Rechercher
Rechercher

La rue du quartier de Mar Elias, à Beyrouth, où l'armée israélienne a effectué une nouvelle frappe ce dimanche en soirée. Photo L'OLJ

Direct Moyen-Orient

Une frappe israélienne visant un responsable du Hezbollah à Mar Elias, à Beyrouth, fait au moins deux morts | Jour 408 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Le chef des médias du Hezbollah Mohammad Afif a été tué à Ras el-Nabeh, le Hezbollah a confirmé l'information en fin de soirée.

Série de frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth. Quatre vagues de frappes israéliennes avaient visé samedi la banlieue-sud.

Dans la nuit, deux fusées éclairantes ont été tirées sur la maison de Netanyahu à Césarée ; trois suspects arrêtés.

Parmi les frappes de la nuit sur le Liban-Sud, un bombardement a tué sept membres d'une même famille à Arabsalim.


00:34 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a confirmé dimanche en fin de soirée avoir "éliminé" le responsable média du Hezbollah Mohammad Afif, présenté comme le "chef de la propagande" du mouvement pro-iranien par l'armée israélienne, dans une frappe le même jour sur Beyrouth, à Ras el-Nabeh.

Mohammad Afif "était directement impliqué dans l'activité terroriste du Hezbollah contre l'Etat d'Israël", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

00:13 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé la mort de Mohammad Afif Naboulsi, chef du bureau des médias du parti, dans un communiqué publié en fin de soirée, dans "une frappe israélienne criminelle". Le parti salue "un homme qui n'a jamais craint les menaces ennemies" dans son texte, qui paraît de longues heures après la frappe qui l'a tué à Ras el-Nabeh, en plein Beyrouth.

22:56 heure de Beyrouth

Le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé a annoncé dans son rapport quotidien que « les frappes israéliennes du samedi 16 novembre 2024 ont fait 29 morts et 122 blessés.

Le centre a ajouté que le bilan total depuis le 8 octobre 2023 jusqu'à hier est de 3 481 martyrs et 14 786 blessés.

22:44 heure de Beyrouth

Sur X, le porte-parole de l'armée israélienne, Avichai Adraee, a indiqué qu'une batterie d'artillerie israélienne était entrée "à l'intérieur du territoire libanais."

"Une batterie d'artillerie de la 282e brigade a franchi la frontière et a commencé à effectuer des tirs d'artillerie depuis l'intérieur du territoire libanais afin d'étendre la portée des tirs et de fournir un soutien d'artillerie aux forces participant à la manœuvre terrestre et de diriger les tirs lourds vers la zone de combat", a-t-il annoncé.

22:30 heure de Beyrouth

Selon la LBCI, le président du Parlement, Nabih Berri, a reçu dans la soirée, à 20h, la réponse et les remarques du Hezbollah à la proposition de cessez-le-feu relayée par l'administration américaine et doit les transmettre à l'ambassade américaine, qui les enverra à Washington. C'est en fonction de ces réponses que la visite de l'émissaire américain Amos Hochstein, prévue à Beyrouth cette semaine, sera maintenue ou non.

22:07 heure de Beyrouth

Pour son 13e communiqué de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes, pour la 6e fois consécutive, à 20h30, sur un groupe de soldats israéliens en mouvement au sud de Khiam (caza de Marjeyoun) au Liban-Sud.

21:54 heure de Beyrouth

⚡ Le président de l’Université Libanaise, Bassam Badrane, a annoncé dans un communiqué que les cours seront dispensés à distance tout au long de la semaine prochaine, à partir de lundi dans l'établissement.

Une présence administrative « limitée » sera maintenue lundi et mardi dans les centres, branches et instituts de l’UL situés dans la zone administrative de Beyrouth, afin de traiter les transactions urgentes tout en respectant les conditions de sécurité, a-t-il précisé.

21:27 heure de Beyrouth

Le ministre sortant de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Abbas Halabi, a appelé les écoles ainsi que les universités publiques et privées des cazas de Beyrouth, du Chouf, du nord du Metn, de Baabda et d’Aley à suspendre les cours en présentiel et à les dispenser à distance les lundi 18 et mardi 19 novembre, selon un communiqué officiel.

Il a également exhorté les directeurs des écoles, des lycées, des établissements d’enseignement professionnel et des universités concernées par la fermeture à faire preuve de prudence, à garantir la sécurité et à suivre les déclarations émanant du ministère.

21:22 heure de Beyrouth

Photo OLJ

Photo prise sur le lieu de la frappe dans le quartier de Mar Elias, dans l'ouest de Beyrouth, ce dimanche.

21:14 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, les bombardements se poursuivent sur la localité de Khiam, où l’armée israélienne tente une percée, selon notre correspondant.

Dans la Békaa, l’aviation israélienne a de nouveau bombardé Yohmor el-Békaa, ciblant et détruisant une maison, rapporte notre correspondante.

21:08 heure de Beyrouth

La frappe israélienne sur Mar Elias, à Beyrouth, a fait deux morts et 13 blessés, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé.

D'après Nidaa el Watan, la frappe aurait visé un responsable du Hezbollah, Mahmoud Madi. Le parti n’a pas encore communiqué à ce sujet, pas plus qu’il n’a confirmé la mort de son chef du bureau des médias, Mohammad Afif, ciblé par une autre frappe israélienne ce dimanche dans le quartier de Ras el-Nabeh.

20:58 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a indiqué dimanche à l'AFP qu'elle avait frappé depuis samedi matin "plus de 200" cibles au Liban, où elle bombarde notamment des fiefs du mouvement pro-iranien Hezbollah.

Au cours des dernières 36 heures, l'armée a notamment frappé Tyr, ville du sud-ouest du Liban, la banlieue sud de Beyrouth à de multiples reprises, ainsi que le centre de la capitale libanaise où elle a tué, selon une source de sécurité libanaise, le responsable média du Hezbollah, Mohammad Afif. L'armée a refusé de commenter cette information.

20:55 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, Israël a bombardé Yohmor al-Békaa et Machghara.

A Yohmor el-Békaa, l’armé israélienne a bombardé deux maisons sans faire de blessés, rapporte notre correspondante dans la région.

20:51 heure de Beyrouth

Témoignage du quartier de Mar Elias, à Beyrouth, rapporté par notre journaliste Lyana Alameddine :

De la fenêtre de son balcon, Samah*, mère de deux enfants, a pu voir la frappe qui a ciblé une voiture ainsi que le magasin Madi Technology, selon elle.

"En l’espace de vingt secondes, j’ai entendu trois ou quatre frappes, les unes après les autres. L’appartement a tremblé pendant longtemps. Il y avait de la fumée au niveau de la voiture et aussi de l’immeuble du magasin"; relate-t-elle. "C’est vrai que l’on a eu peur, mais ce n’est qu’un assassinat… Ici, nous sommes à Mar Elias. Ce n’est pas comme dans la banlieue sud de Beyrouth, sinon je serais partie."

20:42 heure de Beyrouth

⚡ Selon notre correspondant dans le Sud, Hady Daher, fils du cheikh Zaïd Daher, un responsable du Hezbollah, a été tué dans une frappe israélienne dans la région de Saïda, au Liban-Sud, sans autres précisions.

20:39 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a annoncé il y a moins d'une heure que son aviation avait bombardé six cibles militaires dans la banlieue sud de Beyrouth ce dimanche, dont des installations de stockage d'armes, des centres de commandement et d'autres infrastructures militaires utilisées par le Hezbollah, selon le Haaretz.

Le communiqué ne mentionne en revanche pas les frappes effectuées sur Beyrouth le même jour, sans avertissement, dans les quartiers de Ras el-Nabeh et de Mar Elias.

20:35 heure de Beyrouth

⚡ Selon le ministère de la Santé, la frappe sur Mar Elias a fait au moins un mort et neuf blessés, dont 2 dans un état critique.

20:33 heure de Beyrouth

Le journal israélien Yedioth Ahronoth a rapporté que l'attaque visant Beyrouth était une tentative d'assassinat contre un haut responsable du Hezbollah, peu après l'attaque sur le quartier de Mar Elias dans l'ouest de la capitale.

20:30 heure de Beyrouth
20:27 heure de Beyrouth

À Mar Elias, dans l'ouest de Beyrouth, où l'armée israélienne a effectué une frappe sans avertissement, les bruits de détonation entendus dans le sillage de l'attaque, provenant d'un magasin d'électronique touché, ont été provoqués par l'explosion de batteries et d'appareils électroniques, selon des informations d'al-Jadeed.

20:21 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

- Une frappe israélienne a ciblé la localité de Mahmoudiyé, dans le caza de Jezzine.

- Une autre frappe israélienne a visé un centre du Comité sanitaire à Houmine el-Tahta, dans le caza de Nabatiyé.

20:18 heure de Beyrouth

⚡ Contacté par notre journaliste Yara Abi Akl, Imad Hout, député de la Jamaa Islamiya, a démenti toutes les informations faisant état d'une attaque contre la Jamaa. Il a affirmé que Mohammad Takkouche, secrétaire général de la Jamaa, n'était pas dans la région au moment de la frappe.

20:18 heure de Beyrouth

Les premières informations qui circulent après la frappe israélienne à Mar Elias sont pour l'instant confuses. Certaines informations relayées font état de deux frappes simultanées dans la même zone, visant un bâtiment et une voiture, tandis que l'Agence nationale d'information évoque une frappe sur le bâtiment qui abrite le centre Jamaa Islamiya, une information qui n'a pas été confirmée par les sources contactées par L'Orient-Le Jour.

20:03 heure de Beyrouth


19:52 heure de Beyrouth

🔴 Des informations rapportées par des témoins et des médias font état d'une nouvelle frappe dans l'ouest de Beyrouth, dans le quartier de Mar Elias. Aucun avertissement n'a été donné par l'armée israélienne.

19:39 heure de Beyrouth

🔴 Les attaques israéliennes ont tué 29 personnes au Liban depuis samedi a annoncé le ministère libanais de la Santé, ce qui porte à 3 481 le nombre total de victimes de l'agression israélienne depuis octobre 2023.

19:34 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud :

- L'armée israélienne a bombardé Wadi el-Hjeir, qui s'étend entre les caza de Nabatiyé et de Bint Jbeil, ainsi que Wadi Slouki (Marjeyoun).

- Elle a également bombardé la zone située entre Abbasiyé (Tyr), Mari (Hasbaya) et Ain Arab (Marjeyoun), selon notre correspondant.

19:18 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine/L'OLJ

Montage détaillant plusieurs phases de l'impact d'un des missiles tirés par Israël sur un immeuble à Hadath, dans la banlieue sud de Beyrouth, à 7h40 ce dimanche matin.

19:08 heure de Beyrouth

Pour son 11e communiqué de la journée, le Hezbollah affirme avoir à nouveau tiré, à 17h40, des roquettes sur un groupe de soldats israéliens en mouvement dans le sud de Khiam (Marjeyoun).

18:54 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a pris pour cible un rassemblement militaire israélien au sud de la localité de Khiam (Marjeyoun) à 17h50 avec une salve de roquettes, marquant la troisième attaque de ce type ce dimanche. Le parti a également attaqué la même position à 17h30.

