
Les membres de la Défense civile à la recherche de disparus dans un bâtiment de Haret Hreik. Photo ANI
La Défense civile a retiré vendredi, des décombres d’un bâtiment de Haret Hreik, dans la banlieue-sud de Beyrouth, trois corps lors d’une opération de fouilles. Les recherches avaient lieu dans le bâtiment Ayoub, qui avait été ciblé par une frappe israélienne le 27 septembre dernier, jour où avait été tué le secrétaire général du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe d’une rare violence. Le communiqué de la Défense civile ne précise pas si ce bâtiment avait été détruit dans la même frappe.
Les recherches se poursuivent
Les membres de la Défense civile avaient été dépêchés sur place pour rechercher sept corps. Les trois retrouvés ont été transportés à l’hôpital Rafic Hariri à Beyrouth, où des tests ADN devront être effectués pour les identifier. Dans son communiqué, la Défense civile précise que les recherches se poursuivent pour retrouver les autres disparus.
La banlieue-sud de Beyrouth a été l’une des régions les plus pilonnées par l’aviation israélienne durant les deux mois de guerre intense entre Israël et le Hezbollah, du 23 septembre au 27 novembre 2024. Des quartiers entiers ont été détruits, parfois sans aucune mise en garde, comme lors de cette frappe du 27 septembre.
La guerre entre Israël et le Hezbollah avait commencé le 8 octobre 2023, par un front de soutien ouvert par le parti chiite pour soutenir Gaza, au lendemain de l’opération du mouvement Hamas en Israël. Mais le conflit, longtemps confiné au Liban-Sud, s’est brutalement étendu en septembre pour embraser une partie de Beyrouth, le Sud et la Békaa. Il a fait plus de 4000 tués, des milliers de blessés et des dégâts de plusieurs milliards de dollars.