Rechercher
Rechercher

Des secouristes sur le lieu d'une frappe en provenance du Liban à Haïfa, le 16 novembre 2024. Photo REUTERS/Shir Torem

Direct Moyen-Orient

Le Hezbollah dit avoir frappé cinq bases militaires de la région de Haïfa ; des dégâts et blessés signalés par l'armée et les médias israéliens | Jour 407 de la guerre

Ce qu’il faut retenir

Quatre séries de frappes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth ; Tyr et la région de Nabatiyé lourdement frappés.

L'armée israélienne tente d'avancer sur Chamaa et Khiam, au Liban-Sud.

Au moins 3 445 tués et 14 599 blessés au Liban depuis le 8 octobre 2023.


23:16 heure de Beyrouth

Au cours de la journée de vendredi, les frappes israéliennes au Liban ont tué sept personnes et fait 65 blessés, selon le bilan du ministère libanais de la Santé. Depuis le 8 octobre 2023 et le début des affrontements entre le Hezbollah et l'armée israélienne, 3.452 personnes ont été tuées et 14.664 blessées au Liban.

23:14 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une frappe de roquettes sur une position israélienne au nord de Kfar Yuval, face à Aamra, dans le caza de Marjeyoun.

23:12 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé vendredi soir avoir attaqué « 50 cibles » du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth au cours de la semaine écoulée. Dans un communiqué publié notamment par son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, l'armée a indiqué avoir mené une « quatrième vague » de frappes pour la journée sur le sud de la capitale libanaise, visant « des sièges de commandement » du parti chiite. Ces nouveaux tirs avaient visé Haret Hreik, Hadath et Bourj el-Brajné.

23:01 heure de Beyrouth

Deux fusées éclairantes ont atterri devant la résidence privée du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui n'était pas sur les lieux à Césarée dans le centre du pays, ont annoncé les services de sécurité israéliens, cités par l'AFP, qui ont évoqué un « grave incident ».

« Deux fusées éclairantes ont atterri dans la cour devant la résidence du Premier ministre », ont indiqué dans un communiqué la police et le Shin Bet, les services du renseignement intérieur, qui ont précisé que M. Netanyahu et sa famille n'étaient pas dans la maison au moment de l'incident qualifié de « grave ».

Réagissant à cet incident, le ministre d'extrême droite de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a dénoncé une « incitation » contre le Premier ministre qui « dépasse toutes les limites ». « Aujourd'hui, ce sont des fusées éclairantes, demain cela pourrait être des tirs », a-t-il critiqué sur X. De son côté, Benny Gantz, rival politique de Benjamin Netanyahu, a condamné un incident « grave », espérant que la police et les services de renseignement intérieurs pourront rapidement « mettre la main sur les coupables ».

22:03 heure de Beyrouth

Le parti chiite a en outre revendiqué des frappes de roquettes menées à 20h30 et 21h sur le Nord israélien, sur Kfar Giladi et Margaliot, situés face à Markaba et Houla (Marjeyoun). 

Le Hezbollah a également dit avoir mené une attaque contre des soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie est de Markaba (Marjeyoun). Il s'agit de la troisième opération menée par le parti dans cette région du sud du Liban.

21:51 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une série d'opérations simultanées menées sur des bases militaires de la région de Haïfa, à une quarantaine de kilomètres de la frontière avec le Liban. Dans un long communiqué, le parti chiite dit avoir attaqué à 19h45 les cibles suivantes :

- La base technique de Haïfa, liée à l'armée de l'air et qui comprend un centre de formation de l'aviation israélienne. Cette base est située à l'est de la ville.

- La base maritime de la ville, qui abrite notamment des navires et sous-marins, selon le Hezbollah.

- La base de Stella Maris, attaquée pour la deuxième fois aujourd'hui, qui est une "base stratégique, pour la surveillance maritime").

- La base de Tirat Karmel, qui comprend des unités de "transport" pour le commandement Nord ainsi qu'un centre de "logistique maritime".

- Pour la première fois depuis octobre 2023, le Hezbollah a attaqué la base de Nisher, qui comprend des infrastructures gazières de l'armée israélienne et est située au sud-est de Haïfa.

21:37 heure de Beyrouth

Selon les services de secours israéliens cités par le Haaretz, quatre personnes ont été légèrement blessées alors qu'elles se rendaient dans des abris à Haïfa. Des câbles électriques ont été endommagés dans la région de Haïfa, ajoute le journal. 

