Nous vous remercions d'avoir suivi notre couverture de cette journée exceptionnelle du conflit au Liban et à Gaza. Nous clôturons ce direct avec l'entrée en vigueur du cessez-le-feu au Liban, après deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah. Nous reviendrons dans quelques heures pour suivre la mise en place de l'accord et les derniers développements de la guerre à Gaza.
Malgré l’instauration du cessez-le-feu, les drones semblent continuer à survoler le territoire libanais.
Selon des images diffusées par les chaînes locales, des habitants du Sud et de la Békaa ont commencé à rentrer chez eux tout de suite après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
"Le cessez-le-feu annoncé par le président Biden est bénéfique pour Israël, le Liban, et pour la sécurité de la région, affirme le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. C'est un moment historique. Cette résolution diplomatique permettra à des dizaines de milliers de civils au Liban et en Israël de rentrer chez eux en toute sécurité des deux côtés de la frontière, mettant ainsi fin à la violence et à la destruction causées par ce conflit".
"Notre soutien à la sécurité d'Israël demeure inébranlable, ainsi que notre soutien à son droit de se défendre contre des organisations terroristes soutenues par l'Iran, comme le Hezbollah et le Hamas", ajoute-t-il.
Des tirs en l'air nourris sont entendus dans Beyrouth depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee indique sur X que "l'armée israélienne reste déployée dans ses positions dans le sud du Liban". "Il vous est interdit de vous rendre dans les villages évacués ou vers les forces israéliennes dans la région", écrit-il à l'adresse des habitants du Liban-Sud. "Pour votre sécurité et celle de vos proches, veuillez vous abstenir de vous rendre dans la zone, ajoute-t-il. Nous vous informerons de la date sécuritaire pour votre retour".
Il est 4h à Beyrouth. Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah vient officiellement d’entrer en vigueur, après plus d'un an d'hostilités transfrontalières et deux mois de guerre ouverte entre l'armée israélienne et le Hezbollah.
C’est le président américain Joe Biden qui a annoncé que la trêve débutera à 4h, en saluant l'annonce en soirée, par le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, de l'approbation du cessez-le-feu par le cabinet de sécurité israélien.
Dans un communiqué commun, M. Biden et son homologue français Emmanuel Macron ont déclaré que leurs pays allaient veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu au Liban soit "mis en œuvre dans son intégralité et appliqué”.
Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati, a salué une "étape fondamentale" vers la stabilité régionale, et annoncé un renforcement de la présence de l'armée libanaise dans le sud, à la frontière avec Israël.
Sans réagir dans l’immédiat à l'annonce du cessez-le-feu, le Hezbollah a revendiqué en soirée des tirs vers le nord d'Israël. Il a annoncé ensuite avoir lancé des drones sur des "cibles militaires sensibles" à Tel-Aviv.
Mardi, Israël a pilonné le centre de Beyrouth et sa banlieue sud, bastion du Hezbollah, comme jamais depuis le lancement le 23 septembre de sa campagne de bombardements de grande envergure. Il a également frappé des postes frontières du Liban-Nord, avec la Syrie et mené des raids aériens en série sur la Békaa et le Liban-Sud.
A Jnah, où au moins deux frappes israéliennes ont été signalées peu après 3h15, un bâtiment résidentiel a ete totalement détruit selon des médias locaux.
Des bombardements israéliens sont également rapportés par les médias locaux sur des villages du caza de Bint Jbeil, au Liban-Sud.
Selon les médias locaux, l’armée israélienne a mené ces dernières minutes deux frappes à Jnah et deux frappes dans la banlieue sud de Beyrouth.
Selon al-Manar, la chaîne du Hezbollah, l’armée israélienne a mené une frappe à Ghaziyé (Saïda), à Nabi Chit (Baalbeck-Hermel) et "dans les environs de Baalbeck".
L'aviation israélienne survole Beyrouth à très basse altitude.
Le Hezbollah annonce avoir attaqué mercredi 27 novembre, à 2h, Even Menahem (face à Ramiyé), "avec une salve de roquettes".
Moins de quarante minutes avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée israélienne mène plusieurs frappes sur la banlieue sud de Beyrouth.
Les médias israéliens rapportent que les soldats israéliens présents sur le territoire libanais ont été la cible d'une importante attaque de missiles, selon al-Jadeed.
Durant son interview avec Al Jazeera, l'émissaire américain Amos Hochstein explique que "l'armée libanaise est actuellement incapable de déployer un grand nombre de ses forces dans le sud du Liban." Il complète, indiquant qu'avec "l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, l'armée israélienne restera sur place et se retirera progressivement sur 60 jours, et l'armée libanaise reprendra ces positions."
Selon al-Jadeed, l'armée israélienne frappe actuellement la ville de Tyr, au Liban-Sud.
Selon le Croissant-Rouge syrien, un volontaire a été tué et un autre blessé lors d'une frappe israélienne sur les postes-frontières avec le Liban, rapporte Reuters.
Selon le correspondant d'Al-Jadeed, un barrage de roquettes est actuellement en train d'être lancé depuis le sud du Liban vers Israël.
Le président de la Chambre des représentants aux États-Unis, le républicain Mike Johnson, a déclaré que « si l'administration Biden-Harris se réjouit » de l’annonce du cessez-le-feu conclu entre Israël et le Hezbollah, elle bloque cependant toujours des livraisons d’armes destinées à l’État hébreu, rapporte le Haaretz.
Mike Johnson reproche à la présidence démocrate, qui arrive à son terme dans moins de deux mois, d’avoir « dressé obstacle après obstacle à Israël et d’avoir fait traîner le conflit en longueur », et de n’avoir « eu de cesse d’apaiser l’Iran au lieu d'apporter un soutien sans équivoque à (l’allié) le plus proche (des États-Unis dans la région) ».
« Les succès militaires d'Israël ont été obtenus en dépit de la Maison Blanche, et non grâce à elle », a-t-il ajouté, avant de conclure : « Nous espérons toujours la paix dans la région, et c'est toujours le cas pendant ce cessez-le-feu de 60 jours. Mais c'est l'administration du président Trump (qui a remporté l’élection présidentielle au début du mois) qui ouvrira la voie à une paix durable, car la paix ne vient que par la force. »
Al Jazeera rapporte sur X les propos de l'émissaire américain Amos Hochstein, en charge des négociations d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban : "Il doit être souligné que le cessez-le-feu est une cessation permanente des hostilités."
Il ajoute : "Nous ne souhaitons pas un bis repetita de ce qui a eu lieu en 2006 lorsque la guerre a pris fin, et l'accord (de cessez-le-feu) doit être pleinement mis en œuvre."
Par ailleurs, "un mécanisme de surveillance du cessez-le-feu est actuellement en train d'être conçu afin d'éviter toutes violations."
L'émissaire américain dit "espérer qu'à travers cet accord, nous mettrons fin à toute la violence que cette région a connu durant des décennies."
Il poursuit, indiquant que les parties libanaise et israélienne ont toutes deux le droit de se défendre conformément à l'accord de cessez-le-feu et au droit international.
Amos Hochstein précise que la Finul "fera partie du mécanisme de surveillance de la mise en œuvre du retrait israélien et du déploiement de l'armée israélienne."
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avertissement concernant aux habitants de Gobeiry. Sur une carte partagée par Adraee, le bâtiment menacé est marqué en rouge. Il est situé à proximité de Wehbi Mobilya.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avertissement aux habitants de Bachoura à Beyrouth. Sur une carte partagée sur X par Adraee, le bâtiment menacé est marqué en rouge. Il est situé à proximité immédiate de la cathédrale syriaque catholique Saint-Georges.
L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) rapporte que des avions israéliens ont effectué deux frappes sur la région de Tyr. Celles-ci visaient deux bâtiments ayant précédemment fait l'objet d'appel à évacuer, dans le complexe "Dream" à l'entrée de Tyr.
"Des frappes aériennes massives sur Tyr et ses environs. Les murs tremblent !" a réagi sur X un journaliste d'Al-Jazeera, Ali Hashem.
Des drones de reconnaissance israéliens survolent en continu et à basse altitude la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information.
Le Hezbollah a revendiqué, pour la quatrième fois aujourd'hui, une attaque à la roquette à 22h45 contre la base de Shraga, présentée comme le siège administratif du commandement de la brigade Golani, située au nord d'Acre, une ville israélienne au nord de la baie de Haïfa. À 14h45, il affirme également avoir ciblé, pour la troisième fois dans la journée, un rassemblement de forces israéliennes à Manara, face à Markaba (Marjeyoun), avec une salve de roquettes. Enfin, il revendique une attaque menée à 14h40 contre le quartier général de la 210e division du Golan, situé dans la caserne de Nafah, dans le Golan syrien occupé
Le Hezbollah dit avoir lancé "des escadrons de drones de haute technologie" contre des "cibles militaires sensibles" à Tel-Aviv. Il affirme qu'ils ont "atteint avec succès leurs objectifs".
Le président français Emmanuel Macron a déclaré que le cessez-le-feu conclu au Liban devait "ouvrir la voie" à un accord similaire dans la bande de Gaza.
"Cet accord doit ouvrir la voie à un cessez-le-feu trop longtemps attendu face aux souffrances sans commune mesure de la population de Gaza", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur le réseau social X. Il "montre la voie d’un courage politique qui seul peut donner à tous, au Moyen-Orient, la paix et la sécurité dans la durée", a-t-il ajouté.
Nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth moins d’une heure après le dernier avertissement du porte-parole de l’armée israélienne.
Le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, s'est félicité de l'annonce d'un cessez-le-feu entre Israël et le Liban. Il espère que cet accord pourra "mettre un terme à la violence, à la destruction et aux souffrances que connaissent les populations des deux pays", peut-on lire dans un communiqué.
M. Guterres exhorte les parties "à respecter pleinement et à mettre en œuvre rapidement tous les engagements qu'elles ont pris dans le cadre de cet accord" et "à prendre des mesures immédiates en vue de la mise en œuvre intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité".
Fortes frappes sur la banlieue sud de Beyrouth après des avis d’évacuation de l’armée israélienne.
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un drone au-dessus de la mer Rouge, selon le Haaretz.
Le président français Emmanuel Macron a exhorté les responsables politiques libanais à aboutir "sans délai" à l'élection d'un président au Liban après la conclusion du cessez-le-feu.
"C’est la responsabilité des autorités libanaises et de tous ceux qui exercent d'éminentes responsabilités politiques. La restauration de la souveraineté du Liban passe par l’élection sans délai d’un président de la République", a-t-il déclaré dans un message vidéo sur le réseau social X.
Le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom) a déclaré dans un communiqué relayé sur X avoir mené une frappe en Syrie sur un site de stockage d'armes d'un groupe pro-iranien "en réponse à une attaque menée par l'Iran contre les forces américaines présentes dans le pays lundi."
Cité dans le communiqué, le chef du Centcom, le général Erik Kurilla, a déclaré : "Comme nous l'avons indiqué auparavant, nous ne tolérerons pas d'attaques contre notre personnel ou celui de nos partenaires de la coalition (et) nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour garantir leur protection." Le Centcom a ajouté être en train de procéder à une évaluation de son attaque, qui n'a pour l'instant révélé aucune victime civile, et prévoit d'actualiser les informations obtenues.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a publié un nouvel ordre d'évacuation aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth résidant près de deux immeubles dans les quartiers de Laylaki et Chouifate-Amroussiyé.
Le premier se situe plusieurs blocs au nord-ouest du campus de l'Université libanaise de Hadath et à deux immeubles de l'école de l'Imam Sadek à Laylaki. Le second se trouve juste au sud de la mosquée Al-Baraka
La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a salué le cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah, y voyant "un rayon d'espoir pour la région toute entière".
"Les populations des deux côtés de la frontière veulent vivre dans une sécurité réelle qui dure", a commenté Mme Baerbock dans un communiqué, estimant que l'accord était "un succès pour la diplomatie".
Le cessez-le-feu annoncé mardi entre Israël et le Liban va "apporter un certain soulagement" aux populations civiles des deux pays, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer, estimant cependant qu'il n'avait "que trop tardé".
Cet accord "apportera un certain soulagement aux populations civiles du Liban et du nord d'Israël, qui ont subi des conséquences inimaginables au cours des derniers mois d'un conflit dévastateur", a déclaré Keir Starmer. Le cessez-le-feu "doit maintenant être transformé en une solution politique durable au Liban", a-t-il ajouté.
Un haut responsable américain a déclaré à Reuters que l'armée israélienne ne se retirerait pas immédiatement du Liban, mais que le retrait se ferait de manière progressive, et qu'elle serait complètement partie d'ici 60 jours.
Les États-Unis travailleront avec l'armée libanaise pour s'assurer que les violations potentielles soient dissuadées, et feront partie d'un comité technique, pour fournir du matériel, de la formation et un soutien financier à l'armée libanaise, a-t-il également dit selon l'agence.
L'administration Biden a informé l'équipe de sécurité nationale du président élu Donald Trump de cet accord, a ajouté le responsable.
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté trois drones en provenance du Liban, selon le Haaretz.
La Coordinatrice spéciale des Nations Unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a salué l'accord de cessez-le-feu, félicitant les parties prenantes de "s'être saisies de l'opportunité pour clore ce chapitre dévastateur."
"Un travail considérable reste à faire pour garantir que l'accord perdure, a-t-elle ajouté appelant les parties à faire preuve d'un engagement "total et indéfectible". "C'est maintenant qu'il faut agir concrètement afin de consolider les résultats obtenus aujourd'hui", a-t-elle également dit.
Presque tous les accès aux postes frontaliers et points de passage autorisés entre le nord du Liban et la Syrie ont été détruits par une série de frappes menées par l'armée israélienne, selon notre correspondant dans la région.
Ces bombardements, qui ont eu lieu dans la soirée, ont ciblé les voies aussi bien du côté libanais que du côté syrien, ajoute-t-il. Les postes frontaliers du Liban-Nord, à savoir celui de Abboudiyé - Daboussiyé et celui de Aarida, ainsi que les deux ponts qui traversent le Nahr el-Kabir, ont été frappés. Notre correspondant ajoute qu'un poste de la Sûreté générale a également été touché.
Le représentant personnel du président de la République pour le Liban, Jean-Yves Le Drian, se rendra demain mercredi au Liban, à la demande d'Emmanuel Macron, pour discuter de la résolution de la crise politique.
L'armée israélienne a une nouvelle fois appelé à l'évacuation de plusieurs bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, en prévision de frappes. Deux de ces immeubles sont situés à Ghobeïri, à quelques mètres du siège du Conseil supérieur chiite et de l'hôpital Bahman et le troisième à Bourj el-Brajné, face à l'école secondaire Mojtaba et la station-service Siraj.
Les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron ont déclaré dans un communiqué conjoint que Washington et Paris allaient veiller à ce que l'accord de cessez-le-feu au Liban soit "mis en œuvre dans son intégralité".
"Les États-Unis et la France travailleront avec Israël et le Liban pour veiller à ce que cet arrangement soit mis en œuvre dans son intégralité et appliqué", ont souligné les deux chefs d'Etat. "Ils demeurent déterminés à faire en sorte que ce conflit ne provoque pas de nouveau cycle de violence", ont-ils ajouté.
Le cessez-le-feu annoncé au Liban entre Israël et le Hezbollah est "une nouvelle très encourageante, avant tout pour les peuples libanais et israélien affectés par les combats", s'est félicitée la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
"Le Liban aura l'opportunité de renforcer sa sécurité intérieure et sa stabilité grâce à l'influence réduite du Hezbollah", la puissante formation libanaise armée et soutenue par Téhéran, a souligné la dirigeante sur le réseau social Bluesky.
Le Hezbollah a pris pour cible, à 14h30, Qatsrin, dans le Golan occupé. Il affirme également avoir ciblé des soldats israéliens à Chtoula, en face du village libanais de Aïta el-Chaab, à 22h. Les deux attaques ont été menées à l’aide d’une "salve de roquettes".
Le Hezbollah affirme avoir "tendu une embuscade" à des soldats israéliens à 17h, alors qu'ils se retiraient d'Ebel el-Saqi (dans le caza de Marjeyoun) vers le sud, en direction de Khiam. "Les combattants ont fait exploser deux charges importantes" contre un bulldozer blindé et un groupe de soldats qui se déplaçaient à pied, ajoute le parti chiite. Il dit aussi avoir "attaqué un char Merkava qui accompagnait le groupe avec un missile guidé, ce qui a entraîné la destruction du bulldozer et du char". Cette embuscade a fait des morts et des blessés dans les rangs de l'armée israélienne, affirme le Hezbollah.
Dans la Békaa, selon notre correspondante :
- L'aviation israélienne a pris pour cible Lebbaya, dans la Békaa Ouest. La frappe, violente, a fait des morts et des blessés, selon les rapports qui nous parviennent.
- Une autre frappe a fait des blessés près de Beit Mchik, au sud-ouest de Bodai (Baalbeck).
- Une troisième frappe a ciblé Janta (Baalbeck).
- La frappe sur Masaa el-Zahra (Baalbeck) a notamment tué un nourrisson de 15 jours.
- Le bilan d’une frappe précédente à Karm Chbat (Hermel) atteint au moins 11 tués.
- À Brital (Baalbeck), une frappe israélienne a tué 11 membres d'une même famille (Tleis).
Le Hezbollah a revendiqué, pour la troisième fois aujourd'hui, une attaque à la roquette à 19h45 contre la base de Shraga, qu'il présente comme le siège administratif du commandement de la brigade Golani, au nord d'Acre, ville d'Israël située au nord de la baie de Haïfa. Il dit aussi avoir ciblé à 22h45 Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, en face de Houla (Marjeyoun).
L'aviation israélienne a bombardé les postes-frontières officiels de Arida, Dabboussiyé et Jisr el-Qmar entre le Liban-Nord et la Syrie, ainsi, selon notre correspondant Michel Hallak. Une frappe a également visé deux ponts sur l'Oronte, au niveau de Wadi Khaled. Si plusieurs postes-frontières légaux et passages illégaux ont été bombardés au cours des deux derniers mois par Israël, c'est la première fois que ceux du Liban-Nord sont visés.
⚡ Selon la chaîne al-Jadeed, une nouvelle frappe israélienne a visé le quartier de Noueiri, dans le centre de Beyrouth. Ce quartier a déjà été visé à au moins deux reprises aujourd'hui, sans avertissement préalable.
Le bureau de presse du Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati a annoncé dans un communiqué que ce dernier a été contacté par le président américain Joe Biden. « M. Mikati a remercié le président Biden pour le soutien américain au Liban et les efforts de son envoyé, Amos Hochstein, pour parvenir à cet accord de cessez-le-feu. » « Cet accord, qui trace la feuille de route pour le cessez-le-feu, a été partagé avec moi ce soir. Je le considère comme un pas essentiel vers le rétablissement du calme et de la stabilité au Liban, ainsi que le retour des déplacés », a déclaré M. Mikati. Il a également « exigé que l'ennemi israélien respecte pleinement le cessez-le-feu, se retire de toutes les régions et positions qu’il occupe, et respecte intégralement la résolution 1701. »
Selon le journaliste d'Axios Barak Ravid, dans un message publié en hébreu sur X, le cabinet de sécurité israélien a approuvé la proposition de cessez-le-feu américaine à une majorité de 10 ministres, avec une voix contre, celle d'Itamar Ben-Gvir, ministre de la sécurité nationale issu de l'ultra-droite. Selon une source au sein du bureau du Premier ministre israélien, Tel-Aviv ""apprécie la contribution des Etats-Unis dans ce processus et maintient son droit d'agir contre toute menace à sa sécurité".
Biden : Je salue la décision courageuse prise par les dirigeants du Liban et d'Israël de mettre fin à la violence. Cela nous rappelle que la paix est possible.
Biden : La normalisation complète des relations entre l'Arabie saoudite et Israël (...) reste possible, et dans le temps qui me reste à la présidence, je travaillerai sans relâche pour faire avancer cette vision d'une région intégrée, sûre et prospère, ce qui renforcera la sécurité nationale des États-Unis.
Biden : Si l'accord est entièrement mis en œuvre, cela pourrait encore permettre au Liban de s'engager sur une voie vers un avenir digne de ce nom. Tout comme le peuple libanais mérite un avenir de sécurité et de prospérité, le peuple de Gaza mérite également la fin des combats. Les habitants de Gaza ont vécu l'enfer, leur monde est totalement brisé, trop de civils ont souffert, trop de souffrances.
Mais laissez-moi être clair : si le Hezbollah ou toute autre organisation viole l'accord et constitue une menace directe pour Israël, Israël conserve le droit à la légitime défense, conformément au droit international. C'est la même chose pour n'importe quel pays confronté à un groupe terroriste qui prône la destruction de ce pays.
