Un drone lancé depuis le Liban a été intercepté au-dessus des eaux israéliennes près de Haïfa, indique l'armée israélienne citée par le Haaretz.
Israël enquête sur le sort d'un citoyen de double nationalité israélienne et moldave, Zvi Kogan, disparu depuis deux jours aux Emirats arabes unis, ont indiqué samedi les services du Premier ministre israélien, qui évoquent une piste « terroriste ».
La frappe israélienne sur Basta el-Faouqa en plein Beyrouth, à l'aube, a fait 20 tués et 66 blessés, selon le dernier bilan provisoire du ministère libanais de la Santé.
Le ministère libanais de la Santé indique que 25 personnes ont été tuées et 58 blessées hier par les frappes israéliennes au Liban, ce qui porte à 3670 tués et 15.413 blessés le bilan global depuis le 8 octobre 2023.
Un ressortissant israélien est porté disparu aux Émirats arabes unis depuis mercredi, et les services de sécurité israéliens craignent de plus en plus qu'il ait été enlevé, indique le Haaretz. Des sources sécuritaires ont indiqué que les autorités des deux pays enquêtent sur l'affaire.
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé à son homologue américain Lloyd Austin qu'Israël "continuera d'agir avec détermination" contre le Hezbollah, a indiqué son porte-parole dans un communiqué cité par l'AFP.
Dans un entretien téléphonique entre les deux hommes, M. Katz a répété l'engagement de son pays à "cibler les infrastructures terroristes du Hezbollah et éliminer les dirigeants terroristes" pour permettre à la population du nord d'Israël, déplacée à cause des tirs de roquettes du mouvement, de rentrer chez elle en toute sécurité.
L'armée israélienne affirme avoir "ciblé des dizaines de centres de commandement, dépôts d'armes et bâtiments militaires" du Hezbollah durant la semaine, y compris dans sa "troisième vague" d'attaques sur la banlieue sud de Beyrouth aujourd'hui, indique Avichay Adraee sur X.
Le ministère libanais de la Santé libanais indique que les attaques israéliennes dans le caza de Baalbeck-Hermel ont tué 24 personnes et blessé 45 autres :
- Bodaï : 5 tués et 5 blessés
- Fakhani : un tué et trois blessés
- Chmestar : 13 tués et 13 blessés
- Flaoui : 4 tués et 3 blessés
- Brital : un tué
- Hourtaala : 3 blessés
- Ras el-Ain : 18 blessés
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h20 contre un char Merkava israélien par missile guidé, aux abords de Biyada (caza de Tyr) au Liban-Sud. Le parti chiite affirme avoir détruit le char et causé des morts et des blessés parmi ceux qui opéraient.
Le Comité de santé islamique affilié au Hezbollah a annoncé la mort d'un de ses membres, Hussein Hassan, originaire de Bourj el-Chemali et tué dans la frappe israélienne sur Batouliyé (caza de Tyr) au Liban-Sud.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h contre la localité de Meron, dans le nord d'Israël, par une salve de missiles.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h contre Manara, dans le nord d'Israël, par une salve de missiles.
Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati a assuré à son homologue italienne Giorgia Meloni que le Liban s'engageait à enquêter sur l'attaque "inacceptable" contre la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) vendredi, qui a blessé quatre soldats italiens et dont Rome et la Finul ont imputé la responsabilité au Hezbollah.
Le ministère italien de la Défense avait indiqué que quatre soldats italiens avaient subi des blessures légères après que deux roquettes ont frappé une base de la Finul à Chamaa, au Liban-Sud.
➡ Plus de détails ici.
Au moins quatre attaques israéliennes ont ciblé Joussiyé, au nord du passage de Qaa frontalier entre le Liban et la Syrie, rapporte notre correspondante Sarah Abdallah.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h contre des soldats israéliens à Malikiya, localité israélienne face à Aïtaroun (Bint Jbeil), par une salve de missiles.
Les derniers développements au Liban-Sud :
- L'artillerie israélienne a frappé Khraybé, près de Rachaya el-Foukhar (caza de Hasbaya), et des munitions au phosphore blanc ont visé Mari, près d'un centre de l'armée libanaise.
-L'aviation israélienne a frappé Naqoura, dans le caza de Tyr.
-Des attaques ont également ciblé Ghassaniyé et Kaouthariyet el-Siyad, dans le caza de Saïda.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 19h contre un rassemblement de soldats israéliens à Bar'am, localité israélienne située face à Yaroun, par une salve de missiles.
Les derniers développements dans la Békaa :
-Une attaque israélienne a visé le point de passage de Qaa-Joussiyé frontalier entre le Liban et la Syrie, indique notre correspondante.