21:33 heure de Beyrouth

L'armée israélienne, citée par l'AFP, a annoncé qu'une synagogue avait été touchée dans un « important barrage de roquettes » tirées par le Hezbollah sur la ville de Haïfa (nord-ouest), faisant deux blessés.

« Il s'agit là d'un autre exemple clair de la manière dont le Hezbollah cible délibérément les civils israéliens » depuis le sud du Liban, a annoncé dans un communiqué l'armée qui, dans un autre communiqué, évoquait « environ 10 projectiles » tirés sur la baie de Haïfa, dont certains ont été interceptés.

Jusqu'à présent, le parti chiite n'a pas revendiqué d'opérations visant Haïfa ou sa région. 

20:55 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a annoncé avoir visé avec des « drones piégés » des soldats israéliens qui se trouvaient au niveau de la position « el-Abad », face à Houla (Marjeyoun). Le parti chiite dit « avoir atteint sa cible avec précision ». 

20:55 heure de Beyrouth

Dans la Békaa, quatre personnes ont été tuées, deux Libanais et deux Syriens, dans une frappe sur une camionnette transportant des pommes de terre sur une route menant à Nabi Chit, dans la région de Baalbeck, selon notre correspondante.

Au Liban-Sud, l'aviation israélienne a visé Kfar Joz, Kfar Remmane, Zaouter el-Gharbiyé, Habouch et Kfar Tebnite, dans le caza de Nabatiyé

20:21 heure de Beyrouth

La ville de Haïfa, au nord d'Israël, a été frappée à deux reprises par des projectiles en provenance du Liban, selon le Haaretz. Ces frappes n'ont pas fait de victimes, selon le média israélien. 

20:08 heure de Beyrouth

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une frappe, à 19h30, sur des soldats israéliens dans la caserne de Ramim, au sud de Kiryat Shmona, face à Houla (Marjeyoun).

20:08 heure de Beyrouth

L'aviation israélienne a bombardé une maison de Zellaya, dans la Békaa Ouest, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

Au Liban-Sud, une frappe a à nouveau visé Jabal Rihane, dans le caza de Jezzine.

20:02 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a publié une vidéo de 30 secondes intitulée « Ils souffrent », dans laquelle il revient sur la mort d'un sergent-chef israélien tué par le parti chiite au Liban-Sud. Dans sa vidéo de propagande, la première du genre publiée par le mouvement, le Hezbollah a identifié un réserviste de l'armée israélienne comme étant Guy Shabtay, qui appartenait au « Bataillon 8207 de la 228e Brigade de réserve », une brigade d'infanterie.

Dans sa vidéo, le Hezbollah montre une photo de Shabtay souriant. « C'est comme cela qu'il est entré à Kfar Kila », village du caza de Marjeyoun au Liban-Sud, selon le parti. Une autre image apparait alors sur l'écran montrant des soldats transportant un cercueil enveloppé du drapeau israélien, avec la légende : « Voici comment il est sorti du village. »


Plus d'informations ici

19:50 heure de Beyrouth

Un sergent israélien, Ori Nisanovich, qui faisait partie de la brigade Golani, a été tué au Liban-Sud hier, a annoncé l'armée israélienne.

19:39 heure de Beyrouth

Le chef d'état-major israélien, le général Herzli Halevi, s'est rendu en tournée auprès des soldats israéliens postés à Kfar Kila au Liban-Sud, selon le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee. Au cours de cette visite, il a affirmé que l'armée israélienne « continuera à combattre et à frapper en profondeur » le Hezbollah au Liban.

La visite de Herzli Halevi a eu lieu « dans la semaine », a précisé Avichay Adraee sans fournir de date, afin d' « évaluer la situation dans la région de Kfar Kila ». S'adressant aux soldats mobilisés dans le secteur, l'officier a affirmé que « le Hezbollah paie un prix élevé », avec l'élimination de sa « chaîne de commandement » et la « destruction de ses infrastructures ». « Tant que le Hezbollah continue de tirer, nous continuerons à nous battre, à aller de l’avant, à mettre en œuvre nos plans, à mener des attaques en profondeur et à les frapper très durement », a-t-il lancé. « Nous ne nous arrêterons que lorsque nous saurons que nous pouvons ramener les habitants en toute sécurité » dans les villages du Nord israélien, a-t-il ajouté. 

