Un « marathon de Noël » est organisé ce dimanche à Jounieh par l'association Beirut Marathon, organisatrice de la célèbre course de fond qui se tient chaque année dans la capitale libanaise.
Selon un communiqué publié sur le site de l'association, deux courses sont prévues dans les rues du chef-lieu du Kesrouan : une compétition de 5 km et une course ludique de 3 km. Le point de départ et d'arrivée est le stade de football Fouad Chéhab. Les coureurs inscrits pour la première course se lanceront à 7h00, tandis que les participants à la course ludique prendront le départ 45 minutes plus tard. L'association publie sur son site les détails des modalités d'inscription.
En prévision de l'événement, la Direction générale des Forces de sécurité intérieure (FSI) a annoncé qu'elle fermerait les carrefours situés sur le parcours, notamment sur les deux voies allant du stade au Bain militaire de Kaslik, de 5h30 à 9h30 le jour de la course.
« Les citoyens sont priés de prendre note et de se conformer aux directions et instructions du personnel des Forces de sécurité intérieure, ainsi qu'aux panneaux de signalisation placés à cet endroit, afin de faciliter la circulation et d'éviter les bouchons », ont ajouté les FSI.
Du 8 au 30 novembre, Beirut Marathon a lancé une « course virtuelle » en soutien aux déplacés libanais, des coureurs du monde entier pouvant réaliser leur propre marathon pour lever des fonds destinés à des familles réfugiées dans une école de Beyrouth, en plein contexte de guerre entre Israël et le Hezbollah. Jounieh n'a pas été ciblée par des bombardements, à l'exception d'une frappe sur une voiture qui roulait sur l'autoroute le 14 octobre dernier.