Rechercher
Rechercher

Politique - Guerre Israël-Hezbollah

« C'est la dernière fois que tu me verras » : l'un des fils de Nasrallah révèle les derniers instants avec son père

Jawad Nasrallah affirme que les effets personnels de l'ancien chef du Hezbollah dégagent encore l’odeur de « gaz toxique ».

« C'est la dernière fois que tu me verras » : l'un des fils de Nasrallah révèle les derniers instants avec son père

Capture d'écran de l'interview de Jawad Nasrallah le 5 février 2025 lors de son passage sur un podcast de la chaîne "Mishkat".

Jawad Nasrallah, l'un des fils de l'ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, assassiné lors de frappes israéliennes massives sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2024, est revenu longuement sur la mort de son père lors d'une interview de près de deux heures publiée mercredi sur un podcast du média « Mishkat ».

Partageant des détails inédits, il a laissé entendre que son père aurait su sa mort imminente. Lors de sa dernière rencontre avec lui, Hassan Nasrallah aurait ainsi prévenu son épouse : « Nous confions cet instant (à Dieu), c'est la dernière fois que tu me verras. Nous ne nous reverrons pas. » Puis de s'adresser à son fils : « Tu seras un père pour tes sœurs. »

Hassan Nasrallah se trouvait dans un bunker souterrain au niveau du quartier de Haret Hreik quand l'aviation militaire israélienne a largué 80 bombes de 900 kilos, pulvérisant un bloc de 6 bâtiments. Il se trouvait « dans la salle d’opérations (militaire) en première ligne, sur un champ de bataille dans la banlieue sud, qui était bombardée. Parmi son peuple. » Après plusieurs frappes dites « ciblées » les semaines précédentes, l'assassinat de Hassan Nasrallah a initié le soir-même un pilonnage massif de la banlieue sud de Beyrouth par l'aviation militaire israélienne.

Pour rappel

Ce que l’on sait de l’assassinat de Hassan Nasrallah

Jawad Nasrallah a également affirmé que le corps de Hassan Nasrallah était « intact, sans aucune égratignure après la frappe et que, selon les médecins, il est décédé sous la pression exercée » sur son corps par la puissance des bombes. Il a précisé que les effets personnels de son père dégageaient encore l’odeur de « gaz toxique ».

Jawad Nasrallah, contrairement à son frère Mohammad Mahdi qui écartait définitivement la politique le 11 janvier dernier pour se consacrer à ses études religieuses, est très présent sur les réseaux sociaux et a coutume des publications politiques, voire provocatrices. 

Nasrallah « voulait obtenir l'honneur du martyr » 

Interrogé sur les funérailles populaires de Hassan Nasrallah, prévues le 23 février dans la banlieue sud de Beyrouth, et les rumeurs selon lesquelles elles devaient initialement avoir lieu à Karabala, la ville sainte pour l'islam chiite, en Irak, Jawad Nasrallah a déclaré : « On nous a invités à transporter son corps à Najaf et Karbala, ainsi qu'à Machhad (en Iran), mais pour des raisons de jurisprudence islamique, cela n'était pas possible. » Il a poursuivi en expliquant que « lorsqu'un corps est enterré selon la pratique de la wadi'a (enterrement temporaire avant un transfert, Ndlr), le transfert n'est permis que si l'inhumation suit immédiatement ».

Concernant la raison de l'organisation de funérailles près de cinq mois après l'assassinat, Jawad Nasrallah a répondu que « le Sayyed (Hassan Nasrallah) a de nombreux ennemis », ajoutant qu'ils avaient retardé les funérailles jusqu'à ce que « le moment soit venu. » Initialement prévu pour la fin de la période des modalités du cessez-le-feu engagé entre le Hezbollah et Israël entre le 27 novembre 2024 et le 26 janvier 2025, le retrait israélien de villages occupés du Liban-Sud a finalement été retardé au 18 février.

