Rechercher
Rechercher

Économie - Liban

La BDL relève de façon permanente les plafonds de retrait des circulaires n° 158 et 166

Cette décision entrera en vigueur le 1er mars.

La BDL relève de façon permanente les plafonds de retrait des circulaires n° 158 et 166

Le siège de la Banque du Liban (BDL) dans le quartier de Hamra, à Beyrouth. Photo Layal Dagher

La Banque du Liban (BDL) a annoncé mercredi qu'elle augmentera, le 1er mars, les plafonds de retrait mensuel des circulaires n° 158 et 166, après concertation avec le président Joseph Aoun, le Premier ministre Nawaf Salam et le ministre des Finances, Yassine Jaber.

« La banque centrale a décidé d'augmenter les plafonds de retrait mensuel de la circulaire n° 158 à 500 dollars et celui de la circulaire n° 166 à 250 dollars à partir du 1er mars », a déclaré la BDL dans un communiqué. Elle a également rappelé « la nécessité d'adopter des lois qui garantissent la restitution des fonds des déposants », assurant être en contact avec le gouvernement et le Parlement et mettant « tous ses moyens en œuvre pour y parvenir ».

Afin que cette mesure entre en vigueur, et sauf surprise, la BDL devrait publier des circulaires intermédiaires modifiant les mécanismes précédents pour que la nouvelle décision entre en vigueur.

Pour mémoire

Circulaires n° 158 et 166 : la Banque du Liban annule sa dérogation pour février

La BDL avait augmenté, de manière exceptionnelle à partir du mois d'octobre dernier, les mesures permettant de retirer trois fois le montant autorisé pour ce mois et deux fois le montant pour les mois suivants de novembre, décembre 2024 et janvier 2025, avant de suspendre cette dérogation exceptionnelle en février. La BDL avait en effet expliqué à L’OLJ avoir opté pour « un retour à la normale jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement, avec lequel des discussions seront entamées pour augmenter les paiements mensuels ».

Valables jusqu’en juin 2025, sauf modification de leur date d’expiration, les circulaires n° 158 et 166 font partie des dispositifs mis en place par la BDL depuis le début de la crise bancaire, en 2019, afin de compenser partiellement les restrictions illégales imposées par les banques libanaises sur les comptes en « lollars » (dollars bancaires) ouverts avant fin 2019.

La Banque du Liban (BDL) a annoncé mercredi qu'elle augmentera, le 1er mars, les plafonds de retrait mensuel des circulaires n° 158 et 166, après concertation avec le président Joseph Aoun, le Premier ministre Nawaf Salam et le ministre des Finances, Yassine Jaber.« La banque centrale a décidé d'augmenter les plafonds de retrait mensuel de la circulaire n° 158 à 500 dollars et...
commentaires (5)

les responsables de notre decheance seront ils poursuivis ? SUREMENT PAS ! sauf pt't qqs malheureux sous fifres !

L’acidulé

10 h 14, le 20 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • les responsables de notre decheance seront ils poursuivis ? SUREMENT PAS ! sauf pt't qqs malheureux sous fifres !

    L’acidulé

    10 h 14, le 20 février 2025

  • MAIS OU EST DONC NOTRE LL, dans tout ca??

    Marie Claude

    06 h 57, le 20 février 2025

  • Ces mesures auraient pû être prises du temps de riad salameh, qui disposait encore de plus de trente milliards de dollars de réserves. Pourquoi ne l’a-t-il as fait. Au lieu de quoi il avait accepté de dilapider notre argent pour soutenir les prix de dizaines de denrées de luxe, faisant la joie des commerçants et politiciens magouilleurs. De même il aurait pû comme le fait l’actuel gouverneur, couper les avances à tous ces ministères dirigés par des voleurs. . Salameh est la clé de voûte du système mafieux qui nous a ruinés. La justice doit l’obliger à avouer et à dénoncer ses complices.

    Goraieb Nada

    05 h 59, le 20 février 2025

  • Les petits bonbons qu’ils nous jettent à la figure ne fonctionne plus. Il va falloir passer aux choses sérieuses à présent.

    Wow

    03 h 31, le 20 février 2025

  • Si le nouveau gouvernement pense rendre justice aux epargnants voles et leses avec ce genre de mesurette ridicule et demagogique, il se trompe lourdement. Continuer a faire plaisir aux crapules bancaires va leur mettre a dos tous ceux, et ils sont nombreux, dont les comptes sont bloques depuis bientot 5 ans et demi. A bon entendeur, salut !

    Michel Trad

    17 h 51, le 19 février 2025

Retour en haut