18:49 heure de Beyrouth

Le ministre de la Santé, Firas Abiad, organise une conférence de presse lundi à 14h à l'hôpital universitaire gouvernemental de Beyrouth, situé à la Quarantaine du port, pour annoncer un nouveau programme visant à assurer des soins d'urgence, financé par le ministère, aux déplacés ayant fui les bombardements israéliens.

18:46 heure de Beyrouth

Toujours au Liban-Sud, au cours de la dernière heure :

- Un avion de guerre a pris pour cible la ville de Marwaniyé (Saïda) et une frappe a visé une zone située entre Kfar Tibnit et Arnoun (Nabatiyé), ont rapporté des résidents. Une série de frappes a également visé la ville de Kfar Tibnit.

- Deux frappes aériennes ont visé la ville de Cana (Tyr), ont rapporté des habitants.

- Une frappe aérienne a visé la route menant à Tayr Harfa, Jibbein et Chihine (Tyr), ont rapporté des habitants.

- Une frappe aérienne a touché la périphérie de Kaakaiyet el-Jisr (Nabatiyé) une frappe a touché Kfar Roummane (tous deux situés à Nabatiyé), et une autre frappe aérienne a touché la périphérie de Anqoun (Saïda), ont rapporté des habitants.

18:44 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, au cours de la dernière heure : 

- Des tirs d'artillerie intenses et continus ont visé Khiam (caza de Marjeyoun), accompagnés de lourdes frappes aériennes. Les affrontements et les tentatives répétées de l'armée israélienne d'avancer depuis les fronts sud-ouest et sud-est pour pénétrer dans Khiam se poursuivent, ont rapporté des résidents.

- Les avions israéliens ont lancé deux frappes aériennes sur les villes de Haris et de Kafra, en même temps que des tirs d'artillerie sur les villes de Rishaf et de Yater (toutes situées dans le caza Bint Jbeil), ont rapporté des résidents.

- Une femme de la ville de Nabatiyé Al-Faouqa (Nabatiyé) a été tuée lors d'une frappe aérienne qui a visé la zone de Ras Al-Nabeh à Beyrouth.

18:41 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a répondu aux accusations du journaliste de la chaîne Al-Mayadeen, Hussein Mourtada, qui avait affirmé dans une vidéo sur X que l’Etat hébreu visait des bâtiments civils, et non des cibles du Hezbollah.

« Les Libanais ont documenté sur leurs téléphones les explosions (d’armes ou de munitions du Hezbollah) qui ont suivi les frappes israéliennes (…) C’est vous qui avez planté des missiles et des bases militaires parmi les civils », a déclaré M. Adraee.

18:27 heure de Beyrouth

Photo Matthieu Karam/L'OLJ

Un homme soutenant un des blessés par la frappe israélienne qui a ciblé un immeuble du parti Baas dans le quartier de Ras el-Nabeh, dans le centre de Beyrouth, ce dimanche 17 novembre 2024. 

18:09 heure de Beyrouth

La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) a affirmé, dans un communiqué publié dimanche, que l'une de ses patrouilles « a essuyé une quarantaine de tirs par-derrière, probablement de la part d'acteurs non étatiques », samedi au Liban-Sud. Les combats font rage dans cette région entre le Hezbollah et Israël de manière intensifiée depuis le 23 septembre dernier, date à laquelle l'État hébreu a amplifié son offensive au Liban.

➡️ Plus de détails ici. 

18:05 heure de Beyrouth

Le Premier ministre sortant Nagib Mikati a indiqué dans un communiqué du Grand Sérail avoir pris contact avec le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Joseph Aoun, pour lui présenter ses condoléances après la mort de deux soldats dans une frappe israélienne dimanche au Liban-Sud.

➡️ Plus de détails ici. 

17:33 heure de Beyrouth

Le Hamas a appelé l'Unrwa "à assumer l'ensemble de ses responsabilités" en ce qui concerne les Palestiniens au Liban, notamment dans les camps de la région de Tyr, au Liban-Sud, pilonnée à plusieurs reprises ces dernières semaines par l'armée israélienne.

"Un grand nombre (de réfugiés palestiniens) sont toujours dans les camps de la région", a déclaré le Hamas.

17:30 heure de Beyrouth

Nouveau point sur la situation sur le terrain :

-Deux frappes israéliennes ont visé Khiam (caza de Marjeyoun), ont rapporté des habitants.

- Israël a pris pour cible le bâtiment de la municipalité de Kherbet Selm (Bint Jbeil) et l'a détruit, ont rapporté des habitants.

- Les tirs d'artillerie israéliens ont pris pour cible la périphérie de Bazouriyyé et Khallet Aantar, à la périphérie de Aïn Baal (Tyr), ont rapporté des habitants.

- Israël a pris pour cible Chamaa (Tyr), ont rapporté des habitants.

17:28 heure de Beyrouth

Photo Stringer/Reuters

Des Palestiniens fuient alors que les opérations militaires israéliennes s'intensifient à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 novembre 2024. 

17:27 heure de Beyrouth

Pour son 8e communiqué de la journée, le Hezbollah a déclaré avoir visé Ma'alot-Tarshiha, en face de Rmeich (caza de Bint Jbeil), avec une salve de roquettes à 16h30.

L'armée israélienne a déclaré qu'"une quinzaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban, certaines ont été interceptées et les autres sont tombées dans des zones ouvertes".

