Le Pentagone a déclaré mercredi qu'il n'y avait aucune preuve que les drones repérés au-dessus du New Jersey provenaient d'une entité ou d'un adversaire étranger et a rejeté les affirmations d'un législateur américain selon lesquelles ils seraient lancés depuis un « porte-vaisseau » iranien.
Plus tôt dans la journée, le député républicain Jeff Van Drew avait suggéré que les drones étaient lancés depuis un « porte-vaisseau » iranien stationné au large de la côte est des États-Unis.
« Ce que nous avons découvert est alarmant : des drones volant en provenance de la direction de l'océan, possiblement liés à un porte-vaisseau iranien disparu », a-t-il déclaré sur X.
Le Pentagone a affirmé qu'il n'y avait pas de porte-vaisseau iranien.
« Il n'y a aucune vérité à cela. Il n'y a aucun navire iranien au large des côtes des États-Unis et aucun 'porte-vaisseau' lançant des drones vers les États-Unis », a déclaré la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, aux journalistes.
Singh a précisé que les drones repérés ne venaient pas non plus de l'armée américaine et que l'affaire était en cours d'investigation par les forces de l'ordre locales.
Elle a ajouté que l'armée américaine n'avait abattu aucun drone, car ceux-ci ne représentaient pas une menace pour les installations militaires.
Dans une interview accordée à Fox News, le député républicain Jeff Van Drew avait affirmé que les drones étaient lancés depuis un « porte-vaisseau » iranien stationné au large de la côte est des États-Unis.
Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, le leader démocrate de la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a été interrogé sur le manque d'informations concernant les drones.
« Nous avons besoin d'un plus grand degré de transparence de la part des autorités chargées de l'application de la loi et nous nous assurerons que cela se produise dans les jours et semaines à venir », a déclaré Jeffries.
De son côté le Commandement Nord des États-Unis (USNORTHCOM) a affirmé sur X avoir « mené une analyse approfondie des événements (...) » et n'avoir pas été « sollicité pour apporter notre assistance concernant ces événements ».
Les plus commentés
Comment, en restant au Liban-Sud, Israël ferait le jeu du Hezbollah
Ministère des Finances : ce qu’en disent Taëf et la Constitution
Israël ne se retirera pas : que fera l'État libanais et, surtout, le Hezbollah ?