19:27 heure de Beyrouth

Au Liban-Sud, une frappe israélienne a une nouvelle fois visé Khiam (Marjeyoun), qui est également visé par des tirs d'artillerie soutenus.

19:27 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué une nouvelle frappe de missiles sur Kiryat Shmona, face à Houla (Marjeyoun). Il s'agit de la 18e opération annoncée par le Hezbollah aujourd'hui.

19:05 heure de Beyrouth

Le raid israélien sur Khraïbé, à l'est de Baalbeck a tué six personnes, dont trois enfants, l'un d'eux âgé de trois ans, selon le ministère libanais de la Santé. Onze personnes ont également été blessées dont cinq enfants, deux d'entre eux se trouvent dans un état critique.

18:58 heure de Beyrouth

La frappe "très puissante" qui a visé Haret Hreik plus tôt dans la soirée a frappé un bâtiment qui ne faisait pas partie des cibles menacées peu avant par l'armée israélienne, selon l'ANI. 

18:54 heure de Beyrouth

Une marche de soutien aux Palestiniens a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Rio de Janeiro, où se retrouvent la semaine prochaine les dirigeants des grandes économies du G20, rapporte l'AFP. La marche s'est déroulée sous la pluie le long de la plage de Copacabana et sous la surveillance de dizaines de policiers et de soldats déployés pour assurer la sécurité du sommet, prévu lundi et mardi en présence notamment du président américain Joe Biden et de son homologue chinois Xi Jinping.

Certains manifestants portaient des keffiehs et des drapeaux palestiniens. Une grande banderole appelait à "rompre les relations Brésil-Israël", d'autres pancartes demandaient aux alliés d'Israël de cesser de financer ses offensives militaires à Gaza et au Liban.

18:47 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a encore annoncé avoir frappé avec des roquettes Sa'sa, face à Rmeich (Bint Jbeil).

18:41 heure de Beyrouth

La situation au Liban-Sud :

- Des affrontements violents ont lieu, selon les sources de notre correspondant Mountasser Abdallah, au sud et au sud-est de Khiam, dans le caza de Marjeyoun, entre le Hezbollah et l'armée israélienne qui tente à nouveau d'avancer dans la zone. Khiam est également frappée par des tirs d'artillerie et l'aviation israéliens, notamment sur Wata el-Khiam et la périphérie de l'ancienne prison. Des fusées éclairantes sont tirées au-dessus de la localité.

- À quelques kilomètres plus au sud, le Hezbollah a dit avoir frappé avec des roquettes un rassemblement de soldats israéliens qui se trouvaient à la périphérie est de Markaba (Marjeyoun).

18:33 heure de Beyrouth

Selon l'Ani, les dernières frappes sur la banlieue sud de Beyrouth ont ciblé le quartier de Haret Hreik.

18:03 heure de Beyrouth

La puissante frappe entendue dans la banlieue sud de Beyrouth a visé, avec deux missiles, une rue proche de la rue Maamoura à Bourj el-Brajné, selon l'Ani.

17:50 heure de Beyrouth

Le mouvement Amal a annoncé la mort d'un de ses combattants, Ali Hassan Bayloun, né en 1969 à Mjadel. Il n'était pas immédiatement clair où ce combattant a été tué. 

17:29 heure de Beyrouth

Après une quatrième vague de menaces israéliennes, une nouvelle frappe a visé la zone dite de Kafaat, dans la banlieue sud de Beyrouth.

17:27 heure de Beyrouth

À 17h15, une nouvelle frappe a visé Tyr, ciblant des bâtiments du front de mer, proches de l'hôtel Palazzo.

Des tirs d'artillerie intenses ont en outre visé Khiam (Marjeyoun).

17:21 heure de Beyrouth

Aucune frappe israélienne n'a visé Laqlouq, sur les hauteurs de Jbeil, selon notre correspondant dans le Nord, Michel Hallak. Alors que des informations dans les médias faisaient état d'un tel bombardement, il s'est avéré qu'il s'agissait d'un avion ayant passé le mur du son. 

17:14 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a appelé, pour la quatrième fois aujourd'hui, les habitants de trois bâtiments de la banlieue sud et de leurs environs, à évacuer « immédiatement » en prévision de frappes contre des « infrastructures du Hezbollah ».

Ces bâtiments sont situés : à Bourj el-Brajné, près de l'ancienne école des Frères et du terrain de football Derby, à Haret Hreik, près des locaux de la chaîne de télévision al-Manar, et à Hadath, près du Lycée Pilote et du village Kafaat. 

17:00 heure de Beyrouth

Selon notre correspondante dans la Békaa, six personnes ont été tuées à Khraybé, dans l'Anti-Liban, parmi lesquelles quatre enfants. Cinq personnes ont également été blessées.

16:59 heure de Beyrouth

Des frappes ont également visé Maaliyé, Aïn Baal et Majdelzoun, dans le caza de Tyr.

16:58 heure de Beyrouth

Deux nouvelles séries de frappes ont visé la zone d'el-Haouch, à la périphérie de Tyr, selon les informations de notre correspondant. Cette zone avait été identifiée dans les avertissements lancés plus tôt par l'armée israélienne.

Un raid aérien a encore visé, pour la troisième fois, la plaine de Qlaylé, au sud de la grande ville du Liban-Sud.

16:53 heure de Beyrouth

Le ministre français des Armées entamera ce soir une tournée dans les pays du Golfe où il évoquera notamment la guerre à Gaza et au Liban et travaillera « à la préservation » des intérêts stratégiques de la France dans la région, a annoncé samedi son ministère.

Sébastien Lecornu débutera sa tournée par le Qatar où il s'entretiendra dimanche avec son nouvel homologue, Saoud ben Abdelrahmane Al Thani. La visite de Sébastien Lecornu « s'inscrit dans le cadre de l'engagement commun de la France et du Qatar en faveur de la sécurité et de la stabilité au Proche et Moyen-Orient, ainsi que du renforcement de la coopération bilatérale de défense », souligne son ministère dans un communiqué publié samedi. Le ministre français se rendra ensuite en Arabie saoudite pour s'entretenir avec son homologue saoudien, Khalid Ben Salmane.

Plus d'informations ici

16:31 heure de Beyrouth

⚡Vers 16h, l’aviation israélienne a effectué plusieurs raids en plein cœur de la ville de Tyr, après un ordre d’évacuation de l’armée israélienne. Un raid a visé un immeuble situé rue de Jérusalem, face à la pâtisserie Al-Chark, selon notre correspondant au Sud. Le deuxième raid effectué a également ciblé un bâtiment ciblé la rue Jérusalem, dans le centre-ville, le troisième a frappé une zone proche de la zone dite « al-Maachouk », à l'entrée est tout comme le quatrième. Une cinquième frappe a visé la plaine de Qlaylé, au sud de la ville.

15:58 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a effectué des raids sur les localités de Ramadiyé (caza de Tyr), Tebnine et Haris (caza de Bint Jbeil).

15:49 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a appelé les habitants de quinze villages du Liban-Sud à évacuer.

Il s'agit notamment de Kfar Hamam, Kfarchouba, Bourj el-Moulouk, Khiam, Blat, Dibbein, Arnoun, Yohmor, Deir Seriane, Taybé, Qossaibé, Kaouthariyet el-Rez, Kfar Tebnine, Homeiri et Matriyet Choumar.

15:45 heure de Beyrouth

Nouveau point sécuritaire au Liban-Sud et dans la Békaa :

- Après un raid qui a ciblé une région proche de l’hôpital Jabal Amel dans la localité de Abbassiyé (caza de Tyr), la direction de l’institution a annoncé des mesures pour protéger son personnel soignant.

- L’artillerie israélienne pilonne de manière répétée la localités de Khiam (caza de Marjeyoun) et bombarde Naqoura (caza de Tyr).

- Dans la Békaa Nord, la frappe sur le village de Khraybé à l’est de Baalbeck a fait 5 blessés.

15:43 heure de Beyrouth

Dans le cadre de l'avertissement lancé par le Hezbollah à des localités du nord d'Israël, le parti chiite a attaqué à 14h30, la localité de Kiryat Shmona avec une "salve de roquettes".

15:35 heure de Beyrouth

Une troisième frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth dans le cadre du 3e avis d'évacuation émis par l'armée israélienne.

15:25 heure de Beyrouth

Raid israélien sur Kfarhamam. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Le point sur la situation au Liban-sud:

- La frappe israélienne sur la quartier Al-Jazaer de Nabatiyé a tué 5 personnes, rapporte notre correspondant, Mountasser Abdallah, sans préciser s'il s'agit d'un bilan définitif.

- Un drone israélien a visé une moto sur le littoral de la ville de Tyr, tuant une personne et en blessant une autre.

- L’aviation israélienne poursuit ses raids contre les villages du sud, notamment contre les localités de Yater et Tebnine (caza de Bint Jbeil) ainsi que Abbassiyé (caza de Tyr).

- L’artillerie israélienne a visé les localités de Kfarhamam, Kfarchouba et Hebbariyé (caza de Hasbaya), alors que l’aviation effectuait deux raids sur Kfarhamam.

15:19 heure de Beyrouth

Une deuxième frappe israélienne a visé la zone de Sfeir près de Hadath.

15:17 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondante Sarah Abdallah

L’aviation israélienne a effectué un raid sur la localité de Khraibé dans l’Anti-Liban (caza de Baalbeck), selon notre correspondante dans la Békaa, Sarah Abdallah.

15:10 heure de Beyrouth

Un drone israélien a mené une frappe sur une zone située à proximité du Conseil supérieur chiite à Haret Hreik, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Celle-ci figurait dans le 3e avis d'évacuation émis par l'armée israélienne.

14:35 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a émis un 3e avis d'évacuation aux habitants de deux immeubles à Haret Hreik et Ghobeyri dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a écrit le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee sur X.

14:32 heure de Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé avoir mené une nouvelle vague de raids israéliens sur la banlieue sud de Beyrouth. Dans un message sur X, le porte-parole arabophone de la troupe, Avichay Adraee a précisé que l’aviation avait achevé une nouvelle série de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, visant plusieurs dépôts d'armes, quartiers généraux et structures du Hezbollah.

« Toutes les cibles touchées avaient été délibérément placées par le Hezbollah au cœur de zones résidentielles, preuve supplémentaire de l'utilisation de la population libanaise comme bouclier humain », précise le porte-parole.

« Avant les frappes, une série de mesures ont été prises pour réduire au minimum le risque de pertes civiles, notamment la collecte préalable de renseignements, la reconnaissance aérienne et l'envoi d'avertissements préalables pour l'évacuation de la population », a-t-il ajouté.

14:22 heure de Beyrouth

Un raid de l’aviation israélienne à Nabatiyé, quartier Al-Machah, sur un entrepôt appartenant à la municipalité, en face de la Croix Rouge libanaise, a provoqué un gros incendie, selon notre correspondant, qui fait état de blessés potentiels.

14:18 heure de Beyrouth

A Tyr, des tirs en l’air avertissent les habitants des zones concernées par l’appel israélien à évacuer, selon notre correspondant.

14:06 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a visé à midi un rassemblement de soldats israéliens à l'est de Markaba (Marjeyoun) avec une "salve de roquette".

14:05 heure de Beyrouth

Une roquette tirée depuis le Liban a touché un terrain agricole près de la ville de Tamra, dans le nord d'Israël, tuant plusieurs animaux à l'intérieur d'une structure, a rapporté le Haaretz, citant la police israélienne.

Plusieurs véhicules ont également été endommagés, a ajouté le journal israélien.

14:04 heure de Beyrouth

L’aviation israélienne a effectué des raids sur les localités de Ramadiyé, Chihine, Mansouri, Mazraat Mechref, toutes dans le caza de Tyr, rapporte notre correspondant au Liban-sud.

L’artillerie a de son côté lancé des bombes au phosphore sur le village de Jibbein, dans le même caza.

13:59 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a revendiqué trois attaques de roquettes à 12h30 contre Israël, l’une contre un groupe de soldats israéliens à l'est de la localité libanaise de Maroun el-Ras (caza de Bint Jbeil), la seconde contre des soldats israéliens dans la caserne de Dovev (face à Yaroun, caza de Bint Jbeil), et la troisième contre la ville de Katzrin sur les hauteurs du Golan occupé, « dans le cadre de l’avertissement lancé par le parti chiite aux colonies israéliennes ».

13:50 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un avis d'évacuation aux habitants de quatorze bâtiments à Tyr, qui est déjà sous le feu israélien depuis ce matin.

Les immeubles indiqués dans des cartes se trouvent dans les quartiers de Bourj el-Chemali, Maachouk et al-Hoch.

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit sur X.

