Rechercher
Rechercher

Des personnes rassemblées sur le lieu de la frappe où Hassan Nasrallah a été tué, le 30 novembre 2024, dans la banlieue sud de Beyrouth. Photo Mohammad Yassine/OLJ

Direct Moyen-Orient

Deux morts et un blessé dans une frappe de drone israélien au Liban-Sud, au quatrième jour de cessez-le-feu | Jour 421 de la guerre de Gaza

Ce qu’il faut retenir

Un char et un bulldozer israéliens sont entrés dans des quartiers de Aïtaroun (Bint Jbeil), dans une zone qu'ils ne pouvaient pas atteindre durant la guerre.

Trois blessés, dont un enfant de sept ans, dans un raid israélien sur une voiture à Majdel Zoun, au Liban-Sud.

Frappe israélienne contre des « infrastructures militaires du Hezbollah » à la frontière libano-syrienne.

Tir de roquettes sur Khiam, au Liban-Sud, où l'armée israélienne continue de bloquer l'accès à certains villages.


20:58 heure de Beyrouth

Nous clôturons ici notre direct de cette 421e jour de guerre dans la bande de Gaza, et quatrième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël. Nous vous remercions d'avoir suivi cette couverture que nous reprendrons demain matin.

20:50 heure de Beyrouth

L'ancien ministre de la Défense israélien Moshé Yaalon a affirmé que l'armée israélienne menait un "nettoyage ethnique" dans la bande de Gaza, provoquant un tollé au sein de la classe politique. "La route sur laquelle on est entraînés, c'est la conquête, l'annexion et le nettoyage ethnique", a déclaré M. Yaalon lors d'une interview sur la chaîne privée DemocratTV.

Relancée par la journaliste qui lui a demandé s'il pensait qu'Israël se dirigeait vers un "nettoyage ethnique", M. Yaalon a répondu: "Que se passe-t-il là-bas? Il n'y a plus de Beit Lahia, plus de Beit Hanoun, l'armée intervient à Jabalia et en réalité on nettoie le terrain des Arabes".

➡️ Plus de détails ici.

18:51 heure de Beyrouth

L'ONG américaine World Central Kitchen a annoncé suspendre ses opérations dans la bande de Gaza après une frappe israélienne mortelle sur un véhicule dans lequel circulait certains de ses employés.

"Nous avons le cœur brisé en apprenant qu'un véhicule transportant des collègues de la World Central Kitchen a été touché par une frappe aérienne israélienne à Gaza", a déclaré l'ONG dans un communiqué sans préciser le nombre de ses collègues touchés, disant pour l'heure ne disposer que d'"informations incomplètes" sur les faits. 

18:43 heure de Beyrouth


18:33 heure de Beyrouth

Le bureau gouvernemental des médias à Gaza a annoncé que le nombre de journalistes tués dans la bande de Gaza s’élève désormais à 191, après le décès de Mamdouh Quneita à l’hôpital arabe Al-Ahli. M. Quneita était rédacteur pour la chaîne satellitaire Al-Aqsa.

"Le Bureau gouvernemental des médias condamne avec la plus grande fermeté le ciblage, l’assassinat et la mise à mort de journalistes palestiniens par l’occupation israélienne. Nous la tenons pleinement responsable de ce crime odieux", indique le bureau.

17:54 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas a publié une nouvelle vidéo d'un des Israéliens pris en otage le 7 octobre 2023 lors de l'attaque du mouvement palestinien en Israël à partir de la bande de Gaza, rapporte l'AFP.

La vidéo, dont la date d'enregistrement ne peut être vérifiée, montre un jeune homme s'exprimant en anglais à l'adresse du président américain élu Donald Trump, et en hébreu à l'adresse du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

17:37 heure de Beyrouth

La branche armée du Hamas affirme avoir ciblé deux chars israéliens Merkava avec des obus al-Yassin 105 dans le quartier d'al-Janina, à l'est de la ville de Rafah, a annoncé le groupe sur Telegram.

17:05 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a confirmé que l'un des humanitaires palestiniens dont la Défense civile de Gaza a annoncé la mort samedi, tués dans une frappe aérienne israélienne, travaillait pour l'ONG américaine World Central Kitchen (WCK), rapporte l'AFP.

L'armée israélienne affirme dans un communiqué qu'il s'agit d'un "terroriste" qui "s'est infiltré en Israël et a participé au massacre du 7 octobre dans le Kibboutz Nir Oz", tout proche de la bande de Gaza, et que par ailleurs "il travaillait pour l'organisation WCK".

