Nous clôturons ici notre direct de cette 426e journée de guerre dans la bande de Gaza, et neuvième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, mis à mal par des frappes israéliennes et un tir de roquettes du parti chiite. Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture que nous reprendrons demain matin.
L'aviation militaire israélienne survole en continu le Liban-Sud à une altitude moyenne et des drones survolent le Zahrani, rapporte notre correspondant dans la région.
Le ministère de la Santé libanais a indiqué que l'attaque israélienne sur Aïtaroun (caza de Bint Jbeil) au Liban-Sud a fait cinq blessés.
L'armée israélienne a effectué des explosions à Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, rapporte notre correspondant. Les habitants de ce village et des localités voisines ont entendu plusieurs détonations.
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a reçu jeudi à Aïn el-Tiné le général de brigade américain Jasper Jeffers, membre du comité de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur la semaine dernière, accompagné de son personnel militaire.
En présence de l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, et du conseiller médiatique du chef du législatif, Ali Hamdane, la réunion a porté sur les derniers développements dans le pays, notamment sur les missions de ce comité. La trêve a été instaurée le 27 novembre mais a été à plusieurs reprises violée par les deux parties, Israël et le Hezbollah.
▶️ Plus d'informations ici.
Le chef de la diplomatie israélienne, Gidéon Saar, a évoqué la possibilité d'un accord pour la libération des otages détenus dans la bande de Gaza "maintenant", dans un message filmé diffusé par son bureau.
"Nous avons peut-être une opportunité maintenant d'un accord sur les otages (...) j’espère que nous pourrons y arriver et le plus tôt possible", affirmé M. Saar, en marge d'une rencontre à Malte de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).
Le chef du Hezbollah Naïm Kassem a terminé son allocution.
Naïm Kassem sur la Syrie :
Toute victoire d'Israël est une perte pour vous, aussi bien pour la Syrie que pour le Liban.
🔴 Naïm Kassem :
L'agression en Syrie est orchestrée par les États-Unis et Israël. Ces groupes takfiris sont des outils qu'ils utilisent pour tenter de détruire la Syrie. Nous serons aux côtés de la Syrie selon nos moyens pour faire stopper cette agression.
Naïm Kassem :
Le Hezbollah a distribué entre 300 et 400 dollars d'aide à des familles le mois dernier, grâce à des dons de l'Iran. Ainsi, 57 millions de dollars ont été distribués à plus de 170.000 familles.
Nous avons pris les décisions suivantes : pour les maisons complètement détruites et qui sont des résidences principales, leur propriétaire recevra une aide de 8 000 dollars de base pour restaurer sa maison. S'il habite à Beyrouth ou dans la banlieue sud, il recevra 6 000 dollars pour la location pendant un an, soit 500 dollars par mois. Ceux qui se trouvent en dehors de Beyrouth recevront 4 000 dollars pour un an pour la location. Chaque personne ayant perdu sa maison recevra donc entre 12 000 et 14 000 dollars pendant un an.
Je voudrais remercier l'Iran, car cette somme, dans sa majorité, sera un cadeau monétaire de la République islamique.
Naim Kassem :
Le Hezbollah est fort parce qu'il défend les droits : le droit des Palestiniens à libérer leur terre, le droit des Libanais à libérer leur terre, et le refus d'utiliser le Liban comme une plateforme pour d'autres.
Naïm Kassem :
La résistance a subi des blessures graves, mais elle guérit progressivement avec le temps. Le Hezbollah est fort grâce à ses structures, sa représentation parlementaire, sa popularité et ses institutions. Il est un acteur principal dans le pays, avec les autres acteurs. Et il le restera.
Naim Kassem :
Cet accord est un mécanisme d'application de la résolution 1701, il en fait partie. Ce n'est pas un nouvel accord. Il appelle au retrait d'Israël de tout le territoire libanais et à l'arrêt de son agression. Il interdit la présence d'armées au sud du Litani. C'est un accord spécifiquement pour la région au sud du fleuve Litani.
Naim Kassem :
L'accord conclu prévoit une entente interne entre l'armée libanaise et la résistance, sans qu'Israël interfère sur ce sujet. Nous en sommes à environ plus de 60 violations. Nous estimons que c'est aux autorités libanaises de veiller au respect de l'accord.
Naim Kassem :
Notre victoire repose sur trois facteurs essentiels. Tout d'abord, la présence des résistants sur le terrain et leur détermination, qui a émerveillé le monde. Leur courage et leurs sacrifices ont permis de stopper l'avancée israélienne, tandis que les drones et les roquettes atteignaient leurs objectifs à Tel-Aviv, Haïfa et dans les régions du nord de la Palestine occupée.
Le deuxième facteur : le sang des martyrs, à leur tête Hassan Nasrallah. Le troisième facteur : la restauration des structures de commandement et de contrôle.
Naïm Kassem :
Nous avons gagné parce que notre résistance reste et perdure. Nous avons gagné parce que notre peuple reste fidèle. Nous avons gagné parce que l'ennemi n'a réalisé aucun de ses objectifs. Nous avons gagné parce que l'unité nationale s'est créée et que les tentatives de division ont échoué.
Naim Kassem :
Nous avons vécu des jours et des semaines marqués par 64 jours de sacrifices, de blessures et de déplacements, avec patience.
Naim Kassem :
Nous avons traversé l'une des phases les plus dangereuses depuis la création du Hezbollah, il y a 42 ans, en 1982. Nous avons affronté une agression sauvage et criminelle qui a touché les résistants ainsi que l'ensemble du Liban.
À travers cette agression, l'ennemi a tenté de briser la résistance et d'éliminer sa présence. Mais la résistance a tenu bon et l’a affronté.
"Le Hezbollah a traversé une de ses pires périodes durant cette guerre", a déclaré Naïm Kassem en ouverture de son discours.
Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, s’est réuni avec le chef d'état-major, Herzi Halevi, pour discuter des derniers développements sécuritaires en Syrie, a indiqué le porte-parole arabophone de l’armée israélienne sur X. « L’armée observe ce qui se passe et se prépare à tous les scénarios, que ce soit pour l’attaque ou la défense. Nous ne permettrons pas qu’il y ait de menaces sur la frontière entre la Syrie et Israël », a-t-il dit.
⚡ Le secrétaire général du Hezbollah Naïm Kassem a débuté son discours, le deuxième depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le parti chiite et Israël.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé son homologue syrien Bachar el-Assad à trouver "d'urgence" une "solution politique" en Syrie, rapporte l'AFP.
Le Hamas a estimé que le rapport d'Amnesty International qui accuse Israël de "génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza, adressait au monde un message sur la "nécessité d'agir" pour y mettre fin.
Le rapport est "un nouveau message à la communauté internationale (...) sur la nécessité d'agir pour mettre fin à ce génocide qui dure depuis plus de quatre cents jours", a réagi dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien selon qui la mention des "Etats-Unis et "d'autres pays" dans le rapport est la "confirmation de leur participation à ce génocide".
Le point sur la situation au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- L’armée libanaise a fait exploser des munitions laissées par l’armée israélienne dans la périphérie nord de Aïnata (Bint Jbeil).
- Un drone israélien a lancé deux grenades sur le quartier Al Baydar à Majdel Zoun (Tyr), selon des habitants. Des bruits d’explosions en provenance du village voisin de Tayr Harfa (Tyr) ont été entendus par des habitants de Majdel Zoun et pourraient être dus au dynamitage d’habitations par l’armée israélienne.
- Des drones israéliens ont été repérés au-dessus de Jabal al-Rihane (Jezzine).
Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, a reçu l'ambassadrice du Canada au Liban, Stefanie McCollum, qui a réaffirmé le "soutien indéfectible" de son pays à l'armée libanaise et aux forces de sécurité. Mme McCollum a également souligné "l'urgence" d'élire un président de la République et de former un nouveau gouvernement, selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
Par ailleurs, M. Bou Habib a rencontré l’ambassadeur d’Australie, Andrew Barnes, avec qui il a discuté des "violations continues du cessez-le-feu" par l'armée israélienne. Espérant que "le comité de surveillance de l’application du cessez-le-feu entame prochainement sa mission", le ministre a insisté sur l’importance de "délimiter clairement les frontières au sud du Liban et d’obtenir le retrait total d’Israël des territoires libanais occupés". De son côté, Andrew Barnes a salué l’accord de cessez-le-feu et mis en avant "le rôle significatif de la diaspora libanaise" en Australie.
L'ambassade de Chine a conseillé à ses ressortissants de quitter la Syrie "aussi vite que possible", en raison de la "détérioration" de la situation, alors que les forces rebelles dirigées par les islamistes poursuivent leur offensive contre les troupes du président Bachar el-Assad.
"L'ambassade de Chine en Syrie conseille aux citoyens chinois présents dans le pays d'utiliser les vols commerciaux disponibles pour rentrer chez eux ou quitter le pays aussi vite que possible", affirme-t-elle dans un message publié sur son compte WeChat.
⚡L'heure de l'allocution du chef du Hezbollah Naïm Kassem a été fixée à 18h, heure de Beyrouth, a annoncé le Hezbollah sur sa chaîne Telegram.
Deux drones "ennemis" ont été abattus au-dessus de Damas, affirme un média d'État syrien cité par l'AFP.
La Cour suprême d'Israël a ordonné le maintien en détention de deux suspects impliqués dans l'affaire des BibiLeaks, dans l'attente de sa décision concernant un appel contre leur placement en résidence surveillée, selon le Haaretz.
La procureure générale d'Israël, Gali Baharav-Miara, a déposé cet appel après que le tribunal de Tel-Aviv a décidé de libérer le porte-parole du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Eli Feldstein, ainsi qu'un réserviste non identifié de l'armée israélienne, qui resteront en détention jusqu'à lundi.
▶️ Plus d'infos ici.
Selon le Haaretz, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a assuré au secrétaire d'État américain, Antony Blinken, qu'Israël était "sérieux" au sujet d'un potentiel accord pour la libération des otages détenus à Gaza.
Des funérailles publiques ont été organisées ce jeudi matin dans le village de Khirbet Selm, dans le caza de Bint Jbeil, pour honorer la mort d'une dizaine de"martyrs", "morts sur la route de Jérusalem" originaires du village, parmi lesquels figurent plusieurs combattants du Hezbollah.
Les noms des défunts sont : Mohamed Bilal Cherri, Hassan Hussein Fitouni, Abdel Hussein Issam Hammoud, Ahmed Ali Noureddine, Ali Mohamed Noureddine, Hamza Fadel Noureddine, Jihad Hicham Noureddine, Mahmoud Wael Taamé, Nazih Yehya Tawil et Jawad Hani Tawil, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah.
Le chef du Courant patriotique libre (CPL) Gebran Bassil s’exprimera ce soir à 20h30. Le parti, fondé par Michel Aoun, est un ancien allié du Hezbollah, sans pour autant être devenu son adversaire sur la scène politique.
Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, a assuré que le but de son gouvernement est "d’atteindre une stabilité sur le long terme, et de faire en sorte que l’État soit la seule référence et que l’armée soit l’autorité présente sur le terrain", lors d’une réunion avec le ministre sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib.
"L’accord de cessez-le-feu est une sorte de mécanisme pour la mise en place de la résolution 1701. Notre priorité est la stabilité sur le long terme et l’élection d’un président de la République", a indiqué M. Mikati.
⚡ Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, doit s’exprimer aujourd’hui, selon le bureau des médias du Hezbollah.
L’heure de l’intervention du chef du parti chiite n’a pas encore été communiquée, mais elle devrait l’être peu avant la retransmission, comme cela avait été le cas lors de son dernier discours vendredi dernier.
Il s’agit de son deuxième discours depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, qui a mis en pause deux mois de guerre quasi-totale entre les deux belligérants. Naïm Kassem, élu pour succéder à Hassan Nasrallah un mois après l’assassinat de ce dernier par Israël lors d’une frappe ciblant la banlieue sud de Beyrouth, a déjà pris la parole à quatre reprises depuis sa prise de fonction.
Des véhicules militaires israéliens se dirigent vers la route de Aïn Arab, près de Wazzani, bombardée plus tôt par l'État hébreu, selon notre correspondant.