En même temps, cet accord soutient la souveraineté du Liban, et marque ainsi un nouveau départ pour le Liban.
Biden : Il n'y aura pas de troupes américaines déployées dans le sud du Liban. Cela est conforme à mon engagement envers le peuple américain de ne pas envoyer de troupes américaines dans des combats dans ce conflit. Nous, ainsi que la France et d'autres, fournirons l'aide nécessaire pour garantir que cet accord soit pleinement et efficacement mis en œuvre.
Biden : Nous sommes déterminés à ce que ce conflit ne soit pas un simple cycle de violence. Ainsi, les États-Unis, avec le soutien total de la France et de nos autres alliés, se sont engagés à travailler avec Israël et le Liban pour garantir que cet accord soit pleinement mis en œuvre.
Biden : Ce qui reste du Hezbollah et d'autres organisations ne sera pas autorisé. Je tiens à souligner qu'ils ne seront pas autorisés à menacer Israël à nouveau. L'infrastructure terroriste sera démantelée et il ne sera pas permis à ce type de structures de se reconstruire au Liban. Au cours des 60 prochains jours, Israël retirera progressivement ses forces restantes au Liban-Sud. Les civils des deux côtés pourront bientôt retourner en toute sécurité.
Biden : Au cours des 60 prochains jours, l'armée libanaise et les forces de sécurité de l'État seront déployées au Liban-Sud pour reprendre le contrôle de leur territoire.
⚡ Biden : Combien de dirigeants du Hezbollah ont été tués, y compris son leader de longue date, Nasrallah, (....) Mais en fin de compte, la sécurité des peuples d'Israël et du Liban ne peut pas être obtenue uniquement sur le champ de bataille. C’est pourquoi j'ai demandé à mon équipe de travailler avec les gouvernements d'Israël et du Liban pour forger un cessez-le-feu et mettre fin au conflit. Selon l'accord atteint aujourd'hui, qui entrera en vigueur à 4 heures du matin demain, l'ensemble des combats le long de la frontière israélo-libanaise cesseront. Cet accord vise à instaurer une cessation permanente des hostilités.
Biden : Depuis le début de la guerre avec le Hezbollah, plus de 70 000 Israéliens ont été contraints de vivre comme réfugiés dans leur propre pays, voyant impuissants leurs maisons, leurs entreprises et leurs communautés bombardées et détruites. Plus de 300 000 Libanais ont également été contraints de vivre comme réfugiés dans leur propre pays en raison d'une guerre imposée par le Hezbollah. Ce conflit est le plus meurtrier entre Israël et le Hezbollah depuis des décennies.
Selon les chiffres des autorités libanaises, près d'1,5 million de Libanais ont été déplacés par le conflit. L'ONU avance un chiffre d'environ 800.000 déplacés internes.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé un avertissement aux habitants proches de deux bâtiments dans un quartier de Tyr, au Liban-Sud. Ces deux bâtiments, côte à côte, se trouvent au sud-est du Mawaheb Creative Center, selon la carte jointe au message.
Biden : "Soyons clairs : Israël n'a pas lancé cette guerre. Le peuple libanais n'a pas non plus cherché cette guerre. Et les États-Unis non plus."
🔴 Joe Biden a commencé son discours.
"Aujourd'hui, j'ai de bonnes nouvelles à partager. Je viens de parler avec les Premiers ministres d'Israël et du Liban, et je suis heureux d'annoncer que les deux gouvernements ont accepté la proposition des États-Unis visant à mettre fin au conflit dévastateur entre Israël et le Hezbollah. Je tiens également à remercier le président Macron de France pour son partenariat qui a permis de parvenir à cet accord."
Deux responsables libanais de haut rang ont déclaré à Reuters que les États-Unis ont informé le Liban qu'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah entrerait en vigueur à 4h00 (heure locale) demain, mercredi, au matin (02h00 GMT).
De son côté, l’armée israélienne a fait état de tirs de projectiles visant le territoire national en provenance du Liban dans la soirée, après la déclaration télévisée de Benjamin Netanyahu. Alors que de multiples sirènes d'alerte anti-aérienne retentissaient dans le nord et le centre du pays, l'armée a dit avoir intercepté trois projectiles tirés du Liban.
Le Hezbollah a revendiqué, pour la deuxième fois aujourd'hui, une attaque à la roquette à 17h20 contre la base de Shraga, qu'il présente comme le siège administratif du commandement de la brigade Golani, au nord d'Acre, ville d'Israël située au nord de la baie de Haïfa.
Le président américain Joe Biden n'a pas encore fait son annonce, attendue depuis plus d'une heure, concernant un cessez-le-feu entre Israël et le Liban. L'origine de ce retard n'était pas immédiatement connue.
Peu après le ministre du Travail, et dans un communiqué relayé sur l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), la présidence du Conseil des ministres a démenti qu'un mémorandum avait été publié pour annoncer la fermeture de toutes les institutions publiques et privées demain, mercredi.
Le bureau du ministre libanais sortant du Travail Moustapha Bayram a démenti dans un communiqué des informations selon lesquelles les institutions et entreprises libanaises seraient toutes fermées demain, dénonçant des annonces "fausses voire suspectes".
S'exprimant après une réunion du groupe parlementaire du Hezbollah au siège de la Chambre, le député Hassan Fadlallah a critiqué le fait que « l'accord qui était parvenu au Liban n'est pas le même que celui qui a été publié ». Toutefois, Israël « n'a pas pu imposer ses conditions politiques » au parti chiite. « La Résistance fera face jusqu'aux derniers instants », même si Israël est « capable d'instiller la peur dans le cœur des civils », a ajouté M. Fadlallah, affirmant que l'armée israélienne « malgré toutes ses technologies, n'a pas réussi à arrêter les opérations » du Hezbollah au sud du Litani.
Dès le « lendemain de la guerre, les habitants du Sud, de la Békaa, de la banlieue sud de Beyrouth brandiront l'étendard de la résistance et de la libération », a-t-il lancé, mettant en garde contre « une nuit dangereuse et délicate » avant cela.
Le ministère de la Santé a publié un nouveau bilan d'une frappe israélienne sur Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a fait un tué et cinq blessés.
Le Hezbollah a revendiqué, au cours des dernières heures, les opérations suivantes sur des localités du nord d'Israël :
- À 16h30, le parti a lancé des roquettes contre des soldats israéliens à Shomera et Zar'it, localités proches de la frontière, face à Ramiyé (Bint Jbeil) et à 17h20, contre des soldats israéliens à Kiryat Shmona, face à Houla (Marjeyoun).
- À 19h00, le parti chiite a revendiqué une attaque de drones piégés sur la base de Shraga, identifée comme le « siège administratif de la brigade Golani », déployée au Liban-Sud, située au nord d'Acre.
- Une demi heure plus tard, le Hezbollah a lancé des roquettes contre des soldats israéliens à Metula, à l'extrême-nord de l'Etat hébreu, face à Khiam (Marjeyoun).
- Le Hezbollah a également annoncé avoir frappé, à 19h50, des troupes israéliennes qui se trouvaient au sud de Khiam, en territoire libanais, avec des roquettes. Le parti chiite a également ciblé des soldats israéliens à Ma'alot Tarshiha à 16h30, par des missiles, ainsi que "le siège du commandement de la brigade d'artillerie 146" au sud de Kabri, village du nord d'Israël.
🔴 L'Orient-Le Jour a obtenu le texte complet de l'accord entre Israël et le Liban pour un cessez-le-feu, composé de 13 points. Retrouvez-les ici.
L'ANI rapporte également une frappe israélienne sur "le bâtiment d'al-Qard al-Hassan" à Zokak el-Blat, à Beyrouth.
L'Agence nationale d'information confirme à son tour une frappe israélienne sur un bâtiment à Hamra, en plein Beyrouth. Citant l'AFP, l'ANI ajoute qu'une "fumée s'échappe du bâtiment" qui est situé dans une rue adjacente à la rue Hamra, axe commerçant du quartier.
Les frappes israéliennes sur le Liban hier lundi ont fait 55 morts et 160 blessés, portant le nombre total de victimes depuis le 8 octobre 2023 à 3.823 tués et 15.859 blessés, selon le ministère de la Santé.
⚡Une frappe israélienne a touché le quartier de Hamra au cœur de Beyrouth, rapporte l'AFP ainsi que la chaîne al-Jazeera. Une forte détonation a été entendue dans la capitale libanaise.
Les frappes israéliennes sur Baalbeck et Hermel ont fait 6 morts et de nombreux blessés, selon le bilan du ministère de la Santé.
• Cheikh Habib : cinq morts et douze blessés
• Hay el-Charaouné : une personne tuée et dix blessées.
• Ali el-Nahri : trois blessés.
• Aasayré : trois blessés
• Chahkouna : deux blessés
• Ansar : cinq blessés
• Hfeir : un blessé
L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a rapporté une frappe israélienne sur le quartier beyrouthin de Mar Elias, "près de la boulangerie Chami."
Le Premier ministre sortant libanais Nagib Mikati a dénoncé "l'agression israélienne hystérique de ce soir contre Beyrouth et diverses régions du Liban" qui "vise particulièrement des civils" et " qui confirme une fois de plus que l'ennemi israélien ne respecte aucune loi".
Le président américain Joe Biden prononcera un discours dans le jardin des roses de la Maison Blanche à 21h30 (heure libanaise), a indiqué la Maison Blanche, une annonce qui intervient après la prise de parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui a annoncé un accord de cessez-le-feu avec le Liban.
Netanyahu :
Pourquoi une trêve aujourd’hui ? Il y a trois raisons. La première, il nous faut nous focaliser sur la menace iranienne.
La deuxième, il faut tout simplement permettre aux troupes de se reposer et il faut acquérir de nouvelles munitions pour protéger les soldats. La troisième est l’isolement du Hamas.
Netanyahu :
Si le Hezbollah se réarme, rompt l'accord, nous l'attaquerons.
Netanyahu :
"Je regarde tous les fronts en parallèle. Je regarde la grande image ; et je veux donner à nos soldats tout ce dont ils ont besoin pour préserver leur vie et atteindre la victoire. Voilà pourquoi nous avons ce cessez le feu aujourd’hui. Nous nous maintenons une pleine liberté militaire au Liban."
Netanyahu :
"Nous avons ramené le Hezbollah une dizaine d’années en arrière (...) Il y a trois mois, tout cela aurait semblé relever de la science fiction. Mais nous l’avons fait. Le Hezbollah n'est plus le même."