16:26 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé avoir mené plusieurs attaques samedi au Liban-Sud "en raison d'une violation des conditions du cessez-le-feu", rapporte-t-elle citée par le Haaretz. Selon le communiqué de l'armée israélienne, son aviation a "attaqué un véhicule transportant des roquettes RPG, des lance-roquettes et des hommes armés qui avaient rejoint des structures du Hezbollah."

16:06 heure de Beyrouth

Le bilan de la frappe sur Rab el-Thalathine (Marjeyoun) s'est alourdi, passant à deux morts, selon notre correspondant.

15:54 heure de Beyrouth

Une personne a été tuée et deux autres ont été blessées, dont un dans une état critique, dans une frappe de drone israélien visant trois jeunes hommes à Rab el-Thalathine (Marjeyoun), rapporte notre correspondant dans le Sud.

Il s'agit, selon lui, du premier civil tué depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu le 27 novembre.

Selon les habitants du village, les jeunes hommes étaient revenus pour inspecter leurs maisons.

15:26 heure de Beyrouth

L'ancien ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a reproché au gouvernement de Benjamin Netanyahu d'être « déconnecté ».

« Les réserves s'effondrent, les entreprises du nord et du sud s'effondrent, le coût de la vie monte en flèche, et que fait le gouvernement ? Il transfère demain des centaines de millions vers les fonds de la coalition », a-t-il écrit sur X. « Au lieu de donner la priorité à la reconstruction du sud et du nord, de s'occuper des réservistes et de lutter contre le coût de la vie, ce gouvernement continue de gaspiller l'argent public dans des accords politiques », a-t-il ajouté.

15:20 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee, a interdit aux habitants du Liban-Sud, pour la quatrième journée consécutive, de se déplacer vers le sud du fleuve Litani à partir de 17h cet après-midi jusqu'à 7h du matin dimanche.

Il a également exhorté les personnes qui se trouvent dans cette zone à ne pas sortir de chez eux. "Pour votre sécurité, vous devez respecter les instructions suivantes", a-t-il souligné sur X.

14:58 heure de Beyrouth

Le raid sur Tebna, entre Baïssariyé et Kaakaiyé el-Snoubar, dans le caza de Saïda au Liban-Sud, a fait un blessé, selon le ministère de la Santé.

14:57 heure de Beyrouth

Les municipalités des localités de Deir Mimas et Deir Seriane au Liban-Sud ont appelé leurs habitants à éviter de se rendre dans leurs villages, au quatrième jour de cessez-le feu entre le Hezbollah et Israël.

« Il est strictement interdit de se rendre sur toutes les terres agricoles et dans les oliveraies » du village, a affirmé la municipalité de Deir Mimas dans un communiqué publié en coordination avec l'armée libanaise. Elle a également indiqué qu'il était « strictement interdit d'amener ou d'embaucher une personne de l'extérieur du village ». « La municipalité communique avec les services de sécurité et assurera le suivi, avec l'armée libanaise et les autorités compétentes, de toutes les mesures visant à faciliter votre retour en toute sécurité », a ajouté le texte.

De son côté, la municipalité de Deir Seriane a indiqué que « suite aux menaces de l'ennemi (israélien) d'empêcher le retour dans les localités proches de la frontière, dont la nôtre, et après avoir contacté les parties concernées, nous appelons les habitants à évacuer le village, afin de préserver leur sécurité. »

14:48 heure de Beyrouth

Une deuxième frappe aérienne a visé de Tebna, entre Baïssariyé et Kaakaiyé el-Snoubar, dans le caza de Saïda au Liban-Sud.

La frappe a touché une zone située à proximité de celle qui avait été visée plus tôt dans la journée.

14:40 heure de Beyrouth

Plusieurs membres du Parlement libanais ont participé aujourd'hui, à l’invitation d’élus municipaux, à une tournée d’inspection dans la banlieue sud de Beyrouth, en particulier le quartier de Haret Hreik, afin d’évaluer les dégâts causés par les bombardements israéliens, de rencontrer des habitants et d'examiner les destructions, qui sont spectaculaires.

Les détails ici

14:32 heure de Beyrouth

La dépouille du secouriste paramédical Mohammad Madi, du Comité sanitaire islamique affilié au Hezbollah, a été retrouvée sous les décombres à Qalaya, dans la Békaa, a rapporté notre correspondant dans la région.

