
Le président de la République, Joseph Aoun, entouré du chef du législatif, Nabih Berry, et du Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à Baabda, le 6 février 2025. Photo présidence de la République
Les États-Unis ne toléreront pas l’influence incontrôlée du Hezbollah et de ses alliés dans la formation du nouveau cabinet, rapporte Reuters.
OLJ / Par Yara ABI AKL, le 06 février 2025 à 20h54
Le président de la République, Joseph Aoun, entouré du chef du législatif, Nabih Berry, et du Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à Baabda, le 6 février 2025. Photo présidence de la République
Monsieur Berry laissez les libanais et le Liban vivre. À 87 ans et les millards volés, il est temps de quitter la politique.
Les libanais sont tellement passifs et matte’s Allez dans la rue appuyer votre president et son premier ministre… Pour une fois meritez votre pays!
La présence de Hezballah a été à l'origine de la désafection des investisseurs et des touristes conduisant à la pire crise économique de l'histoire du pays. Les agissements de hezballah ont entrainé la mise en quarantaine des tlibanais à qui on ne donnait plus de visas, les actions de hezballah ont entrainé la destruction de la moitié du pays et des pertes en milliard. E avec ça on veut les garder au gouvernement? Comment alors relever le pays et redonner à tous les libanais une dignité?
Nawaf Salam doit naviguer dans un système politique bâti sur une interaction entre l'état et les communautés représentées par leurs partis respectifs. Nos desiderata en tant que citoyens n'entrent pas en ligne de compte dans ces marchandages de bas étage. Impossible dans ces conditions, d'accoucher d'un gouvernement au service exclusif du citoyen libanais. Il faudra attendre les prochaines élections et espérer une réaction intelligente de nos concitoyens pour tirer les leçons de 2022 en votant pour des programmes et des projets pour le Liban plutôt que des clans. On peut rêver...
Aucune leçon n’a été retenue. Les politiques continuent leur sale besogne. Les pauvres, ils sont effarouchés parce qu’on prend pas leur avis et parce qu’on nomme comme ministres des personnes qu’ils n’ont pas désignées. C’est franchement risible
Messieurs les conseillers et les proches du président AOUN et de M SALAM qui lisez ces commentaires… transmettez leur… svp… 33 commentaires de lecteurs qui DEMANDENT de la FERMETÉ. C’est plus crédible que n’importe quel sondage… plus crédible que n’importe quel referendum… TOUTES ET TOUS vous demandent de ne PLUS RAMPER… M SALAM A L’AIR MOU. Svp soyez des hommes d’ETAT et non plus les mauviettes que nous avons connu à ce jour, depuis BACHIR… NE RAMPEZ PLUS Svp… Merci
Berri est un bon joueur de poker avec un main médiocre il peut faire douter des joueurs débutants, Il ne faut pas avoir peur et le suivre dans son bluff. Si les 2 têtes de l’exécutif l’ignorent il reviendra et acceptera l’offre plus que généreuse qui lui a été faite, sauf qu’il sera alors trop tard les bailleurs de fond qui connaissent très bien ses jeux étant passé par là. A valoir être trop gourmand on finit au régime. A méditer cher juge.
Dans la hiérarchie legale: ce qui est écrit a plus de valeur que ce qui est coutumier qui a plus de valeur que ce qui est oral. Donc que Nabih Berri ne fasse pas injure aux libanais en prétextant des promesses et des ententes orales pour faire avancer son agenda sectaire. On est pour l'instant toujours dans un Etat de Droit et pas encore dans le souk où il veut nous amener.
Même la famille Assad est tombée! Peuple qu’attendez-vous? Au moins une manifestation de soutien au tandem : J.Aoun - Salam dans la rue comme en 2005, comme le 17 oct. 2019.
Il n’est pas trop tard pour revenir sur les concessions d’avant pour rectifier le tir et faire comprendre à Berry que plus il exige et moins il aura.
MM. Aoun, Salam ont commis une erreur monumentale dès le départ en consultant Berry et le remettant ainsi à nouveau en scelle. L’a t-il jamais fait auparavant, lorsqu’il se prenait pour le roi de notre pays? lui qui annonçait ses décisions pour bloquer notre pays, tel un couperet et répétait outrageusement, que c’est comme ça et pas autrement. Ou alors, à la question du pourquoi cette décision, il répliquait: parce que je l’ai décidé, en imposant des lois anticonstitutionnelles, concoctées par sa vile personne? Pourquoi le consulter alors?
