Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le nouveau ministre de la Santé veut s'attaquer aux dossiers des hôpitaux et des médicaments

Le nouveau ministre de la Santé veut s'attaquer aux dossiers des hôpitaux et des médicaments

Le nouveau ministre de la Santé, Rakan Nassereddine (à gauche), serrant la main du ministre sortant, Firas Abiad, le 13 février 2025 au ministère de la Santé à Bir Hassan. Photo ministère de la Santé

Une cérémonie de passation des pouvoirs entre le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, et le nouveau ministre, Rakan Nassereddine, a eu lieu jeudi au ministère à Bir Hassan. M. Nassereddine a promis de s'attaquer aux dossiers des hôpitaux et des médicaments, estimant que « les soins de santé sont un service essentiel à offrir à tous les Libanais ». 

« Il faudra commencer par les hôpitaux gouvernementaux et privés et les centres de soins », a déclaré le nouveau ministre. Il a également promis de régler le dossier des médicaments des maladies chroniques, du cancer et des vaccins. M. Nassereddine compte également s'occuper de la sécurité alimentaire, de la numérisation au sein de son ministère et de la « restauration du secteur public de la santé, notamment après les attaques israéliennes », lors de la guerre entre le Hezbollah et l'Etat hébreu, qui ont endommagé ou mis hors service de nombreux hôpitaux notamment au Liban-Sud. Le ministre a par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place « une vision stratégique » pour développer le secteur.

De son côté, Firas Abiad a énuméré le travail effectué lors de sa présence au ministère, tout en rappelant que le secteur « était au bord du ravin à cause de la crise économique qui a affecté le budget alloué à la santé (...), ce qui a conduit à des pénuries de médicaments ». M. Abiad a par ailleurs rappelé que 30% des professionnels de la santé avaient quitté le Liban au début de la crise économique en 2019, « ce qui a mis les hôpitaux dans l'embarras ». Il a également évoqué le « plan d'urgence » mis en place lors de la guerre israélienne et la numérisation entamée au sein du ministère. 

Une cérémonie de passation des pouvoirs entre le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, et le nouveau ministre, Rakan Nassereddine, a eu lieu jeudi au ministère à Bir Hassan. M. Nassereddine a promis de s'attaquer aux dossiers des hôpitaux et des médicaments, estimant que « les soins de santé sont un service essentiel à offrir à tous les Libanais ». « Il faudra commencer par...