Rechercher
Rechercher

Économie - Cessez-le-feu au Liban

Desserte de Beyrouth : des compagnies aériennes suivent le mouvement, d'autres encore indécises

Iraqi Airways a opéré un vol la première semaine de décembre, puis Bagdad a suspendu temporairement la liaison en invoquant les développements en Syrie.

Desserte de Beyrouth : des compagnies aériennes suivent le mouvement, d'autres encore indécises

Des voyageurs traversant l'un des halls de l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) en janvier 2024. Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Le club des compagnies aériennes ayant décidé de rétablir leur desserte de Beyrouth depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre entre le Hezbollah et Israël s’est encore élargi ces derniers jours, selon des sources au sein de quatre agences de voyages opérant au Liban que L'OLJ a contactées.

D’autres compagnies se font encore attendre et pourraient finalement confirmer leur décision initiale de faire l’impasse sur les fêtes de fin d’année, période pendant laquelle la demande de vols vers le Liban est dopée par les membres de la diaspora qui rentrent voir leurs familles.

La compagnie allemande SundAir a repris ses vols reliant Berlin à la capitale libanaise vendredi dernier et va opérer deux vols par semaine, selon deux des sources contactées. Elle devient ainsi la première compagnie européenne à reprendre ses vols vers le Liban, depuis que la quasi-totalité de la soixantaine de compagnies qui desservaient habituellement Beyrouth ont suspendu tous leurs vols lorsque la guerre s'est intensifiée vers la fin de l’été. SundAir prévoit d’opérer deux vols par semaine, mais pourrait augmenter son offre si la demande le justifie, selon une source.

Lire aussi

Ce que l'on sait des faux billets de 50 dollars qui circulent au Liban

Entre la fin septembre et le 1er décembre, seule la compagnie nationale Middle East Airlines (MEA) a continué de faire décoller et atterrir ses avions au Liban, malgré les bombardements israéliens.

Dans le Golfe, la compagnie low-cost émiratie Air Arabia a annoncé, dans un message envoyé aux agences de voyages, la reprise de ses vols vers Beyrouth dès le 18 décembre, soit une semaine avant Noël. Le message ne précise pas le nombre de vols que la compagnie compte opérer par semaine. Le site de ses réservations n’a pas encore été actualisé.

Enfin, la troisième annonce vient du tour-opérateur libanais Nakhal, qui a informé L'Orient-Le Jour de la reprise prochaine de ses vols charters réguliers entre Beyrouth et Adana, en Turquie, à partir du 15 décembre, avec deux vols par semaine à compter du 19, selon un porte-parole de l’agence. Nakhal prévoit également de programmer plusieurs vols entre Beyrouth et Charm el-Cheikh, en Egypte, entre le 24 décembre et le 1er janvier 2025.

Récapitulatif

Les autres compagnies qui ont confirmé la reprise de leurs vols en décembre et ont déjà commencé à le faire sont : Royal Jordanian (depuis le 1er décembre), Turkish Airlines (depuis le 3 décembre), Ethiopian Airlines (depuis le 8 décembre), Qatar Airways (depuis le 9 décembre), et Etihad Airways (annoncé pour le 18 décembre).

Les compagnies qui hésitent encore ou ont fait l’impasse sur les fêtes sont : EgyptAir (suspension prolongée jusqu’au 27 décembre, alors qu’une reprise était peut-être envisagée le 17, selon un message transmis à une des agences contactées) ; Emirates (date de reprise fixée au 1er janvier, sauf surprise) ; le groupe Air France-KLM (reprise prévue le 5 janvier) ; le groupe Lufthansa (reprise début mars).

Iraqi Airways a opéré un vol entre Bagdad et Beyrouth la première semaine de décembre avant que les autorités irakiennes ne suspendent temporairement la liaison en invoquant une question sécuritaire liée aux développements en Syrie, que ses avions de ligne doivent survoler. Cette décision a été annoncée en début de semaine par l’Irak.

Il n’y a enfin toujours aucune nouvelle de plusieurs autres compagnies pourtant basées non loin du Liban, comme Aegean ou Cyprus Airways.

Le club des compagnies aériennes ayant décidé de rétablir leur desserte de Beyrouth depuis le cessez-le-feu entré en vigueur le 27 novembre entre le Hezbollah et Israël s’est encore élargi ces derniers jours, selon des sources au sein de quatre agences de voyages opérant au Liban que L'OLJ a contactées.D’autres compagnies se font encore attendre et pourraient finalement confirmer...
commentaires (1)

les courageux:)

Marie Claude

07 h 55, le 12 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • les courageux:)

    Marie Claude

    07 h 55, le 12 décembre 2024

Retour en haut