Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Le Hezbollah reconnaît que l’après-Assad ne sera pas comme l’avant

« Les coups portés à l’axe iranien sont sévères et entraînent des changements fondamentaux dans le rôle et la position du parti », reconnaît un proche de la formation. 

Le Hezbollah reconnaît que l’après-Assad ne sera pas comme l’avant

Des manifestants brandissent des drapeaux de l’opposition syrienne, le 9 décembre 2024, à Tripoli au Liban-Nord. Fathi al-Masri/AFP

Un véritable séisme. La chute du régime syrien va sans doute envoyer des ondes de choc à travers la région, y compris au Liban. Car le règne des Assad, du temps du père Hafez comme du fils Bachar, a constitué un point central du projet iranien dans...
Un véritable séisme. La chute du régime syrien va sans doute envoyer des ondes de choc à travers la région, y compris au Liban. Car le règne des Assad, du temps du père Hafez comme du fils Bachar, a constitué un point central du projet iranien dans...
commentaires (10)

Comment pardonner au Hezbollah après tout ce qui s’est passé depuis 30 ans ? Un vrai challenge nous attend parce que pour l’instant, la plupart des libanais les méprise.

Wow

00 h 15, le 11 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (10)

  • Comment pardonner au Hezbollah après tout ce qui s’est passé depuis 30 ans ? Un vrai challenge nous attend parce que pour l’instant, la plupart des libanais les méprise.

    Wow

    00 h 15, le 11 décembre 2024

  • Geagea a fait son mea culpa. Est ce que le hb aura La Défense d en faire de même?

    Zampano

    19 h 24, le 10 décembre 2024

  • le Hezb a eu tout faux depuis l'assassinat de Suleimani, voila bientot 5 ans. Il devrait faire gaffe a un nouveau round avec les Israeliens, qui seraient tentés de "finir le boulot" une bonne fois pour toute.

    Lebinlon

    13 h 38, le 10 décembre 2024

  • HB croyait pouvoir se ravitailler chez le boucher une fois le cessez-le-feu accepté. Les voilà rassurés sur leur sort qui promet d’être plus noir que celui qu’ils nous ont réservé depuis des décennies.

    Sissi zayyat

    13 h 13, le 10 décembre 2024

  • L'heure n'est pas à l'annonce de victoires à la Pyrrhus.

    AA

    09 h 55, le 10 décembre 2024

  • -LE HEZBOLLAH RECONNAIT, -DU GRAND CHANGEMENT L,EFFET. -IL DEVRAIT POUR COMMENCER, -DE PLEIN GRE SE DESARMER, -EN LIVRANT SON ARSENAL, -POUR REDEVENIR LEGAL. -DE MEME POUR LA MILICE, -DU PERCHE EN EXERCICE. -ET DE TOUT AUTRE ILLICITE, -DE L,EX LIONCEAU PARASITE. -SE TRANSFORMER D,ANARCHIQUES, -EN DES FORCES POLITIQUES, -APRES AVOIR PAR INSTANCE, -REGAGNER L,APPARTENANCE, -A SA PATRIE LE LIBAN, -NIANT SYRIE ET IRAN. -S,EXECUTER LE PLUTOT, -SERAIT LE BON SCENARIO. -VOS FRERES EN LA PATRIE, -SERAIENT EN CEREMONIE. -NOUS REBATIRONS L,ETAT, -INDEPENDANT ET DE DROIT.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    09 h 38, le 10 décembre 2024

  • Sahh el nom! Un dur reveil pour les mercenaires de deux dictateurs sanguinaires, assassins des reves, de leurs peuples et des hommes et femmes libres! Revenez a l'etat ou allez vivre en Syrie (ooops plus possible!!!) ou au Yemen, l'Iraq (pas genial pour vous!!!!) ou en Iran. Vous avez navigue sur les rives du mauvais cote de l'histoire qui vous jugera!

    Cadmos

    08 h 51, le 10 décembre 2024

  • La difficulté de réapprovisionner sa milice en armes va peut-être obliger l’Iran à une déchirante révision de ses plans. Il pourrait s’atteler à travailler surtout au plan interne et accroître e encore l'emprise du Hezbollah sur la population. Après tout, des aides sociales coûtent moins cher que des missiles.

    Yves Prevost

    08 h 06, le 10 décembre 2024

  • Le seul salut pour le hezb c’est de livrer ses armes et de se convertir en un parti politique libanais. Il semble que la décision internationale de réduire le rôle de l’Iran a été prise. Les coups fatals à l’axe iranien le prouvent. Cette fois les iraniens l’ont compris et déjà ils font des avances aux nouveaux maîtres de la Syrie. Grisé par ses armes, le hezb a pris des décisions insensées et suicidaires. Il doit maintenant rejoindre les rangs et demander pardon de ses crimes contre les Libanais et contre notre pays. Ses missiles et ses menaces ne servent plus à rien.

    Goraieb Nada

    07 h 20, le 10 décembre 2024

  • Le Hezb est vaincu localement et internationalement qu'il le veuile ou pas. J'aurais dis qu'il avait une chance de continuer a etre l'agent armé de l'Iran avant que la Syrie ne tombe. Mais maintenant il a zero de chance donc il a été vaincu. Ne jouons pas avec les mots. Les illusions ne servent a rien. Il faut qu'ils admettent ca avant de rentourner dans le giron Libanais. Et l'histoire doit l'ècrire de même.

    Ma Realite

    01 h 06, le 10 décembre 2024

Retour en haut