Rechercher
Rechercher

Politique - Commentaire

Un président « fort », mais pas tout-puissant

La « présidence forte » a quelque chose de rassurant dans un pays en voie de délitement. Mais à condition de s’entendre sur ce que cela veut dire et d’en connaître les limites.

Un président « fort », mais pas tout-puissant

Le président Joseph Aoun le jour de son élection. Anwar Amro/AFP

Le discours de prestation de serment de Joseph Aoun a plu tout aussi bien aux héritiers de Fouad Chéhab qu’à ceux de Bachir Gemayel. Ceux de Michel Aoun pourraient également se l’approprier sans sourciller, n’étaient les considérations politiciennes...
Le discours de prestation de serment de Joseph Aoun a plu tout aussi bien aux héritiers de Fouad Chéhab qu’à ceux de Bachir Gemayel. Ceux de Michel Aoun pourraient également se l’approprier sans sourciller, n’étaient les considérations politiciennes...
commentaires (19)

Nul n’est dupe du bras de fer à venir avec les seigneurs de guerre, surtout Président Joseph 3aoun. Les armes de 7izballah, la reconstruction de l’état et de son autorité, la corruption endémique…Cela prendra du temps et de l’énergie. Mais il y a deux dossiers qui ne peuvent pas attendre: l’électricité 24h/24 et l’argent des libanais. Ici, il doit lancer les chantiers tout de suite. C’est là où il peut taper fort car tous les libanais seront avec lui et ils veulent des résultats tout de suite.

PPZZ58

20 h 02, le 11 janvier 2025

Tous les commentaires

Commentaires (19)

  • Nul n’est dupe du bras de fer à venir avec les seigneurs de guerre, surtout Président Joseph 3aoun. Les armes de 7izballah, la reconstruction de l’état et de son autorité, la corruption endémique…Cela prendra du temps et de l’énergie. Mais il y a deux dossiers qui ne peuvent pas attendre: l’électricité 24h/24 et l’argent des libanais. Ici, il doit lancer les chantiers tout de suite. C’est là où il peut taper fort car tous les libanais seront avec lui et ils veulent des résultats tout de suite.

    PPZZ58

    20 h 02, le 11 janvier 2025

  • Je reve d'un President qui, a la fin de son mandat, fera tout pour que la Constitution soit respectee: - Election de son successeur selon les delais fixes par la Constitution - Refuser de dejouer la loi et les decrets - Revenir au principe de la Constitution (et de Raymond Edde) ou un fonctionnaire de l'Etat ne PEUT PAS etre candidat a la Presidence: Rendre a l'armee ce qui est a l'armee et a Cesar ce qui est a Cesar! S'il arrive a conclure ainsi son mandat, ca serait super. Mais d'ici la, un grand menage l'attend pour gerer ce pays si fracture ou le droit commun est bafoue au quotidien.

    Kellon Ya3ni Kellon

    17 h 26, le 11 janvier 2025

  • Un président fort, MAIS… Il n’y a pas de mais qui tienne, le peuple, toutes confessions confondues devraient être derrière lui pour rendre sa mission de sauvetage possible. Il y va de notre existence même et si les libanais n’ont toujours pas compris malgré toutes les épreuves que le pays a traversé ses 59 dernières années, c’est qu’ils méritent leur sort. Rassemblons nous derrière notre seule bannière et tout deviendra possible en un temps record.

    Sissi zayyat

    13 h 51, le 11 janvier 2025

  • Vous avez censuré mon commentaire. Pourquoi sans indiscrétion?

    Sissi zayyat

    13 h 47, le 11 janvier 2025

  • "… Contraindre le Hezbollah à se désarmer sans humilier la communauté chiite …" - on dirait qu’on leur demande de se déshabiller en public… Premièrement, il n’y a aucune humiliation à respecter la loi. Deuxièmement, le Hezbollah n’est pas "la communauté chiite", il en fait partie, mais ça s’arrête là…

    Gros Gnon

    13 h 31, le 11 janvier 2025

  • Oui, Anthony Samrani est bien l'héritier de Georges Naccache : clarté, lucidité... ces qualités se retrouvent dans son tract Gallimard "Vu du Liban" : puisse-t-il être lu largement et puisse le mandat de Joseph Aoun ne pas être saboté, ni de l'intérieur, ni de l'extérieur, d'où l'importance que les obstacles qu'il affrontera nécessairement puissent être nommés.

    Koïnè

    13 h 12, le 11 janvier 2025

  • Les barbus doivent laisser les armes à l'état, il ne peut pas avoir 2 armés dont une entraîne à sa guise et pour des calculs qui n'ont rien à voir avec le Liban le pays dans une guerre destructrice. Il n'y a pas de place pour deux armées sauf s'ils veulent maintenir leur système mafieux en place. Les armes c'est l'état un point c'est tout et c'est la seule chose qui fera que le Liban puisse se sentir en sécurité. Ils rendent les armes et ou ils intègrent l'armée pour défendre le Liban et pas l'Iran.

    Zeidan

    11 h 45, le 11 janvier 2025

  • Il ne s'afit pas de "contraindre" le Hezb de rendre ses armes , mais plutôt de le "convaincre" d'adopter une stratégie de défense commune et intégrée à l'Etat ! Il ne faut chercher à écraser paersonne , cela fonctionnerait mal et serait contre-productif ! D'ailleurs la majorité au sein du Hezb en est déjà convaincue .

    Chucri Abboud

    10 h 08, le 11 janvier 2025

  • Limpide et juste comme d’habitude ! Bravo et merci

    Noha Baz

    09 h 48, le 11 janvier 2025

  • Un autre excellent article de Anthony S.! il a tout à fait raison et son analyse de la situation du pays ainsi que du type de leadership qui réussit au Liban is spot on comme disent les anglo-saxons! J’ai foi en notre nouveau président et il va falloir qu’on l’aide tous ensemble à réussir..

    ted amyuni

    09 h 44, le 11 janvier 2025

  • -REDONNER AU PRESIDENT SES DROITS, -C,EST EVITER L,ERE DES TOURNOIS, -OU NOS POLITICIENS ABRUTIS, -HELAS, TOUS LE SONT DANS CE PAYS, -AU NOM SACRE DU CONSENSUEL, -L,ACCORD EST REQUIS POUR TOUT LABEL, -L,UN NE PESANT PAS AVEC SON CHARME, -CE QU,UN AUTRE PESE AVEC SON ARME, SI CONCRET, LE RAMASSAGE EST LONG, -ON BUTE SUR LE MUR DES RAISONS. -CET ELEMENT CHEZ NOUS ETANT RARE.-RETOUR AUX BOYCOTTS EST LE STANDARD. =QUEL PRESIDENT, QUEL EXECUTIF,-(HORMIS BERRY) QUEL LEGISLATIF,-(BERRY MA3 EL SALAMEH) TOUT AUTRE,-SERA BLOQUE COMME LES DEUX AUTRES.-SANS SES DROITS EN RENFORT,-POINT DE PRESIDENT FORT.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 28, le 11 janvier 2025

  • "Cette vision, associée à un caractère intransigeant, à une popularité transcommunautaire et à un charisme naturel, explique en grande partie pourquoi ni Nabih Berry, ni Gebran Bassil, ni Samir Geagea ne voulaient de Joseph Aoun" ..... et la plupart des Libanais veulent en finir avec Berry et Bassil pour de bon.

    hrychsted

    08 h 43, le 11 janvier 2025

  • Excellent article, analyse structurée, une carte de route générale... y compris pour la presse

    Alia Aboucchaar

    07 h 12, le 11 janvier 2025

  • "Le Général Aoun, président du Liban fort"? Bon sang, mais où ai-je déjà entendu ça? Bis répétita… Je cauchemarde… Je vais me réveiller…

    Gros Gnon

    06 h 07, le 11 janvier 2025

  • Je lui souhaite toute la réussite. Il est sur une corde raide. Quant au peuple et les zaims, temps de se ranger cote Democratie que Tribus.

    CW

    03 h 42, le 11 janvier 2025

  • Excellemment dit.

    AntoineK

    03 h 36, le 11 janvier 2025

  • Chehab, helou, aoun2 grosso modo. Le reste des minets

    Zampano

    03 h 28, le 11 janvier 2025

  • Erratum ... Georges Naccache et non pas Alfred !

    GM92190

    01 h 22, le 11 janvier 2025

  • Merci M. Samrani. Vos éditos feront date, comme ceux de votre illustre prédécesseur, Alfred Naccache. Bont vent ! Vous inspirez parce que vous êtes inspirés.

    GM92190

    01 h 18, le 11 janvier 2025

Retour en haut