Rechercher
Rechercher

Politique - Éclairage

Quel Hezbollah pour l’après-guerre?

« Il ne fait aucun doute que la fin de la guerre ouvre la porte à une nouvelle étape de la vie politique au Liban », estime une source proche du parti chiite à notre journal. 

Quel Hezbollah pour l’après-guerre?

Des partisans du Hezbollah reviennent dans la banlieue sud de Beyrouth quelques heures après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le mercredi 27 novembre 2024. Mohammad Yassine/L’OLJ

Que reste-t-il du Hezbollah ? Au cours des 14 derniers mois, le parti chiite a perdu son secrétaire général, des dizaines de ses commandants et des centaines de ses combattants. Sans parler de ses infrastructures et de son matériel militaire partis...
Que reste-t-il du Hezbollah ? Au cours des 14 derniers mois, le parti chiite a perdu son secrétaire général, des dizaines de ses commandants et des centaines de ses combattants. Sans parler de ses infrastructures et de son matériel militaire partis...
commentaires (12)

PLUS DE HEZBOLLAH ET DE TOUTE AUTRE MILICE. TOUTES DESARMEES ET NULLIFIEES. - L,AVENEMENT DE L,ETAT DE DROIT. SINON ON AURAIT RATE LE TRAIN.

LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

12 h 53, le 29 novembre 2024

Tous les commentaires

Commentaires (12)

  • PLUS DE HEZBOLLAH ET DE TOUTE AUTRE MILICE. TOUTES DESARMEES ET NULLIFIEES. - L,AVENEMENT DE L,ETAT DE DROIT. SINON ON AURAIT RATE LE TRAIN.

    LA LIBRE EXPRESSION. LA PATRIE EST EN DANGER.

    12 h 53, le 29 novembre 2024

  • Les armes "restent toutefois la raison d’être du parti. Sans elles, il perdrait sa capacité d’intimidation en interne et ne serait plus d’une grande utilité au parrain iranien". Le désarmement de la milice iranienne est essentiel pour le Liban … mais il n’aura pas lieu! On va s’acheminer sans doute, selon l’usage, vers une formule bâtarde. La milice sera considérée (quitte à changer de nom) comme un corps de soutien à l’armée libanaise, placé - de façon purement théorique - sous son commandement. Moyennant quoi, elle pourra reconstituer son arsenal en toute liberté.

    Yves Prevost

    08 h 05, le 29 novembre 2024

  • Le hezb a reçu des coups de butoirs décisifs et a perdu sa crédibilité et sa marque de fabrique “protéger et construire”. Mais c’est le Liban qui paie la facture. Cette guerre insensée, non pour défendre le Liban, mais pour soutenir le Hamas, qu’il a combattu en Syrie ! Le hezb, qui survit grâce au fanatisme religieux du vilayet el fakih iranien est un cancer qui a démoli notre pays . Maintenir les armes d’une milice iranienne sectaire , illégale et totalement irresponsable, est un crime auquel les Libanais doivent mettre fin. On ne peut être iranien et Libanais en même temps.

    Goraieb Nada

    07 h 16, le 29 novembre 2024

  • Fini du Hezbollah , fini de leur arrogance, fini de leur archaïsme et du despotisme qui a régné depuis 30 ans. Merci à bon entendeur !

    Wow

    20 h 02, le 28 novembre 2024

  • Certaines voix dissonantes des mercenaires du Hezbollah, essaient depuis peu, de critiquer l’armée et/ou son chef. Faudra que ces islamistes sachent que s’ils s’en prennent à NOTRE armée au sud, les libanais qui déjà ne supportent pas le Hezbollah , seront avec l’armée libanaise. Armée qui, au final serait plus forte que le Hezbollah, si seulement, elle avait les mains libres. 1 seul de nos soldats, 1seul de nos enfants de cette armée vaut toute leur milice et leurs commanditaires. Les libanais( y compris les chiites) sont et seront avec leur armée

    LE FRANCOPHONE

    15 h 46, le 28 novembre 2024

  • Je rajoute un détail important : pour ceux qui voulaient prier à « Jerusalem » eh bien désormais, ils devront prier au LITANI. Comme quoi, ils gueulent « victoire » alors qu’ils ont reçu la raclée de leur vie. Même l’IRAN, leur fondateur et commanditaire ne s’y attendait pas.

    LE FRANCOPHONE

    15 h 07, le 28 novembre 2024

  • Ils ont senti le danger les frôler. Avant, les premières lignes étaient occupées par HN, safa, et les autres. Tous tués en moins de 30 secondes. Idem pour leurs responsables militaires. Disparus. ces gens se retrouvent en première ligne et ligne de mire des israéliens. Du coup, ils réalisent que leurs leaders n’ont pas fait le poids… que serait-ce eux? Il suffit de revoir la première apparition de Kassem en sueur, les yeux apeurés. Technologiquement dépassés, leurs pagers achetés aux israéliens sans le savoir, leurs armes archaïques comparées à celles d’en face. L’arrogance d’avant..EXIT

    LE FRANCOPHONE

    15 h 00, le 28 novembre 2024

  • Le Hezb dispose d'un arsenal consistant et d'une troupe très aguerrie , elle pourrait être d'une grande utilité et même indispensable au sein de notre armée . Espérons -le .

    Chucri Abboud

    14 h 57, le 28 novembre 2024

  • Il est mort et il faut savoir en profiter avant qu’il ne redevienne nocif comme avant cette guerre. Toutes les fanfaronnades sont un msg a peine voilé pour nous libanais pour nous faire croire le contraire de ce qu’on voit. Le HB est mort et enterré

    Sissi zayyat

    14 h 47, le 28 novembre 2024

  • Le HB est mort et les opposants ne doivent pas sous estimer leur réussite à l’avoir empêché de placer un président de son choix avant cette défaite. Ils devraient profiter pour exiger l’application de notre constitution à commencer par le haut perché en lui intimant de fixer une date proche, demain par ex, pour élire un président ou se voir destituer de son poste sans aucun recours. Assez de tergiversations et de mencaces de ces vendus qui devraient raser les murs et se confondre d’excuses auprès de ce peuple qu’ils ont ruiné, anéanti et poussé à l’exil. SUFFIT les courbettes et la lâcheté.

    Sissi zayyat

    14 h 31, le 28 novembre 2024

  • Le HB a voulu attaquer pour soutenir Gaza et relier les fronts, maintenant il a gagné quoi en objectifs ? Après l'arrogance de vouloir attaquer et faire trembler israel si leur armée rentre a Gaza... et finalement ? C'est l'armée ennemie qui a envahi le sud Liban, et c est le HB qui supplie pour un cessez le feux. Des défenseurs du Liban de la sorte on en veut pas ! Merci, et qu il retourne en Iran car sans le HB on n'aurait pas eux de guerre, ni d'explosion au port, et nos dollars seraient encore en banque depuis 2017 !!!!

    Aboumatta

    12 h 48, le 28 novembre 2024

  • Le hb sera désarmé.

    Joseph ibin Helo

    11 h 47, le 28 novembre 2024

Retour en haut