La Banque centrale des Émirats arabes unis a donné son feu vert à une nouvelle cryptomonnaie stable (stablecoin) qui serait indexée sur le dirham du pays, selon de nombreux médias régionaux. La nouvelle a été annoncée par le le directeur général d'AE Coin, Ramez Rafik, sur un message publié via le réseau LinkedIn (Ramez Rafeek, selon l'orthographe sur le réseau social).
« Nous sommes heureux d'annoncer le lancement d'AE Coin, la première stablecoin réglementée par la Banque centrale des Émirats. AE Coin est construit sur la technologie blockchain, et conçu pour fournir aux utilisateurs la stabilité, l'efficacité et la sécurité dans leurs transactions » a notamment écrit Ramez Rafic, évoquant ni plus ni moins 'l'avenir de la finance numérique »
Selon le site Gulf News, le fait que la Banque centrale des Émirats décide de soutenir le cours de l'AE Coin veut dire que dès son lancement 1 AE Coin permet d'acheter 1 Dirham.
Le lancement d'AE Coin intervient dans un contexte d'évolution de la réglementation relative aux crypto-monnaies aux Émirats arabes unis. Le récent cadre de la banque centrale permet aux entreprises d'accepter des stablecoins garantis en dirhams pour les paiements, rappelle également le site d'information.
Tous les pays du Golfe ne sont pas aussi ouvert aux cryptomonnaies, qui ont connu récemment une nouvelle fièvre mondiale avec un pic du Bitcoin à plus de 100 000 dollars. Le Koweït les a par exemple bannies depuis 2023.
Selon la définition consacrée par plusieurs sites spécialisés sur Internet, les « stablecoins » sont un type de cryptomonnaie dont la valeur est indexée sur un autre actif, comme une monnaie fiduciaire ou de l'or, afin de maintenir un prix stable.