
Les ambassadeurs du Quintette et Joseph Aoun au palais de Baabda, le 17 février 2025. Photo X / LebanesePresidency
Les ambassadeurs du Quintette ont été reçus dans la matinée par le président Joseph Aoun et le Premier ministre Nawaf Salam, devant lesquels ils ont exprimé leur « engagement total à soutenir l'État » libanais, notamment en réclamant un retrait total de l'armée israélienne du Liban d'ici demain mardi.
Ce groupe, incluant l'Arabie saoudite, le Qatar, l'Egypte, les Etats-Unis et la France, est impliqué dans des discussions autour de la résolution des crises multiples au Liban.
À l'issue de la réunion à Baabda entre les cinq ambassadeurs et M. Aoun, le représentant égyptien Alaa Moussa a affirmé le « soutien continu » du Quintette à la « nouvelle phase » qui s'ouvre pour le Liban, après la fin de plus de deux ans de vacance présidentielle et la formation du gouvernement, et un « engagement total à soutenir l'État libanais. »
« Nous avons parlé du retrait total d'Israël » des territoires libanais d'ici la fin de la période d'application des modalités du cessez-le-feu, le 18 février, et le Quintette s'est « engagé à pousser Israël à se retirer à temps », notamment en poursuivant ses contacts avec toutes les parties.
Les ambassadeurs du Quintette ont également été reçus au Grand Sérail par Nawaf Salam.