16:42 heure de Beyrouth

🔴 L’armée libanaise a confirmé sur X le décès du soldat grièvement blessé lors de la frappe israélienne contre l’une de ses positions à Mari, au Liban-Sud. Cette attaque a donc officiellement causé la mort de deux soldats et blessé deux autres. Le nombre de soldats libanais tués par Israël depuis le 23 septembre s’élève désormais à treize.

16:31 heure de Beyrouth

Le soldat libanais tué lors d’une frappe israélienne sur la colline de Mari, au Liban-Sud, est le douzième membre de l’armée libanaise à perdre la vie depuis le début de la guerre ouverte entre le Hezbollah et l’armée israélienne, le 23 septembre. L’un des trois autres soldats blessés se trouve dans un état critique.

16:23 heure de Beyrouth

La situation sur le terrain :

- Selon notre correspondant au Liban-Sud, une frappe aérienne israélienne a ciblé Wadi Berghoz, dans le caza de Hasbaya, au Liban-Sud.

- Selon notre correspondante dans la Békaa, une frappe aérienne a visé la localité de Libbaya, dans la Békaa occidentale, tandis qu'une autre a ciblé la localité frontalière de Joussiyé, au sud de Qousseir, en Syrie. La frappe plus tôt sur Qasr a visé une maison.

16:09 heure de Beyrouth

🔴 Sur X, l'armée libanaise a fait état d'un militaire mort et trois autres blessés - dont un dans un état critique - dans la frappe de drone israélien qui a ciblé plus tôt la colline de Mari, dans le caza de Hasbaya. Selon le ministère de la Santé, la frappe a tué "trois personnes" dont "deux fillettes jumelles de deux ans et leur père", et en a blessé une autre.

16:08 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, la localité de Khiam est pilonnée par l'artillerie israélienne, selon notre correspondant. Dans la Békaa, une frappe israélienne a ciblé la localité frontalière de Qasr, dans le caza de Hermel, selon nnotre correspondante.

16:03 heure de Beyrouth

Dans ses 6e et 7e communiqués de la journée, le Hezbollah a annoncé avoir tiré des roquettes sur un premier groupe de soldats israéliens à l'est de Khiam (caza de Marjeyoun), ainsi que sur un second groupe près de la caserne de Ramim, qui abrite le QG d'un bataillon d'infanterie.

16:00 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

-La frappe d’un drone israélien contre une équipe de secouristes du Comité de santé islamique, affilié au Hezbollah, à Hanawaï, dans le caza de Tyr, au Liban-Sud, a fait un mort et deux blessés, selon notre correspondant.

-L’aviation israélienne a bombardé Kfarchouba, dans le caza de Hasbaya.

-Le bilan de la frappe israélienne sur un poste de l’armée libanaise, situé sur la colline de Mari, dans le caza de Hasbaya, n’est pas encore confirmé. Des habitants rapportent que trois militaires auraient été tués, mais l’armée n’a pour l’instant pas communiqué sur le sujet.

-Une autre frappe de drone a ciblé la localité de Bazouriyé, dans le caza de Tyr, et les premières informations font état de victimes.

-Deux frappes aériennes ont successivement ciblé Beit Yahoun et Aïta el-Jabal, dans le caza de Bint Jbeil.

15:57 heure de Beyrouth

La police israélienne a déposé un projet d'acte d'accusation contre le porte-parole du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Eli Feldstein, et un réserviste [de l'armée israélienne] dans le cadre de l'affaire dite BibiLeaks", a rapporté le Haaretz. Les deux hommes resteront en garde à vue pendant cinq jours, jusqu'à ce que l'acte d'accusation soit soumis au tribunal de district de Lod.

Le principal soupçon qui pèse sur le bureau du Premier ministre dans l'affaire BibiLeaks est que M. Feldstein aurait reçu illégalement des documents classifiés de la part de responsables de la sécurité, qui se sont ensuite retrouvés dans les médias internationaux. Le représentant du procureur, Adi Arad, a déclaré samedi au tribunal que les actions des suspects avaient causé "un grave préjudice à la sécurité de l'État".

15:30 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

-Un drone israélien a mené une frappe sur une équipe de secouristes du Comité de santé islamique, affilié au Hezbollah, à Hanawaï, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, faisant des victimes. L'aviation israélienne a par ailleurs mené une frappe sur une zone entre Babliyé et Ansar, dans le caza de Nabatiyé.

-Un drone israélien a frappé un poste de l'armée libanaise sur la colline de Mari, dans le caza de Hasbaya, ainsi qu'une ferme à Chiri, faisant des victimes.

15:19 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :

- Deux raids aériens ont visé les alentours de la localité de Kharayeb, dans le caza de Saïda. Les explosions ont été entendues jusque dans la ville de Saïda.

- Tirs d’artillerie israéliens sur la périphérie de Tayr Harfa et Jibbein (caza de Tyr).

15:15 heure de Beyrouth

Peu après la frappe sur Ras el-Nabeh, une femme sur place hurlait : "Qu'est-ce que Mohammad Afif est venu faire ici ?", avant d'être escortée par un homme vers l'extérieur. "On se croyait en sécurité", a-t-elle hurlé, selon notre journaliste sur place Lyana Alameddine.

15:10 heure de Beyrouth

Le responsable des médias du Hezbollah, Mohammad Afif, se trouvait "par hasard" dans l’immeuble frappé à Ras el-Nabeh, selon des déclarations du secrétaire général du Baas syrien, Ali Hijazi, à la chaîne pro-Hezbollah Al Mayadeen. Selon lui, Mohammad Afif avait déjà été menacé de mort par le biais de certains médias locaux et arabes.

Ali Hijazi révèle par ailleurs à Al Mayadeen qu’"une personne arrêtée dernièrement pour espionnage pour le compte d’Israël a avoué avoir été chargée de filmer le bâtiment du parti Baas" avant la frappe israélienne. "Mohammad Afif n’est pas une personnalité militaire. Nous ne savons pas s’il se trouvait par hasard dans l’immeuble ou non", a encore dit Ali Hijazi à la LBCI, indiquant qu’il faisait lui-même l’objet de menaces.

Selon des sources sécuritaires citées par Al Jazeera, un "groupe du bureau des médias" du parti chiite se trouvait dans le bâtiment visé au moment de la frappe.

15:09 heure de Beyrouth

La frappe israélienne menée plus tôt sur Mari, dans le caza de Hasbaya au Liban-Sud, a fait trois tués dont des jumeaux de deux ans et leur père, selon le ministère de la Santé. Une personne a été blessée.

15:09 heure de Beyrouth

“J’étais à 30 mètres de l’attaque”, lance un homme à moto à notre journaliste sur place Lyana Alameddine. “On a entendu un missile. Ils ont frappé une personnalité importante… Que faisait cet homme chez nous ? Il était caché parmi nous et nous a mis en danger", poursuit le natif du quartier de Ras el-Nabeh. "La résistance qui est au front au Liban-Sud, c'est une chose. Mais se cacher parmi nous, c'en est une autre", conclut-il.

15:00 heure de Beyrouth

Le Parti syrien national social (PSNS) a salué "le héros" Mohammad Afif, chef du bureau des médias du Hezbollah dont la mort a été rapportée par plusieurs sources sécuritaires, dans la frappe israélienne sur Ras el-Nabeh à Beyrouth. Le Hezbollah n'a, pour l'instant, pas confirmé sa mort.

14:56 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- Les villages de Malilkiyé, Qleilé et Ramadiyé (caza de Tyr) ont été frappés par l'aviation israélienne, rapportent des habitants.

- Les environs de Khiam (Marjeyoun) ont également été ciblés.

14:32 heure de Beyrouth

Des frappes israéliennes ont eu lieu sur la banlieue sud de Beyrouth quelques minutes après celle sur Ras el-Nabeh, rapporte l'Agence nationale d'information. Elles ont visé Bourj el-Brajné mais aussi Haret Hreik, ajoute l'ANI.

14:20 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

-Israël a ciblé un bâtiment de trois étages à Azzé, un autre bâtiment à Roumine, et des frappes ont visé un terrain vague à Arkaï (tous situés dans le caza de Nabatiyé), ont rapporté des habitants.

-Israël a frappé la ville de Nabatiyé par deux frappes, selon des habitants.

-Deux frappes israéliennes ont touché Aïta el-Chaab (Bint Jbeil).

-La frappe précédemment rapportée sur Chabriha (Tyr) a tué trois personnes, dont les dépouilles ont été emmenées par les Scouts d'al-Rissala (liés au mouvement Amal). Samayé, dans le même caza, a été frappée.

14:14 heure de Beyrouth


14:10 heure de Beyrouth

Des secouristes sur les lieux d'une frappe israélienne à Ras el-Nabeh, à Beyrouth, le 17 novembre 2024. Photo Mohammad Yassine/OLJ


14:03 heure de Beyrouth

Le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, Avichay Adraee, a affirmé sur les réseaux sociaux que l'aviation israélienne a visé au cours de la semaine écoulée "50 cibles" du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth. Il affirme qu'une frappe menée hier samedi a notamment détruit un bâtiment dans lequel habitait précédemment l'ancien chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, assassiné le 27 septembre. Hassan Nasrallah avait été ciblé dans ce bâtiment lors de la "deuxième guerre du Liban", en 2006, selon le porte-parole, qui affirme qu'elle avait entre temps été reconstruite et était utilisée "à des fins terroristes".

13:59 heure de Beyrouth

🔴 La frappe israélienne sur Ras el-Nabeh a tué une personne et blessé trois autres, indique le Centre des opérations d'urgence du ministère de la Santé libanais dans un communiqué, précisant qu'il s'agit d'un bilan provisoire. "Le travail de déblaiement des décombres est toujours en cours", précise le communiqué.

13:50 heure de Beyrouth

🔴 La frappe israélienne sur Beyrouth aurait tué le chef du bureau des médias du Hezbollah, Mohammad Afif, indiquent deux sources sécuritaires citées par Reuters.

13:46 heure de Beyrouth

Le secrétaire général du Baas syrien, Ali Hijazi, a confirmé sur X que la frappe israélienne sur Ras el-Nabeh, en plein Beyrouth, a visé "un bâtiment de la direction du parti". M. Hijazi ajoute qu'il n'était pas présent sur les lieux au moment de la frappe, et que de plus amples détails seront donnés ultérieurement.

13:30 heure de Beyrouth

L'Agence nationale d'information (ANI, officielle) a de son côté fait état d'une frappe sur Ras el-Nabeh, à Beyrouth, sans plus de détails.

13:25 heure de Beyrouth

Plusieurs médias locaux indiquent que la frappe israélienne en plein Beyrouth aurait visé un centre du Baas (parti du pouvoir en Syrie), ce qu'indiquent également certaines sources à notre correspondant Michel Hallak.

13:17 heure de Beyrouth

🔴 Une frappe israélienne a visé une zone entre Ras el-Nabeh et Sodeco, en plein cœur de Beyrouth, rapporte la chaîne locale al-Jadeed.

13:14 heure de Beyrouth

⚡ L'armée israélienne a émis un nouvel ordre d'évacuation aux habitants de trois bâtiments des quartiers de Haret Hreik et Bourj el-Brajné dans la banlieue sud de Beyrouth, publié par Avichay Adraee sur X. C'est le troisième avis d'évacuation de la journée émis concernant la banlieue sud de la capitale.

