Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Gouvernement de Salam : Comment ne pas exclure le tandem chiite, sans plier à son diktat

Le problème ne porte pas fondamentalement sur Yassine Jaber : Il s’agit surtout, pour Aoun et Salam, de parvenir à démarrer le sexennat sans se plier à qui que ce soit. Voici pourquoi. 

Gouvernement de Salam : Comment ne pas exclure le tandem chiite, sans plier à son diktat

Le président de la République, Joseph Aoun, recevant le Premier ministre désigné, Nawaf Salam, à Baabda, le 14 janvier 2025. Photo tirée du compte X de la présidence

C’était peut-être trop beau pour être vrai. En l’espace de quelques jours, entre le 9 et le 13 janvier 2025, Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée, a été élu à la présidence de la République. Et Nawaf Salam, ancien président de la Cour internationale de justice, a été désigné pour former le tout premier gouvernement du mandat. Ces deux choix avaient sans doute de quoi donner aux Libanais une bouffée d’oxygène, les deux hommes étant identifiés dans l’opinion comme étant porteurs de changement. Ils ont d’ailleurs aussitôt affiché leur détermination à redresser le pays en mettant sur les rails les réformes nécessaires exigées par la communauté internationale pour venir à la rescousse du pays du Cèdre. Mais dans un pays comme le Liban, on ne change pas les réalités politiques aussi rapidement. Alors que tout semblait permettre d’espérer...
C’était peut-être trop beau pour être vrai. En l’espace de quelques jours, entre le 9 et le 13 janvier 2025, Joseph Aoun, commandant en chef de l’armée, a été élu à la présidence de la République. Et Nawaf Salam, ancien président de la Cour internationale de justice, a été désigné pour former le tout premier gouvernement du mandat. Ces deux choix avaient sans doute de quoi donner aux Libanais une bouffée d’oxygène, les deux hommes étant identifiés dans l’opinion comme étant porteurs de changement. Ils ont d’ailleurs aussitôt affiché leur détermination à redresser le pays en mettant sur les rails les réformes nécessaires exigées par la communauté internationale pour venir à la rescousse du pays du Cèdre. Mais dans un pays comme le Liban, on ne change pas les réalités politiques aussi rapidement....
commentaires (13)

Eh non ! Tous les Libanais n’ont pas eu ce sentiment soulagement suite à l’élection de Joseph Aoun. Et ce n’est ni ce dernier ni le premier ministre désigné qui vont insuffler l’optimisme dans un pays par où le communautarisme a le dernier mot.

Hitti arlette

14 h 35, le 31 janvier 2025

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (13)

  • Eh non ! Tous les Libanais n’ont pas eu ce sentiment soulagement suite à l’élection de Joseph Aoun. Et ce n’est ni ce dernier ni le premier ministre désigné qui vont insuffler l’optimisme dans un pays par où le communautarisme a le dernier mot.

    Hitti arlette

    14 h 35, le 31 janvier 2025

  • "Le chef de l’État et le Premier ministre désigné, ..., veulent éviter une confrontation inopportune avec le duo chiite", La est leur erreur car c'est maintenant l'opportunité de les mettre au pas une fois pour toute! Le pays en a marre de ces criminels! Le tandem n'aurait jamais dû être consulté et s'il veut manifester dans la rue nous manifesterons en face s'il le faut. Que la police et l'armée fassent leur boulot! Le tandem l'a fait contre les frondeurs en 2019, il est temps qu'ils goûtent à la même soupe! Si cela ne leur plait pas ils connaissent la route de l'aéroport! Du balais!

    Pierre Christo Hadjigeorgiou

    13 h 38, le 31 janvier 2025

  • Trêve de plaisanterie: un gouvernement de 4 pu 5 ministres quelques soient leurs religions à condition qu'ils n'aient comme mission et comme soucis que le LIBAN et le bien être des LIBANAIS qu'ils soient musulmans, chrétiens, non croyants et athées. L'avenir n'attend pas qu'on sorte de notre mentalité moyenageuse ou même du cromagnon! Nos magouilles Assassinent notre Future et Nos Enfants!!!

    Wlek Sanferlou

    12 h 58, le 31 janvier 2025

  • reveillez vous... Le fait que ces 2 partis ne fassent pas partie du gouvernement : Ca signifie qu'ils passent en OPPOSITION; Ce n'est pas EXCLURE un parti s'il n'est pas d'accord. Il existe des chiites hors de ces partis et non "nommés" par ces partis. Pourquoi lorsqu'un parti Chrétien ( Les FL ou même les Kataeb) ne font pas partie du gouvernement Mikati : On les appelait OPPOSITION et non EXCLUS ?? Pourquoi le fait que ces 2 Partis chiites refusent le mécanisme nouveau VOULU par les libanais, loin des magouilles...Ca devient EXCLURE ces partis? Faut il magouiller pour que ca marche?