14:21 heure de Beyrouth

Des sources médicales à Gaza ont déclaré à Reuters que « sept personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une voiture à Khan Younès ».

14:06 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.382 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre.

Au moins 19 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 105.142 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.

13:45 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Naqoura, selon notre correspondant.

13:31 heure de Beyrouth

"Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a mené un raid sur un véhicule dans lequel se trouvait un terroriste ayant participé au massacre sanglant du 7 octobre", a affirmé sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee.

"Le saboteur était surveillé depuis longtemps par les services de renseignement et a été pris pour cible sur la base de renseignements crédibles concernant sa localisation en temps réel", a-t-il ajouté.

Il a enfin indiqué que l'armée israélienne examinait les allégations concernant son travail auprès du World Central Kitchen.

13:19 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un drone israélien a mené un raid sur Tebna, entre Baïssariyé et Kaakaiyé el-Snoubar, dans le caza de Saïda au Liban-Sud.

Cette zone, située au nord du Litani, a été visée pour la deuxième fois après le cessez-le-feu.

12:57 heure de Beyrouth

Le centre d'urgence relevant du ministère de la Santé a annoncé que le raid israélien sur une voiture à Majdel Zoun, caza de Tyr, a fait trois blessés dont un enfant de sept ans.

12:56 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé que des soldats de la Brigade Nahal opérant à Rafah ont tué une cellule terroriste qui avait placé des barils d'explosifs et des bombes. Les forces ont également découvert des armes près d'un hôpital et d'une mosquée à Rafah au cours des perquisitions menées la semaine dernière, selon le Haaretz.

12:55 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a arrêté au moins 16 Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis hier, selon l'agence de presse Wafa, citant des groupes de prisonniers.

La Commission des affaires des prisonniers et la Société des prisonniers palestiniens ont déclaré que les arrestations avaient eu lieu dans les gouvernorats de Qalqilya, Naplouse, Hébron, Tulkarem et Jérusalem, a rapporté Wafa.

Le nombre d'arrestations de Palestiniens par les forces israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est depuis le début de la guerre d'Israël contre Gaza a dépassé les 11 900, selon le rapport.

12:45 heure de Beyrouth

Les rebelles syriens brûlent la photo de Bachar el-Assad dans la province d'Alep, le 29 novembre 2024. Aaref Watad/AFP

Le cessez-le-feu au Liban provoque des ondes de choc dans la région.

Mounir Rabih vous en parle ici

12:16 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un char et un bulldozer israéliens sont entrés dans des quartiers de Aïtaroun (Bint Jbeil), situé à deux kilomètres et demi de la Ligne bleue, profitant du cessez-le-feu pour avancer sur zones qu'ils ne pouvaient pas atteindre durant la guerre.

12:04 heure de Beyrouth

Le président du Parlement Nabih Berry a reçu aujourd'hui un appel téléphonique de la part de son homologue iranien Mohammad Bagher Ghalibaf, rapporte l'agence al-Markazia.

La conversation a porté sur les derniers développements au Liban et dans la région, selon le communiqué officiel.

11:41 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, les véhicules de l’armée libanaise se font de plus en plus nombreux sur les routes. Ce redéploiement massif intervient dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 60 jours avec Israël, prévoyant le retrait du Hezbollah de la bande frontalière.

Mais l’armée libanaise, souvent critiquée pour son manque de moyens et d’autorité, peut-elle réellement accomplir cette mission ? Et comment les habitants perçoivent-ils ce déploiement inédit ?

Notre reportage vous plonge au cœur de cette conjoncture fragile et des enjeux qu’elle soulève.

11:36 heure de Beyrouth

La défense civile de Gaza a déploré la mort de l'un de ses membres, Mohammad Zuhair al-Charbasi.

Le service de secours a indiqué qu'il avait été tué lors des bombardements israéliens en cours sur les maisons des déplacés du camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.

11:32 heure de Beyrouth

En image : Des enfants, accompagnés de leur proche, marchent parmi des bâtiments détruits à Tayr Debba, dans le caza de Tyr, le 29 novembre 2024.

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

11:10 heure de Beyrouth

"Une voiture civile appartenant au World Central Kitchen (WCK) a été prise pour cible par un drone israélien dans la rue Salah el-Din, à l'est de Khan Younès, dans le sud de Gaza", a rapporté le correspondant d'al-Jazeera à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza, Tareq Abou Azzoum.

