La banque centrale turque. Photo d'archives AFP
La banque centrale turque a relevé de trois points vendredi ses prévisions d'inflation pour la fin de l'année à 24%, contre 21% lors de sa dernière estimation en novembre.
« Nous prévoyons une inflation de 24% fin 2025 et maintenons notre prévision d'inflation à 12% pour la fin 2026 », a déclaré devant la presse le gouverneur de la banque centrale, Fatih Karahan. Ses équipes, qui avaient relevé début novembre leurs prévisions pour 2025 et 2026, tablent sur une inflation à 8% fin 2027, un niveau plus atteint depuis fin 2016, a-t-il ajouté.
Le gouverneur a affirmé que le relèvement de trois points de la prévision pour la fin 2025 s'expliquait en grande partie par la hausse du ticket modérateur sur les consultations médicales et par l'augmentation du poids des services dans le panier de l'inflation. « Cette révision est due à des facteurs qui échappent en partie au contrôle de la politique monétaire. Elle ne signifie pas un assouplissement de la politique monétaire », a souligné M. Karahan, dont les équipes ont abaissé de 50% à 45% depuis décembre leur principal taux directeur.
L'inflation, alimentée par la faiblesse de la livre turque, a ralenti à 42,1% en janvier sur un an, contre 44,3% en décembre, selon les données officielles.
La banque centrale turque a relevé de trois points vendredi ses prévisions d'inflation pour la fin de l'année à 24%, contre 21% lors de sa dernière estimation en novembre.« Nous prévoyons une inflation de 24% fin 2025 et maintenons notre prévision d'inflation à 12% pour la fin 2026 », a déclaré devant la presse le gouverneur de la banque centrale, Fatih Karahan....
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes