Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Mode

Les métiers d’art de Chanel en Chine, hommage aux paravents de Coromandel

Les métiers d’art de Chanel en Chine, hommage aux paravents de Coromandel

Modèle de la collection métiers d’art 2024-2025. Capture d’écran @Chanel

De l’eau, des collines, des pagodes, des reflets dans la brume. C’est au lac de l’Ouest à Hangzhou, à 200 km au sud de Shanghai, que Chanel a présenté sa collection « Métiers d’art » 2024-2025.

Cette collection supplémentaire, toujours présentée en fin d’année à la veille des défilés haute couture, Chanel en est pionnière, depuis que Karl Lagerfeld a entrepris d’acquérir pour la maison les principales manufactures parisiennes des métiers d’art. Il s’agissait surtout de sauver ces savoir-faire précieux en voie de disparition, sans lesquels la haute couture ne saurait exister. Aujourd’hui, réunies sous un même toit de 25 000 m2, le 19M, porte d’Aubervilliers, conçu par l’architecte Rudy Riciotti, douze manufactures, dont le bottier Massaro, le brodeur Lesage, l’orfèvre Goossens, le modiste Maison Michel, le parurier floral Guillet, le brodeur Montex, le gantier Causse, le fabricant de cachemire Barrie Knitwear ou encore le spécialiste du plissé Lognon, travaillent côte à côte pour donner vie aux dessins les plus complexes imaginés par Chanel.


Les collections « Métiers d’art » de Chanel ont toujours dans leurs plis un hommage à la fondatrice de la maison, Gabrielle Chanel. Le choix de la Chine est cette année dicté par la collection de paravents en laque de Chine, ses fameux « Coromandel », dont Coco avait orné les murs de son bureau, dans ses appartements privés du 31, rue Cambon. La créatrice, qui dormait par ailleurs au Ritz, n’utilisait ces appartements que de jour, pour ses rendez-vous professionnels et diverses activités de loisirs. Ces panneaux représentent des paysages oniriques et nocturnes qui ont longtemps fait rêver Mademoiselle Chanel.

Un hommage à la Chine inspiratrice et à la somptuosité de Chanel pour la collection métiers d’art 2024-2025. Capture d’écran @Chanel

Y aller, emporter avec soi tous les trésors de broderies et de mailles, rendre un double hommage à la Chine inspiratrice et à la somptuosité de Chanel, était une évidence. Ce sont des voyageuses, des exploratrices, des Marco Polo des temps modernes qui ont traversé le podium posé sur l’eau, faisant scintiller entre nuit et lac les tweeds, satins, velours et broderies camélias chères à la maison. Les silhouettes jouent sur des manteaux larges, vestes oversize, tissus luxueux enrichis de broderies florales et de détails subtils. Le thème du voyage transparaît dans les sacs, tricots et imprimés évoquant la laque et les paysages. Les broderies florales et les teintes émeraude, roses et bleu ciel rendent hommage à la Chine et à l’univers de Mademoiselle Chanel.

Les accessoires, comme les bijoux inspirés de la céramique chinoise et les bottes ornées de broderies, complètent une esthétique fondée sur l’irréel. Wim Wenders a réalisé un film pour l’occasion, avec les ambassadrices Tilda Swinton, Xin Zhilei et Dou Jingtong, prolongeant l’alliance entre créativité et élégance intemporelle.

De l’eau, des collines, des pagodes, des reflets dans la brume. C’est au lac de l’Ouest à Hangzhou, à 200 km au sud de Shanghai, que Chanel a présenté sa collection « Métiers d’art » 2024-2025. Cette collection supplémentaire, toujours présentée en fin d’année à la veille des défilés haute couture, Chanel en est pionnière, depuis que Karl Lagerfeld a entrepris...
commentaires (2)

Très bien

Moi

12 h 38, le 09 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Très bien

    Moi

    12 h 38, le 09 décembre 2024

  • C'est très beau, merci ! et le son porte vraiment bien la présentation ! Vive la paix ! vive l'art !

    Cartier Murielle

    16 h 28, le 08 décembre 2024

Retour en haut