Nous sommes stupéfaits de l’influence de Berry sur Aoun et Salam. Il menace de lâcher ses voyous? A la bonne heure, il faut leur montrer que ces derniers ne font plus leur à personne. Ils sont on ne peut plus à anéantis et humiliés et tels des épouvantails ils viennent nous déclarer la guerre. Qui a peur peur des vendus corrompus et traîtres? Pas les libanais patriotes en tout cas. Alors M. Aoun, cessez de répéter leur refrain de retenez-moi ou je fais un malheur. Il ne faut plus retenir mais les mettre face à leur lâcheté. Ils ont fait la même chose avec Israël et on voit le résultat
On a toujours dit "on ne peut pas inclure dans un gouvernement des parties/partis" corrompus voire à la base de la corruption dans le pays. On ne peut pas demander à un voleur de proposer des lois qui vont dévoiler leur vrai face cachée. Il est normal que certains veuillent "contrôler" chacune des décisions. Rien à voir avec la religion ou la communauté. Ils s'en tapent comme l'an 40 c'est surtout pour éviter qu'un jour, ils ne se retrouvent en prison ..si un jour le pays devait se relever et retrouver une vraie justice. Messieurs SALAM et J AOUN : NE RAMPEZ PAS SVP. Merci
The original sin of Aoun-Salam was to grant the ministry of finance to Amal and the continiuous coddling and pampering of Berri.
JE REPETE ET REPETERAIS : =PRESIDENT AOUN, PREMIER MINISTRE SALAM, SI CE QUE J,AI LU EST VRAI, QUE MEME JUSQUE LE CINQUIEME CHIITE A NOMMER PAR VOUS DEUX DOIT AVOIR L,AVAL DE BERRY, PERMETTEZ-MOI DE VOUS DIRE QUE VOUS AVEZ ECHOUE D,AVANCE, NON SEULEMENT A CAUSE DU CINQUIEME, MAIS D,AVOIR PLIER AU MAITRE CHANTEUR ET A SES CHANTAGES. TOUS LES PARTIS DEHORS. CHOISISSEZ VOUS MEMES VOS TECHNOCRATES ET FORMEZ VOTRE GOUVERNEMENT. SINON, VOUS AVEZ ECHOUE. CE SERAIT TRES TRISTE POUR LE PAYS ET LE PEUPLE QUI COMPTE SUR VOUS POUR UN GRAND RENOUVEAU. -CE SERAIT DOMMAGE. LA SEULE CHANCE SERAIT PERDUE.
Le pacte national est un pacte entre communautés, pas entre partis. Aucun des partis (Amal / Hezbollah, mais aussi FL, Kataëb, PPS ou CPL) n'ont droit de regard sur le choix des ministres, vu qu'aucun ne représente l'intégralité d'une communauté quelle qu'elle soit. Dans la situation actuelle, et pour le bien du pays, il faudrait qu'ils arrêtent de réclamer des quotas et laissent la place à de nouveaux noms, à des gens qualifiés et de bonne volonté. Il y va de l'avenir du pays.
Ils ont vendu le pays à l'Iran et nos depots en banque à la famille Assad, ils ont littéralement detruit le sud, et fait exploser le port, ils ont ruiné des milliers de Libanais, et vous pensez sérieusement qu'ils vont accepter de se soumettre par des discussions de salon ? Une seule solution : achever le HB quoi que ca coute, et c est maintenant le meilleur moment.
De quoi à peur le tandem (A-HB)? Des réformes? Comme la majorité des libanais, je me le demande. Il faut cesser ces blocages à tous les niveaux et prendre le pays en otage.
Dans tout pays normalement gouverné, un président préside, un 1er ministre gouverne et le président du parlement dirige les débats parlementaires. Il ouvre et lève les séances de la chambre. Il donne la parole aux députés et détermine leur ordre de passage pendant les débats afin de garantir leur bon déroulement. Au liban Berry preside, il gouverne, il nomme et sert meme de technicien de surfaces...
Peut être qu’une nouvelle victoire divine mais définitive règlera tous les problèmes
"Aoun et Salam refusent de céder aux conditions de Berry". Ils ont bien raison, mais pourquoi perdre du temps à continuer à discuter avec lui? Si l’obstacle est infranchissable, on le contourne! :e temps perdu diminue la confiance en nos dirigeants, En outre, il permet à nos politiciens corrompus de faire le ménage dans leurs dossiers. On dit que, notamment le ministère de l’Énergie est l’objet d’une activité fébrile!
Après des décennies de dictature, berry a du mal à accepter que le règne désastreux des frères jumeaux est terminé. Les clés du Parlement en poche il veut aussi celles du gouvernement. Il veut tout quoi comme si la guerre insensée avec Israël n’avait pas eu lieu et que les Libanais n’ont perdu ni leurs économies ni leur toit…ni la guerre! Pour une fois c’est berry qui est en colère. Rien que pour ça on espère des jours meilleurs.
Je pense que Nawaf Salam avait l’intention de céder au Hezb safavide mais qu’il a complètement oublié qu’il y a une révolution en cours aux États-Unis, amenée à se propager au monde entier. Le globalisme mondialiste en place depuis 1945 et surtout 1989 n’avait aucun problème avec la colonisation safavide du Croissant Fertile puisqu’en affaiblissant les états-nations elle ne faisait que renforcer le soft power des ONG mondialistes. Tout ça maintenant avec Trump C’EST FINI !!! Si messieurs Aoun et Salam n’ont toujours pas compris, qu’ils laissent la place à Samir Geagea et Achraf Rifi !
Et ben...? Le Berri est probablement le plus corrompu de tous, et le pauvre chéri, il est en colère? A son age, c'est pas bon.
