Derrière le « yo-yo » récent des taux d’intérêt en livres libanaises, une politique monétaire à courte vue
Après avoir connu une envolée pendant le mois de décembre, pour culminer à 45 %, ces taux connaissent désormais une correction par certains établissements bancaires.
Alors que tous les yeux étaient fixés sur la Syrie et l’échéance présidentielle libanaise à venir, les milieux bancaires et financiers, ainsi qu’une partie des déposants, ont assisté à de fortes turbulences sur le marché des taux d’intérêt sur les dépôts en livres libanaises ces dernières semaines. Après avoir connu une envolée pendant le mois de décembre, pour culminer à 45 %, ces taux connaissent désormais une correction ces derniers jours, plusieurs sources bancaires confirmant à L’Orient-Le Jour qu’un certain nombre d’établissements bancaires – de toutes tailles – ont cessé de proposer des taux d’intérêt aussi attractifs aux déposants, en raison d’une amélioration relative des liquidités disponibles sur le marché. Le dernier bilan bimensuel de la banque centrale (BDL) affiche ainsi une hausse significative de la masse monétaire en...
Alors que tous les yeux étaient fixés sur la Syrie et l’échéance présidentielle libanaise à venir, les milieux bancaires et financiers, ainsi qu’une partie des déposants, ont assisté à de fortes turbulences sur le marché des taux d’intérêt sur les dépôts en livres libanaises ces dernières semaines. Après avoir connu une envolée pendant le mois de décembre, pour culminer à 45 %, ces taux connaissent désormais une correction ces derniers jours, plusieurs sources bancaires confirmant à L’Orient-Le Jour qu’un certain nombre d’établissements bancaires – de toutes tailles – ont cessé de proposer des taux d’intérêt aussi attractifs aux déposants, en raison d’une amélioration relative des liquidités disponibles sur le marché. Le dernier bilan bimensuel de la banque centrale (BDL) affiche ainsi...
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.
Un sabir, « corrigé » en sbire par l’informatique à qui je n’avais rien demandé.
Marionet
08 h 42, le 08 janvier 2025
Oui, on peut parler de questions économiques et monétaires sans utiliser un sbire incompréhensible des « ignares ». Ce papier en est une belle preuve, bravo. Sinon, question sigles, un ATM (automatic teller machine) est, en français, un DAB (distributeur automatique de billets). Tant qu’à faire!
I’m more known m
20 h 18, le 09 janvier 2025