13:08 heure de Beyrouth

Une frappe israélienne menée ce matin vers 11h sur Mari, localité du caza de Hasbaya au Liban-Sud, a tué un ressortissant syrien et ses deux enfants, âgés de sept et huit ans, rapporte le mokhtar de cette localité à notre correspondant. La frappe a visé la chambre d'une ferme où ils habitaient élevaient des poulets.

12:51 heure de Beyrouth

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre les dégâts d'une frappe israélienne sur Haret Hreik, notamment sur un pont piéton qui s'est effondré.

12:42 heure de Beyrouth

Deux attaques aériennes israéliennes ont ciblé Kafra et Yater, dans le caza de Bint Jbeil au Liban-Sud, selon notre correspondant.

12:37 heure de Beyrouth

"Six manifestants, dont des membres de familles d'otages détenus par le Hamas à Gaza, ont été arrêtés lors d'une manifestation dans la rue Azza à Jérusalem, près de la résidence privée du Premier ministre [israélien] Benjamin Netanyahu", a rapporté le Haaretz.

12:36 heure de Beyrouth

Les dommages causés aux infrastructures de transport et de communication à Gaza ont atteint 4,8 milliards de dollars suite aux attaques israéliennes, a déclaré Tariq Zourob, ministre palestinien des transports et des communications, selon l'agence de presse palestinienne Wafa.

Au moins 300 000 tonnes de "déchets solides" se trouveraient sur les routes de la bande de Gaza, a déclaré M. Zourob lors d'une réunion avec des représentants du secteur privé de la bande de Gaza à l'ambassade palestinienne au Caire.

12:33 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 43.846 tués et 103.740 blessés dans l'offensive israélienne à Gaza depuis le 7 octobre, rapporte Reuters en citant le ministère. 47 Palestiniens ont été tués et 139 blessés durant les dernières 24h.

12:29 heure de Beyrouth

La Défense civile palestinienne à Gaza a fait état dimanche de 26 morts, y compris des femmes et des enfants, et d'au moins 59 disparus dans une frappe israélienne sur un immeuble de Beit Lahia dans le nord du territoire.

Suite à cette frappe qui a eu lieu en pleine nuit, 26 corps ont été retirés des décombres du bâtiment, "dont des enfants et des femmes", et au moins 59 personnes sont encore piégées sous les ruines, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile.

12:04 heure de Beyrouth

Une nouvelle détonation assez forte a été entendue dans Beyrouth et ses environs.

12:01 heure de Beyrouth

Deux attaques aériennes israéliennes ont ciblé Zebqine et Chabriha, dans le caza de Tyr au Liban-Sud, rapporte notre correspondant.

11:48 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une attaque menée à 11h15 contre des soldats israéliens situés au sud de Chamaa, localité du caza de Tyr au Liban-Sud, par des obus d'artillerie.

11:46 heure de Beyrouth

Le Hezbollah affirme avoir mené un total de 1349 opérations du 17 septembre, jour des explosions de bipeurs simultanées, au 16 novembre 2024 à 15h, avec une moyenne de 22 opérations par jour qui auraient fait plus de 100 morts et plus de 1000 blessés du côté israélien, selon un nouveau bilan publié dimanche. En outre, plus de 100 localités israéliennes auraient été évacuées sur un rayon de 30 km et une profondeur de 150 km, faisant plus de 300 000 déplacés, selon le parti chiite.

Au niveau de ses opérations durant cette période, le Hezbollah indique avoir mené 456 frappes contre des localités israéliennes, 361 contre des positions militaires, 164 contre des bases militaires, 127 frappes sur des sites à la frontière avec le Liban, 101 frappes sur des casernes, 58 sur des villes et 29 visant des drones ou des avions de chasse. Il dit avoir repoussé à 25 reprises des tentatives d'avancées terrestres ainsi que 28 tentatives d'incursions.

Selon le Hezbollah, l'Etat hébreu aurait perdu durant cette période 61 véhicules militaires, 53 centres de commandement, 30 plateformes de lancement de missiles d'artillerie, 17 usines militaires, 11 camps d'entraînement, 10 aéroports, 7 drones, 4 entrepôts militaires, 4 fortifications, 2 colonies, 2 unités d'équipements techniques, 1 atelier militaire et 1 barrage militaire.

Le parti chiite aurait par ailleurs effectué 1047 lancers de missiles, 84 tirs d'artillerie, 65 tirs de missiles guidés, 29 tirs anti-aériens, ainsi que 12 tirs de snipers et de mitraillettes. L'unité d'aviation du parti aurait effectué 124 attaques, tandis que le corps de génie militaire en aurait effectué 10.

11:23 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé dimanche un plus grand nombre de membres de la communauté ultra-orthodoxe à rassembler ses forces pour combattre aux frontières sud et nord du pays, une décision qui risque d'exacerber les tensions entre Israéliens religieux et laïques, rapporte Reuters.

La Cour suprême a statué en juin que le ministère de la Défense ne pouvait plus accorder d'exemptions générales aux étudiants juifs des séminaires pour l'armée de conscription, un arrangement en place depuis la création d'Israël en 1948, lorsque le nombre d'ultra-orthodoxes, ou Haredim, était minuscule.

Le ministère israélien de la Défense a déclaré vendredi que 7 000 membres de la communauté recevraient progressivement des avis, à partir de dimanche. Un communiqué du ministère indique qu'il travaillera avec les dirigeants de la communauté pour s'assurer que les soldats ultra-orthodoxes puissent préserver leur mode de vie religieux pendant leur service.

11:20 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une attaque menée à 10h15 contre Kerioth, localité israélienne située au nord de Haïfa, par une salve de missiles.

11:19 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'information, les nouvelles frappes israéliennes sur la banlieue sud ont visé Haret Hreik, et notamment "un complexe résidentiel" du quartier.

11:04 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud :

- L'attaque israélienne qui a visé une habitation à Marjeyoun a tué une personne et blessé trois autres, rapporte notre correspondant.

- Des munitions au phosphore blanc ont visé Bayyada, entre Tyr et Naqoura.

11:03 heure de Beyrouth

Une nouvelle détonation a été entendue dans Beyrouth et ses environs.

10:46 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), des frappes israéliennes ont visé le quartier de Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth : une frappe de drone a ciblé une zone près de l'école Bayan, et une autre frappe aérienne "très violente" a ciblé une zone entre la rue Jamous et l'autoroute Hadi Nasrallah.

10:40 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine/OLJ

Une nouvelle frappe israélienne a ciblé la banlieue sud de Beyrouth.

10:29 heure de Beyrouth

Dans un autre communiqué, le Hezbollah revendique une attaque menée à 6h30 contre des soldats israéliens situés au sud de Khiam, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, par une salve de missiles.

10:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah revendique une frappe menée à 6h ce matin contre la caserne de Maale Golani, dans le Golan occupé par Israël, par une salve de missiles. Cette caserne est "le siège du commandement de la brigade Hermon 810" de l'armée israélienne, ajoute le parti chiite.

10:22 heure de Beyrouth

Des corps de victimes dans les décombres d'une frappe israélienne à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza, le 17 novembre 2024. Photo AFP

La Défense civile palestinienne à Gaza a annoncé ce matin la mort de 20 personnes, dont quatre femmes et trois enfants, dans des frappes aériennes israéliennes, qui ont aussi fait des dizaines de blessés, dans la bande de Gaza.

La frappe la plus meurtrière, qui a fait dix morts, visait une maison dans le camp de réfugiés d'al-Bureij, dans le centre de Gaza, a déclaré à l'AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile. Au moins une femme a péri et dix personnes ont été blessées dans une frappe séparée contre une autre maison du camp, a-t-il ajouté. Cinq autres personnes ont été tuées et 11 blessées par un "missile lancé par un drone israélien ce (dimanche) matin dans l'est de Rafah", dans le sud du territoire palestinien, a encore déclaré le porte-parole.

➡ Plus d'informations ici.


10:17 heure de Beyrouth

Les derniers développements au Liban-Sud selon notre correspondant :

- L'aviation israélienne a frappé Blat, dans le caza de Marjeyoun.

- L'artillerie a bombardé Khiam (même caza) avec au moins cinq bombes au phosphore blanc. De nombreuses salves de mitraillettes ont été tirées et des bruits d'explosion retentissent au sud-est de la localité. Khiam et Blat avaient été mentionnées par l'armée israélienne dans son avis d'évacuation aux localités du Liban-Sud émis il y a une heure.

10:13 heure de Beyrouth

Des sirènes d'alerte ont retenti dans une série de localités du centre d'Israël, rapporte le Haaretz. Citant l'armée israélienne, le journal ajoute que ces sirènes ont été activées en raison d'un drone tiré depuis l'est et intercepté par l'armée.

La carte publiée par le Haaretz indique que ces sirènes ont retenti dans les localités de Yavne, Kfar HaNagid, Ayanot, Irus et Ness Ziona.

09:51 heure de Beyrouth

Deux attaques aériennes ont ciblé Dibbein, dans le caza de Marjeyoun au Liban-Sud, rapporte notre correspondant Mountasser Abdallah.

09:49 heure de Beyrouth

🔴 Un nouvel avis d'évacuation a été émis par l'armée israélienne aux habitants de quatre bâtiments de Haret Hreik, quartier de la banlieue sud de Beyrouth, et publié par Avichay Adraee sur X, cartes à l'appui. C'est le deuxième avis d'évacuation de la journée qui concerne la banlieue sud.

09:27 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé les habitants de 15 villages du Liban-Sud à évacuer les lieux, dans un post publié par Avichay Adraee sur X. Voici les villages concernés : Kfar Hamam, Kfarchouba, Bourj el-Moulouk, Khiam, Blat, Arnoun, Yohmor, Deir Seriane, Taybé, Qseibé, Kaouthariyet el-Rez, Hmeïré, Mattariyé el-Choumar et Kfar Tebnine.

"Les activités terroristes du Hezbollah obligent l'armée israélienne à agir avec force contre ces villages", a écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, qui invite les habitants à évacuer immédiatement les lieux et à "se rendre au nord du fleuve Awali".

09:17 heure de Beyrouth

Trois suspects ont été arrêtés après le tir de deux fusées éclairantes samedi soir près de la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui n'était pas sur les lieux, ont indiqué ce matin la police et le Shin Beth (service de sécurité intérieure israélien).

"Dans la nuit, trois suspects ont été arrêtés pour leur implication dans l'incident", qui s'est déroulé à Césarée, dans le centre du pays, ont-ils dit dans un communiqué, ajoutant que la justice a ordonné une interdiction de publication d'informations sur l'enquête ou l'identité des suspects pendant une période de 30 jours.

09:08 heure de Beyrouth

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux et envoyée par notre correspondant Mountasser Abdallah montre les dégâts d'une récente frappe israélienne dans l'église Notre-Dame du Bon Secours, à Hadath. Le verre des vitres a été soufflé par la détonation et personne n'a été blessé, selon la personne qui s'exprime dans la vidéo.

08:33 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, deux raids aériens israéliens ont visé Tayr Harfa (Tyr). 

08:32 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a également bombardé, selon l'Ani, le quartier de Bourj el-Brajné, à l'endroit identifié sur la carte publiée par le porte-parole Avichay Adraee, entre les écoles Ali Nasser et Bourj el-Hadaya.

08:26 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe menée par l'aviation israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth. Selon des médias locaux, elle a visé la proximité de l'église Mar Mikhael à Chiyah.

08:21 heure de Beyrouth

L'Agence nationale d'Information (Ani, officielle), fait état d'une frappe puissante proche de l'hôpital Saint Georges à Hadath

08:20 heure de Beyrouth

Selon des médias locaux, les cloches d'églises proches des lieux menacés par l'armée israélienne ont retenti le matin afin d'appeler les riverains à évacuer les lieux. 

08:18 heure de Beyrouth

De nouvelles frappes ont été entendues dans la banlieue sud de Beyrouth. 

08:16 heure de Beyrouth

L'avancée israélienne a également continué d'avancer sur Chamaa, à près de sept kilomètres de la Ligne bleue, s'est également poursuivie dans la nuit et le Hezbollah dit avoir pris en embuscade à 23h15 à l'est du village des soldats israéliens, avec qui des affrontements à la mitrailleuse, à l'artillerie et aux tirs de roquettes ont eu lieu. Ces combats « rapprochés » ont « fait des victimes ».

08:14 heure de Beyrouth

À Nabatiyé, une maison ancienne datant de 1885 et faisant partie du patrimoine architectural de la ville a été détruite par une frappe. Cette bâtisse, connue comme la « maison du cheikh Abd el-Rassoul Assi » était située dans le quartier du Sérail. 

08:13 heure de Beyrouth

D'autres frappes ont visé dans la nuit Deir Antar, Blat (Marjeyoun), Chéhabiyé (Tyr), près de la coopération Abou Kazem, Bourj Qallaouiyé (Bint Jbeil), Roumine (Nabatiyé). Huit bombardements ont également visés Jebchit (Nabatiyé).

Une personne blessée dans une frappe précédente sur Ebba (Nabatiyé) a succombé à ses blessures. 

08:09 heure de Beyrouth

À Arabsalim (Nabatiyé), une frappe a visé une maison dans laquelle se trouvaient plusieurs membres de la famille Hatab, qui ont été tués. Il s'agit, selon les informations de notre correspondant Mountasser Abdallah, du père, Khalil Hatab, de son épouse Zeinab Moussa, de leur fils Mohammad et sa femme Fatima Ghamlouch, de leurs enfants : Khalil, Batoul et Ali Rida.

La famille venait de revenir dans le village après s'être déplacée plusieurs jours au Akkar. 

08:09 heure de Beyrouth

Des frappes ont également ciblé Rihane, coupant l'électricité dans la région, Aaramta, Mahmoudiyé (Jezzine), Deir Zahrani, Zaoutar el-Charkiyé, Kfar Joz, Kfar Remmane, Habouch, Kfar Tebnit (Nabatiyé), Adloun, Ansar, Kharayeb (Saïda), le complexe « al-Rezz », à l'entrée nord de Tyr, Deir Antar et Hanine (Bint Jbeil).

Wadi Berghoz (Hasbaya) a été frappée par l'artillerie israélienne. 

08:09 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, depuis ce matin, trois frappes ont visé Hanine, dans le caza de Bint Jbeil et un tir de drone a frappé une maison de Marjeyoun. Des bombardements ont également visé Toura (Tyr), avec des tirs d'artillerie sur Zebqine et la zone dite de Hamoul, près de Naqoura, dans le même caza.

La nuit a, elle, été notamment marquée par la poursuite de combats entre l'armée israélienne, qui tente d'avancer vers Khiam (Marjeyoun) à partir du sud-est du village, et le Hezbollah, tandis que la localité a été pilonnée par l'artillerie israélienne. 

07:51 heure de Beyrouth

Une heure après les appels à évacuer israéliens, plusieurs frappes ont été entendues sur la banlieue sud de Beyrouth. La première, menée avec un drone, a visé Hadath, selon des médias locaux. 

07:42 heure de Beyrouth

Samedi, quatre séries de frappes avaient visé la banlieue sud après autant d'avertissements similaires. Cette zone est pilonnée de manière régulière depuis le début de la semaine, de jour comme de nuit. Des appels à évacuer avaient également visé samedi une quinzaine de bâtiments de Tyr, lourdement bombardée même avant les menaces, et une quinzaine de villages du Liban-Sud. 



07:41 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé vers 6h45 les habitants de trois bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth et de leurs environs à évacuer "immédiatement" les lieux avant des frappes. 

Les immeubles menacés sont situés à Hadath, quasiment en face de l'hôpital Saint Georges et de l'église Notre-Dame de Bon Secours, Bourj el-Brajné, entre les écoles "Bourj Hadaya" et "Imam Reza" et à Chiyah, en face de l'église Mar Mikhael, selon les cartes publiées sur les réseaux sociaux par le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. 

"Vous vous trouvez à proximité d'infrastructures du Hezbollah, contre lesquelles l'armée va agir dans un futur proche", a menacé l'armée, appelant les résidents à évacuer "immédiatement" les lieux, à au moins 500 mètres.


07:39 heure de Beyrouth

Bonjour,

Nous ouvrons notre couverture en direct des événements à Liban et dans la région, au 408e jour de la guerre de Gaza et de ses répercussions. Aujourd'hui marque également le 407e jour de la guerre au Liban.

Commentaires (0)

Retour en haut