-Le ministère libanais de la Santé indique que la frappe israélienne sur Sohmor a fait deux blessés.
Les attaques israéliennes répétées ayant visé Batouliyé et Aïn Baal (caza de Tyr) ont tué trois membres du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, indique notre correspondant.
Le raid aérien israélien sur la ville de Tyr a fait cinq morts et 19 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.
Dans une vidéo d'une durée de neuf minutes, publié sur X, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu s'en est pris au système judiciaire israélien suite à l'enquête sur les fuites provenant de son bureau, connue sous le nom d'affaire BibiLeaks, rapporte le Haaretz. Il ainsi affirmé que l'acte d'accusation déposé contre les personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'affaire avait pour but de lui nuire et de nuire aux citoyens israéliens. "Nous nous battons sur sept fronts et nous nous battons également sur ce front", a déclaré M. Netanyahu. "Cette machine de chasse ne me découragera pas. Ne paniquez pas et ne cédez pas à la peur. Nous vaincrons."
Le mouvement Amal a annoncé la mort d'un de ses combattants, Lotfi Ali Jouni, né en 1969 et originaire de Roumine, au Liban-Sud, tué dans des combats contre Israël.
Le raid israélien sur Aïn Baal (caza de Tyr) a fait deux tués et a grièvement blessé une personne, indique le ministère de la Santé.
Des centaines d'Israéliens ont tenté de franchir un point de contrôle militaire dans la ville d'Hébron, en Cisjordanie occupée, et de pénétrer dans une zone interdite sous l'ordre de l'armée israélienne, a déclaré une source de sécurité au Haaretz. La source rapporte que des affrontements ont éclaté sur les lieux, certains colons crachant au visage des soldats et jetant des pierres sur les magasins palestiniens. Une personne a été arrêtée à la suite de ces incidents, rapporte le média.
Le Haaretz indique que le poste de contrôle que les Israéliens ont tenté de franchir sépare la zone d'Hébron où se concentre la colonisation et certaines parties de la vieille ville d'Hébron. Alors que cette dernière est sous contrôle israélien, l'accès à la vieille ville est interdit depuis des années sur ordre de l'armée israélienne
Dans le passé, l'armée israélienne avait autorisé les Israéliens à entrer dans la zone pendant le festival annuel Shabbat Chayei Sarah. Cependant, il y a deux ans, des Israéliens ayant pénétré dans la zone ont attaqué des Palestiniens, et il a donc été décidé à l'avance que les Israéliens ne pourraient pas entrer dans la zone cette année.
Deux frappes aériennes ont visé la localité de Nmaïriyé et celle de Mayfadoun dans le caza de Nabatiyé, selon notre correspondant dans le sud, Mountasser Abdallah.
Le Hezbollah revendique une attaque menée à 17h20 contre des soldats israéliens à Chamaa, localité de Tyr au Liban-Sud, par des obus d'artillerie.
Selon l'ANI, une des dernières frappes israélienne menée sur la banlieue sud de Beyrouth a visé les environs de l'Université libanaise à Hadath, et une autre à Bourj el-Brajné.
Selon l'ANI, une des dernières frappes israélienne menée sur la banlieue sud de Beyrouth a visé les environs de l'Université libanaise à Hadath, et une autre à Bourj el-Brajné.
Voici un décompte global des attaques aériennes israéliennes meurtrières sur la Békaa, selon les informations de notre correspondante, Sarah Abdallah :
- Chmestar : trois frappes qui ont fait 20 tués et 4 blessés
- Ville de Baalbeck : une frappe, un blessé
- Plaine de Adous : une attaque
- Wadi Hfeir : une frappe, 5 tués et 9 blessés
- Haour Taala : une frappe ; 4 blessés
- Brital : une frappe ; trois tués
- Taraya : une attaque
- Flaoui : une attaque aérienne; 5 tués
Au total, les frappes israéliennes ont tué 33 personnes et fait 18 blessés.
La dernière attaque israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth a visé Bourj el-Brajné, selon la chaîne al-Jadeed.
Le Hezbollah a mené une quatrième attaque contre des soldats israéliens postés dans le triangle Deir Mimas-Kfar Kila par une salve de missiles à 17h15.
Le Hezbollah a revendiqué de nouvelles attaques, notamment contre un "rassemblement" des forces de l'armée israélienne situé à l'est de la localité de Khiam (Marjeyoun) "avec une salve de roquette", à 16h40, puis 16h50, et 17h05, ce qui porte le nombre de ces attaques à sept près de cette localité. Pour la troisième fois, à 16h30, la formation a également déclaré avoir ciblé un "rassemblement" des forces de l'armée israélienne, dans le triangle Deir Mimas-Kfar Kila, avec une salve de roquettes.
