Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coopération

Le FMI et Riyad veulent coordonner l’aide aux pays en conflit au Moyen-Orient


Le FMI et Riyad veulent coordonner l’aide aux pays en conflit au Moyen-Orient

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le ministre des Finances saoudien, Mohammed Aljadaan, à Washington en octobre 2024. Photo d'illustration : Jim Watson/AFP

Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Arabie saoudite ont convenu dimanche de mettre en place « un groupe de coordination informel » pour soutenir la réponse internationale à la reprise des économies affectées par les conflits dans la région du Moyen-Orient, en étroite collaboration avec les autres partenaires.

C’est le message principal d’une déclaration conjointe faite par la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le ministre des Finances saoudien, Mohammed Aljadaan, publiée lundi.

Elle a été effectuée à l’occasion d’une table ronde « de haut niveau » sur le thème « Travailler ensemble pour soutenir la reprise des économies affectées par les conflits au Moyen-Orient », réunissant les ministres des Finances des pays de la région, le ministre syrien des Affaires étrangères Assaad el-Chaibani, des représentants de la Banque mondiale, ainsi que des responsables d'autres institutions financières internationales et du Groupe de coordination arabe. Cette table ronde a été organisée en marge de la Conférence mondiale annuelle sur les économies de marchés émergents à al-Ula, en Arabie Saoudite, les 16 et 17 février. 

« Cette réunion importante a réuni des représentants du Moyen-Orient et des partenaires économiques et de développement clés pour discuter de la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour soutenir la reprise des économies affectées par les conflits au Moyen-Orient. Nous remercions tous les participants d’avoir reconnu l’urgence et l’importance de cette tâche, ainsi que de leur engagement à travailler ensemble pour permettre aux pays affectés par les conflits de commencer à répondre à leurs besoins humanitaires. Cela les aidera à commencer à reconstruire leurs économies de manière efficace, rapide et durable, pour le bénéfice de leur population », ont déclaré Kristalina Georgieva, et Mohammed Aljadaan. 

Les discussions du groupe informel nouvellement constitué se poursuivront lors des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale du 21 au 26 avril 2025 à Washington.

Le Fonds monétaire international (FMI) et l’Arabie saoudite ont convenu dimanche de mettre en place « un groupe de coordination informel » pour soutenir la réponse internationale à la reprise des économies affectées par les conflits dans la région du Moyen-Orient, en étroite collaboration avec les autres partenaires.C’est le message principal d’une déclaration conjointe faite par...