13:30 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir tiré des roquettes sur deux rassemblements de soldats israéliens dans le village d'Avivim dans le nord d'Israël, face au village libanais de Maroun el-Ras (Bint Jbeil), et à Manara, face à Markaba (Marjeyoun), à 12h et 12h30 respectivement.

13:24 heure de Beyrouth

Les forces terrestres et l'armée de l'air israéliennes ont frappé plus de 160 cibles au Liban et dans la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, selon le Haaretz.

Parmi les cibles attaquées figurent des lance-roquettes qui ont tiré des missiles sur le nord d'Israël cette semaine, ainsi que des bâtiments et des entrepôts utilisés pour le stockage d'armes.

Dans la bande de Gaza, la troupe continue d'opérer dans les zones de Jabaliya, Beit Lahia et Rafah.

13:11 heure de Beyrouth

Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

La frappe aérienne israélienne sur Tyr a détruit un bâtiment situé dans la rue "al-Athar".

13:06 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant dans la région :

- Quatre nouvelles frappes aériennes israéliennes ont visé Khiam (district de Marjeyoun). Le village a été soumise à des frappes aériennes plus tôt dans la journée.

- Des avions de guerre israéliens ont effectué une frappe aérienne sur Sousseir (Marjeyoun).

13:04 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé avoir lancé, à 10h30, deux attaques aériennes avec des escadrons de drones, visant un groupe de soldats israéliens près d'un point de contrôle militaire dans le village d'Avivim dans le nord d'Israël, face au village libanais de Maroun al-Ras (district de Bint Jbeil), et un autre groupe de soldats israéliens à Yir'on, face à Yaroun (Bint Jbeil).

12:58 heure de Beyrouth

De la fumée se dégage à la suite d'une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

12:57 heure de Beyrouth

⚡Deux dirigeants du Jihad islamique ont été tués dans la frappe israélienne vendredi à Damas, rapporte l'AFP, informée par un responsable du mouvement.

12:56 heure de Beyrouth

Des responsables libanais ont déclaré qu'ils examinaient la dernière proposition américaine et qu'ils en avaient envoyé une copie au Hezbollah, dont les dirigeants ont autorisé le président du parlement, Nabih Berry, à négocier en leur nom, selon The Washington Post.

M. Berry a déclaré au journal arabophone Asharq Al-Awsat que des discussions sur les détails du plan étaient en cours. « Le travail progresse », a-t-il déclaré, selon le journal.

Un conseiller du parti Amal, qui s'est exprimé sous le couvert de l'anonymat car il n'était pas autorisé à discuter de la proposition, a déclaré que le Liban transmettrait sa réponse aux États-Unis samedi.

12:49 heure de Beyrouth

Une nouvelle violente frappe israélienne a visé Bourj el-Brajné dans la banlieue sud de Beyrouth. De la fumée noire enveloppe la zone ciblée.

12:45 heure de Beyrouth

Le Hezbollah a affirmé avoir mené, à 8h, une attaque aérienne avec un escadron de drones sur le quartier général de l'unité de la marine israélienne Shayetet 13 à la base d'Atlit, au sud de Haïfa.

Le 1er novembre, cette unité a enlevé à Batroun le jeune capitaine libanais de la marine civile Imad Amhaz.

Plus de détails sur cette unité d'élite israélienne ici.

12:44 heure de Beyrouth

Une sixième frappe menée par un drone israélien a visé Bourj el-Brajné dans la banlieue sud de Beyrouth.

Il s'agit de la troisième frappe depuis que l'armée israélienne a émis son deuxième avis d'évacuation de la journée aux habitants de trois immeubles à Gobeyri, Haret Hreik et Bourj el-Brajné.

12:36 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe a visé Bir el-Abed après le deuxième avis d'évacuation émis par l'armée israélienne aujourd'hui.

Il s'agit de la cinquième frappe qui vise la banlieue sud de Beyrouth aujourd'hui. 

12:29 heure de Beyrouth

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé un nouveau bilan de 43.799 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an, rapporte l'AFP.

Au moins 35 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 103.601 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

12:26 heure de Beyrouth

⚡L'Iran a "catégoriquement" démenti toute rencontre entre l'homme d'affaires américain Elon Musk et son ambassadeur à l'ONU, et exprimé sa "surprise" quant à la couverture médiatique de l'affaire, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, cité par l'agence officielle Irna, repris par l'AFP.