    LE FRANCOPHONE

    12 h 13, le 31 janvier 2025

  • CORRIGE. MERCI DE PUBLIER-. =E PROMPT DESARMEMENT DES MILICES, -DU TANDEM QUI SE PREND POUR ULYSSE, -ET SE CROIT PERFORMER AU LIBAN, -UNE ODYSSEE, CELLE DES TURBANS. -LE CHEVAL DE TROIE EST BIEN ANCRE, -IL EN RESTE LES RECUPERES, -PAR LES CIRAGES ET LE RAMDAM, -A LEUR GRAND ENNEMI, L,ONCLE SAM. -CE RESIDU DU CESSEZ-LE FEU, -SIGNE POUR LEURS PEAUX, C,EST LEUR AVEU, -DEFAITISTES, POLTRINS ET FUYARDS, -CHEZ NOUS VEULENT JOUER LES RENARDS. =PRESIDENT AOUN ET P.M. SALAM, -UNE OREILLE SOURDE A LEUR TAM TAM. -ILS CROIENT PAR LEUR CHANTAGE DE PAILLE, -SAUVER L,HONNEUR PERDU EN BATAILLE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    12 h 10, le 31 janvier 2025

  • ThE chiite duo has been and still is an albatross and a millstone dragging Lebanon down . it should be cut loose asap.

    EL KHALIL ABDALLAH

    12 h 00, le 31 janvier 2025

  • Tout le monde sous-estime la capacité d’adaptation et de nuisance de Berri multi casquettes surtout depuis la débandade du Hezb. Si ce dernier gérait la politique extérieure c’est le chef d’Amal qui depuis 1992 a étendu son emprise sur le système post Taif dont ll est le symbole. Préserver ce qui peut l’être de cet ancien système est pour lui primordial, car c’est le ministère des finances qui pourra laisser la justice suivre son cours et enquêter sur toutes les malversations et corruptions.

    Liban Libre

    11 h 09, le 31 janvier 2025

  • JE LE FINI. MERCI. - ILS CROIENT PAR LEUR CHANTAGE DE PAILLE, -SAUVER L,HONNEUR PERDU EN BATAILLE.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 06, le 31 janvier 2025

  • -LE PROMPT DESARMEMENT DES MILICES, -DU TANDEM QUI SE PREND POUR ULYSSE, -ET SE CROIT PERFORMER AU LIBAN, -UNE ODYSSEE, CELLE DES TURBANS. -LE CHEVAL DE TROIE EST BIEN ANCRE, -IL EN RESTE LES RECUPERES, -PAR LES CIRAGES ET LE RAMDAM, -A LEUR GRAND ENNEMI, L,ONCLE SAM. -CE RESIDU DU CESSEZ-LE FEU, -SIGNE POUR LEURS PEAUX, C,EST LEUR AVEU, -DEFAITISTES, POLTRINS ET FUYARDS, -CHEZ NOUS VEULENT JOUER LES RENARDS. =PRESIDENT AOUN ET P.M. SALAM, -UNE OREILLE SOURDE A LEUR TAM TAM. -ILS CROIENT PAR LEUR CHANTAGE, -L,HONNEUR PERDU

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EN PERIL.

    11 h 01, le 31 janvier 2025

  • Messieurs, la confrontation arrivera tôt ou tard. Vous agissez comme si vous tombiez de la dernière pluie. Nous avons vu à l’œuvre ce duo chiite et connaissons ses pratiques et ses roublardises d’avance. Pas vous?

    Sissi zayyat

    10 h 57, le 31 janvier 2025

  • MM. Aoun et Salam veulent éviter une confrontation inopportune avec le duo chiite. Autant dire que c’est reculer pour mieux sauter. Le duo chiite, une fois arrivé à ses fins, trouverait mille et une excuses pour bloquer toute réforme, surtout s’il a des ministres qui le représentent au sein de ce nouveau gouvernement et donc le tandem patriotique sera confronter à un nouveau challenge qui pèserait plus lourd sur l’avancement du chantier de reconstruction qu’ils réserveraient aux strictes destructions qu’ils ont causées et en paralysant le pays comme d’dhab, nous menant ainsi à l’enfer prévu

    Sissi zayyat

    10 h 55, le 31 janvier 2025

  • Cet article a pour titre une très importante question. Lui trouver une réponse intéressante serait de très grande valeur. Malheureusement, l'auteure arrive à la fin de l'article sans afficher une volonté véritable d'aborder cette question, préférant se cantonner à répéter des vérités simples qui ont déja été redites d'une douzaine de façons différentes sans rien ajouter de nouveau. En somme, beaucoup de mots pour ne rien dire.

    Montagnard Perdu

    09 h 33, le 31 janvier 2025

  • "Comment ne pas exclure le tandem chiite, sans plier à son diktat?". Mais pourquoi donc se poser cette question? Il faut exclure TOUS les partis politiques, et surtout, surtout, ce duo destructeur.

    Yves Prevost

    08 h 45, le 31 janvier 2025

Retour en haut