🔴 Une nouvelle forte détonation a été entendue dans Beyrouth et ses environs. La chaîne locale al-Jadeed fait état d'une nouvelle frappe sur la banlieue sud de la capitale.
🔴 Trois nouvelles frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, rapporte l'Agence nationale d'information (ANI, officielle). Elles ont visé le quartier de l'hôpital Sainte-Thérèse, à Hadath. Aucun avis d'évacuation n'a été émis au préalable.
Le nouveau bilan de la frappe de drone israélien sur Tyr est de deux tués et deux blessés, rapporte notre correspondant. Une autre frappe aérienne israélienne sur la ville de Tyr a visé un restaurant près de la compagnie d'électricité à l'entrée nord de la ville, et des victimes ont été transportées.
Le raid israélien sur la ville de Tyr a fait un mort et 16 blessés, dont trois dans "un état critique", selon le ministère de la Santé.
Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :
- Une habitation a été ciblée par une frappe israélienne à Aïn Baal, dans le caza de Tyr.
- Les environs de la citadelle de Beaufort (Nabatiyé) ont également été frappés.
- L'attaque de drone sur Tyr a visé une voiture qui était dans un parking, faisant un mort et deux blessés.
Voici le bilan provisoire du ministère de la Santé des raids israéliens sur plusieurs localités de la Békaa :
- Flaoui (Baalbeck) : un mort et deux blessés
- Brital (Baalbeck) : un mort
- Ras el-Ain (Baalbeck) : Huit blessés
- Haour Taala (Békaa) : Trois blessés
Par ailleurs, notre correspondante Sarah Abdallah fait état de 20 tués à Chmestar, 3 à Flaoui, 3 à Brital et 2 à Bodaï.
Un raid israélien sur la localité de Batouliyé (Tyr) a fait deux blessés, rapporte notre correspondant au Liban-Sud.
Plusieurs maisons ont été dynamitées à Khiam, rapporte notre correspondant dans le sud Mountasser Abdallah.
Un porte-parole de la branche armée du Hamas a déclaré qu'une otage israélienne avait été tuée dans une zone du nord de Gaza qui avait été frappée par les forces israéliennes, rapporte Reuters.
Un premier bilan officiel de la frappe israélienne sur Bodaï (caza de Baalbeck) fait état de cinq tués et cinq autres blessés, dont deux dans un état critique, indique le ministère libanais de la Santé.
Le Hezbollah a revendiqué les attaques suivantes :
- Le parti a affirmé avoir visé pour la deuxième fois un rassemblement de soldats israéliens "dans le triangle Deir Mimas-Kfar Kila, avec une salve de roquettes" pour la seconde fois à 16h15, au Liban-Sud.
- A 16h30, le parti a déclaré avoir pris pour cible la base de Shraga (le siège administratif du commandement de la brigade Golani) au nord d'Acre dans le nord d'Israël, avec une salve de roquettes.
Le point au Liban-Sud, selon notre correspondant :
- La frappe de drone israélienne sur la route de Doha-Kfar Remmane a tué deux ressortissants soudanais.
- De fortes explosions sont entendues à Khiam (Marjeyoun), à proximité du centre de détention et de la municipalité du village, et une épaisse fumée s'élève des lieux.
- Des bombardements de l'artillerie israélienne ont lieu entre les localités d'Aba et de Braiké, et une autre frappe aérienne a visé une zone entre Braiké et Qsaybé (Nabatiyé).
- Une frappe de drone a ciblé une voiture dans la région de Tyr. Une frappe aérienne a visé Batouliyé, dans le caza de Tyr.
Le raid israélien sur Chmestar a tué huit personnes, dont quatre enfants, et blessé neuf autres dont quatre sont dans un "état critique", indique le ministère de la Santé libanais.
L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) indique que des affrontements ont lieu entre Biyada et Wadi Hamoul (caza de Tyr) au Liban-Sud, et qu'une "tentative d'incursion vers Naqoura" a lieu.
Un drone israélien a visé une personne à moto dans la localité de Kfar Remmane (Nabatiyé), selon notre correspondant au Liban-Sud Mountasser Abdallah.
Le Hezbollah indique avoir affronté des troupes israéliennes "qui tentaient de s'infiltrer vers Deir Mimas", ce matin à 8h30, à l'ouest de cette localité du caza de Marjeyoun, par des combats à la mitraillette et par des missiles. Il affirme avoir causé des morts et blessés dans les rangs ennemis, et ajoute que l'ennemi "a fait battre en retraite les blessés avec une couverture de feu importante".
Le Hezbollah a revendiqué deux nouvelles attaques contre le territoire israélien : à 15h, le parti a affirmé avoir de nouveau pris pour cible la localité de Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, et celle de Safed à 15h30, "avec une salve de roquettes".
L'armée israélienne a pour sa part affirmé qu'un drone lancé sur Safed avait été intercepté alors qu'un autre est tombé dans une "zone ouverte", rapporte le Haaretz.
L'aviation israélienne a franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de la région de Saïda, et les détonations ont été entendues jusqu'à Beyrouth et au-delà.
La frappe israélienne sur Basta el-Faouqa, à l'aube, a fait 15 morts et 63 blessés, selon le dernier bilan provisoire du ministère libanais de la Santé.
Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Jarmak (caza de Jezzine) ; une habitation a été touchée par un obus d'artillerie à Bourj el-Moulouk mais aucune victime n'est à déplorer. A Deir Mimas (Marjeyoun), plusieurs habitations ont été touchées par des frappes similaires sans faire de victimes.
- Des tirs d'artillerie au phosphore blanc ont visé le lieu-dit de Machaa, entre les localités de Majdel Zoun et Mansouri, dans le caza de Tyr.
Une mère et ses quatre enfants ont été tués lors du raid israélien sur Chmestar, près de Baalbeck, rapporte notre correspondante. Cette frappe a tué sept personnes selon nos dernières informations.
Dans la bande de Gaza, située à la frontière sud d'Israël, l'armée israélienne a mené de nouveaux bombardements qui ont tué 19 Palestiniens, selon la Défense civile.
"Notre vie n'est que misère. Qu'ils nous tuent tous pour nous soulager de cette souffrance", s'est exclamée Oum Mohammad Abou Sabla, la soeur d'une des victimes tuée dans une frappe à Khan Younès.
Le raid israélien sur Chmestar a fait sept morts. Les opérations de déblaiement sont toujours en cours, selon les informations de notre correspondante Sarah Abdallah dans la Békaa.
Les raids israéliens sur Hafir el-Tahta ont fait quatre blessés. A Bodaï, aucun blessé n'est à signaler, selon notre correspondante dans la Békaa.
- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Zebqine au sud de Tyr.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Mansouri (Tyr) et des maisons à Rachaya el-Foukhar (Hasbaya).
Le raid israélien sur Fikani, dans la Békaa centrale, a fait un mort et deux blessés, selon le ministère de la Santé.
La tentative d'assassinat du chef des opérations du Hezbollah a échoué, selon des sources de sécurité israéliennes citées par le Haaretz.
L'armée israélienne a détruit une ancienne maison archéologique à Ras el-Aïn à Baalbeck, selon notre correspondante.
De nouvelles frappes aériennes ont visé Chmestar, Talaya et les environs de Hourtaala et Brital.
Le Hezbollah a visé à 13h un char Merkava avec un missile guidé à l'ouest de Chamaa (Tyr), affirmant l'avoir détruit et fait des morts et des blessés.
Le raid israélien sur Roumine (Nabatiyé) a fait cinq morts et trois blessés, selon le ministère de la Santé.
Une roquette tirée du Liban sur Kiryat Shmona, dans le nord d'Israël, a été interceptée, selon l'armée israélienne.
- Le raid sur Chmestar a tué une femme et ses enfants, selon notre correspondante dans la Békaa.
- Des avions de combat israéliens ont mené des raids entre Tiri et Hanini, sur Khirbet Selm et Majdel Selm, selon notre correspondant au Liban-Sud.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, s'est entretenu aujourd'hui avec le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a indiqué le ministère américain de la Défense.
"M. Austin a souligné l'importance d'assurer la sécurité de l'armée libanaise et des forces de la Finul au Liban", a indiqué le Pentagone. Il a aussi réitéré "l'engagement" des Etats-Unis en faveur d'une "solution diplomatique au Liban". Le chef du Pentagone a également appelé de nouveau "le gouvernement israélien à continuer de prendre des mesures afin d'améliorer la terrible situation humanitaire à Gaza", selon un communiqué de son ministère.
Le député du Hezbollah Amine Cherri a affirmé, depuis le site de la frappe israélienne qui a visé Basta el-Faouqa à l'aube, qu'aucune figure du parti chiite ne se trouvait dans le bâtiment ciblé.
Des sources ont également affirmé aux médias al-Hadath et al-Mayadeen qu'aucun cadre du Hezbollah n'a été visé dans ce bombardement.
Le matin, la chaîne israélienne Kann news, citant une source de sécurité israélienne, a affirmé que "la cible de l'attentat à Beyrouth est le haut responsable du Hezbollah Mohammad Haydar". Plus tôt, des médias avaient indiqué que Talal Hamiyé, haut responsable du Hezbollah, présenté comme le chef de l'Unité des opérations clandestines du parti, l'Unité 910, était la cible de la frappe.
- Des tirs d'artillerie israéliens au phosphore ont visé la périphérie d'Arnoun (Nabatiyé), selon notre correspondant dans le Sud.
- Un raid israélien a visé les abords de Flawiyé, selon notre correspondante dans la Békaa.
Un raid israélien a visé Hourtaala et Ras el-Aïn à Baalbeck, selon notre correspondante.
Deux raids ont visé la zone de Jabali-Chreiqi à Khiam, selon notre correspondant.
L'Office des Eaux du Liban-Sud a affirmé dans un communiqué que ses équipes, en coopération avec d'autres associations, continuent de déblayer les décombres des installations de la station d'eau de Tyr.
Lundi, des frappes aériennes israéliennes ont visé Tyr, détruisant des installations d'eau de la ville, interrompant l'approvisionnement en eau et tuant deux responsables locaux.
Les équipes de l'Office des Eaux du Liban-Sud effectuent des inspections techniques et prennent les mesures nécessaires pour rétablir l'approvisionnement en eau. L'établissement a ajouté des équipes supplémentaires rejoindront demain celles qui opèrent sur le terrain.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié de "décision courageuse" la délivrance par la Cour pénale internationale (CPI) de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant.
"Nous soutenons le mandat d'arrêt. Nous trouvons important que cette décision courageuse soit mise en œuvre par tous les pays parties à l'accord afin de renouveler la confiance de l'humanité dans le système international", a affirmé le chef de l'Etat turc lors d'un discours à Istanbul.
Une quatrième frappe israélienne a visé Roueis dans le cadre de la deuxième vague de bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth.
Des raids israéliens ont visé Chmestar, Hoch, Addous, al-Hafir Bodaï, Assayré et Baalbeck, selon notre correspondante dans la région.
Des raids israéliens ont visé le quartier Assaïré dans la ville de Baalbeck et la route menant au village de Hoch Tall Safiyé, près d'une société de produits agricoles.
Une troisième frappe israélienne a visé Hadath dans le cadre de la deuxième série de bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth.
Des raids israéliens ont visé Chmestar, près de Baalbeck, Addous, Ali Nahri et Hay el-Fikani, selon notre correspondante dans la Békaa.
Les combattants du Hezbollah ont pris pour cible, à 12h40 et 12h55, un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Khiam, avec une "salve de roquettes".
Selon des médias locaux, les deux frappes israéliennes menées dans le cadre de la 2e vague de bombardements sur la banlieue sud de Beyrouth ont visé Roueis.
Une nouvelle violente frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Des volutes de fumées noire recouvrent la zone visée.
Une source sécuritaire libanaise a indiqué à l'AFP qu'un « haut responsable » du Hezbollah était visé par le raid israélien mené à l'aube sur le quartier densément peuplé de Basta à Beyrouth.
« Un haut responsable du Hezbollah était visé », a précisé cette source sans préciser son identité. « Il n'a pas été possible de savoir s'il a été tué », a-t-elle ajouté sous couvert de l'anonymat.
Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 44.176 morts dans le territoire palestinien depuis le 7 octobre 2023.
Au moins 120 personnes ont été tuées ces dernières 48 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.473 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre.
Une nouvelle frappe israélienne a visé Roueis dans la banlieue sud de Beyrouth, à la suite du second avis d'évacuation de la journée émis par l'armée israélienne aux habitants de cinq immeubles à Hadath et Bourj el-Brajné.
Le Hezbollah a visé, à 9h30, un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Khiam, pour la deuxième fois aujourd'hui, avec une "salve de roquettes". Il a aussi tiré une salve de roquettes à 10h sur des soldats israéliens rassemblés au niveau de Deir Mimas-Kfar Kila.
Le point sur la situation au Liban-Sud :
- De lourds tirs d'artillerie israéliens ont visé les environs de Nabatiyé et Jabal el-Ahmar dans le village de Harouf, ainsi que Deir Seriane et Tibé à Marjeyoun, Bint Jbeil et Kfar Remmane à Nabatiyé.
- Cinq personnes ont été tuées et trois autres blessées dans le raid sur Roumine (Nabatiyé).
