Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gouvernement de Nawaf Salam

Le nouveau ministre de l'information veut revitaliser Télé Liban

Paul Morcos veut aussi « réglementer les libertés des médias de manière à ce qu'elles profitent aux journalistes professionnels ».

Le nouveau ministre de l'information veut revitaliser Télé Liban

L'entrée des locaux de Télé Liban à Hazmieh, le 3 février 2024. Photo P.H.B.

S'adressant à l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) en marge d'une rencontre avec des sympathisants cet après-midi, le nouveau ministre de l'Information, Paul Morcos, a déclaré que la première mesure qu'il prendra après avoir pris ses fonctions sera d'écouter ses prédécesseurs, ainsi que les professionnels des médias ayant une expérience dans ce domaine, soulignant la nécessité de bénéficier des expériences passées « au lieu de partir de zéro ».

Il a ajouté que ses chantiers prioritaires dès sa prise de fonction après succédé à Ziad Makari – dont il a salué le travail depuis son arrivée en septembre 2021 – seraient d'abord de restructurer le ministère, puis de revitaliser la télévision publique Télé Liban en cherchant à « moderniser son contenu » et à trouver des financements internationaux à cette fin. Il a aussi indiqué qu'il souhaitait « réviser un projet (existant) de loi sur les médias audiovisuels » et « réglementer les libertés de ces dernières de manière à ce qu'elles profitent aux journalistes professionnels », tout en luttant contre la violence sur les réseaux sociaux.

Lire aussi

Qui sont les ministres du gouvernement de Nawaf Salam ?

M. Morcos a déclaré qu'il était important de s'appuyer sur les réalisations des ministres précédents et de rectifier le tir si nécessaire. « Certaines pratiques ministérielles exigeaient que chaque ministre réexamine son ministère, ce qui prenait plusieurs mois pour se familiariser avec ses affaires, élaborer un plan et commencer à le mettre en œuvre, mais dès que ce plan commençait à se concrétiser, le gouvernement changeait et tout le monde revenait à la case départ », a-t-il déclaré à l'agence al-Mashareq. « Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est s'appuyer sur les expériences précédentes, corriger ce qui est nécessaire et persévérer jusqu'à ce que nous arrivions à une feuille de route qui soit claire et réaliste », a-t-il ajouté.

Paul Morcos est un avocat, professeur de droit, fondateur et président du bureau Justicia Beirut Consult, qui contribue entre autres à la sensibilisation dans le domaine légal, par le biais d’un réseau d’organisations gouvernementales et non-gouvernementales élargi. Il succède à Ziad Makari, affilié au Marada.

En manque de moyens depuis plusieurs années, Télé-Liban a choisi récemment de faire revivre une vieille tradition, celle du journal en français. Celui-ci sera diffusé à partir du 23 janvier, à 18h30, dans un format d’une quinzaine de minutes, du lundi au vendredi. Une bonne nouvelle pour la francophonie au pays du Cèdre.

S'adressant à l'Agence nationale d'information (ANI, officielle) en marge d'une rencontre avec des sympathisants cet après-midi, le nouveau ministre de l'Information, Paul Morcos, a déclaré que la première mesure qu'il prendra après avoir pris ses fonctions sera d'écouter ses prédécesseurs, ainsi que les professionnels des médias ayant une expérience dans ce...