" ...la colère du Courant patriotique libre qui a contribué à la nomination de Nawaf Salam à son poste." Plutot 'qui a contribue a l'effondrement de l'etat, qui a fait des choix politiques catastrophiques, qui a renforce le Ha'zbala et nous a fait un forcing avec ses armes, qui a presente des ministres incompetents et grotesques comme la manifestation de leur niveau au parlement recemment (Un Mich-Salim vulgaire et au QI limitrophe-ceux qui ont un peu de jugeotte mais pas beaucoup de vision, on deja quitte le parti orange fade, jaunissant) et,,,,et,,,beaucoup plus: Le CPL ne merite rien!
Courage a J. Aoun et N. Salam! Le peup; eeavec toutes ses composantes sont avec vous. Cherchez l'intrus dans cette photo: Un Octogenaire corrompu qui (avec sa femme Mrs. 50%) a dilapide les fonds de l'etat, sur le perchoir depuis 4 decennies, il paie des salaires fantomes a des milliers de personnes qui ne travaillent pas des fonds de l'etat: ex chef milicien: Ca suffit: GO HOME! Le peuple est contre NB: 'Nota Bene'!!!
On a attendu tout ce temps pour avoir un president et un gouvernement respectables pour les libanais et la communauté internationale. Le temps du changement est arrive, il faut que nous sortions de l’influence néfaste de ce tandem maffieux qui a vendu leur pays et se sont enrichis en appauvrissant le peuple. Finies les magouilles, place a l'honnêteté maintenant et surtout ne cédez pas Mr Salam, l’attente en vaut la peine!
Since the finance ministers appointed by Nabih Berri & the Amal Party for >10 years oversaw the bankruptcy of the state & of the Lebanese people, a massive economic depression with loss of 65% of GDP, they are untrustworthy and should be kept away from the ministry of finance. In a normal country, they should be held accountable & prosecuted. Except, in Lebanon, they are rewarded by being given the Ministry of Finance again overseeing public money, and possible donations for reconstruction, distributing it at will to their supporters while depriving the population at large of basic services.
Mr Berri, the writing is on the walls. Time to cease and desist.
Monsieur, Salam tenez bon. Tous les Libanais patriote vous soutiennent.
Ne pas ramper face à Berri. Méfiez vous : les voyous de Berri risquent de perturber la sécurité des régions pour faire pression comme ils le font tout le temps en mafia rodée. NE PAS CÉDER AU CHANTAGE des voyous.. M MAWLAOUI, renforcez les effectifs à Beyrouth svp. Ces voyous risquent d’apparaître à nouveau en gueulant CHIA CHIA. Messieurs AOUN et SALAM soyez fermes, les libanais vous demandent de la fermeté SVP et surtout ne PAS RAMPER et vous RAMOLLIR si vous voulez réussir dans vos objectifs et missions.BERRI n’est pas éternel mais le Liban OUI IL L’EST.. Protégez le pays de nos enfants
Monsieur le Premier Ministre, Dépêchez-vous de former le gouvernement le plus rapidement possible sans ceder devant le tandem Chiite. Si vous continuez de faire leur jeu, l'aide financière promise ne sera même pas un rêve ! On ne plaisante pas avec les Occidentaux. Si vous tenez à vous faire respecter, allez-y foncez !
Une cure d'opposition ne peut faire que le plus grand bien a M. Berri. Il se fera inviter par son dernier pote, M. Hochstein (a vos souhaits) pour des vacances dans sa bonne ville de Detroit, par exemple.
Berri en colère, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Hey il faut redescendre sur terre, votre population est dans la rue et dans le besoin. Le Hezbollah est fini pourquoi Berri veut ‘il se faire entrainer dans sa chute. . Il pourrait reformer son parti et le lancer sans la nouvelle aire en choisissant des leaders modernes Qu’il s’inspire de son ami Joumblatt.
Bravo. Ce ne sont pas eux qui nous gouvernement. C'est la démocratie et pas les armes. Ils ont gouverné durant 20 ans, le Liban a régressé de 50 ans
TOUTES LES CASSEROLES AU DEPOTOIR.
Mr Salam ne soyez pas un Mikati ou un Harriri et ne laissez paz Berri vous manger la tête.
Il faut faire comprendre à Berri que son rôle ne lui donne pas de pouvoir sur l’exécutif. Il a choisi ses 4 ministres, on lui demande d’avaliser le dernier Chiite choisi par le PM, s’il refuse alors il faut lui faire comprendre qu’il y a des échéances et qu’on ne vas pas attendre éternellement, s’il n’accepte pas les règles du jeu alors il peut rejoindre l’opposition.
Surtout ne cédez pas à Berry, le plus sournois, de mauvaise foi et magouilleur. Faites comme vous pensez etre le mieux pour le pays avec l’accord du Président
Ne cedez pas . Bravo
Tous des très bonne mauvaise foi veulent que le pays aille mieux, mais à leurs manière, mafieuse.
Monsieur Berry laissez les libanais et le Liban vivre. À 87 ans et les millards volés, il est temps de quitter la politique.
18 h 25, le 09 février 2025