Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Pourquoi Israël opte pour l’escalade face au Hezbollah

Si un gouvernement capable d’ouvrir le chantier du désarmement du parti chiite n’est pas formé d'ici le 18 février, l’État hébreu pourrait maintenir sa présence dans plusieurs territoires dans le Sud. 

Pourquoi Israël opte pour l’escalade face au Hezbollah

Un tank israélien à l’entrée du village libanais de Aïtaroun, au Liban-Sud, le 29 janvier 2025. Kawnat Haju/AFP

Les attaques israéliennes continues, que ce soit dans le Sud ou dans la Békaa, répondent aux objectifs fixés par Tel-Aviv dès le début de sa guerre contre le Liban. Il s’agit notamment de modifier les réalités militaires et politiques et d’empêcher...
Les attaques israéliennes continues, que ce soit dans le Sud ou dans la Békaa, répondent aux objectifs fixés par Tel-Aviv dès le début de sa guerre contre le Liban. Il s’agit notamment de modifier les réalités militaires et politiques et d’empêcher...
commentaires (13)

En bref, il nous faut changer d'attitude et voir les choses sous un autre angle plus realiste.

Pierre Christo Hadjigeorgiou

09 h 56, le 03 février 2025

Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • En bref, il nous faut changer d'attitude et voir les choses sous un autre angle plus realiste.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 56, le 03 février 2025

  • … Pourtant Israël aurait pu depuis les accords du Caire de 1969 s’incruster au Liban sans avoir à s’en retirer comme elle l’a fait plusieurs fois depuis 1978 et même y construire des Kibboutz. Elle ne l’a jamais fait. Le comportement de partis Libanais contre Israël a des fins de politique interne finira par donner à Israël toutes les raisons de commencer à y penser et il semble que cela finira par devenir une réalité si le Liban n’agit pas vite contre le tandem iranien et leur agissements pernicieux.

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 55, le 03 février 2025

  • "Pour Israël, le Sud Liban lui appartient jusqu'au Litani". Une information propagandiste mensongère qui a été inventé par les moumana3iotes dans les années 70 pour justifier tous leurs méfaits depuis. Au nom de cette théorie ils ont traité les Chrétiens d'isolationnistes, ils ont empêché les accords de du 17 Mai, refusé la paix avec Israël en 1982, collaboré avec les Palestiniens puis les Syriens et pour finir les Iraniens contre les intérêts du pays sans omettre leur collaboration par à coup avec Israël, leur ennemi, quand cela les arrangeait ...

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    09 h 55, le 03 février 2025

  • -FAUT CHERCHER TOUTES LES CAUSES,, -DANS LES LEGENDAIRES CLAUSES, -ET LES DETAILS PAR LES DEUX, -SIGNES COMME DES AVEUX. -L,UN DICTA LES CONDITIONS, -SPECIFIANT SES REACTIONS, -SI L,ACCORD DE GRACE FAIT, -NE SERAIT PAS RESPECTE, -BERRY, BARBU ET MIKO, -SIGNERENT A L,ILLICO, -CONTRAT, CLAUSES ET DETAILS. -POUR PERMETTRE AUX *SAMOU-RAILS*, -D,AVOIR LES PIEDS AUX OREILLES, -SAUVANT BARBES ET PEAUX VIEILLES. =LE COMPLET DESARMEMENT, -EST PREMIERE CONDITION,-POUR LE RETRAIT D,ISRAEL,-DE NOTRE SUD SANS DUEL.-TOUS LES TROIS LE SAVAIENT BIEN,-AVANT D,APPOSER LEURS SEINGS. =COMMENT S,APPELE CE LIEN ?

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 19, le 02 février 2025

  • Israël sait bien que sans une reddition militaire complète du Hezbollah le Liban restera la marionnette de l’Iran. Israel n’acceptera plus jamais cette option. Il s’agit de bouter une fois pour toute l’Iran du jeu regional car sinon tous les 20 ans il y aura une nouvelle guerre.

    Lumbroso Alain

    08 h 13, le 02 février 2025

  • "violation de la souveraineté libanaise...pour prolonger son occupationen ...espérant obtenir des concessions de la part du Liban" Pour Israel, le Sud Liban lui appartient jusqu'au Litani : revendication sioniste depuis 1948 pour l'appropriation des eaux. Il ne faut pas croire en la parole d'un Etat génocidaire prêt à tout pour ses intérêts.

    Fredo

    22 h 12, le 01 février 2025

  • Israel a fait deux constats que tous les Libanais savaient deja: Hezballah et Berri trichent en ce qui concerne les armes et leur volonté de respecter la loi. Même avec un President et un Premier ministre qui veulent changer les choses, il subsiste un Deep State constitué de fonctionnaires qui continuent á collaborer et á couvrir Hezballah dans ses activités criminelles.

    Moi

    14 h 45, le 01 février 2025

  • Tant que ce parti vendu n’a pas déposé ses armes il ne doit espérer ni paix ni reconstructions. Avis à ses fidèles. Il est temps qu’ils lui montrent le chemin de la sagesse et du patriotisme. Il ne peut rester indéfiniment vassal d’un autre pays et exiger des comptes à ceux qui ont voulu l’empêcher d’arriver à ce stade de décomposition. Les libanais ne lui doivent rien, bien au contraire. Le temps des comptes arrivera et c’est de cela dont ce parti a peur, d’où ses conditions inacceptables pour torpiller tous les projets des nouveaux venus. Ainsi il restera impuni.

    Sissi zayyat

    11 h 43, le 01 février 2025

  • Le problème est qu au Liban trop longtemps a prévalu le dogme de ni vainqueur ni vainqu. Or voilà qu à présent le hb n arrive pas à se faire à l idée qu il est vainqu. Get used to it.

    Zampano

    08 h 29, le 01 février 2025

  • Logiquement il faut se mettre à la place de l’énnemi pour prévoir ce qu’il veut et peut faire afin d’agir en conséquence. Or le hezbollah aux abois après son humiliante déroute a voulu un cessez-le feu à tout prix et a accepté toutes les conditions d’Israël. On n’y peut rien puisqu’il l’a fait. Si Israël veut à sa manière désarmer complètement le hezb il le fera , les USA et tout l’occident le soutenant. Voilà dans quelle situation dramatique nous a mis ce hezb de malheur avec ses guerres insensées qui ne nous concernaient pas. Et dire qu’on parle encore en sous-sol de victoires divines.

    Goraieb Nada

    07 h 42, le 01 février 2025

  • L'accord est clair, tous les milices doivent être desarmées et l'armée libanaise doit prendre les positions de l'armée israélienne (ce qui se fait progressivement). Si les milices ne sont pas desarmées, Israël ne se retirera pas. Les milices n'ont pas de raison d'être sans conflit, il vont réagir irrationnellement... Il faut les forcer à rendre les armes.

    Joseph ibin Helo

    00 h 41, le 01 février 2025

  • Israel détruit les infrastructure du Hezbollah parce que le hezbollah a vaincu Israel occupe une partie du sud Parce que le hezbollah a gagné.Israel va poursuivre ses attaques parce que le Hezbollah a vaincu.MAIS la FAROUCHE RESISTANCE répond.Evidemment:Ils ont Envahi en mobylettes les régions chrétiennes et sunnites.En revanche,depuis l'affaire des PAGERS,leur GPS foire.Pour aller à JERUSALEM,ils passent par FURN EL CHEBBACK?JERUSALEM c'est Trop loin,y a plus de fric iranien pour acheter de l'essence, autant se défouler sur les innocents libanais qui les ont accueilli durant les bombardements

    LE FRANCOPHONE

    22 h 08, le 31 janvier 2025

  • Vous pensez donc qu’ils partiront ? Si l’arrière-petite-fille de six ans d’un hizbollahi octogénaire possédait un pistolet en plastique, ils y trouveraient une raison pour rester , occuper et détruire……

    Hacker Marilyn

    21 h 49, le 31 janvier 2025

Retour en haut