
Des Libanais signant une longue pétition improvisée, quelques jours après l'assassinat de Rafic Hariri le 14 février 2005, à Beyrouth. Photo C.H.

Comme chaque mercredi, nous vous invitons à prendre une pause à mi-chemin. Avec « Hors de l’actu », évadez-vous quelques minutes, le temps de découvrir un restaurant, de jeter un œil à une nouvelle exposition ou d’apprécier quelques initiatives culturelles au Liban, et au-delà.



Une pétition de 500 mètres, au coeur de Beyrouth, et des milliers de souvenirs (et de regrets)
C’était il y a 20 ans. Quelques jours après l'assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, un petit groupe se retrouve place des Martyrs, à Beyrouth. Chacun griffonne ses doléances sur un bout de toile sali par la pluie. Très vite, ce bout de bâche devient un point de ralliement. Carla Henoud vous raconte cet élan contagieux qui a envoûté Beyrouth un mois de février 2005.


La nomination de Ghassan Salamé à la Culture soulève une pluie d’éloges et de grandes espérances
Vingt-deux ans après son précédent mandat, Ghassan Salamé retrouve son poste à la tête du ministère de la Culture, au sein du gouvernement de Nawaf Salam. À peine arrivé, il plaît déjà aux premiers concernés : les acteurs et artistes de l’univers de l’art au Liban. Zéna Zalzal a recueilli leurs réactions. Et leurs attentes.


Tripoli : Une ville en marge, mais une muse en pleine lumière
Décidément Tripoli a le vent en poupe, et une multitude d’admirateurs. C’est pour raconter son coup de foudre pour la ville du Liban-Nord que Vincent Genet l’a immortalisée dans une fresque photographique. Un projet immersif, « pas fait pour la contemplation », que l’artiste présente à Joséphine Hobeika.


De pari_beyrouth à Maz Mez, Hugo Danaguezian réussit son pari en France
Envie de gastronomie libanaise à Paris ? Bonne nouvelle : un petit nouveau vient de faire son entrée sur un marché déjà bien riche. Derrière le comptoir, le jeune Hugo Danaguezian, issu de la communauté arménienne du Liban, et qui multiplie déjà les investissements culinaires. À Joséphine Hobeika, il raconte ses rêves et la genèse de ses ambitions.


DeepSeek sera-t-il le courant alternatif de l’IA ?
Il s’est récemment hissé au sommet des téléchargements de l’Appstore. Il est chinois, et concurrence le désormais connu de tous ChatGPT : le nouveau modèle d’intelligence artificielle DeepSeek a fait couler de l’encre ces dernières semaines. Que vaut-il ? Les États-Unis doivent-ils le considérer comme une menace mortelle ou comme un bienfait pour le monde ? Le professeur Amar Bhidé nous livre son point de vue.