Pour rappel

Quand la mort de Nasrallah alimente les théories du complot

« À ceux qui aimaient mon père, je veux dire que c’est ce qu’il désirait. Il voulait obtenir l’honneur du martyr. Il était digne de mourir de cette manière. J’ai vu mon père après sa mort et lorsqu’il a été lavé (avant d’être enveloppé dans le linceul funéraire, Ndlr) », a répondu Jawad Nasrallah aux théories du complot affirmant que le leader charismatique du Hezbollah, fort de 33 années à la tête du parti, était encore en vie.

Il a notamment insisté sur les dernières paroles de Hassan Nasrallah lors d'un discours à l'occasion des funérailles du commandant du parti Fouad Chokr, assassiné le 30 juillet 2024 à Haret Hreik également : « Je ne dirai pas 'Au revoir'. Je dirai : ‘Jusqu’à nos retrouvailles’. » Le leader chiite avait en effet conclu son discours par une formule depuis fréquemment reprise sur les réseaux sociaux : « Lorsque nous mourrons en martyr, nous ne disons pas 'Au revoir' mais 'Jusqu’à nos retrouvailles'. Des retrouvailles dans la victoire du sang sur l'épée, dans le martyr, dans le giron de l'amour. »

Jawad Nasrallah, l'un des fils de l'ancien secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah, assassiné lors de frappes israéliennes massives sur la banlieue sud de Beyrouth le 27 septembre 2024, est revenu longuement sur la mort de son père lors d'une interview de près de deux heures publiée mercredi sur un podcast du média « Mishkat ».Partageant des détails inédits, il a...
commentaires (16)

Il est encore là lui?? Le gars est mort. Mais cet article ne disparait pas de l'OLJ :) :) Ca va..c'est bon, on peut le retirer svp?? Nous étions contents de ne plus voir la tronche du père à toutes les sauces dans les médias ....et voilà que c'est son rejeton que vous nous affichez ? :)

LE FRANCOPHONE

17 h 22, le 07 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • Il est encore là lui?? Le gars est mort. Mais cet article ne disparait pas de l'OLJ :) :) Ca va..c'est bon, on peut le retirer svp?? Nous étions contents de ne plus voir la tronche du père à toutes les sauces dans les médias ....et voilà que c'est son rejeton que vous nous affichez ? :)

    LE FRANCOPHONE

    17 h 22, le 07 février 2025

  • Il ne nous reste plus de larmes, même de joie pour les verser puisque nous les avons épuisées en pleurant nos morts tués par ce criminel qu’on veut faire passer pour un père tendre et aimant. Il n’a eu aucune compassion pour ses propres partisans qu’il n’hésitait pas à sacrifier à chaque fois que l’ordre de détruire lui parvenait de ceux qu’ils l’ont armé pour détruire son propre pays.

    Sissi zayyat

    12 h 37, le 07 février 2025

  • RENDRE L,HOMMAGE DU APRES SA MORT A SON ADVERSAIRE EST UN DEVOIR DE TOUT HOMME NON RANCUNIER. HASSAN NASRALLAH ETAIT UN HOMME EXCEPTIONNEL. CHARISMATIQUE, ATTRACTEUR DES MASSES. J,AI TOUJOURS ETE CONTRE SA MAINMISE ET SES AVENTURES GUERRIERES.. QUAND J,AI APPRIS SA MORT J,AI VERSE DEUX LARMES SILENCIEUSES, NON POUR LE CHEF DU HEZBOLLAH, MAIS POUR L,HOMME EXCEPTIONNEL QU,IL ETAIT. QUE SON AME REPOSE EN PAIX MALGRE TOUS LES MAUX CAUSES A SON PAYS POUR SON IDEAL FAKIHISTE ET NON L,IDEAL LIBANAIS.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    11 h 53, le 07 février 2025

  • Those who live by the sword shall perish by the sword.

    EL KHALIL ABDALLAH

    11 h 38, le 07 février 2025

  • Du pur mytho. Un narratif inventé par une société de com et récité par un perroquet. Ça et rien d'autre.

