Rechercher
Rechercher

Politique - Analyse

Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire

Il faudra du temps pour saisir en profondeur les innombrables enjeux, notamment géopolitiques, que pose la chute du régime Assad. Mais on peut déjà en dresser la liste et esquisser quelques lignes directrices. 

Syrie : Les enjeux d’une formidable accélération de l’histoire

Des gens célèbrent la chute du régime Assad sur la place des Omeyyades, à Damas le 8 décembre 2024. LOUAI BESHARA / AFP

La chute de Bachar el-Assad, en ce dimanche 8 décembre 2024, marque la fin de l’une des dictatures les plus brutales de la planète ; un régime dont la nature n’a jamais été définie avec autant de justesse que dans le titre d’un article du...
La chute de Bachar el-Assad, en ce dimanche 8 décembre 2024, marque la fin de l’une des dictatures les plus brutales de la planète ; un régime dont la nature n’a jamais été définie avec autant de justesse que dans le titre d’un article du...
commentaires (16)

C’est un moment unique pour le Liban de redevenir enfin indépendant et de construire son futur lui-même.

Salamé Amal

19 h 59, le 09 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (16)

  • C’est un moment unique pour le Liban de redevenir enfin indépendant et de construire son futur lui-même.

    Salamé Amal

    19 h 59, le 09 décembre 2024

  • Bachar était le seul garde fou contre le déferlement des nationalimes hystérisés à la sioniste , et auquel nous assisteront bientôt dans les années sanglantes que traversera notre Moyen-Orient dépecé ! Je n'en donnerais pas cher !

    Chucri Abboud

    15 h 08, le 09 décembre 2024

  • que ce régime aille en enfer.Le silence des grandes gueules qui faisaient l’éloge du sanguinaire est assourdissant.Ceci dit, je suis content que justice ait été.Question qui m’inquiète : nous avons vu la journaliste interviewant leur leader..Elle portait le foulard ( même s’il était porté partiellement.Les syriennes chrétiennes seront elles obligées de porter le foulard dans la rue?Si la CHARIA devait être appliquée comme ils le disent:comment vont ils différencier une chrétienne d’une musulmane NON enfoulardée.Déjà que les cloches des églises seraient interdites? ( pas les messes)

    LE FRANCOPHONE

    11 h 33, le 09 décembre 2024

  • -QUAND MEME EN GENERAL, -NOUS SUSPECTONS LE BAL, -SEULS LES DEROULEMENTS, -DES VRAIS EVENEMENTS, -NOUS DIRONT LES ENJEUX, -DES POLITIQUES JEUX, -QUE D,EMINENTS STRATEGES, -FIXERENT EN COLLEGE. -L,ASPECT MILITARISTE, -A MENER SUR LA PISTE, -SANS OUBLIER POURTANT, -QUE BIEN D,ACHEVEMENTS, -SOUVENT DANS LA PRATIQUE, -SE FONT EN POLITIQUE. -PARFOIS DES TETES CREUSES, -ECHUES ET DANGEREUSES, -LANCEES A L,AVENTURE, -CHANGENT LA PROCEDURE. -ET DECLANCHENT DES GUERRES, -AUX RISQUES PLANETAIRES. -NOUS EN SOMMES TEMOINS. -SUR NOS PROPRES TERRAINS. -CES FOUS A CHAUDES BILES, -SONT TOUS IMPREVISIBLES.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    10 h 58, le 09 décembre 2024

  • En tant qu’observateurs lambdas, nous constatons avec grande satisfaction que l’arroseur fût arrosé. Assad a réussi à sauver son pouvoir barbare grâce à son tour de passe passe. Il a libéré les islamistes de ses geôles pour les propager dans le pays et en Europe afin de semer la peur et de les utiliser comme monnaie d’échange pour sa survie. Il a réussi un temps et le voilà pris à son propre jeu. L’été islamique affaibli, il était normal qu’il tombe à son tour.

    Sissi zayyat

    10 h 54, le 09 décembre 2024

  • Amen

    KHL V.

    08 h 57, le 09 décembre 2024

  • L’offensive révolutionnaire syrienne a commencé un 27 novembre jour de la fête de la Médaille Miraculeuse de la Très Sainte Vierge Marie et s’est terminée par la chute de Assad un 8 décembre fête de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie. On peut donc dire que c’est la Sainte Vierge qui a écrasé la tête du serpent Assad. Ô Notre-Dame de Saidnaya, délivrez nos captifs de la prison que ce démon a osé construire au lieu même de votre apparition !

    MAKE LEBANON GREAT AGAIN

    07 h 14, le 09 décembre 2024

  • Finalement le croissant iranien est tombé et en quelques jours seulement, signe que quelque part on a laissé faire. Le tyran a été lâché par son armée et par son principal protecteur, la Russie. L’Iran seul ne pouvait plus rien faire, son hezbollah estropié étant mis sous surveillance forcée. Espérons que la milice sectaire qui a payé en vain le prix fort en soutenant le criminel Bachar réalisera que son seul protecteur est l’Etat libanais et que servir de chair à canon aux mullahs iraniens l’a amené à sa perte et à celle de notre pays.

    Goraieb Nada

    06 h 37, le 09 décembre 2024

  • Excellent article

    Saliba Patricia

    23 h 55, le 08 décembre 2024

  • Es ce que c est le bon moment pour les loyalistes de faire le forcing sur le HB pour qu ils déposent les armes? Politique, manifestations, voirs meme troubles locaux.... L'histoire est un fleuve en marche, c est maintenant ou jamais de prendre ce courant et de maitriser notre avenir. On ne veut plus que le Liban soit aussi une ferme pour cultiver les amibtions Iraniennes.

    Aboumatta

    23 h 51, le 08 décembre 2024

  • Les Chrétiens ne sont pas des dhimmis qu’on utilise et qu’on fait peur en appelant des loups imaginaires. L’intérêt des chrétiens est très loin de celui du Bass assassin anti occidental et jadis pro communiste et des mollah de la République Islamique d’Iran,, les chrétiens comme ceux d’autres ethnies ne font confiance qu’a l’État pour les protéger, si l’était est failli comme il le fut en 1975 au Liban alors ils savent se battre et n’ont pas besoin du pompier pyromane Baasiste ou de Wali el Fatih, non merci

    Liban Libre

    23 h 23, le 08 décembre 2024

  • Tous ce que je souhaite c est que la population civile puisse vivre sereinement , en paix.Trop de morts et de souffrance sur cette planète .

    laravine@yahoo.fr

    22 h 37, le 08 décembre 2024

  • Prions pour que la protection sans égal dans la région que la Syrie baathiste a toujours proférée aux chrétiens, surtout syriens et libanais, ne soit pas un lointain souvenir, et que cet événement ne signal pas notre apocalypse finale.

    Jean abou Fayez

    20 h 53, le 08 décembre 2024

  • Super intéressant. Le seul papier sur l’après-Assad qui analyse les positions géopolitiques et les calculs de tous les acteurs étatiques et non-étatiques directement concernés. Ni Le Figaro, ni Le Monde n’ont offert une perspective aussi globale. Et, en passant, bravo à toute l’équipe de l’OLJ d’être sur le pont, un dimanche, pour nous informer.

    Marionet

    20 h 52, le 08 décembre 2024

  • Et que donnera la présidentielle pour le candidat du tandem mafieux ? leur protégé et ami du boucher de Damas, que va t-il devenir pauvre homme qui a bâti son argumentaire sur sa proximité avec Assad. L'époque où on annonçait le nom du président au Liban avant même son élection est révolu ... La suite est très compliquée à appréhender, les nouveaux maîtres peuvent montrer patte blanche et opérer un retournement radical comme les talibans en Afghanistan.

    Zeidan

    20 h 46, le 08 décembre 2024

  • Sans oublier le coup d’espoir que donne cette révolution au peuple Iranien. Pourvu Ue ceci signale également la fin de cet axe.

    Bachir Karim

    19 h 29, le 08 décembre 2024

Retour en haut