Une formation inédite est proposée à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), en partenariat avec l’Université Saint-Joseph (USJ), l’Université libanaise (UL) et l’Université libano-américaine (LAU), dès janvier. Il s’agit d’un programme d’une durée d’un an, coordonné par deux spécialistes en neurologie renommés : le professeur Abdallah Rahbani, enseignant à la faculté de médecine de l’USEK, directeur du centre dédié à la sclérose en plaques (SEP) au CHU Notre-Dame des Secours à Byblos et chef du service de neurologie à l’hôpital Geïtaoui ; et le professeur Ayman Tourbah qui exerce au service de neurologie de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (France) et enseigne à l’UFR Simone Veil de l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Université Paris Saclay.
« Ce diplôme universitaire (DU) est né d’un besoin croissant de mieux comprendre et traiter ces affections complexes, particulièrement dans une région où leur incidence est en augmentation, alors que la formation spécialisée dans ce domaine reste insuffisante. Le Liban, avec son infrastructure médicale avancée, a émergé comme un pôle de santé dans la région, mais il manquait de formations spécialisées adaptées aux réalités de la SEP et des maladies apparentées », précise le professeur Abdallah Rahbani. « La SEP est une maladie neurologique inflammatoire démyélinisante et neurodégénérative chronique, souvent mal comprise et sous-diagnostiquée. Le Liban, en particulier, a observé une augmentation des cas diagnostiqués. Ce programme diplômant a été conçu pour améliorer l’expertise des professionnels de santé et donc la prise en charge des patients », ajoute le professeur Ayman Tourbah.
Une opportunité unique pour les professionnels de santé
Ce programme, pour lequel les candidatures sont acceptées jusqu’au 15 janvier, est destiné en particulier aux titulaires d’un diplôme en médecine. Pourront également se porter candidats pour suivre ce DU des professionnels de santé ayant une formation de base dans le domaine médical (infirmiers, rééducateurs, psychologues, etc.) intéressés par la spécialisation dans la gestion de la SEP. À l’issue de cette formation, les participants développeront des compétences avancées en matière de diagnostic, traitement, gestion multidisciplinaire et suivi des patients atteints de SEP. « Avec les avancées obtenues ces dernières années dans le domaine des traitements de la SEP, la gestion de la maladie est devenue plus complexe. Les médecins devaient être formés aux nouvelles thérapies, aux approches multidisciplinaires et à la prise en charge des complications associées », souligne le Pr Rahbani.
Le contenu du programme se divise en plusieurs modules théoriques couvrant les thématiques suivantes : la physiopathologie de la SEP, le diagnostic de la SEP, le traitement et les avancées thérapeutiques, les aspects psychosociaux liés au diagnostic ainsi que l’éthique et l’approche multidisciplinaire dans le traitement de ces maladies. « Nous envisageons également des modules pratiques avec une immersion dans des ateliers et des cas cliniques typiques permettant les discussions diagnostiques et thérapeutiques, la gestion des complications aiguës, la formation à l’aide à la réadaptation », note le professeur Tourbah. La formation ne se contente pas de transmettre des connaissances théoriques dispensées par des experts renommés tels que les Prs Rahbani et Tourbah, elle combine également apprentissage interactif et ateliers pratiques.
Un atout pour le Liban et la région
Dans un contexte où les avancées médicales jouent un rôle-clé dans l’amélioration des soins, cette initiative répond à un besoin urgent d’expertise spécialisée pour aider les personnes atteintes de SEP et de troubles inflammatoires. Cette formation favorise une approche multidisciplinaire pour la prise en charge des patients atteints de SEP, en intégrant les aspects médicaux, psychologiques et sociaux. Les participants à ce programme se familiariseront avec les dernières avancées thérapeutiques, y compris les traitements de pointe et les approches personnalisées, pour améliorer la prise en charge des patients. De même, leurs compétences en gestion des comorbidités et des complications de la SEP seront renforcées.
Le Pr Tourbah précise que cette initiative contribue à former des professionnels de santé qualifiés et à créer un réseau de spécialistes capables de partager des connaissances à l’échelle régionale et de promouvoir des pratiques fondées sur des données probantes et des preuves scientifiques.
Dans un pays où les défis de santé publique sont nombreux, ce DU constitue un pas en avant vers une médecine spécialisée et de qualité dans la région. Il renforce également la position du Liban en tant que centre régional d’excellence académique, de formation et de soins, même en temps de crise. Cette formation contribue donc à développer les capacités médicales locales, tout en offrant aux praticiens l’occasion de devenir des spécialistes dans un domaine où la recherche est en plein essor et de collaborer avec les différents acteurs du secteur médical.