![Le général américain Jasper Jeffers, membre du comité de surveillance du cessez-le-feu, reçu par Berry Le général américain Jasper Jeffers, membre du comité de surveillance du cessez-le-feu, reçu par Berry](https://s.lorientlejour.com/storage/attachments/1439/Screenshot2024-12-05182137_983614.png/r/1200/Screenshot2024-12-05182137_983614.png)
Le président du Parlement, Nabih Berryi, à Aïn el-Tiné, le 5 mars 2024. Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
Le président du Parlement libanais, Nabih Berry, a reçu jeudi à Aïn el-Tiné le général de brigade américain Jasper Jeffers, membre du comité de surveillance du cessez-le-feu entré en vigueur la semaine dernière, accompagné de son personnel militaire.
En présence de l'ambassadrice des États-Unis au Liban, Lisa Johnson, et du conseiller médiatique du chef du législatif, Ali Hamdane, la réunion a porté sur les derniers développements dans le pays, notamment sur les missions de ce comité. La trêve a été instaurée le 27 novembre mais a été à plusieurs reprises violée par les deux parties, Israël et le Hezbollah.
De son côté, le général de brigade français Guillaume Ponchin, représentant la France au sein du comité, s’est rendu au bureau du commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, à Yarzé, accompagné de l’ambassadeur de France au Liban, Hervé Magro.
Plus tôt dans la journée, la diplomatie française avait rappelé que « le mécanisme de supervision assurera le suivi de la mise en œuvre du cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Il travaillera également avec le comité militaire technique de soutien au Liban pour contribuer à la remontée en puissance des forces armées libanaises et à leur déploiement dans le sud du Liban, auxquels la France réaffirme son soutien, dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies. »
Le comité de surveillance du cessez-le-feu, composé de représentants de l'armée libanaise, de l'armée israélienne, de la France, des États-Unis et de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, est chargé de déterminer si l'une des parties belligérantes est à l'origine d'une violation, qui doit d'abord être signalée au comité. Les autorités libanaises ont dénoncé « plus de 60 violations » du cessez-le-feu par Israël depuis son entrée en vigueur.
Les plus commentés
Naïm Kassem à l'État libanais : « Ne testez pas notre patience »
« Nous reviendrons » : Saad Hariri s'apprête-t-il à faire son come-back?
Entre Salam et le Hezbollah, la glace est officiellement brisée