
Capture d'écran de la vidéo publiée par le Hezbollah
Le Hezbollah a publié samedi une vidéo de 30 secondes intitulée « Ils souffrent », dans laquelle il revient sur la mort d'un sergent-chef israélien tué par le parti chiite au Liban-Sud.
Dans sa vidéo de propagande, la première du genre publiée par le mouvement islamiste, le Hezbollah a identifié un réserviste de l'armée israélienne comme étant Guy Shabtay, qui appartenait au « Bataillon 8207 de la 228e Brigade de réserve », une brigade d'infanterie.
L'armée israélienne avait annoncé la mort de Guy Shabtay la semaine dernière. Selon l'armée, il avait été grièvement blessé dans des combats au Liban-Sud le 26 octobre et avait succombé à ses blessures le 8 novembre. La troupe a précisé sur son site qu'il occupait le poste de « Coordinateur des services religieux et spirituels au sein du Bataillon 8207 ».
Dans sa vidéo, le Hezbollah montre une photo de Shabtay souriant. « C'est comme cela qu'il est entré à Kfar Kila », village du caza de Marjeyoun au Liban-Sud, selon le parti. Une autre image apparait alors sur l'écran montrant des soldats transportant un cercueil enveloppé du drapeau israélien, avec la légende : « Voici comment il est sorti du village. »
Le parti cite encore dans la vidéo des propos que le frère de Guy Shabtay aurait prononcé au cours de ses obsèques, selon lesquels le soldat « était affilié au rabbinat militaire [de l'armée israélienne], mais a participé aux combats dans le sud du Liban au sein du Bataillon 8207 en raison de pénuries de personnel. »
À la fin de la vidéo, on peut entendre l'ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, déclarer : « Ils souffrent autant que vous. »
L'armée israélienne a lancé le 30 septembre son offensive terrestre au Liban-Sud, une semaine après l'escalade de ses frappes sur le Liban-Sud, la Békaa et la banlieue-sud, et quelques jours après l'élimination du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.