Le quotidien New York Times a affirmé que l'homme d'affaires américain Elon Musk, soutien du président élu Donald Trump, avait rencontré lundi l'ambassadeur d'Iran à l'ONU pour "apaiser les tensions" entre Téhéran et son pays.

12:23 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud : 

- Un raid israélien a visé le village de Mansouri (Tyr).

- Le raid israélien qui a visé une équipe des scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, sur la route menant au village de Kfar Tebnit (Nabatiyé), a fait cinq morts, dont deux secouristes, selon notre correspondant.

- Des avions de combat israéliens ont mené plusieurs raids sur Tyr, notamment le quartier d'al-Hoch, la rue "al-Athar" située près d'une caserne de l'armée libanaise ainsi que des maisons.

12:17 heure de Beyrouth

Selon des médias locaux, la frappe sur la banlieue sud de Beyrouth a visé Chiyah.

12:13 heure de Beyrouth

Une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue sud de Beyrouth, environ une demi-heure après l'avis d'évacuation émis par l'armée israélienne.

12:03 heure de Beyrouth

Voici les derniers développements au Liban-Sud, selon notre correspondant : 

- Un quatrième raid israélien a visé aujourd'hui Khiam (Marjeyoun), notamment le quartier de Jlaliyé, dans le nord du village.

- Des avions de combat israéliens ont visé une maison à Kfar Houna (Jezzine) ainsi que le village de Baïssariyé (Saïda).

11:53 heure de Beyrouth

Dans un nouveau communiqué, le Hezbollah a affirmé avoir ciblé à 10h55 la base navale Stella Maris (une base stratégique de surveillance et de contrôle naval sur la côte nord) située à 35 km de la frontière libano-israélienne, au nord-ouest de Haïfa, avec une "salve de missiles".

Cette attaque a été menée dans le cadre des opérations "Khaybar" du parti chiite, lancées après l'assassinat de Hassan Nasrallah par Israël le 27 septembre. 

11:48 heure de Beyrouth

Les combattants du Hezbollah ont tiré une "salve de roquettes" à 11h sur un rassemblement de soldats israéliens dans le nouveau quartier général du commandement de la brigade occidentale à Yaara (face à Yaroun).

11:43 heure de Beyrouth

Le point sur la situation à la frontière libano-israélienne : 

- Un drone israélien a mené un raid visant une équipe de secouristes des scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, sur la route menant au village de Kfartebnit, faisant des blessés.

- Des avions de combat israéliens ont mené un raid sur Chihine, Majdel Zoun, Mansouri, Khiam et Chaïtiyé.

- Le Hezbollah a pris pour cible, à 10h, la base de Shraga (le siège administratif du commandement de la Brigade Golani), au nord d'Acre, avec une "salve de roquettes".

11:32 heure de Beyrouth

Le porte-parole arabophone de l'armée israélienne Avichay Adraee a émis un avis d'évacuation aux habitants de trois immeubles à Gobeyri, Haret Hreik et Bourj el-Brajné.

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a-t-il écrit sur X.

11:19 heure de Beyrouth

L'armée israélienne a affirmé avoir visé ce matin des "structures terroristes" du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth.

"Au cours des dernières heures, des avions de l'armée de l'air israélienne ont mené une nouvelle vague de frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, visant plusieurs structures terroristes du Hezbollah", a affirmé le porte-parole arabophone de la troupe Avichay Adraee sur X.

"Toutes les cibles ont été délibérément placées par le Hezbollah au cœur de zones résidentielles, preuve supplémentaire de l'utilisation de la population libanaise comme bouclier humain", a-t-il ajouté.

11:12 heure de Beyrouth

Des avions de guerre israéliens ont franchi le mur du son à deux reprises au-dessus de Saïda et du Liban-Sud, selon notre correspondant.

10:59 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud : 

- Des bombardements visant Chebaa (Hasbaya) ont fait un blessé, selon notre correspondant.

- Des secouristes des scouts al-Rissala, affiliés au mouvement Amal, ont été blessés à Arnoun (Nabatiyé) dans un raid mené par un drone israélien.

- Des raids israéliens ont visé la colline de Rihane (Jezzine).

10:11 heure de Beyrouth

Des soldats israéliens ont tenté de s'infiltrer en territoire libanais via le village de Dhaïra et l'axe Tayr Harfa-Jibbein, où de violents affrontements sont en cours, selon l'Agence nationale d'information. 