- Les combats entre le Hezbollah et l'armée israélienne, menés à l'aide de roquettes et mitrailleuses, se poursuivent à Khiam (Marjeyoun), selon notre correspondant. L'armée israélienne mène une nouvelle tentative de contournement des combattants du Hezbollah du côté de Nabe' Ebel el-Saqi, qui conduit aux quartiers nord du village, où les précédentes tentatives d'infiltration avaient échoué.
Une frappe israélienne sur Roumine (Nabatiyé) a fait des morts et des blessés, selon notre correspondant.
Selon le ministère de la Santé, la frappe de drone israélien qui a visé des pêcheurs sur une plage de Tyr ce matin a fait deux morts et trois blessés.
L'armée israélienne a lancé un nouvel appel à évacuation aux habitants de certains immeubles dans la banlieue sud de Beyrouth.
Il s'agit notamment de deux bâtiments à Bourj el-Brajné et trois autres à Hadath.
Le Hezbollah a affronté, à 11h50, une force israélienne qui avançait à la périphérie est de Biyada, au sud de Tyr, affirmant avoir fait "des morts et des blessés". Les affrontements sont toujours en cours, a-t-il ajouté.
Le mouvement Amal a annoncé la mort d'un second combattant, Hussein Mohammad Ajmi, tué également hier à Toura (Tyr).
La situation au Liban-Sud :
- Des tirs d'artillerie israéliens ont visé Harouf, (Nabatiyé), Bint Jbeil et Chaatiyé (Tyr).
- Une maison a été entièrement détruite dans la frappe israélienne de ce matin sur Bazouriyé (Tyr).
Le Hezbollah a pris pour cible à 11h30 un rassemblement de soldats israéliens dans la localité de Hanita, face au village libanais de Labbouné, avec une "salve de roquettes".
Un raid israélien a visé Bazouriyé (Tyr), selon notre correspondant.
Cinq roquettes ont été tirées sur Haïfa et Kiryat Ata (Haïfa) au cours de la nuit, a affirmé l'armée israélienne, selon le Haaretz.
La police a indiqué qu'une roquette avait touché une route dans la zone industrielle de Kiryat Ata, endommageant également un bâtiment situé à proximité. L'incident n'a pas fait de blessés.
Selon un nouveau bilan du ministère de la Santé, le bombardement massif sur Basta el-Faouqa à Beyrouth a fait au moins onze morts et 63 blessés.
Le bilan des violentes frappes israéliennes sur Basta el-Faouqa à Beyrouth s'élève désormais à douze tués et 23 blessés, a affirmé le responsable du centre de la Défense civile de Bachoura Hassan Yassine à notre journaliste sur place Lyana Alameddine.
Les opérations de recherche se poursuivent à Basta el-Faouqa, en plein Beyrouth, selon notre journaliste sur place Lyana Alameddine. Selon un secouriste, des personnes restent portées disparues sous les décombres.
"Le cratère est très très grand", lance un soldat libanais présent sur les lieux à notre journaliste Matthieu Karam, sans vouloir en dire plus. Le cratère est inaccessible et invisible à la presse, retenue derrière un cordon de sécurité.
Le bilan des violentes frappes israéliennes qui ont visé le quartier de Basta el-Faouqa, à Beyrouth, à 4h du matin, s'est alourdi, passant à au moins onze tués et 23 blessés, selon la Défense civile libanaise.
Le point sur les frappes israéliennes qui ont visé des villages du Liban-Sud entre minuit à 10h, selon notre correspondant.
- Des raids menés par des avions de guerre israéliens ont visé Khiam, la route dite de "Kherdali", Ansariyé, Biyada et Kounine-Aïnata.
- Des frappes de drones israéliens ont visé Tyr et Ansariyé.
- Des tirs d'artillerie israéliens ont ciblé Tayr Harfa, Chamaa, Biyada, Naqoura, Yohmor al-Chaqif, Arnoun, la périphérie de Nabatiyé el-Faouqa, Khiam, Kounine, Baraachit, Beit Yahoun et Bouyout al-Siyad.
En image : Les opérations de déblayage se poursuivent dans le quartier de Basta el-Faouqa, en plein Beyrouth, à la suite des violentes frappes israéliennes qui ont visé la zone à 4h du matin, faisant au moins quatre morts.
Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Des avions de guerre israéliens ont visé et entièrement détruit une maison dans le centre de Sohmor avec deux missiles, sans faire de blessés, selon notre correspondante dans la Békaa.
Deux personnes ont été tuées et une personne blessée dans la frappe de drone israélien qui a visé ce matin quatre pêcheurs sur une plage de Tyr, au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.
Selon lui, les hommes, originaires du camp de réfugiés palestiniens de Rachidiyé, ont l'habitude de se rendre quotidiennement à cette plage.
Un raid israélien a visé la route dite de "Khardali" au niveau de Nabatiyé-Marjeyoun, entraînant à nouveau son blocage.
La route avait été rouverte par l'armée libanaise et la Finul hier après avoir été prise pour cible il y a deux jours.
Le mouvement Amal a annoncé la mort de l'un de ses combattants, Mohammad Hassan Chour, tué à Toura (Liban-Sud) hier.
Deux roquettes israéliennes ont visé un immeuble situé à proximité du campus de l'Université libanaise à Hadath, selon l'Agence nationale d'information.
Il s'agit de la quatrième frappe qui vise la banlieue sud de Beyrouth depuis l'appel à évacuer émis ce matin par l'armée israélienne, qui concernait trois bâtiments de Hadath et Choueifate Amroussiyé.
La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé ce matin la mort de 19 personnes, dont des enfants, tuées dans des frappes et tirs nocturnes israéliens en plusieurs endroits du territoire palestinien.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que « 19 Palestiniens ont été tués et plus de 40 autres blessés dans trois massacres provoqués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza entre minuit et ce matin » ainsi que dans des tirs de char à Rafah (sud).
Selon la chaîne israélienne Kann news, qui cite une source de sécurité israélienne, "la cible de l'attentat à Beyrouth est le haut responsable du Hezbollah Mohammad Haïdar". Plus tôt ce matin, des médias avaient indiqué que Talal Hamiyé, haut responsable du Hezbollah, présenté comme le chef de l'Unité des opérations clandestines du parti, l'Unité 910, était la cible de la frappe.
Aucune confirmation officielle n'a encore été émise par l'armée israélienne et le Hezbollah n'a pas commenté la frappe.
Selon le Département d'État américain, Mohammad Haydar était le chef du Bureau 113 et dirigeait les réseaux du Hezbollah opérant en dehors du Liban. Aucune information sur la nature et le lieu de ces activités n'a été documentée. Mohammad Haydar aurait aussi nommé des dirigeants dans diverses unités non spécifiées du Hezbollah et était proche de Imad Moghniyé, ancien commandant militaire du Hezbollah assassiné à Damas en 2008. En 2004, Mohammad Haydar a été élu au Parlement libanais. Le 10 septembre 2019, le Département d'État américain l'a inscrit sur la liste des terroristes mondiaux.
De violentes frappes israéliennes ont visé à 4h du matin le quartier de Basta el-Faouqa, en plein Beyrouth, faisant au moins quatre morts. Un immeuble de huit étages a complètement a été détruit.
Selon l'Agence nationale d'information, la troisième frappe israélienne a visé les environs de Hadath-Amroussiyé dans la banlieue sud de Beyrouth.
Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Une troisième frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, provoquant une forte détonation.
Selon l'Agence nationale d'information, la deuxième frappe israélienne a visé Choueifate.
En image : Des personnes discutent alors qu'une seconde frappe israélienne vise la banlieue sud de Beyrouth.
Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour
Une seconde frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth. Des volutes de fumée recouvrent la zone.
De lourds tirs d'artillerie israéliens ont visé ce matin Arnoun, Yohmor al-Chaqif et les collines qui entourent les villages de Kfar Tebnit et Nabatiyé el-Faouqa, selon notre correspondant.
Après les appels à évacuer les lieux lancés par l'armée israélienne vers 8h15, concernant trois bâtiments de Hadath et Choueifate Amroussiyé, une première frappe a été entendue dans les environs de la banlieue sud de Beyrouth.
Selon des médias locaux, elle a visé la périphérie du campus de l'Université libanaise à Choueifate Amroussiyé.
Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee, a indiqué que les bombardements menés "au cours des dernières 24 heures" sur la banlieue sud de Beyrouth ont visé "un dépôt d'armes" et une "infrastructure terroriste" du Hezbollah.
L'armée israélienne n'a jusqu'à présent pas commenté la frappe menée cette nuit sur Basta el-Faouqa, en plein cœur de la capitale.
Le ministère de la Santé a confirmé un bilan préliminaire de quatre morts et 23 blessés dans la frappe israélienne de cette nuit sur Basta el-Faouqa à Beyrouth. Le ministère précise que les travaux de déblaiement sont toujours en cours. Ce bilan risque donc de s'alourdir.
Le point sur la situation au Liban-Sud, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah :
- Une frappe a visé une zone située entre Kounine et Aïnata, dans le caza de Bint Jbeil.
- L'aviation israélienne a bombardé Biyada, au sud de Tyr.
- Un drone israélien a lancé un missile sur des pécheurs sur une plage de Tyr. La Défense civile fait état d'un mort et deux blessés.
L'armée israélienne a appelé les habitants d'un bâtiment de Choueifate Amroussiyé et deux autres de Hadath à évacuer les lieux, en prévision de frappes contre des "infrastructures du Hezbollah".
Sur les cartes publiées par leporte-parole arabophone de l'armée, Avichay Adraee, ces bâtiments sont identifiés comme se trouvant :
- À Choueifate : à quelques mètres du stade de football et de la branche locale de l'Université libanaise.
- À Hadath : le premier entre le complexe de "l'imam Kazem" et le siège de l'UL (du côté des dortoirs et des infrastructures sportives), le second se trouve également aux abords de l'UL, mais cette fois de l'entrée principale.
Dans la Békaa-Ouest, une frappe israélienne a ciblé la périphérie de Sohmor,selon des informations de notre correspondante Sarah Abdallah.
Les combats se sont en outre poursuivis à Khiam, localité située à environ cinq kilomètres de la frontière avec le Liban dans le caza de Marjeyoun, et sur laquelle l'armée israélienne tente d'avancer depuis une semaine. Alors que le Hezbollah a revendiqué près d'une dizaine d'attaques, tout au long de la journée, sur ce village, l'artillerie et l'aviation israéliennes ont continué de le pilonner.
Au Liban-Sud, ce matin, une frappe israélienne a visé une maison d'Ansariyé, dans le caza de Saïda, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah. De son côté, le Hezbollah a annoncé une frappe de roquettes menée, peu après minuit, sur Kiryat Shmona.
La nuit avait été marquée par des bombardements sur la forêt se trouvant aux abords de Kfar Tebnit, et un bâtiment du centre de ce village, Roumine (caza de Nabatiyé), Chebaa (Hasbaya), Aaïtit, Mahrouné et Srifa (Tyr).
Il s'agit de la quatrième frappe aérienne israélienne cette semaine visant une zone centrale de Beyrouth, alors que la majorité des attaques israéliennes ont ciblé la banlieue sud, fief du Hezbollah.
Dimanche, une frappe avait visé le siège du parti Baas syrien à Ras el-Nabeh, dans lequel se trouvait plusieurs responsables du bureau de relations avec les médias du Hezbollah. Le chef de ce bureau de presse, Mohammad Afif, a été tué dans ce raid aérien avec plusieurs de ses collègues. Le même jour, c'est le quartier de Mar Elias qui a été visé, dans une frappe ciblant un magasin d'appareils électroniques qui a fait plusieurs morts. Lundi, un bombardement a visé Zokak el-Blat, un quartier situé à quelques centaines de mètres du centre-ville de Beyrouth.
Mercredi, le chef du Hezbollah, Naïm Kassem, avait affirmé que son parti visera le "centre de Tel-Aviv" en riposte aux frappes israéliennes sur Beyrouth.
L'Agence nationale d'information (Ani, officielle) évoque un "massacre horrible" et rapporte que l'armée israélienne "a complètement détruit un immeuble résidentiel de huit étages, situé dans la rue al-Ma'moun, dans le quartier de Basta, avec cinq missiles”.
Le déblaiement des décombres se poursuit sur les lieux de la frappe et l'Agence rapporte un "grand nombre de morts et de blessés".
Au moins quatre missiles ont été tirés sur Beyrouth, selon des sources sécuritaires citées par Reuters, tandis que plusieurs médias locaux spéculent que les avions qui ont mené les frappes ont largué des « bunker busters », des munitions qui peuvent pénétrer sous terre avant de détoner.
Selon le New York Times qui avait analysé avec des experts une vidéo postée par l’armée israélienne, les avions qui ont bombardé, le 27 septembre, le QG de Hezbollah, dans la banlieue sud de Beyrouth, et causé la mort de Hassan Nasrallah, étaient équipés d’au moins 15 bombes d’une tonne, dont la BLU-109 fabriquée aux États-Unis.
L'aviation israélienne a bombardé vers 4h du matin un immeuble de Basta, quartier du centre de Beyrouth. Cette frappe, qui aurait visé un responsable du Hezbollah selon les médias israéliens, a tué au moins quatre personnes et détruit entièrement le bâtiment visé.
Bonjour,
Nous ouvrons notre couverture en direct des événements à Liban et dans la région, au 414e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions. Aujourd'hui marque également le 413e jour de la guerre au Liban.
Tout notre contenu en illimité
Retrouvez tous nos analyses, décryptages et reportages pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information de qualité en continu.
Vous avez déjà un compte? Connectez-vous ici