Au Liban-Sud, une munition tirée par Israël à Chabriha (caza de Tyr) qui n'avait pas explosé a fini par détonner, blessant un enfant de 15 ans qui jouait à proximité, rapporte notre correspondant.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, l'artillerie israélienne a bombardé la route de Aïn Arab à Wazzani (caza de Hasbaya).
La France a officialisé ce jeudi la participation du général de brigade Guillaume Ponchin au mécanisme de surveillance du cessez-le-feu au Liban. Il sera appuyé par une dizaine de personnels militaires et civils du ministère des Affaires étrangères et du ministère des Armées, et œuvrera sous la supervision du général américain Jasper Jeffers. Plus d'informations ici.
Chypre a pris livraison d'un système israélien de défense aérienne, ont rapporté les médias locaux jeudi, alors que l'île cherche de nouveaux marchés pour améliorer ses capacités de défense après la perte de son principal fournisseur, la Russie.
Hasard du calendrier, cette annonce intervient plus d'une semaine après le cessez-le-feu décrété entre Israël et le Hezbollah, qui a mis en pause les affrontements ayant débuté le 8 octobre 2023. Au cours de ces combats, l'ancien secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre par une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, avait menacé Chypre si ses autorités décidaient d'ouvrir ses aéroports et ses bases à Israël.
La « Résistance ne souhaite pas un effondrement du cessez-le-feu » a assuré l’ancien ministre et actuel député du Hezbollah, Hussein Hajj Hassan, tout en soulignant que les expériences infructueuses de coopération avec la communauté internationale laissent le parti peu confiant sur la volonté du comité de surveillance de faire preuve d’impartialité. Plus d'informations ici.
Selon notre correspondant au Liban-Sud, les équipes de la défense civile de Naqoura (caza de Tyr) ont été la cible de tirs d'artillerie alors qu'elles déblayaient les décombres. De plus, les forces israéliennes ont fait exploser un drone piégé près d'elles, les obligeant à se retirer. Des avions de chasse israéliens continuent de survoler le Liban-Sud, ajoute-t-il, avec des avions de guerre survolant le sud jusqu'à Saïda.
Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé jeudi que 44 580 personnes ont été tuées et 105 739 blessées à Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. Des milliers d'autres sont toujours portées disparues. Le ministère a également indiqué que 48 personnes avaient été tuées et 201 blessées au cours des dernières 24 heures, rapporte Reuters.
La chaîne de télévision du Hezbollah Al-Manar a rapporté qu'après l'entrée de l'armée libanaise dans la localité de Chebaa (caza de Hasbaya), des bulldozers de l'armée israélienne, accompagnés de chars Merkava, ont détruit la route reliant la localité à la zone de Birket el-Naqqar, adjacente aux territoires contestés des fermes de Chebaa. Selon la chaîne, l'armée libanaise n'a pas pu retrouver la position qu'elle occupait avant la guerre en raison de la manœuvre israélienne.
Selon al-Nashra, l'association des scouts d'al-Rissala, affiliée au mouvement Amal, a commencé des opérations de recherche dans les décombres de la localité de Chamaa, dans le caza de Tyr, et affirme avoir dégagé les corps de plusieurs victimes. L'association a, en outre, reproché à Israël de continuer à violer le cessez-le-feu en vigueur depuis le 27 novembre.
Le Conseil des ministres libanais a confirmé, dans un communiqué adressé à la presse, qu'il se réunira samedi 7 décembre à 9h30 à la caserne Benoît Barakat de Tyr, dans le caza du même nom au Liban-Sud. Cette annonce avait été faite mercredi depuis le Grand Sérail. Le commandant en chef de l'armée, Joseph Aoun, devrait y assister.
Sur X, l'armée israélienne a réitéré son interdiction faite aux habitants du Liban-Sud de se rendre dans la zone située au sud d'une ligne passant par les localités de Chebaa, Habariyé, Marjeyoun, Arnoun, Yohmor, Kantara, Chaqra, Baraachit, Yatar et Mansouri, réparties dans les cazas de Hasbaya, Marjeyoun, Bint Jbeil et Tyr.