Cinq civils ont été tués, dont trois employés du WCK, sans aucun avertissement préalable. L'une des victimes est le directeur des cuisines caritatives dans la bande de Gaza.

"Ce sont des Palestiniens locaux travaillant pour le WCK et ils ont été pris pour cible alors qu'ils tentaient d'atteindre l'un des lieux où ils opéraient", a expliqué M. Abou Azzoum.

11:04 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a attaqué des infrastructures militaires du Hezbollah près de points de passages frontaliers entre la Syrie et le Liban, qui étaient, selon l'armée, activement utilisés par le parti chiite pour transférer des armes.

"La frappe a eu lieu après que le transfert d'armes par le Hezbollah de la Syrie vers le Liban a été détecté après l'accord de cessez-le-feu, ce qui constitue une menace pour l'État d'Israël et une violation de l'accord", a affirmé le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X.

10:59 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir "découvert et saisi" des armes qui se trouvaient dans une mosquée "utilisée par des agents du Hezbollah" au Liban-Sud, rapporte le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X.

Les soldats sont également intervenus pour "éloigner des suspects" qui se trouvaient dans le Sud, a-t-il ajouté.

10:46 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Un drone israélien a pris pour cible une voiture garée au bord de la route à Majdel Zoun (Tyr), faisant des blessés qui se trouvaient à proximité.

- Quatre roquettes israéliennes ont pris pour cible Khiam (Marjeyoun).

10:09 heure de Beyrouth

À l'aube, des avions de guerre israéliens ont mené une série de frappes aériennes visant les postes-frontières au nord du Hermel, selon notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah.

09:55 heure de Beyrouth

Un calme précaire régnait ce matin au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région.

Quelques violations du cessez-le-feu ont été signalées :

- A 21h, des fusées éclairantes et des tirs ont visé la périphérie de Bint Jbeil, du côté de Maroun el-Ras. Des tirs ont également été entendus depuis la position de Malikiyé en direction de Aïtaroun (Bint Jbeil). 

- A 22h, des drones israéliens ont survolé des villages de Tyr. Un drone a tiré deux missiles sur Wata el-Khiam. Des fusées éclairantes ont été lancées au-dessus de la plaine de Khiam jusqu'à la colline de Hamames. Un drone israélien a survolé Jabal el-Rihane et d'autres ont survolé à basse altitude des villages de Saïda.

- Dans la nuit, à 2h, une explosion a été entendue aux abords de Chakra (Bint Jbeil), du côté de Houla, selon des habitants. La cause de la détonation reste inconnue.

09:35 heure de Beyrouth

Il a également affirmé ce matin qu'un navire de la marine israélienne a intercepté un drone lancé depuis l'Est en mer Méditerranée.

Dans la nuit, vers 3h, Adraee a aussi indiqué que l'armée de l'air avait intercepté une cible aérienne suspecte qui se déplaçait de l'est vers le territoire israélien, avant qu'elle ne pénètre Israël.

09:33 heure de Beyrouth

Le-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a appelé ce matin les habitants du Sud à ne pas se rendre dans une série de villages.

"Il vous est interdit, jusqu'à nouvel ordre, de vous rendre dans les villages suivants et leurs environs : Chebaa, Hebbariyé, Arnoun, Yohmor, Qantara, Chacra, Baraachit, Yater et Mansouri", a-t-il souligné sur X.

09:29 heure de Beyrouth

Une délégation du Hamas doit se rendre aujourd’hui au Caire pour des discussions en vue d'une trêve dans la bande de Gaza après bientôt 14 mois de guerre, a appris l'AFP hier soir auprès d'un cadre du mouvement islamiste palestinien.

"Une délégation du Hamas se rendra au Caire demain pour plusieurs rencontres avec des responsables Egyptiens avec lesquels seront discutées des idées en vue d'un cessez-le-feu et d'un accord de prisonniers dans la bande de Gaza", a déclaré à l'AFP un responsable du Hamas sous le couvert de l'anonymat.

09:28 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons cette nouvelle couverture en direct d'une journée pas comme les autres, qui marque non seulement le 421e jour de guerre dans la bande de Gaza, et troisième jour d'un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, après 14 mois de frappes de part et d'autre de la frontière et de plus de deux mois de campagne israélienne meurtrière sur le Liban.

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut