Rechercher
Rechercher

Politique - Liban

Un officier de la Finul blessé dans l'attaque d'un convoi dans la banlieue sud de Beyrouth

Alors que des sit-in ont lieu dans plusieurs quartiers, l'armée affirme qu'elle agira « avec fermeté pour empêcher toute atteinte à la paix civile et arrêter les fauteurs de troubles ».

La carcasse fumante d'un véhicule de la Finul, incendié par des manifestants, sur la route menant à l'aéroport international de Beyrouth, le 14 février 2025. Photo IBRAHIM AMRO AFP

Alors que les tensions ont repris vendredi soir dans les rues de la banlieue-sud de Beyrouth, sur fond de colère de partisans du Hezbollah couvant depuis la veille après l'interdiction notifiée à des avions iraniens d'atterrir au Liban, un convoi de la Force intérimaire de l'ONU au Liban qui passait sur une route où manifestaient des habitants de la banlieue-sud de la capitale a été attaqué, a confirmé la force dans un communiqué. « Le commandant adjoint sortant de la force, qui rentrait chez lui après la fin de sa mission, a été blessé », a-t-elle ajouté dans un communiqué, se disant « choquée par une attaque scandaleuse contre des Casques bleus qui ont œuvré pour rétablir la sécurité et la stabilité dans le sud du Liban ».

Une source sécuritaire avait préalablement confirmé à Reuters qu'un Casque bleu avait été blessé, tandis que des vidéos montraient au moins une voiture signée ONU en flammes près de l'aéroport de Beyrouth.

L'armée libanaise est intervenue sur les lieux et a poursuivi les casseurs, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent plusieurs dizaines de soldats mobilisés sur une route de la banlieue-sud, en train d'avancer vers des véhicules en flammes. Elle a évoqué dans un communiqué « des manifestations dans plusieurs régions, notamment près de l'AIB, marquées par des actes de vandalisme, entre autres des agressions de soldats, l'attaque de véhicules de la Finul et une tentative de fermer la route de l'aéroport ». Elle a dans ce cadre mis en garde contre « toute action susceptible de créer des tensions internes aux conséquences imprévisibles, et surtout durant cette période délicate que traverse le pays ». La troupe a affirmé qu'elle agira « avec fermeté pour empêcher toute atteinte à la paix civile et arrêter les fauteurs de troubles ». Le commandant en chef par intérim de l'armée a en outre contacté le chef de la Finul afin d'exprimer son indignation face à l'attaque du convoi.

La Finul évoque de possibles « crimes de guerre »

« Les attaques contre les Casques bleus constituent des violations flagrantes du droit international et peuvent être assimilées à des crimes de guerre. Nous exigeons une enquête complète et immédiate de la part des autorités libanaises et que tous les responsables soient traduits en justice », a ajouté la force onusienne dans son texte. La coordinatrice de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a, elle, dénoncé une attaque « inacceptable » qui « menace la sécurité du personnel des Nations unies ».

Lire aussi

L’Iran ferme son espace aux avions libanais tant que Beyrouth refuse les siens

Selon des médias locaux, des sit-in et fermetures de route ont également eu lieu temporairement sur le pont du « Ring » entourant le centre-ville, proche du quartier de Khandaq el-Ghammiq, et dans le quartier de Corniche Mazraa. La route bloquée dans le centre-ville avec des pneus en flammes a été rapidement rouverte par l'armée.

La base du Hezbollah proteste contre la décision des autorités libanaises d'interdire aux avions en provenance de Téhéran d'atterrir à Beyrouth, après que des accusations ont été lancées par Israël selon lesquelles les gardiens de la révolution envoient des fonds au parti chiite à bord de ces vols.

Le suivi de Salam et Nassar

Le Premier ministre Nawaf Salam, pour sa part, est entré en contact avec Mme Hennis-Plasschaert, ainsi qu'avec le commandant en chef de la Finul, le général Aroldo Lázaro, pour condamner avec la plus grande fermeté « l'attaque criminelle contre les véhicules et le personnel » de la force onusienne. Il a exprimé « l’appréciation du Liban pour le rôle joué par les Casques bleus » dans le sud du pays et affirmé avoir demandé au ministre de l'Intérieur, Ahmad Hajjar, de « prendre des mesures urgentes afin d’identifier les assaillants, les arrêter et les déférer devant la justice compétente ».

Le ministre de la Justice, Adel Nassar, a de son côté contacté le procureur général de la République, Jamal Hajjar, afin de lui demander d'enquêter sur l'incident survenu sur la route de l'aéroport. À son tour, M. Hajjar a contacté le commissaire du gouvernement et les services de renseignement de l'armée, pour les appeler à agir. Le ministre de la Défense, Michel Menassa, a également pris contact avec la Finul et promis que justice sera faite.