10:08 heure de Beyrouth

Une maison a été visée par un raid israélien à Halloussiyé (Tyr), selon notre correspondant.

10:07 heure de Beyrouth

Ce matin, au Liban-Sud, des raids israéliens ont visé à 7h les villages de Abbassiyé (Tyr), Deir Qanoun el-Nahr (Tyr), Sojod (Jezzine) et Arabsalim (Nabatiyé).

10:07 heure de Beyrouth

- Le Hezbollah a visé à 21h15, des soldats israéliens rassemblés à la périphérie sud de Hanine (Bint Jbeil), à l'aide d'un drone qui a "atteint sa cible avec précision". Il a aussi affirmé avoir tiré à 21h25 une "salve de roquettes" sur un rassemblement de soldats israéliens à la périphérie sud-est de Markaba (Marjeyoun). Le parti chiite a également pris pour cible à 22h des soldats israéliens au sud de Maroun el-Ras (Bint Jbeil) avec une "salve de roquettes".

- Le parti chiite a également mené des attaques contre des positions israéliennes. A 23h15, il a pris pour cible le quartier général du bataillon d'infanterie de la Brigade Orientale 769 dans la caserne de Ramim (à l'ouest de Adaïssé) avec une "salve de roquettes". A minuit 15 minutes, ses combattants ont ciblé une deuxième fois ce même QG.

10:07 heure de Beyrouth

Le point sur la situation au Liban-Sud dans la nuit de vendredi à samedi :

- Après 21h, des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Rachaya el-Foukhar, Hebbariyé et Nabatiyé el-Faouqa.

- Après 23h, des raids israéliens ont visé des maisons à Adloun, Baraachit, Jmaïjmé, Adchit et détruit d'autres à Abba, Aïtaroun, et les abords de Hanine et Kaouthariyet el-Sayyad.

- Après minuit, des avions de combat israéliens ont visé à deux reprises les environs de Seddiqine et mené un raid sur Chaïtiyé.

- A 1h, quatre raids israéliens ont visé une maison à Bourj Rahal, détruisant trois maisons. Un secouriste des scouts al-Rissala affiliées au mouvement Amal Tarek Mheich a été tué et sept autres blessées. Deux raids ont visé Batouliyé sans faire de blessées. L'armée israélienne et des combattants du Hezbollah se sont livrés à des combats à Chamaa, Tayr Harfa et Jibbein.

09:43 heure de Beyrouth

Selon l'Agence nationale d'information, la première frappe sur Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth a détruit plusieurs bâtiments, autres que celui que l'armée israélienne avait appelé à évacuer, et causé des dégâts dans la zone.

09:33 heure de Beyrouth

Deux raids israéliens ont visé Lebbaya dans la Békaa occidentale, selon notre correspondante Sarah Abdallah.

09:32 heure de Beyrouth

Des tirs d'artillerie israéliens ont visé les abords de Chamaa, Majdel Zoun, Hamoul, et les abords de Tayr Harfa et Alma el-Chaab au Liban-Sud, selon notre correspondant Mountasser Abdallah.  

09:19 heure de Beyrouth

Une troisième violente frappe israélienne a visé Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth.

Contrairement aux deux précédentes, celle-ci n'a pas visé les zones que l'armée israélienne a appelé à évacuer.


09:12 heure de Beyrouth

Photo Mohammad Yassine/L'Orient-Le Jour

Selon les images de notre journaliste Mohammad Yassine, des volutes de fumée noire ont recouvert les zones visées.

09:11 heure de Beyrouth

Deux nouvelles frappes ont visé Haret Hreik dans la banlieue sud de Beyrouth ce matin, environ une heure après un avis d'évacuation de l'armée israélienne.

"Pour votre sécurité et celle des membres de votre famille, vous devez évacuer ces bâtiments et ceux adjacents immédiatement, et vous en éloigner d'au moins 500 mètres", a écrit sur X le porte-parole arabophone de l'armée israélienne, Avichay Adraee. Il a comme d'habitude joint son message de deux cartes identifiant les bâtiments que l'aviation israélienne s'apprête à frapper. Ces deux immeubles sont tous les deux à proximité de la mosquée al-Hassanen.

09:08 heure de Beyrouth

Bonjour,

Bienvenue sur notre couverture en direct de cette 407e journée de la guerre de Gaza et de ses répercussions dans la région. Il s'agit également du 406e jour de la guerre au Liban.

commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut