Rechercher
Rechercher

Société - Conflit

La famille d’un Libanais juif, enlevé en 1984, en appelle à Israël pour connaître son sort

Salim Mourad Jamous avait été kidnappé au Liban par une organisation proche du Hezbollah, en pleine guerre civile. Ses proches en Israël réclament son retour.

La famille d’un Libanais juif, enlevé en 1984, en appelle à Israël pour connaître son sort

Portrait de Salim (Shlomo) Mourad Jamous. Photo X/BeirutWire

La famille de Salim Mourad Jamous, Libanais de confession juive enlevé au Liban le 15 août 1984 par l’organisation des « Opprimés de la terre », qui aurait été sponsorisée par le Hezbollah, a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à tirer profit des tractations en cours dans le cadre du cessez-le-feu entre l’État hébreu et le parti chiite pour obtenir des renseignements sur son sort et le ramener auprès des siens en Israël.

Dans une vidéo publiée par la télévision israélienne Kan 11 le 5 février, Moshe Jamous, fils de Shlomo (Salim en hébreu), rappelle que son père a disparu à Beyrouth il y a 41 ans et regrette que les autorités israéliennes ne se soient jamais mobilisées pour retrouver sa trace.

À partir de 1984 et avec la naissance du Hezbollah, plusieurs membres de la communauté juive ont disparu au Liban. Ils étaient tous détenteurs de la nationalité libanaise. Plusieurs corps seront retrouvés. Le sort de Salim Jamous, comme celui d’autres de ses coreligionnaires, demeure incertain.

« L’affaire des sept otages du Liban »

Dans un billet publié le 14 janvier sur le site du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France) par le vice-président mondial de la JJAC (Justice for Jews from Arab Countries), Jean-Pierre Allali fait le point sur « l’histoire tourmentée » des juifs du Liban. Il raconte qu’en juillet 1984, le corps sans vie du propriétaire d’un magasin d’appareils électriques, Raoul Sobhi Mizrahi, est retrouvé sur une plage près de Beyrouth. « Au cours des deux années suivantes, dix autres juifs sont enlevés : le président de la communauté, Isaac Sasson, le docteur Élie Hallak, vice-président, le secrétaire Salim Mourad Jamous, ainsi qu’Élie Srour, Henri Mann, Judas Beniste et ses deux fils, Youssef et Ibrahim, Haïm Cohen Hallala et Isaac Terrab. » Les enlèvements sont revendiqués par l’organisation des « Opprimés de la terre », ajoute Jean-Pierre Allali. Les corps suppliciés de trois d’entre eux sont retrouvés. « L’affaire des sept otages du Liban qui fera la une des journaux pendant de longs mois commence », note-t-il.

Le dossier refait surface aujourd’hui, dans un contexte de pourparlers entre les États-Unis et le Liban pour la mise en application des modalités du cessez-le-feu avec Israël, après une guerre meurtrière d’un an et deux mois qui a considérablement affaibli le Hezbollah.

Lire aussi

Prisonniers du Hezbollah en Israël : les négociations impliqueraient les milices en Irak et la libération de Tsurkov

Mercredi, dans un message sur X, le compte BeirutWire, qui affirme couvrir l’actualité et la géopolitique, écrit que la famille de Salim Mourad Jamous, qui vit à Haïfa dans le nord d’Israël, a lancé une campagne sur les réseaux sociaux intitulée « Ramenez notre père du Liban ». « Elle estime que le Hezbollah sait où il se trouve, s’il est vivant ou mort, et exige son retour dans le cadre d’un éventuel accord avec le Liban », ajoute BeirutWire.

Le post souligne que « Shlomo Jamous a été enlevé de son bureau à Beyrouth qui a été incendié par la suite. Les murs portaient l’inscription “Fils de juif” ». Il précise de plus que des médias israéliens le décrivent comme un « ancien chef de la communauté juive du Liban ». « Jamous aurait fait partie du réseau de renseignement israélien opérant au Liban dans les années 1970 et 1980, participant à diverses missions de renseignement », écrit BeirutWire.

Échange de prisonniers

« Entre 1984 et 1987, 11 membres éminents de la communauté juive ont été enlevés par l’organisation des Opprimés de la terre », rappelait en 2009 la professeure d’histoire Kirsten E. Schulze, dans un livre intitulé Les juifs du Liban, entre coexistence et conflit. Parmi eux, elle citait Salim Mourad Jamous.

« La communauté juive a maintes fois sollicité l’aide du gouvernement libanais, des ambassades des États-Unis, de la Grande-Bretagne et de la France, ainsi que des Nations unies pour obtenir des informations sur les corps non retrouvés. Mais jusqu’à aujourd’hui, aucune avancée n’a été réalisée », dénonçait encore la professeure.