Amal dénonce un « coup de couteau » dans le dos de la paix civile

Autre réaction notoire, celle du mouvement Amal, allié du Hezbollah, dont la direction a estimé que « l'attaque contre la Finul est une attaque contre le Liban-Sud, et les blocages de routes, où qu'ils aient lieu, sont un coup de couteau porté à la paix civile ». Le mouvement Amal a demandé à l'armée libanaise et aux forces de sécurité de poursuivre les agresseurs et de les « frapper d'une main de fer ». Ali Hijazi, secrétaire général du parti Baas au Liban, un autre allié du parti chiite, a évoqué pour sa part sur le réseau X, un incident « suspect » et appelé à l'arrestation des « personnes impliquées ».

Focus

La survie politique, nouvelle priorité du Hezbollah

Le Courant patriotique libre, qui était lui aussi proche du Hezbollah jusqu'à son implication dans la guerre de Gaza en 2023, a également fait état de « troubles suspects qui ne peuvent être justifiés sous aucun prétexte ». Il s'agit, selon le parti aouniste d'une « atteinte à la liberté de circuler » qui risque « d'entraîner le pays vers le chaos ». 

Plus de 10 000 Casques bleus sont stationnés au Liban-Sud, où la Finul est déployée depuis 1978 pour faire office de force tampon face à Israël. Ils sont chargés notamment de surveiller la Ligne bleue, démarcation fixée par l'ONU entre les deux pays. Des tensions éclataient régulièrement avant la dernière guerre entre le Hezbollah et l’État hébreu, entre des convois de la Finul circulant au Liban-Sud et des habitants, dans une région où le parti pro-iranien était prépondérant. Un de ces incidents avait provoqué la mort d'un Casque bleu irlandais, Sean Rooney, en décembre 2022. 

Alors que les tensions ont repris vendredi soir dans les rues de la banlieue-sud de Beyrouth, sur fond de colère de partisans du Hezbollah couvant depuis la veille après l'interdiction notifiée à des avions iraniens d'atterrir au Liban, un convoi de la Force intérimaire de l'ONU au Liban qui passait sur une route où manifestaient des habitants de la banlieue-sud de la...
commentaires (18)

Un autre aéroport est devenu une urgence absolu car cet unique aéroport est pris en otage par une horde de lâches et de hors la moi qui ne connaissent que la rue, la barbarie et la destruction comme moyen d'expression. Ceux qui les commandent devraient payer à leur place car ce sont eux qui tiennent les ficelles de ces marionnettes decérebrées. Ils sont devenus la honte de notre pays civilisé.

Citoyen

09 h 20, le 15 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Un autre aéroport est devenu une urgence absolu car cet unique aéroport est pris en otage par une horde de lâches et de hors la moi qui ne connaissent que la rue, la barbarie et la destruction comme moyen d'expression. Ceux qui les commandent devraient payer à leur place car ce sont eux qui tiennent les ficelles de ces marionnettes decérebrées. Ils sont devenus la honte de notre pays civilisé.

    Citoyen

    09 h 20, le 15 février 2025

  • Mais jusqu'à quand on va devoir subir cette horde de voyous commandée par un parti qui ne connaît que la violence et ma destruction ? Je reconnais que c'est difficile de lutter contre des lâches qui ne s'attaquent qu'en nombre et contre des personnes civilisées et ne connaissent que la paix et le bon vivre ensemble. Jusqu'à quand on va devoir subir cette prise en orage de notre unique aéroport

    Citoyen

    09 h 17, le 15 février 2025

  • Liban tenez bon face aux loosers du Hezbollah!

    JEAN PALVADEAU

    08 h 54, le 15 février 2025

  • ...c est des sangsues...des bandits qui sont a la solde de je ne sais qui...et nous ont usé et abusé au Liban. They must not exist anymore...

    Marie Claude

    08 h 31, le 15 février 2025

  • Je ne savais pas que la Dahieh pouvait être infiltrée par des centaines de jeunes d’allégeance opposée à celle du tandem safavide et capables de mener une opération « faux drapeaux » bloquant la rue Imam Khomeini (maudite soit sa mémoire) et la rue Hafez el Assad (maudite soit sa mémoire). Rue Hafez el Assad qui soit dit en passant est désormais le SEUL ENDROIT AU MONDE où on peut trouver une stèle à la mémoire de ce tyran désormais banni de son pays d’origine.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    08 h 21, le 15 février 2025

  • Le Hezb a tue des militaires libanais et de la FINUL sans jamais etre inquiète. Est ce que cela peut changer ?

    LH

    08 h 16, le 15 février 2025

  • Dans la formation du gouvernement, on serait tenté de paraphraser Churchill: "Salam avait le choix entre la soumission (aux diktats du tandem chiite) et l’émeute. Il a choisi la soumission, et il aura les émeutes". En fait, celle-ci est un test. Avant toute attaque, on teste les défenses de l’ennemi. De la réaction , ferme ou non, du nouveau pouvoir, dépendra tout le mandat.

    Yves Prevost

    07 h 45, le 15 février 2025

  • On se souvient que l’assassin du soldat irlandais avait été relâché par la "justice" libanaise, comme l’avait été celui du capitaine Samer Hanna. Si, cette fois, l’enquête aboutit et que l’on réussit à juger condamner et jeter en prison un membre du Hezbollah, ce sera le signe que les choses sont vraiment en train de changer et que l’État de droit est en train de renaître.

    Yves Prevost

    07 h 34, le 15 février 2025

  • Ce qui pourrait laisser penser qu’on n’est plus en sécurité sur la route de l’aéroport. Soit notre vaillante armée nationale prend des mesures immédiates soit tout ce vent d’optimisme ne sera que du vent puisque la racaille continue à faire ce que l’Iran veut

    Lecteur excédé par la censure

    07 h 18, le 15 février 2025

  • Rangez vos voyous!!! C'est simple! Vive l'etat fort! Il s'agit d'etre tres ferme et sans des consequences, le du de baltajis va continuer a nier et donner le feu vert a des actes similaires de vandalisme et intimidation: nous n'avons pas peur de vous!.....Jetez les fauteurs de troubles en prison! Voila ceux qui entravent l'edification d'un etat de droit qui se manifestent de nouveau! Vous allez echouer! Le peuple en entier est avec le duo Aoun-Salam et exige un etat omnipresent, ferme et efficace, Fini l'ere de la milice.....

    Cadmos

    05 h 11, le 15 février 2025

  • OUVREZ 2 ou 3 AUTRES AÉROPORTS !!!!! NOUS VOULONS D’AUTRES AÉROPORTS ET LE PORT DE JOUNIEH. Le pays est DÉJÀ divisé dans les esprits. A TERME, Wil FAUDRA OBLIGATOIREMENT QUE LES INFRASTRUCTURES SOIENT PRETES. Vous attendez quoi? Ils ont déjà leur milice, leur banque, leur réseau telecom et leurs hôpitaux… RÉFLÉCHISSEZ BON SANG AU LIEU DE PERDRE DU TEMPS A NE RIEN FAIRE !!!!! AÉROPORTS BISSS URGENTISSIME

    LE FRANCOPHONE

    01 h 38, le 15 février 2025

  • Ça paie combien pour embaucher une dizaine de sbires pour faire cet acte ? Pas plus que 50 euros par tête. Reste à savoir qui en profite, bien sûr la propagande sioniste. Pour 500 euros elle en produit un événement médiatique et force les médias internationaux à le diffuser en première dans leurs bulletins. Campagne de dénigrement de notre peuple. N'oublions pas que Israël et Trump ne reconnaissent pas l'ONU ni le UNRWA ni droits internationaux

    Georges Nicolas

    00 h 26, le 15 février 2025

  • « Les attaques contre les Casques bleus constituent des violations flagrantes du droit international et peuvent être assimilées à des crimes de guerre. Nous exigeons une enquête complète et immédiate de la part des autorités libanaises et que tous les responsables soient traduits en justice » . Bien entendu , cela va de soi. Cependant, pendant plus de 15 mois à Gaza, le personnel et les biens des agences de l’ONU ont subi pire destruction et assassinats. Faut il parler de deux poids et deux mesures,,,,

    Marie elise Loubic

    00 h 08, le 15 février 2025

  • Apres les troubles d’hier dans la meme zone, il était du devoir des dirigeants d’assurer un contrôle sécuritaire et des barrages préventifs. C’est une bavure impardonnable de la part des Responsables qui peut entrainer le pays vers de sérieux revers sécuritaires et politiques!

    William Cadige

    23 h 48, le 14 février 2025

  • Ils n'osent plus s'attaquer a Israël? Ils se défoulent là ou ils ne risquent rien.

    Aboumatta

    23 h 36, le 14 février 2025

  • Bravo aux Libanais, la premiere étape dans la reprise de leur indépendance! Le HB a ruiné le Liban pour le compte de Khamenei, un pas vers la stabilité, paix et croissance dans la région.

    un ami juif du liban

    23 h 24, le 14 février 2025

  • Bravo aux autorités pour leur fermeté. En ce qui concerne la Finul, les voyous se trompent de cible. La Finul les protège contre Israël et ils abusent de la naïveté de son commandement.

    Moi

    22 h 30, le 14 février 2025

  • Mais quand est-ce qu'ils vont comprendre, et laisser le pays saisir cette chance.

    Ilya

    22 h 28, le 14 février 2025

Retour en haut