
Une manifestation place de l'Étoile à Beyrouth, le 26 novembre 2022. Photo d'archives Joao Sousa/OLJ
La police du Parlement a annoncé mercredi qu'elle avait commencé à rouvrir toutes les routes menant à la place de l’Étoile, où se trouve l'Assemblée libanaise, depuis la rue des Banques jusqu'au centre-ville commercial de Beyrouth, et elles « seront ouvertes à tous les citoyens sans aucun obstacle », a rapporté l'Agence nationale d’information (ANI, officielle).
Ces routes étaient bloquées depuis les manifestations de 2019, lorsque d'énormes barricades en béton avaient été installées autour de la place de l’Étoile pour empêcher les manifestants d'atteindre le Parlement.
La réouverture intervient un mois après l'élection de Joseph Aoun à la présidence de la République et la nomination de Nawaf Salam au poste de Premier ministre, ainsi que quatre jours après la formation du nouveau gouvernement.
Commentant cette décision, le député du bloc parlementaire du changement, Waddah Sadek, a posté sur X : « La décision de Nabih Berry (président du Parlement) d'ouvrir toutes les routes entourant la place de l’Étoile est une mesure positive attendue depuis longtemps pour ramener la vie dans le centre-ville de Beyrouth et relancer l'activité économique et commerciale. Cette décision répond à une demande de longue date de Beyrouth de mettre fin à l'isolement injustifié de cette partie vitale de la capitale, en lui redonnant son rôle naturel de centre de la vie politique et économique ».
Avant 2005, la place de l’Étoile était un lieu très animé, avec des restaurants et des magasins souvent bondés. La série d'assassinats qui ont secoué Beyrouth et les incidents de sécurité des années suivantes ont fortement affecté la vitalité de cette place.
La police du parlement doit être dissoute et ses membres intégrés aux FSI.
17 h 06, le 13 février 2025