    Lebaner

    10 h 32, le 07 février 2025

  • Sans commentaire c’était son père. pour tout un chacun son papa est un héro, une idole, un exemple. Ce n'est pas toujours le cas mais c'est une des particularité et caractéristique de la vie. Tout ce qui reste a lui souhaiter après notre "Bon débarras" de soulagement, c'est qu'il ne cuise pas trop en enfer car ce n'est que la qu'il peut avoir fini.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    10 h 29, le 07 février 2025

  • "Tu seras un père pour tes soeurs"... Tout un programme

    May Parent du Chatelet

    10 h 22, le 07 février 2025

  • Avec le respect dû aux morts, on nous pardonnera de ne pas verser trop de larmes. Le défunt a un passé chargé de meurtres et de sang. Son emprise sur notre pays l’a détruit. Son allégeance honteuse à l’Iran et son association criminelle avec tous les corrompus locaux ont fait des Libanais des mendiants professionnels. On comprend la douleur du fils qui a perdu son père, mais on ne versera pas de larmes.

    Goraieb Nada

    08 h 57, le 07 février 2025

  • du n importe quoi...mieux vaut ne pas publier ca, OLJ! vous leur faites encore du marketing...

    Marie Claude

    08 h 40, le 07 février 2025

  • Bon débarras !

    Wow

    01 h 36, le 07 février 2025

  • 'One way ticket' comme il avait souhaite a Hariri! Tous not leaders qu'il a assassines, la mort e destruction qu'il a semes pas ses guerres contre le peuple Syrien et Libanais! Est ce qu'ils lui pardonneront ses mauvais choix, son asservissement a la famille Assad et a Khamenei les moyen ageux? L'histoire jugera: elle a beaucoup parle deja!

    Cadmos

    20 h 26, le 06 février 2025

  • bah il va pas dire que son pere est mort comme un poltron cache au 12eme sous sol parmi les civils...

    Elementaire

    19 h 17, le 06 février 2025

  • Peut être avait il l’intention de prendre la fuite pour toujours, d’où son message d’adieu à sa famille. Il ne se doutait de rien sinon il aurait été sur le front avec ses soit disant combattants pour affronter son ennemi qu’il n’a cessé d’asticoter jusqu’à ce qu’il lui montre qui est le plus fort. Il s’est toujours cru à l’abri dans ces bunkers en exposant les civils à la mort.

    Sissi zayyat

    19 h 14, le 06 février 2025

  • En attendant il est mort et bien mort mais pas les voyous de sa clique qui sont encore en vie et qui continuent à essayer d'imposer à tous les Libanais et par les menaces les ministres et les portefeuilles ... Il sera un héros uniquement pour ses suiveur, pour les Libanais il est celui qui a détruit le Liban et qui l'a vendu à l'Iran. .

    Zeidan

    18 h 59, le 06 février 2025

  • "Il se trouvait « dans la salle d’opérations en première ligne, sur un champ de ?bataille dans la banlieue sud, qui était bombardée. Parmi son peuple". "En prrmièrr ligne"?Pas tout à fait! Il était au 4ème (ou 6èmee?) sous-sol d’un immeuble résidentiel. Malheureusement pour lui, le bouclier humain n’a pas résisté aux bombes anti-bunker. Ainsi, il avait lr don de prophétie! Bientôt, on va lui imputer quelques miracles. Dommage que la canonisation n’existe pas en Islam!

    Yves Prevost

    18 h 49, le 06 février 2025

  • ....À ceux qui aimaient mon père, je veux dire que c’est ce qu’il désirait...... dit le fils de Nasrallah.....Réponse: Tant mieux pour lui qu'il ait été satisfait. Rien de plus à dire. Nous sommes sur 2 logiques différentes et nous vivons, (apparemment) dans 2 mondes différents. Idôlatrez la mort autant que vous voulez MAIS laissez les libanais aimer, vivre et adorer la vie svp. Merci

    LE FRANCOPHONE

    18 h 44, le 06 février 2025

Retour en haut