Rechercher
Rechercher

Politique - Gouvernement

Le tandem chiite fait un petit pas en arrière mais…

Amal et le Hezbollah ont proposé de nouveaux noms au Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à l’heure où la pression US pour les exclure du cabinet s’intensifie.

Le tandem chiite fait un petit pas en arrière mais…

Le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, reçu par le président du Parlement, Nabih Berry, à Aïn el-Tiné, le 17 janvier 2025. Compte Flickr du Parlement.

Le tandem chiite a respecté la volonté de Nawaf Salam… ne serait-ce qu’au niveau de quelques-uns de ses ministrables. Si le duo, notamment le président de la Chambre, Nabih Berry, donne du fil à retordre au Premier ministre désigné, Nawaf Salam, il...
Le tandem chiite a respecté la volonté de Nawaf Salam… ne serait-ce qu’au niveau de quelques-uns de ses ministrables. Si le duo, notamment le président de la Chambre, Nabih Berry, donne du fil à retordre au Premier ministre désigné, Nawaf Salam, il...
commentaires (18)

Il est temps de sanctionner Nabih Berri pour entrave â l'établissement d'un Etat de Droit au Liban

Moi

16 h 03, le 02 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (18)

  • Il est temps de sanctionner Nabih Berri pour entrave â l'établissement d'un Etat de Droit au Liban

    Moi

    16 h 03, le 02 février 2025

  • Evidement qu'ils font un pas en arriere. Ils sont au bord du gouffre.

    Michel Trad

    13 h 56, le 02 février 2025

  • Monsieur Salam, ne décevez pas les libanais, il est temps de faire preuve de plus de force et d’intégrité, suite au discours que vous avez fait lors de votre nomination. Sinon, désolée, mais il nous faudra trouver un PM plus fort. Votre déplacement a Ain el Tineh est une grande preuve de faiblesse.

    CW

    04 h 35, le 02 février 2025

  • Un gouvernement apolitique avec seulement des technocrate de valeurs sans etiquette de tout parti politiqur svp. On a plus le temps !!!

    nabil samir

    19 h 05, le 01 février 2025

  • Avec ces voyous mafieux il ne faut donner aucun signe de faiblesse, je crains de plus en plus que le Liban ne soit traîné dans leurs marécages glauques et destructeurs ... le comportement du reste de la classe politique n'est pas des plus glorieux non plus ...

    Zeidan

    18 h 10, le 01 février 2025

  • Je crains qu'avec un président fort et obstiné on a nommé un premier ministre faible et maleable (dans le mauvais sens du terme). C'est un signe de soumission et de faiblesse que de se déplacer personnellement au domicile du tandem alors qu'il ne l'a pas fait devant une autorité religieuse sunnite. Il s'est empêtré lui même dans du sable mouvant et on sait comment cela se termine. Je ne sais pas avec quelle prouesse on va voir un gouvernement tant réclamé par le peuple, et refusé par les pays donateurs.

    Citoyen

    16 h 15, le 01 février 2025

  • Merci de ne PAS CENSURER : que ces 2 partis chiites qui ont pourri la vie des libanais et ont favorisé trafics et vols d’épargne ne participent PAS au gouvernement. Qu’ils passent en OPPOSITION…. Ceux là N’APPORTENT AUCUNE « PLUS VALUE » à notre pays. Combien de temps allons-nous le réaliser ?? AUCUNE PLUS VALUE… !!! Merci de publier ( mes autres , précédents commentaires ayant été censurés à chaque fois que j’aborde LA VÉRITÉ et le manque DE PLUS VALUE de ces 2 partis chiites. Il existe des plus values chiites géniales ailleurs… qu’on les nomme au gouvernement dans l’intérêt du liban.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 36, le 01 février 2025

  • Démocratie de consensus = dégénérescence de la démocratie avec la corruption comme modèle de société. Dommage que notre général en chef ne soit pas capable de sortir de ce modèle. Il nous aurait fallu un homme à la poigne de Sissi ...

    Lecure serj

    13 h 15, le 01 février 2025

  • Ils finiront par se rendre à l’évidence que leur stratégie de paralyser notre pays fera pchiit comme pour l’élection du président. Il ne pas leur céder des ministères, ça n’est pas une demande mais un ordre du peuple libanais qui n’en peut plus de leurs roublardises et leur lâcheté qui consiste à provoquer des citoyens non armés et à leur tête des responsables craintifs qui tremblent au moindre index levé. La dignité se mérite il faut savoir la récupérer.

    Sissi zayyat

    11 h 59, le 01 février 2025

  • M. Salam finira par se lasser, après avoir lassé les libanais avec ses négociations qui n’ont pas lieu d’être. Déjà il ne fallait pas se déplacer à Ain El tyneh chez Berry mais l’inviter à venir le voir dans son cabinet, libre à lui d’accepter ou de refuser, afin de marquer son autorité et sa détermination. Au lieu de quoi il conque de recevoir les destructeurs de notre pays avec le crachoir pour assouvir leur désir d’achever notre pays en leur offrant des ministères pour le travail de ruine et de destruction. accompli. On croit rêver

    Sissi zayyat

    11 h 22, le 01 février 2025

  • Et encore quoi ?, l'argent viendra de nos amis Saoudiens!, de quel droit le ministère des finances reviendra aux vendu Iraniens? Pour trouver des portes dérobées et envoyer l'argent de la reconstruction à leur maîtres à Téhéran? NON, NON c est fini cette époque.

    Aboumatta

    10 h 45, le 01 février 2025

  • -NI MEMBRES, PARTISANS ET NOMMES. -OREILLE SOURDE AUX ENTURBANNES, -CHEFS BARBUS ET A BERRY L,IMBERBE. - ILS ONT DEJA BAISE BOUE ET HERBE, -EN SUS DES MAINTS CIRAGES DE BOTTES. -DES ENVOYES AINSI QUE DES HOTES. -ILS SONT FINIS AVEC LEURS CALCULS, -MEME CONVERTIS EN BAISE-CULS. =LA SENTENCE VINT DES HAUTES SPHERES, -C,EST : ELOIGNEZ-LES DES MINISTERES, -ET DE TOUS LES POSTES ETATIQUES, -POUR QUE LE RENOUVEAU SOIT PRATIQUE. -DES BLOCAGES CHANGEZ L,ADDITIF, -NUL MILICIEN CHEF LEGISLATIF. -LA TEMPETE TRUMP PREVIENT EN BREF : -SUR LE CORPS LIBANAIS PLUS DE GREFFE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 06, le 01 février 2025

  • Dans la saga de la formation du gouvernement, je lis souvent dans l’OLJ que tel parti politique « nomme » telle personne pour tel ministère. A ma connaissance, les ministres sont nommés par le chef du gouvernement, pas par les partis.. a la rigueur, ces derniers « proposent » et le PM dispose. A part ça, non, les partis chiites ne « maintiennent » pas le ministère des finances. Ils peuvent le revendiquer, oui,

    Marionet

    10 h 01, le 01 février 2025

  • Zéro portefeuille pour le tandem chiite , idéalement.

    Wow

    08 h 48, le 01 février 2025

  • "Les pressions américaines pour exclure le Hezbollah et ses alliés de la future équipe s’accentuent", ne sont pas nécessaires: c’est le simple bon sens qui le dicte! Salam dit et répète quil ne veut pas de personnalités liées à des partis, et :em même temps", comme dirait Macron, il va demander à Berry et Qassem de les nommer! Vous y comnprenez quelque chose, vous? Moi pas!

    Yves Prevost

    07 h 45, le 01 février 2025

  • « M. Geagea a tenu à faire l’éloge de Yassine Jaber. « Mais il faut voir quelle marge de manœuvre lui laissent ceux qui le nomment », a-t-il lancé ». Accord de Meerab et participation des FL aux gouvernements d’union - trahison (anti)nationale jusqu’en 2019 étaient le bon choix à faire je l’ai toujours défendu devant les critiques des thawristes et de leur thawrette. Là par contre une participation des FL à un gouvernement avec ne serait-ce qu’UN SEUL ministre nommé par un « parti corrompu » ou un « parti qui a fait du mal au Liban » (dixit Geagea) serait une GRAVE ERREUR.

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    06 h 39, le 01 février 2025

  • On a compris, on n’a pas besoin plus des preuves pour comprendre que monsieur le nouveau premier ministre est un homme faible. Ça ne suffit pas ici de juger et d’être compétent pour juger, il s’agit bien d’appliquer les jugements et de gouverner et d’être juste. En se déplaçant chez le chef des milices Amal qu’on connaît l’historique, Salam a montré ses limites. Je pleure et avec la large majorité des libanais et tous ceux qui aiment ce pays l’absence d’un homme FORT comme Achraf RIFI sur ce poste du premier ministre pour donner un vrai espoir de sauver le pays.

    Gebran Eid

    05 h 22, le 01 février 2025

  • Ceux qui causent la destruction du pays ne peuvent pas contrôler les finances du pays.

    Joseph ibin Helo

    00 h 43, le 01 février 2025

Retour en haut