"Quiconque se déplace au sud de cette ligne se met en danger", a averti le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee.
Sans surprise, le ministère israélien des Affaires étrangères a rejeté jeudi comme "fabriqué de toute pièces" un rapport de l'organisation de défense des droits humains Amnesty International l'accusant de "commettre un génocide" contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.
➡️ Lire plus de détails ici.
L'armée libanaise a annoncé dans un communiqué qu'elle allait détruire entre 10h et 16h des munitions israéliennes non explosée qui étaient tombées lors de précédents bombardements à Qlaylé et Chabriha (caza de Tyr), Arnoun (Nabatiyé) et Ras Baalbeck (dans la Békaa).
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée israélienne ne cesse de multiplier les opérations au sein des territoires qu’elle occupe toujours au Liban-Sud.
Comment comprendre ces manœuvres ? Constituent-elles des violations de l’accord ? L’Orient-Le Jour fait le point avec deux experts militaires, ici.
Toujours au Liban-Sud, la localité de Baarachit (caza de Bint Jbeil) enterrera aujourd'hui 22 de ses morts, tués par les bombardements israéliens, tandis que Majdel Selm (Marjeyoun) prévoit d'organiser les funérailles de 25 de ses résidents tués vendredi.
Au Liban-Sud, le calme précaire qui règne a été troublé par une poignée d'incidents entre mercredi soir et jeudi matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah, qui souligne que des drones survolent toujours plusieurs villages dans cette partie du pays.
- Mercredi à 23 h : une forte explosion a été entendue et vue à Yaroun, dans le caza de Bint Jbeil, probablement provoquée par le dynamitage d'une maison par l'armée israélienne.
- Jeudi à 1 h du matin : des avions de guerre israéliens ont attaqué une position le long du Litani, entre Yohmor et Zaoutar Tahta, dans le caza de Nabatiyé. Haaretz a également évoqué cette attaque.
- Ce matin à 7 h : une nouvelle explosion a été entendue à Yaroun.
La seconde information date de ce matin. L'organisation de défense des droits humains Amnesty International a publié jeudi un rapport accusant Israël de « commettre un génocide » contre les Palestiniens dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, appelant la communauté internationale à ne pas en être "complice".
L'ONG affirme s'appuyer sur les critères définis par la Convention des Nations unies sur le génocide et évoque des "conclusions accablantes". Hasard du calendrier, l'armée israélienne a déclaré ce matin, selon Haaretz, que sa frappe de mercredi, qui a causé la mort de 20 personnes à Khan Younès, avait été menée en tentant de « minimiser les victimes civiles ». Elle a également mentionné des explosions secondaires provoquées par des munitions stockées sur le site, sans toutefois fournir le moindre élément tangible pour appuyer cette version.
➡️ Plus de détails sur le rapport d’Amnesty International ici.
L'information principale de ce matin concerne le Qatar, qui a repris son rôle de médiateur dans les négociations pour un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, selon une source informée contactée par Reuters.
Cette information a émergé en marge des visites à Doha et à Tel-Aviv de l'émissaire de Donald Trump pour le Moyen-Orient, dans le cadre du lancement de la campagne diplomatique du président élu des États-Unis visant à obtenir un cessez-le-feu à Gaza et un accord sur la libération des otages avant son entrée en fonction le 20 janvier, a déclaré à Reuters une source proche des discussions.
Steve Witkoff, qui prendra officiellement ses fonctions sous l'administration Trump, a rencontré séparément fin novembre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, selon la source. Une source israélienne impliquée dans les négociations a confirmé à Haaretz que le Qatar reprenait son rôle de médiateur.
Le Qatar avait suspendu sa médiation au cours de la première quinzaine de novembre.
Bonjour,
Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée pas comme les autres, qui marque non seulement le 426e jour de guerre dans la bande de Gaza, et neuvième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.
Le paysage régional se transforme.
Restez informés pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici
Allaz-y M. Naim Kassem. Votre devoir de resistant est d'aller defendre le regime du boucher de Damas. En quittant le Liban ....
19 h 26, le 05 décembre 2024