Netanyahu :
"Nous sommes engagés pour ramener tous les otages de Gaza chez eux. Nous sommes engagés pour achever l’éradication du Hamas."
Netanyahu :
"Je suis déterminé à faire tout ce qu’il faudra pour empêcher que l’Iran obtienne l’arme nucléaire. C’est la chose la plus importante. L'élimination de cette menace (les capacités nucléaires iraniennes) est l'objectif principal afin de garantir la survie de l'État d'Israël."
⚡ "La guerre ne se termina pas avant que tous les objectifs, y compris le retour des habitants du nord chez eux ne se fasse", déclare le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a débuté son allocution.
🔴 Une forte détonation a été entendue dans Beyrouth et ses environs. Plusieurs sources font état d'une frappe israélienne sur le quartier de Hamra.
🔴 Le gouvernement israélien a approuvé l'accord de cessez-le-feu avec le Liban, indique Reuters en citant une télévision israélienne.
Point analyse (3/3) : Selon des sources informées interrogées par Mounir Rabih, le Liban officiel ne va pas discuter publiquement des clauses de l’accord. Même lors de la réunion ministérielle convoquée mercredi matin, il n’est pas prévu que les détails soient présentés aux ministres, afin d’éviter des fuites. D'autant que le Liban continue d’insister sur le fait que la véritable épreuve réside dans l’exécution et dans le respect, par les Israéliens, de l’intégralité des termes.
Le Premier ministre, Nagib Mikati, se contentera donc mercredi de :
• Annoncer l’accord de cessez-le-feu et se féliciter de son aboutissement.
• Remercier les Américains et les Français pour leurs efforts.
• Annoncer le début du déploiement de l’armée libanaise dans le Sud, aux côtés de la Finul.
• Œuvrer au renforcement de la sécurité, à la stabilité et à la reconstruction.
Après la réunion ministérielle, le commandant de l’armée, Joseph Aoun, visitera le Sérail pour être officiellement informé de la décision politique de renforcer la présence et le déploiement de la troupe au Liban-Sud. Par ailleurs, des sources au courant de la teneur des discussions rapportent que le Hezbollah insiste pour ne pas remettre ses armes à l’armée libanaise et pour ne pas les retirer de manière publique et devant les médias. Le parti a demandé un délai pour organiser les arrangements nécessaires au retrait de ses armes du sud du Litani.
Point analyse (2/3) : En parallèle, et toujours selon les informations par Mounir Rabih, le Liban a tenu à souligner des points fondamentaux qui s’opposent à ces propositions israéliennes :
1. Refus catégorique de la liberté de mouvement pour les Israéliens : en cas de violation, c’est le comité de surveillance qui serait informé et confierait la mission aux forces de la Force intérimaire des Nations unies pour le Liban et à l’armée libanaise.
2. Le retrait de l’armée israélienne devrait commencer immédiatement après le cessez-le-feu, suivi du déploiement de l’armée libanaise.
3. Une fois l’armée libanaise déployée dans le Sud, le Hezbollah commence son retrait.
Point analyse (1/3) : Selon des informations obtenues par Mounir Rabih, l'une des raisons qui pousse le Liban à s’inquiéter quant à la période post cessez-le-feu est le fait que les Israéliens aient fait fuiter trois points importants qui pourraient faire échouer l’accord :
1. Leur insistance à obtenir une liberté d’action en territoire libanais en cas de violation de l’accord, avec l’obtention d’une garantie américaine à ce sujet.
2. Leur exigence que le retrait du Hezbollah commence dès les premiers jours du cessez-le-feu, avant le début du retrait de l’armée d’occupation israélienne du sud du Liban.
3. Leur insistance pour que le Hezbollah remette publiquement ses armes à l’armée libanaise sous la supervision de la commission de surveillance dirigée par un général américain.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a affirmé sur X que pour "la première fois" dans la région du fleuve Litani, "les forces de l'unité Shaldag ont opéré dans de nouvelles zones en profondeur dans le sud du Liban, découvrant et détruisant des complexes terroristes du Hezbollah qui ont été utilisés au cours des derniers mois contre le territoire israélien" et l'armée israélienne. Il a ajouté qu' "au cours de ces opérations, les forces ont effectué des raids sur plusieurs sites en surface et souterrains, détruisant des structures souterraines, des centaines de roquettes à longue et courte portée, des lanceurs de barils multiples prêts à être lancés, ainsi que des complexes souterrains contenant une grande quantité d'équipements de combat et de dépôts d'armes".
Au cours de la dernière heure, des sirènes de roquettes ont retenti à quatre reprises dans trois zones différentes du nord d'Israël, rapporte le Haaretz. L'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté « plusieurs » drones qui étaient entrés dans l'espace aérien israélien en provenance du Liban.
⚡ L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) fait état d'une frappe israélienne sur Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth, "sans avis d'évacuation préalable".
La quatrième série de frappes israéliennes sur la Békaa a ciblé plusieurs localités, selon notre correspondante dans la région :
- Un domicile de la famille Wehbé dans le quartier de Cherouané à Baalbeck, où six personnes ont été tuées.
- Une frappe aérienne a touché le quartier de Cheikh Habib à Baalbeck, tuant quatre personnes.
- À Chaat, deux personnes ont été tuées et une autre blessée dans une frappe.
- Un bombardement a visé le quartier de Baghlé, à Beit Mcheik, faisant plusieurs morts.
- L'aviation israélienne a également frappé Hour Taala, Brital, Tarya, ainsi qu’une maison habitée de la famille Mcheik à Masnaa Al-Zahra à Baalbeck. Cette dernière frappe a tué plusieurs personnes.
- Les hôpitaux de Baalbeck lancent des appels aux dons de sang de tous les groupes.
"Nous avons maintenant la possibilité de parvenir à la mise en œuvre effective de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU", affirme le secrétaire d'État américain Antony Blinken cité par Reuters.
Le ministère libanais de la Santé indique qu'une frappe israélienne sur Bourj el-Brajné a blessé huit personnes. Une autre frappe sur Hadath a fait cinq blessés.
🔴 Une nouvelle frappe israélienne a ciblé Jnah, dans la banlieue sud de Beyrouth, rapporte la chaîne locale al-Jadeed. Une forte détonation a été entendue dans la capitale et ses environs.
⚡ Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré que les États-Unis sont « dans les dernières étapes de la conclusion d'un accord de cessez-le-feu » entre Israël et le Liban, rapporte le Haaretz.
M. Blinken s'est exprimé lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 en Italie. « Nous n'y sommes pas encore, mais je crois que nous sommes dans les dernières étapes », a-t-il ajouté.
Le secrétaire a précisé que l'accord pourrait faire « une grande différence » en « créant les conditions qui permettront aux gens de retourner en toute sécurité chez eux ». Il a ajouté qu'« en désescaladant les tensions dans la région, cela pourrait aussi nous aider à mettre fin au conflit à Gaza. »
« Le Hamas saura qu'il ne peut pas compter sur l'ouverture d'autres fronts dans la guerre. Nous suivons cela de très près, et j'espère et je crois que nous pourrons aller jusqu'au bout. »
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est dit "engagé à travailler avec la nouvelle administration (Trump) sur un cessez-le-feu à Gaza et sur d'autres sujets", rapporte Reuters. "Les roquettes et les missiles tirés dans les deux sens entre Israël et le Liban montrent l'urgence d'obtenir un cessez-le-feu", a-t-il ajouté.
Des drones ont été lancés depuis le Liban-Sud vers la Galilée occidentale en Israël, rapporte notre correspondant.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa :
- Une frappe aérienne israélienne a ciblé une voiture à Aïtit (Tyr), ont rapporté des habitants.
- Quatre morts ont été extraits du site d'une frappe aérienne israélienne à Baalbeck, les efforts sont en cours pour localiser d'autres victimes, a rapporté notre correspondante dans la région.
- Une frappe aérienne israélienne a ciblé Hourtaala, à l'est de Baalbeck, selon des habitants.
Le ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Abbas Halabi, a annoncé la fermeture, demain mercredi 27 novembre 2024, de toutes les écoles, lycées, établissements professionnels et techniques publics et privés, ainsi que des institutions privées d'enseignement supérieur, sur l'ensemble du territoire libanais.
Il a précisé que cette décision a été prise pour garantir la sécurité des élèves, du personnel éducatif et des parents, face à l'agression en cours et à la gravité de la situation actuelle.
L'Agence nationale d'information (ANI, officielle), a fait état d'une frappe israélienne violente sur Hadath, près de la municipalité.
Un nouveau bilan fait état de trois tués et 10 blessés dans la frappe israélienne sur Barbour, en plein Beyrouth, selon le ministère de la Santé. Des parties de corps ont été extirpées des décombres et des tests ADN seront faits pour déterminer les personnes tuées.
Des premières informations font état d'une "agression" israélienne sur deux villages près de Homs, selon l'agence de presse officielle syrienne citée par Reuters.
Les efforts en vue d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au Liban sont "sur la bonne voie", a affirmé le chef de la diplomatie italienne dont le pays assure la présidence tournante du G7.
"En tant que G7, nous avons durement œuvré à un cessez-le-feu au Liban et nous sommes sur la bonne voie", a déclaré Antonio Tajani à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du groupe des sept pays les plus développés près de Rome. "Nous espérons qu'après un premier cessez-le-feu au Liban, on puisse arriver aussi à un cessez-le-feu à Gaza", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
L’armée israélienne a annoncé sur X, par le biais de son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, que son aviation avait attaqué « aujourd’hui » des dépôts d’armes et des quartiers généraux militaires du Hezbollah dans les régions de Naqoura et de Yater (caza de Tyr).
« Un bâtiment militaire appartenant à l’unité aérienne responsable du Hezbollah a également été pris pour cible », a-t-il ajouté.
L’aviation israélienne a effectué deux frappes aériennes visant Kfarchouba et les environs de Rachaya al-Foukhar, dans le caza de Hasbaya, rapportent des habitants de la région. Dans la Békaa, une frappe aérienne a ciblé Tarya, à l'ouest de Baalbeck, tandis qu'une autre a touché le bâtiment al-Qard Al-Hassan à Machghara, selon notre correspondante dans la région. Harbata a également été frappée par une frappe israélienne, d'après les habitants de la région.
La frappe israélienne sur Chakra (Liban-Sud) a tué six personnes et en a blessé quatre, selon le ministère de la Santé.
🔴 Un premier bilan a été publié sur la frappe israélienne à Barbour, en plein Beyrouth : un mort et six blessés, selon le ministère de la Santé.
Des explosions ont été entendues dans les environs de la ville de Homs, en Syrie, selon les médias d'État cités par Reuters. L'origine de ces détonations est en cours d'investigation.
⚡ Le député du Hezbollah Amine Cherri a affirmé à Reuters que "aucune infrastructure du Hezbollah n'est située dans les zones frappées par Israël à Beyrouth", rapporte l'agence.
Une frappe aérienne israélienne a ciblé une maison dans la région d'al-Makhzan, sur la route Akkar-Hermel à Beit Jaafar. La maison, appartenant à Mohammad Hassan Jaafar, abritait deux familles composées de quatorze personnes, a rapporté notre correspondant au nord. Plusieurs personnes ont été transportées à l'hôpital. Onze autres sont coincées sous les décombres du bâtiment complètement effondré, et les opérations de sauvetage sont en cours.
La municipalité de Saïda a mis en place une série de mesures de précaution après les menaces israéliennes visant la branche de Qard al-Hassan située rue Riad el-Solh. Dans un communiqué, elle a ordonné l'évacuation immédiate du siège de la municipalité, du quartier général de la police municipale et de la salle des opérations communes qui soutient les résidents déplacés du Liban-Sud. L’évacuation a également été ordonnée pour le refuge temporaire des déplacés à l'école publique Angelique Saliba, près de la zone. En parallèle, la rue Riad el-Solh a été fermée dans les deux directions, en coordination avec les forces de sécurité. Les équipes de secours, les pompiers et la police sont en alerte maximale.
⚡ Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prendra la parole à 20h, annonce son bureau de presse cité par Reuters.
Le Premier ministre français Michel Barnier a réaffirmé que la France « appliquera rigoureusement (...) les obligations qui lui incombent » vis-à-vis du mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, rapporte l'AFP.
« La France appliquera rigoureusement, comme elle l'a toujours fait, les obligations qui lui incombent au titre du droit international », a déclaré devant l'Assemblée nationale le chef du gouvernement, sans dire toutefois de façon explicite si Paris procéderait à l'arrestation du dirigeant israélien s'il se rendait sur le territoire français.
▶️ Plus de détails ici.

Photo envoyée par des habitants
Des habitants se dirigent vers les locaux de l'Université américaine de Beyrouth (AUB) pour y trouver refuge, après les multiples avis d'évacuation israéliens émis pour les quartiers de la capitale.
Selon l'Agence nationale d'information, une deuxième attaque israélienne a ciblé le quartier beyrouthin de Noueiry.
🔴 Les frappes israéliennes sur Beyrouth ont commencé, et particulièrement sur le quartier de Mazraa, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). D'autres médias font état de frappes sur les quartiers de Barbour et Mar Elias.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa :
*Israël a ciblé la rue Wehbé à Baalbeck, selon des habitants.
*Chmestar et Khodor dans la Békaa ont été frappées par l'aviation israélienne.
*Israël a ciblé une zone entre Choukine et Mayfadoun (toutes deux situées dans le caza de Nabatiyé), ont rapporté des habitants.
🔴 Nouvel avis d'évacuation de l'armée israélienne publié par Avichay Adraee, cette fois-ci aux habitants de Ghobeiry et Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth.
Deux bâtiments sont concernés : le premier est situé à quelques centaines de mètres à l'est de l'école Saint-Georges. Le second est au sud de l'usine Veneer et à l'est du Centro Mall, à Hadath.
À Saïda, des appels urgents ont été lancés exhortant les citoyens à éviter complètement la rue Riyad el-Solh, avec effet immédiat, pour protéger leur vie et la sécurité de leurs familles, a rapporté notre correspondant dans le sud Mountasser Abdallah.
Des tirs de sommation ont fusé en l'air pour éloigner les gens des quartiers proches de la rue, à la suite de menaces proférées par l'armée israélienne ciblant un bâtiment spécifique de la rue Riyad al-Solh.
🔴 Nouvel avis d'évacuation de l'armée israélienne publié par Avichay Adraee, cette fois-ci aux habitants de Baalbeck et Qarnaba, concernant deux bâtiments.
À Baalbeck, l'immeuble visé est situé juste à côté de l'hôpital gouvernemental. À Qsarnaba, la cible est à quelques immeubles au sud-ouest de la mosquée de l'Imam Mahdi.
Voici une mise à jour sur la situation sécuritaire au Liban-Sud et dans la Békaa :
- Une frappe aérienne israélienne a ciblé une maison à Hoch el-Ghanem, ont rapporté des habitants.
- Frappe aérienne sur le centre de Bodaï (Békaa), selon des habitants.
- Une frappe aérienne a ciblé une maison à Rasm el-Hadath, dans le nord de la Békaa, a rapporté notre correspondant dans la région.
- Une frappe aérienne israélienne sur les environs de Hermel a ciblé une zone connue sous le nom d'el-Makhzan, faisant plusieurs morts. Des ambulances ont été envoyées sur les lieux.
Dans un entretien au média Independant Arabia, le ministre libanais sortant de l’Économie et du Commerce Amine Salam a assuré que la future administration de Donald Trump prévoie de relancer « immédiatement le dossier de la paix au Moyen-Orient » et que la conclusion « d’un accord de paix entre le Liban et Israël » figure parmi ses priorités ».
À la suite des menaces israéliennes contre les agences de Qard al-Hassan au Liban, la Croix-Rouge et la municipalité de Saïda ont évacué l'école Angélique Saliba, un abri adjacent à une agence de Qard al-Hassan rue Riyad al-Solh, la rue principale de Saïda, a rapporté notre correspondant dans le sud. L'abri accueillait environ 300 personnes déplacées, qui ont été relocalisées dans un endroit plus sûr.
🔴 L'armée israélienne vient d'émettre un nouvel ordre d'évacuation aux habitants de quatre bâtiments dans les quartiers de Ras Beyrouth, Mazraa, Msaytbé et Zokak el-Blat, en plein cœur de la capitale libanaise.
Ces bâtiments sont signalés en rouge sur des cartes publiées par Avichay Adraee. Le bâtiment à Ras Beyrouth se trouve en face de la station Kaysi et de l'église Saint-François, celui de Mazraa est à quelques mètres de l'école Riad al-Solh, celui de Msaytbé est adjacent au bâtiment abritant l'Association de la jeunesse islamique, et enfin, celui de Zokak el-Blat est situé à côté de l'école publique du Futur.
La frappe israélienne menée sur Kaakaïyé el-Snoubar (caza de Saïda) au Liban-Sud a fait des blessés, rapportent des habitants à notre correspondant.
L'armée israélienne a annoncé que 10 missiles ont été lancés sur la Galilée et la baie de Haïfa au cours de la dernière heure, selon le Haaretz.
L'armée israélienne a émis un ordre d'évacuation destiné aux habitants de deux bâtiments, l'un à Tyr et l'autre à Saïda, leur demandant de quitter les lieux immédiatement.
Dans une publication sur X, le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a déclaré que les résidents de ces bâtiments « se trouvent à proximité d'installations et d'intérêts du Hezbollah, contre lesquels [l'armée israélienne] prévoit d'intervenir prochainement ».
Ces bâtiments ont été signalés en rouge sur des cartes publiées par Adraee. Le premier bâtiment est adjacent à la BLC Bank à Tyr, tandis que le second est situé près de la Bank Audi et d'une école à Saïda. Selon notre correspondant au Liban-Sud, le bâtiment visé à Saïda abrite les locaux de Qard el-Hassan.
Le Hezbollah "restera actif après la fin de la guerre avec Israël", notamment en aidant les Libanais déplacés à retourner dans leurs villages et en reconstruisant les zones détruites par les frappes israéliennes, a déclaré le député du parti chiite Hassan Fadlallah à Reuters.
M. Fadlallah a ajouté que le Liban serait confronté à des "heures dangereuses et délicates" avant l'annonce prévue d'un cessez-le-feu, compte tenu de l'intensification des frappes de l'armée de l'air israélienne cet après-midi sur Beyrouth et sa banlieue sud.
Le député du Hezbollah, Amine Cherri, a déclaré, suite à l'attaque d'Israël sur le quartier de Noueiry, à Beyrouth, que "l'agression israélienne sur Beyrouth ne vise que les civils" et qu'Israël "cherche à se venger de tous les résistants". Il a ajouté que l'armée israélienne n'avait remporté "aucune victoire" sur le terrain et a précisé ne pas avoir d'informations de première main sur le cessez-le-feu en gestation.
🔴 L'armée israélienne a émis un avertissement "aux habitants du Liban" de manière générale, par un post publié par Avichay Adraee avec une vidéo, sur X. "L'armée poursuit son travail de démantèlement des structures du Hezbollah avec force", a-t-il prévenu. "Dans un avenir proche, nous attaquerons de nombreuses filiales de Qard al-Hassan", prévient le porte-parole de l'armée israélienne. Il a ajouté que des avis d'évacuation seront émis pour chaque bâtiment concerné.
Les derniers développements au Liban-Sud et dans la Békaa selon nos correspondants :
- L'attaque inédite d'Israël sur le camp de réfugiés de Rachidiyé a fait plusieurs blessés, dont un enfant, qui a été transporté vers un hôpital de la région.
- Plusieurs frappes aériennes ont frappé Haris (Bint Jbeil) au Liban-Sud, selon des habitants.
- Baalbeck a été frappée, selon des habitants.
⚡ La chaîne libanaise al-Jadeed indique qu'un communiqué américano-français annonçant un cessez-le-feu devrait être publié à 22h (heure libanaise), avec une déclaration du Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati au même moment.
Les chefs de la diplomatie du G7 ont exprimé leur soutien à "un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah", estimant qu'"il est temps de parvenir à une solution diplomatique" au Liban.
"Nous soutenons les négociations en cours en vue d'un cessez-le-feu immédiat entre Israël et le Hezbollah", ont déclaré les ministres du groupe dans un communiqué final publié à l'issue de leur réunion près de Rome.
🔴 L'attaque israélienne menée sur le camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé (au sud de Tyr) a tué au moins trois personnes, selon notre correspondant au Liban-Sud. C'est la première fois que ce camp est frappé par Israël depuis le début de la guerre.
"La réunion du cabinet politique et de sécurité israélien visant à approuver l'accord de cessez-le-feu au Liban a commencé", a affirmé le journaliste d'Axios Barak Ravid. Selon lui, un haut responsable israélien a affirmé que le président américain Joe Biden devrait annoncer le cessez-le-feu dans la soirée et que celui-ci devrait entrer en vigueur mercredi matin.
L'armée israélienne a annoncé que huit de ses avions ont "frappé 20 cibles terroristes à Beyrouth en l'espace de 120 secondes" (deux minutes) cet après-midi.
Dans une publication sur X, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne explique que sept de ces cibles sont des branches de l’institution financière du Hezbollah, Al Qard Al-Hassan, des bureaux et des entrepôts où le parti aurait stocké de l’argent « utilisé pour acheter des armes ».
Parmi les 13 autres cibles dans la banlieue sud figurent un centre de renseignements du Hezbollah, des dépôts d’armes et des bâtiments militaires.
Le porte-parole israélien indique par ailleurs que « ceux qui choisissent de déposer leur argent (chez Al Qard Al Hassan) pourraient être sanctionnés à l’international ». « Le ministre (israélien) de la Défense a approuvé il y a quelques jours des sanctions contre 24 personnalités qui soutiennent financièrement cette institution », indique le texte.
Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont visé Khiam (Marjeyoun), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Le point sur la situation au Liban-Sud :
- Une frappe aérienne a visé la zone de Tebna près de Baïssariyé (Saïda), selon des habitants.
- Plusieurs frappes aériennes israéliennes ont visé des zones situées au sud de la ville de Tyr, près du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé.
- Une série de frappes aériennes a visé Naqoura, ainsi que la périphérie de Bir el-Rihal, la périphérie d'Arzay, et la zone de Nahr el-Qassimiyé (toutes situées à Tyr), ont rapporté des habitants.
- Des avions de guerre israéliens ont mené deux frappes aériennes sur Kounine (Bint Jbeil).
- Une lourde frappe aérienne a visé Deir Qanoun et Ras al-Aïn (Tyr), selon des riverains.
Le ministre de la Défense, Israël Katz, approuve actuellement « la poursuite des opérations offensives de l'armée israélienne sur le front nord » au cours d'une évaluation avec les hauts gradés de l'armée et d'autres responsables de la défense, indique son bureau.
Le chef d'état-major de la troupe, le lieutenant-général Herzi Halevi, le chef de la direction des opérations, le général de division Oded Basiuk, le chef de la direction du renseignement, le général de division Shlomi Binder, le chef de la direction de la stratégie, le général de division Eliezer Toledano, le directeur général du ministère de la défense, Eyal Zamir, et le chef du bureau politico-militaire du ministère, Dror Shalom, assistent à la réunion au cours de laquelle les plans de bataille ont été approuvés.
Il n'est toujours pas clair ce que cette décision implique.
La frappe sur Noueiry, à Beyrouth, a fait au moins trois morts et 26 blessés, selon un nouveau bilan du ministère de la Santé. "Les opérations de sauvetage et de déblaiement sont toujours en cours", précise le rapport.
La Défense civile confirme de son côté que cinq dépouilles - dont celle d'un enfant - ont été retirées des décombres, selon une source qui a confirmé que le bâtiment est bien ancien et de deux étages.
L'armée israélienne a affirmé avoir attaqué simultanément "20 cibles du Hezbollah" dans la banlieue sud de Beyrouth, selon le Haaretz.
Sur X, l'armée israélienne a annoncé une attaque à grande échelle sur des infrastructures du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon des médias israéliens, cette information a également été relayée par des médias libanais, qui ont indiqué que l'armée avait évoqué une offensive "finale". Cependant, ce terme ne figure pas dans le message publié par la radio de l'armée israélienne.
🔴 La frappe sur Noueiry, à Beyrouth, a fait au moins un mort et dix blessés, selon un premier rapport du ministère de la Santé.
"Les opérations de sauvetage et de déblaiement sont toujours en cours", précise le rapport.
Un commerçant situé près du bâtiment frappé cet après-midi par l'armée israélienne dans le quartier de Noueiry, à Beyrouth, témoigne pour L'Orient-Le Jour : "C’est un ancien immeuble de deux étages, qui fait face à la mosquée Khatam el-Anbiya'. Je n’ai rien vu, je suis situé derrière la zone, mais un homme est venu dans mon magasin et m’a dit qu’il avait éloigné des enfants du lieu de la frappe."
Un cessez-le-feu au Liban est à "portée de main", a affirmé mardi la ministre allemande des Affaires étrangères, alors que le cabinet de sécurité israélien doit se réunir pour discuter d'un accord de trêve. "Un cessez-le-feu et des mesures en vue d'une solution politique conforme à la résolution 1701 de l'Onu sont à portée de main, grâce à la médiation directe des Etats-Unis et de la France", a déclaré Annalena Baerbock, en marge d'une réunion du G7 en Italie.
Dans la Békaa, une attaque israélienne a ciblé les localités d'Ansar, Yammouné, Bodaï et Hfeir, rapporte notre correspondante.

Mohammad Yassine / L'Orient-Le Jour
Israël frappe la banlieue sud de Beyrouth, après avoir appelé à évacuer 20 bâtiments.
🔴 Première série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth. Environ cinq détonations ont été entendues et observées par les habitants.
Une série de frappes aériennes israéliennes a visé la ville de Baalbeck, a rapporté notre correspondant dans la région.
Mise à jour de la situation sécuritaire dans le sud du Liban :
- Israël a pris pour cible Kfarchouba (Hasbaya) et la périphérie de Naqoura (Tyr), selon des habitants.
- Israël a pris pour cible une maison qu'il avait déjà visée à Kfar Melki (Saïda), selon des habitants.
À 14h20, le Hezbollah a pris pour cible un rassemblement de forces israéliennes à Manara, en face de Markaba (Marjeyoun), pour la deuxième fois aujourd'hui, avec un barrage de roquettes.
Dans un fil de discussion de six tweets, Adraee a indiqué 20 bâtiments, en rouge, sur des cartes dans ces zones.
- Un bâtiment est adjacent à l'école secondaire Bayan, un autre se trouve dans un quartier proche de l'école, un autre fait face au centre de formation universitaire Lily Shwayri Center.
- L'un des bâtiments est proche de l'école al-Mustafa, deux sont proches de la mosquée Imam Kathem, et le quatrième bâtiment marqué est proche de l'école Lycee De La Finesse.
- Dans un autre post un bâtiment proche de la société Hajj pour les produits alimentaires, un bâtiment dans le même quartier que la mosquée Kathem, un troisième bâtiment la rue parallèle à la mosquée a également été marqué, et un quatrième près du Lycée De La Finesse. Un bâtiment situé à deux rues de l'hôpital Bahman a été marqué, un autre près de la mosquée Imam Sajjad, un autre à quatre rues de la mosquée Sayeda Zeinab, et un autre à deux rues de l'église Saint Joseph a également été marqué.
- À Ghobeiry, un bâtiment situé entre la station Dihab et l'organisation Servants of al-Zahraa a été marqué, un autre près du centre Chiyah SDC, un autre à deux rues de la pharmacie Hawraa. Dans le sixième et dernier message, Adraee a indiqué un bâtiment marqué à cinq rues de la mosquée Imam Hussein à Ghobeiry et un autre bâtiment à une rue de l'optique Sunsight.
🔴 Dans la suite de sa nouvelle série d'avertissements destinés aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a ajouté que plusieurs immeubles situés dans le quartier de Ghobeiry étaient désormais aussi ciblés.
Le total est en tout de 3 immeubles à Hadath, 10 à Haret Hreik, 2 à Bourj-el Brajné et 5 à Ghobeiry.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a émis un avis d'évacuation aux résidents de la ville frontalière de Naqoura (caza de Tyr), au Liban-sud, les appelant à "se déplacer au nord du fleuve Awali", situé à l'entrée nord de Saïda.
Ce dernier a ajouté que l'armée israélienne va "bientôt agir contre les installations du Hezbollah dans la région", où d'intenses combats ont lieu dans la zone côtière entre les soldats israéliens et les combattants du parti chiite ces derniers jours.
Selon les témoignages qui nous parviennent du terrain, la frappe sur Beyrouth a eu lieu entre les quartiers de Noueiry et de Basta el-Faouqa, près de la mosquée Khatam el-Anbiya'.
🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé une nouvelle série d’avertissements en prévision de bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth. Les quartiers de "Hadath", "Bourj el-Brajné" et "Haret Hreik" sont concernés.
🔴 En parallèle, une forte détonation a été entendue à Beyrouth. Selon des résidents, Israël a bombardé le quartier de "Noueiry".
- Le Hezbollah a annoncé avoir mené, à 7h20, “une attaque aérienne avec un escadron de drones kamikazes sur le site Habushet, siège d'une entreprise appartenant à la Brigade Hermon 810, situé au sommet du Mont Hermon, dans le Golan syrien occupé. L'attaque a atteint ses cibles avec précision.”
- À 23h30 dans la soirée de lundi, le groupe a également ciblé “pour la première fois, un camp d'entraînement des forces d'infanterie à Shafit Ziyon, au sud de Nahariya, avec une volée de roquettes avancées.” Cette frappe a fait au moins deux blessés, selon les médias israéliens
Des avions militaires jordaniens ont largué mardi de l'aide dans le nord de la bande de Gaza pour la première fois en cinq mois, afin de soulager la situation humanitaire catastrophique dans l'enclave, a rapporté une source officielle à Reuters.
Deux avions C-130 de l'armée de l'air jordanienne ont largué près de sept tonnes de nourriture et de produits de première nécessité dans les zones identifiées par les agences de l'ONU comme étant les plus durement touchées par la famine et les besoins humanitaires, selon cette même source.
⚡ Selon les informations de la LBCI, le Premier ministre sortant Nagib Mikati annoncera ce soir la position de son gouvernement concernant l'accord de cessez-le-feu, qui sera discuté demain par le Conseil des ministres lors de sa réunion prévue à 9h30 au Grand Sérail.
Le ministre israélien des Finances d'extrême-droite, Bezalel Smotrich, a affirmé qu'Israël devrait "conquérir" la bande de Gaza et réduire de moitié la population palestinienne locale par "une émigration volontaire".
S'exprimant lundi soir lors d'un colloque organisé par le Conseil de Yesha, organisme représentant les colons de Cisjordanie occupée, M. Smotrich a déclaré "qu'on peut et on doit conquérir la bande de Gaza, il ne faut pas avoir peur de ce mot".
"Il ne fait aucun doute qu'à Gaza, avec l'encouragement d'une émigration volontaire, il existe ici, selon moi, une opportunité unique qui s'ouvre avec la nouvelle administration (Trump). On peut créer une situation dans laquelle, d'ici à deux ans, la population de Gaza sera réduite de moitié", a précisé le ministre.
L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué que son aviation avait récemment attaqué six cibles du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, dont des "bâtiments militaires utilisés par une unité de missiles côtiers, des centres de commandement militaire et des infrastructures", pour un total d'environ "30 cibles au total dans la banlieue de Beyrouth depuis le début de la semaine"
Voici une mise à jour de la situation sécuritaire au Liban-Sud :
- Une frappe aérienne israélienne a touché la zone située entre les localités de Bsaliya et Kfar Melki (toutes deux dans le caza de Saïda), ont rapporté des habitants.
- Israël a pris pour cible Bazouriyé (Tyr) et Arnaoun (Nabatiyé), selon d'autres témoins.
Mise à jour des attaques du Hezbollah contre les positions israéliennes :
- Le Hezbollah a annocné avoir tiré une salve de roquettes sur un rassemblement de forces israéliennes à Manara, en face de Markaba (Marjeyoun), à 11h30.
- Le parti a également déclaré avoir visé un rassemblement de forces israéliennes à Avivim, en face de Marwahine (Tyr), avec une salve de roquettes à 11h30.
- Le Hezbollah a enfin déclaré avoir "lancé un escadron de drones kamikazes sur la caserne Ma'ale Golani, quartier général de la brigade Hermon 810 - en face de Chebaa dans le caza de Hasbaya -, et assuré que son attaque avait atteint sa cible.
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé mardi que son pays agirait "avec force" en cas de violation de l'accord de cessez-le-feu au Liban, annoncé comme "proche" par les États-Unis.
"Si vous n'agissez pas, nous le ferons, et avec force", a dit Israël Katz, cité dans un communiqué de son ministère, lors d'un entretien à Tel-Aviv avec la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.
⚡ Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir "cet après-midi" pour discuter de l'accord de cessez-le-feu au Liban où Israël est en guerre contre le Hezbollah, a déclaré mardi Sharren Haskel, vice-ministre des Affaires étrangères israéliennes.
"Le cabinet (de sécurité) se réunira cet après-midi pour discuter de cet accord", a déclaré Mme Haskel lors d'une conférence de presse à Jérusalem, refusant d'entrer dans les détails du texte "vu le caractère sensible de la question".
Mise à jour de la situation sécuritaire :
- Trois personnes ont été blessées dans la frappe rapportée plus tôt sur Srifa (caza de Tyr), a rapporté notre correspondant dans le sud.
- Des frappes aériennes israéliennes ont visé un garage de mécanique et un atelier de réparation de pneus à la périphérie de la localité de Aï el-Tiné, localité de la Békaa occidentale, a rapporté notre correspondant dans la Békaa.
- Des avions israéliens ont effectué quatre frappes aériennes sur la ville de Bint Jbeil, au Liban-Sud.
- Des sources de sécurité ont rapporté un retrait de véhicules militaires israéliens des villes de Chamaa et Tayr Harfa vers Alma al-Chaab (toutes situées dans la région de Tyr).
- Des avions israéliens ont lancé deux frappes aériennes visant les villes de Zebqine et Majdel Zoun (Tyr), selon des résidents.
- Israël a pris pour cible Hoch (Tyr), selon des résidents.
⚡ L'armée israélienne a affirmé avoir atteint pour la première fois le fleuve Litani, dans une zone située à un peu plus de 3 km de la Ligne bleue, au niveau de Metula, dans le secteur est de la zone frontalière. L'armée israélienne a récemment redéployé ses forces de l'ouest du village de Deir Mimas (caza de Marjeyoun), où elles étaient postées, vers une zone qui surplombe la vallée du Litani, sur la rive est du fleuve.
Dans sa première déclaration de la journée, le Hezbollah a indiqué avoir visé Kiryat Shmona, en face de Houla (Marjayoun), à 10h15 « avec une salve de roquettes avancées ».
Le Hezbollah a visé un char Merkava israélien avec un missile guidé depuis l'intérieur de la ville de Khiam (Marjayoun) à 11h45, près du centre municipal. Le parti a déclaré que « l'attaque a entraîné la destruction du char et que les membres de son équipage ont été tués ou blessés ».
Une frappe aérienne israélienne a visé Aïta el-Chaab, dans le caza de Bint Jbeil, qui a ensuite été pilonnée par des tirs d'artillerie, ont rapporté des résidents.
⚡ L'armée israélienne a affirmé avoir tué Ahmed Sobhi Hazima, un commandant du Hezbollah responsable des opérations sur la côte, dans une frappe à Tyr, selon un message publié sur X par le porte-parole arabophone Avichai Adraee.
Selon lui, Ahmed Sobhi Hazima "supervisait de nombreux complots terroristes, y compris des plans visant à prendre d'assaut la frontière et à lancer des obus antichars sur les villes israéliennes depuis le secteur occidental avant l'opération "Flèches du Nord". Il avait remplacé le précédent commandant éliminé dans une autre frappe le 17 novembre 2024", ajoute-t-il. Le soi-disant Hazima assumait son poste en tant que successeur du précédent commandant, éliminé lors de cette même opération.
Voici une mise à jour de la situation sécuritaire dans le sud du Liban :
- Israël a pris pour cible Srifa et Zebkine (toutes deux situées dans le caza de Tyr), selon des habitants.
- Israël a également pris pour cible une zone située entre Zifta et Merouaniyé (Saïda), selon des habitants.
Une enquête civile sur le massacre du 7 octobre 2023 perpétré par le Hamas et la réponse de l'État a conclu que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu était responsable d'avoir nui aux organes de décision, notamment le cabinet de sécurité et le Conseil national de sécurité, en empêchant toute discussion sérieuse sur les questions sécuritaires, rapportent des médias israéliens, dont Haaretz et le Jerusalem Post.
Le chef du gouvernement israélien, sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale depuis une semaine, est, selon les enquêteurs, en grande partie responsable du concept de « silence contre argent comptant » qui visait à récompenser le Hamas pour le maintien du calme à Gaza, et à faire taire les voix qui critiquaient cette approche. L'enquête a également déterminé que M. Netanyahu porte une responsabilité importante dans le « fossé qui s'est creusé entre les Israéliens et qui a affecté la résilience de la société israélienne ».
⚡ Au moins 44 249 personnes ont été tuées et 104 746 blessées dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, indique le ministère de la santé de l'enclave.
Parmi elles, 14 Palestiniens ont été tués et 108 blessés au cours de la dernière période de 24 heures, ajoute le ministère.
Dans un communiqué, le ministère de la Santé de Gaza a comptabilisé le nombre total de familles palestiniennes qui ont perdu plusieurs de leurs membres à cause des attaques israéliennes à Gaza. Selon ce décompte :
1 410 familles ont été complètement décimées.
3 463 familles n'ont qu'un seul survivant.
2 287 familles ont perdu des membres, mais ont plusieurs survivants.
Au total, 7 160 familles ont perdu au moins un membre, dont 1 281 familles qui ont perdu au moins cinq membres, selon le ministère.
⚡Israël exige l'application effective par l'ONU d'un éventuel accord de cessez-le-feu avec le Liban et fera preuve d'une « tolérance zéro » à l'égard de toute infraction, a affirmé le ministre de la Défense Israël Katz, cité par l'agence Reuters.
« Toute maison reconstruite dans le sud du Liban et utilisée comme base terroriste sera détruite, tout armement et regroupement terroriste sera frappé, toute tentative de contrebande d'armes sera déjouée et toute menace contre nos forces ou les citoyens israéliens sera immédiatement détruite », a déclaré M. Katz à la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.

Un portrait de l’ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, posé au milieu des ruines dans la banlieue sud de Beyrouth. Mohammad Yassine/L’Orient-Le Jour
Adorer le Hezbollah, ou le détester ? Le dire ou pas ? Les avis et comportements divergents qui font surface aujourd'hui reflètent la complexité de la relation qui unit les Libanais au parti chiite, tour à tour mouvement de « résistance », parti politique, organisation sociale ou armée régionale. Leurs témoignages sont à lire ici.
La Croix-Rouge libanaise a retrouvé le corps du civil Yousef Abdallah, âgé de 84 ans, sous les décombres de sa maison à Jdeidet Marjeyoun, qui a été visée par une lourde frappe aérienne israélienne la nuit dernière, selon notre correspondant dans le Sud.
"J'espère que nous obtiendrons un cessez-le-feu d'ici ce soir", a affirmé à Reuters le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Il a également souligné que "le Liban enverra 5 000 soldats au Liban-Sud dans le cadre de l'accord de trêve", notant que les États-Unis pourraient jouer un rôle dans la reconstruction des infrastructures dans le Sud.
Un projectile a touché un bâtiment dans la ville de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, en face de Houla (Marjeyoun), et l'a endommagé, selon l'Autorité israélienne de secours et d'incendie.
Les pompiers sont intervenus sur le site de l'attaque, qui s'est produite peu après le déclenchement des sirènes de roquettes dans la ville et ses environs.
Aucune victime n'a été signalée.

En image : Des frappes israéliennes simultanées visant la banlieue sud de Beyrouth.
Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Une série de frappes simultanées continuent de viser la banlieue sud. Selon al-Jadeed, au moins cinq bombardements ont visé Bourj el-Brajné et Tehouitat el-Ghadir en l'espace de quelques minutes.
Une seconde frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Des volutes de fumée recouvrent la zone.
Selon des médias locaux, cette frappe a visé Bourj el-Brajné, que l'armée israélienne avait appelé à évacuer.
🔴 Une première frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth, moins d'une heure après l'avis d'évacuation émis par l'armée israélienne.
Des déplacés dans des centres d'hébergement de Fakeha, au nord de Baalbeck, ont lancé des appels urgents pour la fourniture de combustibles de chauffage en raison des basses températures qui ont atteint environ 3 degrés dans la nuit, selon notre correspondante dans la Békaa.
L'armée israélienne a pris pour cible Toul (Nabatiyé), ont indiqué des habitants à notre correspondant.
Le mouvement Amal a déploré la mort de deux de ses membres. Bassel Dbouk, né à Khirbet Selm (Bint Jbeil) en 1996, est mort en « défendant le Liban et le Sud », a annoncé le parti, notant qu'un autre membre, Ali Kdouh, a été tué à Nabatiyé, sans donner plus de détails.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi matin la mort de 11 personnes tuées dans des frappes et tirs nocturnes israéliens dans plusieurs endroits de l'enclave palestinienne.
