Le toit d'un bâtiment à Tripoli, au Liban-Nord, s'est effondré dans la nuit de jeudi à vendredi, tuant une femme, rapporte notre correspondant Michel Hallak, citant plusieurs sources concordantes.
Depuis des années, Tripoli est confrontée à une série inquiétante d'effondrements d'immeubles, entraînant des décès et des blessures tragiques. Nombre de ces structures sont anciennes et ne disposent pas des consolidations nécessaires pour résister à l'épreuve du temps, au changement climatique et à l'activité sismique occasionnelle dans la région.
Selon nos informations, la Défense civile et la Croix-Rouge libanaise sont mobilisées sur les lieux, dans le quartier de Rifaïyé, pour déblayer les décombres et chercher d'éventuels survivants. La femme tuée a été identifiée par ses initiales Kh.S.
Dans un Liban qui sort de deux mois de frappes israéliennes intenses qui ont notamment touché le Liban-Nord, l'effondrement du toit provoqué par l'explosion d'une bonbonne de gaz dans le bâtiment a fait croire aux habitants que Tripoli était bombardée.
Les Forces de sécurité intérieure et l'armée libanaise se sont déployées sur les lieux.