Le prix France-Liban a annoncé ses cinq finalistes. Il s’agit de Marwan Chahine pour Beyrouth, 13 avril 1975 : autopsie d’une étincelle (Belfond, 2024) ; Maroun Eddé pour La destruction de l’État (Bouquins, 2023) ; Arielle Meyer MacLeod pour Vues d’intérieur après destruction (Arléa, 2024) ; Yves Michaud pour Etel Adnan. Les anges, le brouillard et le palais de la nuit (Gallimard, 2023) et Emmanuel Villin pour Kim Philby et moi (Stock, 2024).
Le prix France-Liban est un prix littéraire décerné par l’Association des écrivains de langue française (Adelf) depuis 1980. Il distingue chaque année un écrivain libanais de langue française ou un écrivain français dont le sujet de l’ouvrage porte sur le Liban.
Le lauréat sera annoncé par le jury franco-libanais début décembre et le prix sera remis à l’Institut du monde arabe, le 11 janvier, dans le cadre d’une « Semaine libanaise » et lors d’une séance officielle d’échange avec les 5 finalistes.
En 2023, le prix France-Liban a été décerné à Olivier Rohe pour Chant balnéaire (éd. Allia). Une mention spéciale a été attribuée à Céline Regnard, pour son essai En transit (éd. Anamosa).