
Le Libanais Hady Habib frappe un retour contre le Français Ugo Humbert au cours de leur match de simple masculin, au quatrième jour de l'Open d'Australie de tennis à Melbourne, le 15 janvier 2025. Martin KEEP/AFP
L'équipe nationale libanaise de Coupe Davis s'est inclinée lourdement contre le Pérou sur le score de 4-0, vendredi et samedi au Caire, en Égypte, en match de barrages de Coupe Davis.
Après avoir dominé l'Afrique du Sud en septembre, le Liban avait l'occasion d'accéder au premier groupe mondial en cas de victoire. Mais la marche était une nouvelle fois trop haute pour les Cèdres qui ont concédé quatre défaites en autant de rencontres.
Les Libanais nourrissaient pourtant quelques ambitions dans la foulée du parcours historique de Hady Habib à l'Open d'Australie, devenu le premier joueur Libanais de l'histoire à se qualifier pour le tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem.
Le nouveau 166ᵉ joueur mondial n'a pas réussi à dominer Gonzalo Bueno (256ᵉ) en s'inclinant en trois sets (6-3, 2-6, 6-4). Auparavant, Benjamin Hassan (231ᵉ) avait lui aussi concédé la défaite face à Ignacio Buse (237ᵉ), sur le score de 6-3, 6-2, vendredi.
Associés en double samedi, les deux Libanais n'ont pas su renverser la tendance en concédant un troisième revers de rang face au même Ignacio Buse et Conner Huertos del Pino (6-4, 7-5), scellant l'issue de la rencontre qui se dispute au meilleur des cinq matches.
À 3-0 en leur défaveur, les Libanais ont laissé le n°3 Fadi Bidan se mesurer à Huertos del Pino pour une dernière rencontre anecdotique, perdue également 7-6, 7-6.