher, gagnés eux aussi par les violences, a indiqué l'OIM. Depuis mai 2024, les FSR assiègent el-Facher sans réussir à s'en emparer.
Alors que l'armée est sur le point de reprendre la capitale soudanaise, Khartoum, à la suite d'une offensive sur plusieurs fronts dans le centre du Soudan, les paramilitaires ont intensifié leurs attaques contre el-Facher afin de consolider leur emprise sur le Darfour. Avant ces récentes attaques, le Darfour-Nord comptait déjà 1,7 million de déplacés et deux millions de personnes confrontées à une insécurité alimentaire extrême, d'après l'ONU.
Créé en 2004, Zamzam a accueilli des vagues de Soudanais déplacés pendant la guerre actuelle, qui a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et engendré un désastre humanitaire. Le camp de Zamzam, le plus grand du Darfour avec 500.000 à un million de personnes d'après des sources humanitaires, a été le premier endroit où l'état de famine a été déclaré au Soudan en août dernier.
Zamzam, situé au sud de la capitale du Darfour-Nord, el-Facher, et qui abrite au moins un demi-million de déplacés, a...
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est
Un magistrat arrêté pour pots-de-vin, une première au Liban