Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Eclairage

Jihadiste ou rebelle : comment définir le groupe Hay’at Tahrir al-Cham ?

Ancienne branche d’el-Qaëda en Syrie, le mouvement d’opposition cherche depuis des années une légitimité au sein de la révolution syrienne et sur la scène internationale.

Jihadiste ou rebelle : comment définir le groupe Hay’at Tahrir al-Cham ?

Abou Mohammad al-Jolani, chef de Hay'at Tahrir al-Cham. Photo d'archives AFP

Décembre 2013. On ne le voit que de dos. Sa tête est couverte. Sa voix est déterminée. C’est la première fois qu’Abou Mohammad al-Jolani accorde un entretien télévisé. Le chef du Front al-Nosra, branche d’el-Qaëda en Syrie, a choisi la chaîne...
Décembre 2013. On ne le voit que de dos. Sa tête est couverte. Sa voix est déterminée. C’est la première fois qu’Abou Mohammad al-Jolani accorde un entretien télévisé. Le chef du Front al-Nosra, branche d’el-Qaëda en Syrie, a choisi la chaîne...
commentaires (7)

Tout le monde salue la chute du régime Al Assad mais tout le monde semble oublier que ce nouveau régime un mouvement extrémiste islamiste..le pire est a venir ..mais cela fait les affaires d Israël. Le chaos organisé au proche Orient . Au vu des évènements il est évident que les usa ont négocié avec la Russie, l'Ukraine comme monnaie d échange .. la preuve ultime que Daech est un instrument des usa, et que les extrémistes religieux au proche orient sont financés par les usa.

JALKH Matthieu

20 h 28, le 08 décembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Tout le monde salue la chute du régime Al Assad mais tout le monde semble oublier que ce nouveau régime un mouvement extrémiste islamiste..le pire est a venir ..mais cela fait les affaires d Israël. Le chaos organisé au proche Orient . Au vu des évènements il est évident que les usa ont négocié avec la Russie, l'Ukraine comme monnaie d échange .. la preuve ultime que Daech est un instrument des usa, et que les extrémistes religieux au proche orient sont financés par les usa.

    JALKH Matthieu

    20 h 28, le 08 décembre 2024

  • Espérons que contrairement à ce qui s’est passé en Iran en 1979 qui a vu un tiran renversé par les mollahs cette « révolution » syrienne ne sombrera pas dans une tyrannie islamiste. Mais on peu en rêver. En tout cas ça ne sera pas pire et l’Iran aura perdu tout en voulant obtenir la région entière. Israël peut être soulagé et le Hamas conter ses abbaties.

    Lumbroso Alain

    18 h 59, le 08 décembre 2024

  • Un autre imposteur qui veut redorer son blason devant un Occident échaudé par les opérations terroristes sur son territoire.

    Hitti arlette

    17 h 06, le 08 décembre 2024

  • Assad a propagé le Khomeynisme au Liban, les Chiites Libanais comme Iraqiens a l'epoque en étaient très loin

    Liban Libre

    00 h 22, le 03 décembre 2024

  • Les Sunnites et les Druzes furent eux mis carrement sous tutelle et leur leaders assassinés (K Joumblatt, Hassan Khaled, Hariri) La seule communauté qui avait grâce à leurs yeux furent les chiites a cause des liens avec l’Iran et encore els leaders tarditionnels El Assad, Osseirane, El Khalil, Hamade, H El Husseini furent tous éloignés car peu dociles et Berri le filou fut introduit.

    Liban Libre

    00 h 20, le 03 décembre 2024

  • On accuse des gens à cause de leurs tête. Tout ça c’est de la perception. Les crimes d’Assad au Liban et en Syrie sont très nombreux et documentes eux. Cela dit en passant pour les Chrétiens Dhimmis c’est l’acharnement d’Assad père qui a tellement couté aux Maronites pendant la guerre et plus tard ; bombardement de Beyrouth Est, Zahlé, Guerre de la Montagne , fomentation contre l’armée régulière en 1984, pression pour abandonner l’accord du 17 Mai. Assassinats de B Gemayel, D Chamoun, Exil Aoun, prison Geagea.

    Liban Libre

    00 h 16, le 03 décembre 2024

  • NE JAMAIS CROIRE À UN SEUL MOT QUE CES GENS-LÀ DISENT , CE SONT DES ÉGORGEURS INVÉTÉRÉS , PERSONNE NE POURRA JAMAIS LEUR FAIRE CONFIANCE !

    Chucri Abboud

    17 h 15, le 02 décembre 2024

Retour en haut