Alors qu’Israël détient des prisonniers libanais, des négociations pour la libération de prisonniers entre l’Irak, le Hezbollah et Israël ont été annoncées lors de la prorogation du délai d’application des modalités de l’accord de cessez-le-feu au Liban qui expire le 18 février. Le Hezbollah aurait envoyé dans ce cadre aux autorités libanaises une liste de sept prisonniers afin de négocier leur libération. Ces négociations pourraient aussi impliquer les milices pro-iraniennes en Irak et mener à la libération, notamment, d’Elizabeth Tsurkov, chercheuse russo-israélienne à l’université de Princeton, enlevée il y a près de deux ans par les milices pro-Téhéran en Irak.

La famille de Salim Mourad Jamous, Libanais de confession juive enlevé au Liban le 15 août 1984 par l’organisation des « Opprimés de la terre », qui aurait été sponsorisée par le Hezbollah, a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à tirer profit des tractations en cours dans le cadre du cessez-le-feu entre l’État hébreu et le parti chiite pour obtenir des...
commentaires (19)

Amis du Libanais, refaites vite le Liban qui lui, était bien la Riviera du moyen orient !jusqu'aux années 70 ! Bannissez les pourvoyeurs de haine et encouragez ceux qui supportent les dialogues de paix avec tous ses voisins y compris Israël.

Albert P.

09 h 36, le 11 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Amis du Libanais, refaites vite le Liban qui lui, était bien la Riviera du moyen orient !jusqu'aux années 70 ! Bannissez les pourvoyeurs de haine et encouragez ceux qui supportent les dialogues de paix avec tous ses voisins y compris Israël.

    Albert P.

    09 h 36, le 11 février 2025

  • nos compatriotes libanais qui habitaient notamment,en plein centre-ville à wadi abou Jamil. Ceux qui avaient les moyens ont quitté pour les USA, ou vers les réglons chrétiennes dites régions EST durant la guerre.Le temps d’aller vers d’autres pays.Les familles modestes ne pouvant pas voyager,pour la plupart,elles ont été invitées à aller vers Israel.Ce qui n’empêche pas ,ces familles libanaises ( et syriennes ayant trouvé refuge au Liban d’aimer le LIBAN.D’espérer y revenir un jour. Mais aujourd’hui, leurs vies est dejà tracée là où elles sont avec les nouvelles générations nées hors du Liban

    LE FRANCOPHONE

    15 h 21, le 10 février 2025

  • Cette haine idéologique anti juif en général surtout de la part de certains libanais vivant en Afrique de l’Ouest . Et pour une grande partie d’entre eux qui ne viennent que rarement ou jamais au Liban. Cette détestation ´ ils peuvent se la garder loin du Liban. Comme a dit une lectrice dans son commentaire : Le LIban , ne peut plus se permettre d’avoir des ennemis. Il lui faut des amis notamment ses voisins avec qui il partage ses frontières. Aux responsables de trouver le moyen de faire en sorte que ni nous’ ni nos 2 voisins ne se sentent en danger pour éviter toute Guerre et destructions

    LE FRANCOPHONE

    11 h 05, le 10 février 2025

  • On se souvient que de 1984 à 1991, la principale activité du Hezbollah (sous différents noms), sa spécialité, étaot le kidnapping, En ce qui concerne les occidentaux (une quarantaine), beaucoup ont fini par être libérés après paiement d’une rançon, mais pour ceux de confession juive, cette option n’existait pas.

    Yves Prevost

    08 h 44, le 10 février 2025

  • Quelle organisation n'a pas commis de crimes de guerre durant la guerre civile au Liban ? Inutile d'incriminer un tel ou un tel ! Tous ! kellon ! Il est temps que chaque organisation demande pardon de ses crimes aux familles de ses victimes. Juifs, musulmans, chrétiens ! Mais que personne n'oublie que l'Etat d'Israël veut le Liban Sud depuis sa création ! Et même avant !

    Fredo

    22 h 26, le 09 février 2025

  • Il fût un temps où, nous, Juifs Libanais, vivions paisiblement en bons voisinage avec nos amis Libanais de toutes confessions. Par la suite, nous avons vu des hordes de manifestants histériques envahir notre quartier et saccager nos commerces en hurlant "Falestin bladna wal yahoud klabna"! Aujourd'hui, dispersés dans le monde entier comme tous les Juifs de tous les etats Arabes, nous avons refait notre vie dans la sécurité et la prospérité. Nous observons notre ancien pays, ce malheureux Liban, sombrer danJuifs la faillite, la pauvreté et le chaos. Sans regrets. Juif du Liban

    Camilo Romano

    22 h 14, le 09 février 2025

  • Les juifs libanais sont des juifs libanais et non des juifs israéliens tant qu’ils vivent au Liban. Il est du devoir de chaque communauté libanaise de les accueillir et de les protéger. Ceux qui ont eus peurs des représailles avaient tout à fait le droit de s’exiler en Israël.

    Mohamed Melhem

    21 h 43, le 09 février 2025

  • La victoire donnée par Nawaf Salam aux arabes est la plus importante jamais donnée aux palestiniens. On a 80 ans de vociferations en keffieh, des attentats contre des cibles civiles juives, une guerre civile au Liban,des glapissement dans les médias hezballah style, par des ideologues á des milliers de km de la palestine qui n'ont eu comme conséquences que de faire du mal á la cause. Que ceux dont le cœur palpite pour la cause palestinienne il serait plus digne et plus efficace d'utiliser comme N.Salam l'arme du droit. C'est ce que comprennent les dirigeants et comprendront les juifs éclairés.

    Moi

    19 h 20, le 09 février 2025

  • Ce qui s'est passé au Liban est la faute de Hezballah. Il est responsable de la mort des libanais au Liban; des libanais et des syriens en Syrie, il a participé et couvert la torture des libanais et des syriens dans les geoles syriennes, il est responsable de l'assassinat de politiciens libanais et il a caché ceux de ses membres qui ont tué. Donc ne cherchons pas d'excuses. A hezballah de rendre des comptes aupres de sa société et auprès des libanais. Pour Gaza. C'est un juge libanais qui s'appelle Nawaf Salam (ah!) qui est anti hezballah (ah!) qui a donné la plus grande victoire aux arabes.

    Moi

    19 h 11, le 09 février 2025

  • Que peut bien espérer une milice terroriste, vraisemblablement anti juive, en enlevant un simple père de famille ? Où pire encore en exterminant telle ou telle famille de petits commerçants. Si les Libanais juifs pouvaient vivre tranquillement au Liban, nous aurions peut-être aussi moins de problème avec notre voisin ? Nous aurions d'ailleurs beaucoup moins de problèmes sans toutes ces milices islamistes terroristes (pléonasme). Après les Juifs, les Chrétiens, et après ils s'entretetueront entre sectes islamistes !

    Nicolas ZAHAR

    18 h 18, le 09 février 2025

  • Les libanais , nos compatriotes, de la communauté juive ont participé activement à l’essor du Liban. En fait, au parlement, les députés dits « minoritaires » c’était les députés, ceux de la communauté juive. Après la guerre, ce fut les syriaques, me semble-t-il et les alaouites dans une moindre mesure. Belle époque

    LE FRANCOPHONE

    17 h 41, le 09 février 2025

  • Pour s’attaquer à tout ce qu’est Arabe, ou AUTRE que juif, nous montre à quel point israel est raciste et meurtrière : 20 000 enfants, femmes à Gaza plus de 5 000 tues au Liban en 1 an, ( DES INNOCENTS ) rasée des villages , des villes !! Il faut être fasciste/nazi pour pouvoir justifier et puis qualifier toute opposition de :TERRORISTE ! Nous parler de quelques juifs disparu pendant la guerre civile ? TERRORISTES, NON !!! Rarement des terroristes ont pu s’entendre ( sauf bizarrement aujourd’hui en Syrie ) parlez de vivre ensemble ? BOF

    aliosha

    16 h 38, le 09 février 2025

  • C Est bien triste pour ces innocents de ttes religion. Cela serait bien qu on se debarasse du hezb Et le voisins du Sud se calme et tt ce petit monde puissent vivre ensemble !!!

    JEAN PALVADEAU

    15 h 17, le 09 février 2025

  • Ça montre surtout la complicité de l'Etat Libanais avec le Hezballah. Le deep state leur a tout fait passer: Malgré les lois d'amnistie les libanais qui ont soutenu Israel ne peuvent pas rentrer au pays, un évêque à été appréhendé sur ordre du parquet , des journalistes et des activistes qui ne sont pas pro hezballah sont mis en examen et condamnés.

    Moi

    13 h 51, le 09 février 2025

  • C’est honteux que les juifs libanais ne puissent pas vivre normalement dans leur pays sans la moindre crainte. Ceci dit , il y’a combien de milliers de libanais de confession chrétienne qui ont disparus également sans parler des autres confessions, également ? Qui s’est soucié d’eux,,Personne !!

    Wow

    13 h 13, le 09 février 2025

  • Papier utile pour rappeler ce que l'amnésie collective veut ignorer. Mais pour être complet, il aurait dû rappeler qu'à la même époque, des centaines d'autres Libanais, de confession chrétienne ou musulmane, ont été enlevés au Liban et on n'a pas toujours retrouvé leurs corps. Chrétiens, Juifs et Musulmans ont tous subi les

    Marionet

    12 h 55, le 09 février 2025

  • Je connais un des fils du Dr hallak, il est depuis le décès de son Père parti à l ouest. Le professeur Eddy Cohen très connu en Israël est un fils de Mr Cohen assassiné par le HB.

    Dorfler lazare

    12 h 19, le 09 février 2025

  • Le Hezbollah déteste même les chrétiens s’il pouvait les massacrer il l’aurait fait

    Eleni Caridopoulou

    11 h 52, le 09 février 2025

  • Pour s'attaquer a des libanais, uniquement a cause de leurs religions montre bien que le Hezbollah est une organisation raciste avec zero tolerance.

    Aboumatta

    11 h 38, le 09 février 2025

Retour en haut