Dans l'extrême nord, sept personnes ont péri et plusieurs autres ont été blessées dans une frappe aérienne sur une maison résidentielle à Jabalia, a déclaré à l'AFP le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Une autre a péri dans une frappe aérienne sur une maison à Beit Lahia, a-t-il ajouté.
Dans le centre de la bande de Gaza, deux personnes ont trouvé la mort après des tirs d'artillerie contre le camp de Nousseirat. À Rafah, dans le sud du territoire, une frappe aérienne a également fait un mort et plusieurs blessés, selon M. Bassal.
Plus de 44.000 Palestiniens ont été tués par l'armée israélienne dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023, majoritairement des civils, selon les données du ministère de la Santé de Gaza.
⚡ Le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés a chargé la Mission permanente du Liban auprès des Nations Unies à New York de soumettre une nouvelle plainte au Conseil de sécurité des Nations Unies en réponse au ciblage continu et délibéré de l'armée libanaise par Israël depuis le début de son agression contre le Liban le 8 octobre 2023, selon un communiqué officiel.
La plainte détaille les graves attaques contre l'armée, ses postes et ses véhicules enregistrées du 17 au 24 novembre 2024 dans plusieurs villages du Liban-Sud, qui ont entraîné la mort de 10 militaires et blessé 35 autres personnes, dont certaines sont encore dans un état critique.
🔴 Deux des trois immeubles de la deuxième série, à Bourj el-Brajné, sont situés entre le cimetière au nord de l'école élémentaire pour filles mentionnée dans le premier avertissement.
Le troisième, à Tehouita el-Ghadir, se trouve au sud du Collège de la Charité.
🔴 L'armée israélienne a publié un second avis concernant trois autres immeubles dans les mêmes deux quartiers de la banlieue sud de Beyrouth.
🔴 Trois bâtiments sont visés dans le premier avis :
À Bourj el-Brajné, entre le supermarché Cherri et la pâtisserie Ekkawi.
Toujours à Bourj el-Brajné, entre le supermarché Cherri et l'"Official Secondary School for Girls".
À Tehouita el-Ghadir, juste à l'ouest du lycée de Bourj el-Brajné.
🔴 Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a lancé une série d’avertissements en prévision de bombardements israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth. Les quartiers de Bourj el-Brajné et Tehouita el-Ghadir, tout proche de l'Aéroport international de Beyrouth, sont ciblés.
Au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- Des bruits d'affrontements, notamment de mitrailleuses et de grenades, se font entendre depuis les quartiers de la localité de Khiam, que l'armée israélienne tente de prendre depuis près de deux semaines.
- L'aviation israélienne a ciblé la localité de Deir Antar, dans le caza de Bint Jbeil.
- D'autres frappes aériennes ont visé Kfour, Doueir et Arnoun (Nabatiyé), puis Maachouq (à l'est de la ville de Tyr).
Le Hezbollah revendiqué trois frappes effectuées lundi à l’aube à l’aide de drones kamikazes. La première a visé des soldats à la périphérie sud-est de Deir Mimas, la seconde et la troisième ont visé respectivement des véhicules militaires au sud de Khiam et au sud de Ibl el Saqi, dans le caza de Marjeyoun.
Dans la journée de lundi, le parti chiite dit avoir lancé un missile à midi sur des soldats israéliens dans le sud de Khiam (Marjeyoun). Il a ensuite effectué trois frappes à 15h, menées toutes avec des drones kamikazes, contre une batterie d’artillerie et des véhicules militaires à Yarine (Tyr), des militaires israéliens à Hadabat al Ejel, au nord de la localité israélienne de Kfar Youval, ainsi que contre des dortoirs de l’armée dans la ville israélienne de Kabri.
La Maison Blanche a déclaré lundi que l'émissaire américain pour le Moyen-Orient, Brett McGurk, se rendrait en Arabie saoudite aujourd'hui pour discuter de la possibilité de tirer parti d'un éventuel cessez-le-feu au Liban pour parvenir à un accord similaire afin de mettre un terme aux hostilités à Gaza, selon une ifnormation relayée par plusieurs médias.
Plusieurs attaques israéliennes ont eu lieu au Liban-Sud lundi soir, selon notre correspondant :
- Des avions de chasse israéliens ont frappé une zone entre Toul et Harouf, ainsi que la périphérie d’Ansar (caza de Nabatiyé).
- Frappes de canons d’artillerie Hahn sur un élevage de vaches tenu par une famille syrienne à la périphérie de Rachaya al Foukhar, ainsi que sur la périphérie de Mari et de Chebaa (Hasbaya).
- Frappe violente sur Khiam (Marjeyoun) avec tirs d’artillerie et des bombes à sous-munitions.
- Frappe sur la ville de Nabatiyé qui a touché le complexe résidentiel Sabbagh dans la rue Makassed, faisant trois tués dont Abou Hussein Kaddouh, 91 ans, plus vieux éleveur de la région, tué chez lui après avoir refusé de quitter les lieux.
- Frappe sur une habitation à Jdeidet Marjeyoun (Marjeyoun) qui a fait des blessés.
Le chef du Conseil régional de Metula, David Azoulay, a critiqué sur la chaîne israélienne Channel 13 l'accord de cessez-le-feu qu'Israël négocie avec le Liban, appelant les déplacés du nord d'Israël à ne pas retourner chez eux s'il était conclu.
"Ne cédez pas au terrorisme. Ne concluez pas cet accord honteux. C'est un triste arrangement, un accord de reddition des forces israéliennes", a-t-il lancé à l'adresse du Premier ministre Benjamin Netanyahu, indiquant que "70 % des maisons de Metula ont été détruites".
Le chef du Parti de l'unité nationale, Benny Gantz, s'est prononcé contre l'accord qui se dessine avec le Hezbollah au Liban, estimant que "le retrait des forces maintenant et la dynamique qui sera créée rendra les choses plus difficiles pour nous et plus facile pour le Hezbollah de se réorganiser", a-t-il écrit dans un message publié sur X.
"Nous ne devons pas faire les choses à moitié, nous ne devons pas rater l'occasion de conclure un accord solide qui changera fondamentalement la situation dans le nord".
La situation au Liban-Sud ce matin, selon notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Des frappes ont été menées à l’aube sur Qlailé, Majdelzoun, Bazouriyé, et entre Bourj Chémali et Hoch (caza de Tyr).
- Ce matin, l’aviation israélienne a mené cinq frappes sur Hanine, deux sur Bint Jbeil, deux sur Tiri, deux à Aïnata, une à Kounine, trois entre Tiri et Rachaf (caza de Bint Jbeil) ainsi que deux frappes sur Kfar Remmane (caza de Nabatiyé) qui ont fait trois blessés légers.
Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a de nouveau qualifié l'accord de cessez-le-feu en cours de négociation avec le Hezbollah "d'erreur historique", lors d’une interview accordée à Radio Kan et relayée par les médias israéliens.
"Nous avons une occasion historique d'agir de manière décisive dans le sud et le nord. Ce sera une occasion historique manquée si nous arrêtons tout et si nous revenons en arrière", a-t-il déclaré, réitérant un message déjà martelé la veille.
Il a également indiqué avoir demandé des éclaircissements au Premier ministre Benjamin Netanyahu concernant cet accord potentiel, tout en reconnaissant que "ses objections" pourraient ne pas être prises en compte.
Par ailleurs, M. Ben-Gvir a réagi aux informations selon lesquelles quatre employés de son ministère auraient été interrogés lundi par la police, soupçonnés d'avoir distribué illégalement des permis de port d'arme. Cette affaire, révélée par Haaretz, intervient alors que le gouvernement de Benjamin Netanyahu a récemment suspendu ses financements au quotidien.
"Il n’y a pas l’ombre d’un acte d’accusation concernant la distribution d’armes", a affirmé le ministre, dénonçant une tentative de "nuire" à sa réputation en cherchant des éléments à charge.
Le chef du conseil régional de Shlomi, Gabi Ne'eman, a déclaré dans une lettre adressée aux habitants qu'il pensait que l'objectif de l'accord conclu avec le Liban était de "gagner du temps et d'évaluer la situation sur le terrain" pendant deux mois, d'après le Haaretz.
Après quoi "le gouvernement américain changera, et la situation évoluera de manière significative", a-t-il écrit.
M. Neeman a informé les habitants que le Conseil de Shlomi, en Haute-Galilée, "s'oppose à tout arrangement qui n'inclut pas les conditions essentielles" pour que les résidents du nord d'Israël retournent chez eux. Selon lui, celles-ci incluent une "zone tampon démilitarisée de plusieurs kilomètres séparant Israël et le Liban", "une présence massive de l'armée au nord des communautés adjacentes à la frontière", ainsi que l'approbation d'un "plan de sécurité spécifique pour chaque communauté adjacente à la frontière".
Si les frappes israéliennes continuent de faire des victimes au Liban-Sud et dans la Békaa, tout en détruisant des bâtiments dans la banlieue sud de Beyrouth, l'offensive terrestre israélienne semble toujours confrontée à l'opposition du Hezbollah, notamment au sud de Tyr.
➡️ Retour sur l'évolution de la situation sur le terrain lundi ici.
Selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge, deux blessés ont été signalés à la suite d’une attaque attribuée au Hezbollah dans la nuit de lundi à mardi sur la ville côtière de Nahariya, située à environ 13 km au sud de Naqoura (caza de Tyr), rapporte Haaretz.
Le quotidien précise qu’une femme de 70 ans a été grièvement blessée par des éclats d’obus lors de cette attaque à la roquette dans le nord d’Israël. Un octogénaire a été légèrement blessé, tandis que plusieurs personnes sont en état de choc.
L'attaque n'a pas encore été revendiquée par le Hezbollah.
La possibilité qu'un cessez-le-feu soit sur le point d'être conclu entre Israël et le Hezbollah reste incertaine, malgré de nombreux signaux encourageants relayés dans les médias israéliens et libanais depuis dimanche soir. ➡️ Mounir Rabih vous epxlique tout ce qu'il fallait savoir lundi soir à ce sujet.
Bonjour,
Nous ouvrons notre couverture en direct des événements à Liban et dans la région, au 417e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions. Aujourd'hui marque également le 416e jour de la guerre au Liban.
Economisez 54% sur votre abonnement !
Offre exclusive : 99$/an au lieu de 215$.
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici